Problème d'installation Vista sur DD Sata

n2mp
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai actuellement deux disques durs, chacun partitionnés en 3. Sur un des
disques, branché surun port IDE, qui le plus ancien et le moins gros, j'ai
mon système d'exploitation actuel : Windows XP upgradé avec le SP2.
J'ai récemment acheté un Cd de Vista que je souhaite installer sur la
première partition de mon second disque, un SATA, cette version de Vista
mais au moment de lancer l'installation, j'ai le message d'erreur suivant :
"Windows ne trouve pas de disques compatible avec les critères
d'installation". J'ai réessayé en débranchant l'alimentation de mon disque
IDE avant de démarrer sur le CD mais rien à faire. J'ai ensuite remarqué
qu'au démarrage mon disque SATA était détecté en esclave et non en maître.
J'ai tenté de brancher le disque sur d'autres ports SATA de ma carte mère :
sans succès. De plus, au vu des indications sur le disque dur, les seuls
cavaliers présents ne servent qu'à définir le débit maximal du port SATA du
disque.
Donc : je suis bloqué. Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

--
Enlevez ".nospam" de mon adresse e-mail pour me répondre
Remove ".nospam" from my e-mail adress to reply me

1 2 3
apd
William Marie a écrit :
"apd" a écrit dans le message de news:
fr8sci$dcu$

Bonjour,
sur le point 5, je préfère avoir une partition principale, bootable,
avec un OS d'installé a minima. Il me sert de secours en cas de pb sur
le disque principal. La commutation se fait évidemment par le bios.

Ben non, justement. A mes débuts dans le multiboot j'ai cru qu'on pouvait
déconnecter logiciellement dans le BIOS tel ou tel disque. Le problème c'est
que Windows s'en fout et les lit quand même ce qui donne un caca noir
d'avoir deux disques travaillant ensemble alors qu'ils devraient y en avoir
qu'un (on a dédoublement du boot.ini plus une pagaille noire dans le
lettrage compte-tenu que les partitons principales sont lettrées avant les
unités logique). C'eut été pratique à titre pédagogique (on déconnecte le
disque principal pour mettre en service l'autre) mais ce n'est pas possible.

Il reste, bien sûr la solution de le débrancher physiquement. Mais ce
n'est pas pratique ou bien alors il faut prévoir des tiroirs ammovibles.

Bonjour,
ce que j'évoque ET QUI MARCHE chez moi n'est pas à proprement parler du
multiboot puisqu'il faut intervenir dans le bios pour booter sur le
disque pata (fonctionnement normal) ou sur le sata (fonctionnement
secours). Mais jamais eu de pb de lettrage (peut(être que je m'en fous
puisque mes partitions sont nommées et que je regarde le nom et nom la
lettre.
Mais, et je le répète, cette double instal (W2000 sp4+rl1) ne sert qu'en
cas de gros pb, c'est à dire rarement : 2 fois depuis la création (5
ans) et une fois avec formatage complet de la partition "C" du pata.

En résumé :
- un disque pata avec 1 partition principale bootable "W2K principal" +
des unités logiques
- un disque sata avec 1 partition principale bootable "W2K secours" +
des unités logiques

Bien sur boot.ini, NTLDER et toutiquanti se trouvent sur les 2 disques,
mais où est le pb .

Cordialement.

apd.

William Marie
"Michel_D" a écrit dans le
message de news: frbdn6$fku$

Ben si tu as que des partitions logiques, et que tu les suppriment il
reste toujours la partition étendue qui occupe toute la place et donc
tu ne pourras pas créer une partition primaire et cela est valable
même pour vista (à moins qu'il propose de réduire la partition
étendue).

Sûr ! Mais cette partition logique est alors visible avec les utilitaires
précités. On peut alors la supprimer (ce qui est indispensable pour un
premier disque qui doit obligatoirement avoir une partition principale
activée contenant le bootloader d'un système, même si celui est installé
ailleurs).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Michel_D
"apd" a écrit dans le message de news:frd86j$t2q$
William Marie a écrit :
> [...]

des unités logiques

Bien sur boot.ini, NTLDER et toutiquanti se trouvent sur les 2 disques,

Il n'y a aucun problème, en tout cas pas pour moi vu que je le pratique
depuis déjà un certain nombre d'année par clonage la pluspart du
temps, je viens d'ailleurs de faire un clone indépendant de vista
basique sur une primaire situé en fin de disque, il faut faire en gros
comme XP plus modif des fichiers BCD.*

Michel_D
"n2mp" a écrit dans le message de news:47d972b1$0$21149$
Bonsoir,

Merci pour vos réponses à tous deux ... que je ne suis pas sûr de comprendre
!

Donc on reprend dans l'ordre dans le calme et la sérénité. Je suis allé
faire un tour dans la "Gestion des Disques" de l'utilitaire de "Gestion de
l'Ordinateur" de Windows XP. J'ai ainsi :
* mon premier disque dur qui contient 3 "partitions logiques" : c:, d: et
e:, avec une "partition principale" (c:) et une "partition étendue" (d: +
e:)
* mon second disque dur qui contient 3 "partitions logiques" : f:, g: et
h:, regroupées en une seule "partition étendue".

Si j'ai bien suivi, je dois pour pouvoir installer Windows Vista :
* imposer la cission de la "partition étendue" du deuxième disque en 2, dont
une réservée à la "partition logique" f: ? C'est bien ça ? Comment ? Et
quid des données qui se trouvent déjà sur la partition h: ? Vais-je les
perdre ?
* imposer que cette nouvelle partition f:, sur laquelle je veux installer
Vista, soit une "partition principale" ? Là encore, je fais comment ?

Au fait, pouvez-vous m'expliquer la notion de "partition étendue" par
rapport à "partition prinipale" et "partition logique" ?

Comme la table de partition d'un MBR standard ne peut contenir que
4 entrées de partitions qui sont implicitement des partitions
primaires/principales car située au niveau du MBR (1er secteur du
disque) or comme cette limitation numérique pouvait être bloquante
il a été créé un nouveau type de partition dite "étendue" qui possède
la caractéristique d'avoir un 1er secteur équivalent au MBR (EBR)
qui contient à son tour 4 entrées de partitions, mais la différence
avec le MBR standard du disque c'est que la séquence d'amorçage
qu'il contient n'est pas conçu pour démarrer ces partitions.

Pour ton problème comme tu as une partition étendue qui occupe
toute la place, soit tu la réduit avec l'utilitaire disque adéquat pour
pouvoir y créer une partition primaire/principale ou soit tu supprime
tout et tu repartitionne à ta convenance mais avec perte de toutes
tes données (mais bon tu peux les sauvegarder avant).

PS:Suivant l'utilitaire, tu peux avoir une option qui te transformerai
ta partition logique en partition principale de plus cette option est
sensée ne pas toucher aux données, c'est juste des modifications
au niveau du MBR, EBR et bootsecteur.