Problème dans système32 fichier "ntoskrnl.exe"

23 réponses
jafar
Bonjour à tous, je vous sollicite car j'ai un grand problème de démarrage de
windows,je travaille sous windows xp édition familliale avec SP2,mon problème
est au démarrage de windows un message d'erreurs apparait:fichier manquant ou
endommagé "racine windows\system32\ntoskrnl.exe" ,une galère j'ai tout essayé
la défragmentation,la restauration du système,j'ai formaté mon DDur 2 fois et
installé windows 2 fois et même essayé de reparer en remplaçant le fichier
par l'Admistrateur toujours même message et même galère, il faut une dizaine
de reset pour le démarrer,si vous avez une solution à mon problème merci de
répondre.

10 réponses

1 2 3
jafar
Re Ypoons
tu as gagné le pari,tu peux lui demander sa chemise.Je m'excuse pour
l'utilisation du langage sms sur ce forum,je serai dorénavant clair et préci
dans mes messages pas de souci.
Pour répondre à tes questions : en ce qui concerne mes disques durs,tu as
mal compris en fait j'en ai eu que deux,donc l'ancien qui a lâché c'est un
Maxtor 120Go et le nouveau que j'ai actuellement dans mon PC c'est un Maxtor
160Go.En fait je voulais t'expliquer que le message d'erreurs " Windows n'a
pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé:
<Racine Windows>system32ntoskrnl.exe
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus."donc ce message, qui
apparait à chaque démarrage de l'ordinateur et qui empêche Windows de
démarrer normalement ,il apparaissait dans l'ancien et le nouveau diques
durs,je trouve quand même bizarre qu'avec un nouveau dique dur tout neuf
vient d'être acheter,bien accorder à la carte mère,formater et windows bien
installer avec un recovery CD "comme à la sortie d'usine" ,retrouve un
message d'erreurs de ce style c'est quand même complexe!.tu m'as demandé la
marque de ma machine c'est un "TARGA" ,il était acheté dans un magasin
spécialisé avec une garantie de deux ans et le mois prochain il aura trois
ans.J'ai des nouvelles à te dire,hier après la lecture de ton message du
24/10 donc j'étais regardé sur le site "www.vulgarisation-informatique.com"
et j'ai trouvé une démarche notée en rouge intéressante à suivre concernant
une erreur de démarrage donc j'ai effectué cette consigne aujourd'hui "j'ai
oté la pile plate de la carte mère pendant deux minutes puis je l'ai remis"et
le résultat au démarrage de l'ordinateur pas une fois le message d'erreurs
"ntoskrnl.exe" est apparue par contre Windows a bloqué cinq fois sur" le menu
de démarrage de Windows" puis en le redémarrant encore un fois il a démarrer
normalement, je ne peux pas te dire s'il fonctionne à 100%pour 100% je te
donnerai des nouvelles demain pour voir qu'est-ce-que ça donne au premier
démarrage ok.Merci pour les liens c'est vrai c'est du boulot mais j'irai
quand même me documenter sur l'informatique je ne suis un as de
l'informatique mais je me débrouille quand même,par contre je suis pommé sans
mon PC.

salut Ypoons,
[...]

Re jafar

Décidément, il va falloir que tu fasses un petit effort : le
langage SMS est très mal vu sur ce forum, et en informatique il
faut que les choses soient clairement exprimées... Quand tu écris
"C", est-ce que ça veut dire "c'est" ou bien est-ce que ça
désigne la partition "C:" ?
D'autre part, les messages d'erreur présentés par le système
doivent être notés aussi exactement et aussi complètement que
possible... Comment puis-je t'aider si je lis "Windows n'a pas pu
démarrer en raison d'une erreur ds le logiciel...:" ? Quel est le
logiciel qui est mis en cause ?
Tu en es à ton troisième disque dur (si j'ai bien compris) ;
quand tu dis "le message d'erreurs actuel "ntoskrnl.exe" était
avec l'ancien DD au démarrage"... de quel ancien s'agit-il ? le
premier ou le deuxième ?

Alors je récapépète :
- tu avais un premier disque dur, qui te faisait régulièrement un
message d'erreur "Ntoskrnl manquant ou endommagé"
- tu as changé de disque pour un Maxtor 120 Go (donc tu as tout
réinstallé), et le deuxième disque a lâché au bout de trois
semaines (l'as-tu fait vérifier chez le vendeur ?)
- tu as encore changé de disque, tu as donc tout réinstallé une
nouvelle fois, et tu as encore des messages d'erreur ? Lesquels
exactement ? As-tu installé les drivers de la carte-mère ? Les
drivers de tous tes périphériques ? Ces drivers sont-ils
compatibles avec le SP2 ? As-tu installé le SP2 ? Es-tu allé sur
le site de WindowsUpdate ? Avant d'aller sur WU, as-tu activé un
firewall sur ta connexion ? (sinon tu te chopes une vérole comme
qui rigole...)

Quand tu dis "j'installe Windows avec mon CD préinstallation
fourni avec le PC lors de l'achat..." de quoi parles-tu ? Si tu
as un PC "de grande marque" (Compaq, HP, Fujitsu, etc.) c'est un
"recovery CD". Il permet de tout réinstaller "comme à la sortie
d'usine"... *sur le matériel d'origine*. As-tu modifié autre
chose que le disque dur par rapport à la configuration d'origine
? Donne-nous la marque et le modèle de ta machine, ça pourra nous
aider.
Si ta machine a été assemblée chez l'assembleur DUCOIN (le
meilleur ! ;) ), tu as un CD de Windows OEM "de chez Microsoft".
Mais après avoir installé Windows, et avant d'aller sur
WindowsUpdate, il faut installer les drivers de la carte-mère et
les drivers des périphériques "internes" de la machine ; ne
brancher aucun périphérique externe (pas d'imprimante, ni rien -
le gestionnaire de périphériques doit être "clean"). Puis
installer le modem (de préférence "à la main", pas avec un kit de
ton FAI), créer une connexion (de préférence avec l'assistant
nouvelle connexion) mais sans brancher la ligne téléphonique, et
activer le firewall de Windows sur cette connexion. Ensuite tu te
précipites sur le site de WindowsUpdate. Et après ça, tu
installes tes autres périphériques externes, tu installes les
logiciels que tu veux (sauf les jeux - à faire en dernier quand
tout va bien), et tu retournes sur le site de WindowsUpdate pour
une vérification.

Pour ton BIOS et le fait que tu aies éteint "sauvagement" le PC :
la réponse est "peut-être". Je ne peux pas être plus précis. Mais
j'aurais tendance à dire que si tu arrives jusqu'à la lecture du
disque dur et l'affichage d'un message d'erreur, la carte-mère
*pourrait* ne pas avoir souffert. Le meilleur test est justement
celui que le BIOS fait tout seul à chaque démarrage : s'il fait
un bip court et un seul, c'est qu'il a franchi avec succès toute
la phase de test de la carte-mère.
Signification des bips au démarrage selon le type de carte-mère
et de BIOS :
http://www.vulgarisation-informatique.com/liredossier_24.php
http://www.iptsos.com/formation/materiel/bips/bips.php
http://www.pchell.com/hardware/beepcodes.shtml
http://www.chez.com/swissforce/pageweb/bios/bios1.htm

Le fichier boot.ini, s'il est altéré, ... provoque l'arrêt du
système, mais les messages d'erreur ne sont pas ceux que tu
décris. Donc j'aurais tendance à ne pas considérer cette piste.

Est-ce qu'il y a des moyens de récupérer les données d'un disque
HS ? Oui, parfois. Il faut utiliser un logiciel spécialisé dans
la récupération de données. Certains sont gratuits, certains
"gratuits à l'essai" (mais parmi ceux-ci il y en a qui te disent
seulement "oui, je peux récupérer ci et ça, achetez-moi pour que
je fasse le boulot"), certains sont payants.

Voici une liste de tout ce que je sais sur le sujet :

Conseils :
Éviter d'utiliser le disque si c'est celui du système car Windows
écrit dessus sans arrêt et risque d'utiliser les secteurs occupés
par les fichiers à récupérer.
Prévoir un autre disque pour recevoir les fichiers lors de leur
récupération.
Opérer depuis une disquette ou un CD bootable, ou transférer le
disque sur un autre PC.

Articles sur la récupération de données :
www.essentielpc.com/s/article3.html
www.aidewindows.net/urgence.php
www.hotline-pc.org/APPRENTISSAGE/recuperation.htm

Si aucun logiciel n'arrive à accéder au disque dur fautif (ça
peut se produire), on peut *tenter* deux choses :
1/ mettre le disque dans un boîtier de disque dur externe USB
(coût : une trentaine d'Euros - les protocoles d'accès via l'USB
sont différents de ceux nécessaires si le disque est branché sur
l'IDE)
ou
2/ faire un formatage simple du disque dur : les logiciels sont
capables d'aller chercher des données même après un formatage, et
là normalement ils n'auront pas de problème pour accéder au
disque. Mais il faudra fouiller dans les options des logiciels
parce qu'il y a souvent plusieurs niveaux de "recherche" de
données effacées (bien lire la documentation).

Logiciels :

Revival (tu le trouves sur le site de jceel
http://jceel.free.fr/) (sur disque FAT32) (limité à 32 fichiers -
recommencer n fois le scan)

R-studio 2 (sous Windows)
http://www.r-tt.com/?SFNro001
R-undelete du même éditeur en version d'évaluation (sous Windows).
Il me semble que tu peux utiliser toutes les fonctionnalités du
programme mais tu es limité dans la taille du fichier à restaurer
http://www.r-undelete.com/
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11009498s,00.htm

RESTORATION
http://www.geocities.jp/br_kato/index.html
http://www.radins.com/logiciels.php?rubh&oid0
http://www.gratilog.net/francais/fichiers/Restoration_fr.zip
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/160/Restaurer-un-fichier-supprime-par-erreur/
Gratuit. Pas d'install, tient sur une disquette.

PC Inspector File Recovery (sous Windows)
www.01net.com/article/214756.html
www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm

Ntrecover (sous Windows)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/ntrecover.shtml

Freeundelete
http://www.officerecovery.com/download/freeundelete.exe

Active undelete (sous Windows)
http://www.active-undelete.com/
version démo limitée par la taille des fichiers : 64 Ko
version payante : 39,95 US$

Active Uneraser
http://www.uneraser.com
fonctionne sur disquette et sous la console de récupération
la version démo ne récupère rien. Version payante : 49,99 US$

7Tools Partition Manager 2005
http://www.7tools.de/

MediaRecover (sous Windows - pour récupérer les données sur
support amovible (cartes mémoire, APN et autres))
shareware
http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/27573.html

GetDataBack (payant)
http://www.runtime.org/

DiskRecovery (payant) (essai gratuit)
http://www.oo-software.com/en/products/oodiskrecovery/

RecoverMyFiles
http://www.recovermyfiles.com/

Stellar Phoenix NTFS (payant)
http://www.stellarinfo.com/disk-recovery.htm

Easy Recovery Pro de chez ONTRACK (payant) (le meilleur) (ce
logiciel n'as pas été écrit ni testé pour des disques SATA, cela
fonctionne parfois, mais pas toujours)
http://www.ontrack.fr/easyrecovery/

Bon, eh bien... tu as du boulot ! D'abord pour donner les
renseignements que je t'ai demandés, ensuite pour récupérer tes
données sur le disque "qui est HS".

Reviens nous dire !

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

jafar

Re Ypoons
tu as gagné le pari,tu peux lui demander sa chemise.Je m'excuse pour
l'utilisation du langage sms sur ce forum,je serai dorénavant clair et préci
dans mes messages pas de souci.
Pour répondre à tes questions : en ce qui concerne mes disques durs,tu as
mal compris en fait j'en ai eu que deux,donc l'ancien qui a lâché c'est un
Maxtor 120Go et le nouveau que j'ai actuellement dans mon PC c'est un Maxtor
160Go.En fait je voulais t'expliquer que le message d'erreurs " Windows n'a
pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé:
<Racine Windows>system32ntoskrnl.exe
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus."donc ce message, qui
apparait à chaque démarrage de l'ordinateur et qui empêche Windows de
démarrer normalement ,il apparaissait dans l'ancien et le nouveau diques
durs,je trouve quand même bizarre qu'avec un nouveau dique dur tout neuf
vient d'être acheter,bien accorder à la carte mère,formater et windows bien
installer avec un recovery CD "comme à la sortie d'usine" ,retrouve un
message d'erreurs de ce style c'est quand même complexe!.tu m'as demandé la
marque de ma machine c'est un "TARGA" ,il était acheté dans un magasin
spécialisé avec une garantie de deux ans et le mois prochain ça fera trois
ans que je l'ai.Hier après la lecture de ton message du
24/10 donc j'étais regardé sur le site "www.vulgarisation-informatique.com"
et j'ai trouvé une démarche notée en rouge intéressante à suivre concernant
une erreur de démarrage donc j'ai effectué cette consigne aujourd'hui "j'ai
enlevé la pile plate de la carte mère pendant deux minutes puis je l'ai remise à sa place"
le résultat au démarrage de l'ordinateur pas une fois le message d'erreurs
"ntoskrnl.exe" est apparue par contre Windows a bloqué cinq fois sur" le menu
de démarrage de Windows" puis en le redémarrant encore une fois il a démarré
normalement, je ne peux pas te dire s'il fonctionne à 100%pour 100% je te
donnerai des nouvelles demain pour voir qu'est-ce-que ça donne au premier
démarrage ok.Merci pour les liens c'est vrai c'est du boulot mais j'irai
quand même me documenter sur l'informatique je ne suis un as de
l'informatique mais je me débrouille quand même bien,par contre je suis paumé sans
mon PC.A+.

salut Ypoons,
[...]

Re jafar

Décidément, il va falloir que tu fasses un petit effort : le
langage SMS est très mal vu sur ce forum, et en informatique il
faut que les choses soient clairement exprimées... Quand tu écris
"C", est-ce que ça veut dire "c'est" ou bien est-ce que ça
désigne la partition "C:" ?
D'autre part, les messages d'erreur présentés par le système
doivent être notés aussi exactement et aussi complètement que
possible... Comment puis-je t'aider si je lis "Windows n'a pas pu
démarrer en raison d'une erreur ds le logiciel...:" ? Quel est le
logiciel qui est mis en cause ?
Tu en es à ton troisième disque dur (si j'ai bien compris) ;
quand tu dis "le message d'erreurs actuel "ntoskrnl.exe" était
avec l'ancien DD au démarrage"... de quel ancien s'agit-il ? le
premier ou le deuxième ?

Alors je récapépète :
- tu avais un premier disque dur, qui te faisait régulièrement un
message d'erreur "Ntoskrnl manquant ou endommagé"
- tu as changé de disque pour un Maxtor 120 Go (donc tu as tout
réinstallé), et le deuxième disque a lâché au bout de trois
semaines (l'as-tu fait vérifier chez le vendeur ?)
- tu as encore changé de disque, tu as donc tout réinstallé une
nouvelle fois, et tu as encore des messages d'erreur ? Lesquels
exactement ? As-tu installé les drivers de la carte-mère ? Les
drivers de tous tes périphériques ? Ces drivers sont-ils
compatibles avec le SP2 ? As-tu installé le SP2 ? Es-tu allé sur
le site de WindowsUpdate ? Avant d'aller sur WU, as-tu activé un
firewall sur ta connexion ? (sinon tu te chopes une vérole comme
qui rigole...)

Quand tu dis "j'installe Windows avec mon CD préinstallation
fourni avec le PC lors de l'achat..." de quoi parles-tu ? Si tu
as un PC "de grande marque" (Compaq, HP, Fujitsu, etc.) c'est un
"recovery CD". Il permet de tout réinstaller "comme à la sortie
d'usine"... *sur le matériel d'origine*. As-tu modifié autre
chose que le disque dur par rapport à la configuration d'origine
? Donne-nous la marque et le modèle de ta machine, ça pourra nous
aider.
Si ta machine a été assemblée chez l'assembleur DUCOIN (le
meilleur ! ;) ), tu as un CD de Windows OEM "de chez Microsoft".
Mais après avoir installé Windows, et avant d'aller sur
WindowsUpdate, il faut installer les drivers de la carte-mère et
les drivers des périphériques "internes" de la machine ; ne
brancher aucun périphérique externe (pas d'imprimante, ni rien -
le gestionnaire de périphériques doit être "clean"). Puis
installer le modem (de préférence "à la main", pas avec un kit de
ton FAI), créer une connexion (de préférence avec l'assistant
nouvelle connexion) mais sans brancher la ligne téléphonique, et
activer le firewall de Windows sur cette connexion. Ensuite tu te
précipites sur le site de WindowsUpdate. Et après ça, tu
installes tes autres périphériques externes, tu installes les
logiciels que tu veux (sauf les jeux - à faire en dernier quand
tout va bien), et tu retournes sur le site de WindowsUpdate pour
une vérification.

Pour ton BIOS et le fait que tu aies éteint "sauvagement" le PC :
la réponse est "peut-être". Je ne peux pas être plus précis. Mais
j'aurais tendance à dire que si tu arrives jusqu'à la lecture du
disque dur et l'affichage d'un message d'erreur, la carte-mère
*pourrait* ne pas avoir souffert. Le meilleur test est justement
celui que le BIOS fait tout seul à chaque démarrage : s'il fait
un bip court et un seul, c'est qu'il a franchi avec succès toute
la phase de test de la carte-mère.
Signification des bips au démarrage selon le type de carte-mère
et de BIOS :
http://www.vulgarisation-informatique.com/liredossier_24.php
http://www.iptsos.com/formation/materiel/bips/bips.php
http://www.pchell.com/hardware/beepcodes.shtml
http://www.chez.com/swissforce/pageweb/bios/bios1.htm

Le fichier boot.ini, s'il est altéré, ... provoque l'arrêt du
système, mais les messages d'erreur ne sont pas ceux que tu
décris. Donc j'aurais tendance à ne pas considérer cette piste.

Est-ce qu'il y a des moyens de récupérer les données d'un disque
HS ? Oui, parfois. Il faut utiliser un logiciel spécialisé dans
la récupération de données. Certains sont gratuits, certains
"gratuits à l'essai" (mais parmi ceux-ci il y en a qui te disent
seulement "oui, je peux récupérer ci et ça, achetez-moi pour que
je fasse le boulot"), certains sont payants.

Voici une liste de tout ce que je sais sur le sujet :

Conseils :
Éviter d'utiliser le disque si c'est celui du système car Windows
écrit dessus sans arrêt et risque d'utiliser les secteurs occupés
par les fichiers à récupérer.
Prévoir un autre disque pour recevoir les fichiers lors de leur
récupération.
Opérer depuis une disquette ou un CD bootable, ou transférer le
disque sur un autre PC.

Articles sur la récupération de données :
www.essentielpc.com/s/article3.html
www.aidewindows.net/urgence.php
www.hotline-pc.org/APPRENTISSAGE/recuperation.htm

Si aucun logiciel n'arrive à accéder au disque dur fautif (ça
peut se produire), on peut *tenter* deux choses :
1/ mettre le disque dans un boîtier de disque dur externe USB
(coût : une trentaine d'Euros - les protocoles d'accès via l'USB
sont différents de ceux nécessaires si le disque est branché sur
l'IDE)
ou
2/ faire un formatage simple du disque dur : les logiciels sont
capables d'aller chercher des données même après un formatage, et
là normalement ils n'auront pas de problème pour accéder au
disque. Mais il faudra fouiller dans les options des logiciels
parce qu'il y a souvent plusieurs niveaux de "recherche" de
données effacées (bien lire la documentation).

Logiciels :

Revival (tu le trouves sur le site de jceel
http://jceel.free.fr/) (sur disque FAT32) (limité à 32 fichiers -
recommencer n fois le scan)

R-studio 2 (sous Windows)
http://www.r-tt.com/?SFNro001
R-undelete du même éditeur en version d'évaluation (sous Windows).
Il me semble que tu peux utiliser toutes les fonctionnalités du
programme mais tu es limité dans la taille du fichier à restaurer
http://www.r-undelete.com/
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11009498s,00.htm

RESTORATION
http://www.geocities.jp/br_kato/index.html
http://www.radins.com/logiciels.php?rubh&oid0
http://www.gratilog.net/francais/fichiers/Restoration_fr.zip
http://www.generation-nt.com/astuces/lire/160/Restaurer-un-fichier-supprime-par-erreur/
Gratuit. Pas d'install, tient sur une disquette.

PC Inspector File Recovery (sous Windows)
www.01net.com/article/214756.html
www.pcinspector.de/file_recovery/fr/welcome.htm

Ntrecover (sous Windows)
http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/ntrecover.shtml

Freeundelete
http://www.officerecovery.com/download/freeundelete.exe

Active undelete (sous Windows)
http://www.active-undelete.com/
version démo limitée par la taille des fichiers : 64 Ko
version payante : 39,95 US$

Active Uneraser
http://www.uneraser.com
fonctionne sur disquette et sous la console de récupération
la version démo ne récupère rien. Version payante : 49,99 US$

7Tools Partition Manager 2005
http://www.7tools.de/

MediaRecover (sous Windows - pour récupérer les données sur
support amovible (cartes mémoire, APN et autres))
shareware
http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/27573.html

GetDataBack (payant)
http://www.runtime.org/

DiskRecovery (payant) (essai gratuit)
http://www.oo-software.com/en/products/oodiskrecovery/

RecoverMyFiles
http://www.recovermyfiles.com/

Stellar Phoenix NTFS (payant)
http://www.stellarinfo.com/disk-recovery.htm

Easy Recovery Pro de chez ONTRACK (payant) (le meilleur) (ce
logiciel n'as pas été écrit ni testé pour des disques SATA, cela
fonctionne parfois, mais pas toujours)
http://www.ontrack.fr/easyrecovery/

Bon, eh bien... tu as du boulot ! D'abord pour donner les
renseignements que je t'ai demandés, ensuite pour récupérer tes
données sur le disque "qui est HS".

Reviens nous dire !

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons

Pari tenu ! Ça m'ira comme un gant ! ;)

Bon, si je peux choisir, ce sera une en laine... l'hiver
approche... !!!! ;) ;) ;)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Re jafar

Re Ypoons
tu as gagné le pari,tu peux lui demander sa chemise.

Ça y est, c'est fait ! Merci ! ;)

Je m'excuse pour
l'utilisation du langage sms sur ce forum,je serai dorénavant clair et préci
dans mes messages pas de souci.

Merci pour tous les internautes !

Pour répondre à tes questions : en ce qui concerne mes disques durs,tu as
mal compris en fait j'en ai eu que deux,donc l'ancien qui a lâché c'est un
Maxtor 120Go et le nouveau que j'ai actuellement dans mon PC c'est un Maxtor
160Go.

Là, il y a peut-être eu un problème. Je m'explique :
tu as réinstallé Windows avec le CD de restauration fourni par
TARGA. Ce CD date d'il y a trois ans, c'est donc au mieux un CD
SP1 (voire un CD de Windows XP "de base").
Pour pouvoir utiliser un disque dur de plus de 128 Go, il faut au
moins le SP1 (et une carte-mère et un BIOS compatibles).
Vérifie sur la doc du PC (je sais, elle est succincte) qu'il
s'agit bien de XP SP1 et que la carte-mère supporte des disques
de plus de 128 Go (parfois notés 137 Go - problème entre les
milliers "décimaux" et les Ko et Mo "informatiques", qui sont des
multiples de 1024).

Une autre procédure de test : surveiller les écritures sur
l'écran lors du démarrage. Vérifier que le disque dur est
correctement reconnu par le BIOS (la marque, le modèle et la
capacité du disque dur sont correctement mentionnés).
Parfois, sur certaines marques, le démarrage est masqué par un
logo qui occupe tout l'écran, et qui cache les écritures. Dans la
majorité des cas, l'appui sur la touche [Échap] suffit à faire
disparaître ce logo.

Si la carte-mère et/ou le BIOS ne supporte pas les "grands"
disques durs, ton disque est mal reconnu par Windows => c'est une
cause de problèmes.
Si le Windows de TARGA n'est pas SP1, ton disque est mal reconnu
=> c'est une cause de problèmes.

Voir http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;303013&FR=1

Le fait d'installer le SP2 par la suite ne résoud pas le problème.
Le fait d'utiliser un logiciel tiers pour créer la partition et
la formater avant d'installer Windows ne résoud pas le problème.

L'idéal dans ton cas :
- tu as une carte-mère et un BIOS qui supporte les "grands" disques
- tu as un Windows SP1 de chez TARGA

Si ces deux conditions ne sont pas remplies, oublie ton disque de
160 GO et rachète un disque de 128 Go max.

[...]
je trouve quand même bizarre qu'avec un nouveau dique dur tout neuf
vient d'être acheter,bien accorder à la carte mère,formater

formaté comment ? On retombe sur le problème précédent. Il y a
peut-être eu "un défaut" lors de la création de la partition.

[...]
24/10 donc j'étais regardé sur le site "www.vulgarisation-informatique.com"
et j'ai trouvé une démarche notée en rouge intéressante à suivre concernant
une erreur de démarrage donc j'ai effectué cette consigne aujourd'hui "j'ai
oté la pile plate de la carte mère pendant deux minutes puis je l'ai remis"et
le résultat au démarrage de l'ordinateur pas une fois le message d'erreurs
"ntoskrnl.exe" est apparue par contre Windows a bloqué cinq fois sur" le menu
de démarrage de Windows" puis en le redémarrant encore un fois il a démarrer
normalement, je ne peux pas te dire s'il fonctionne à 100%pour 100% je te
donnerai des nouvelles demain pour voir qu'est-ce-que ça donne au premier
démarrage ok.

Surprenant... mais possible. Par contre, maintenant, le BIOS est
configuré avec les paramètres par défaut. Si tu sais faire, va y
faire un tour et vois si les réglages te conviennent.

Merci pour les liens c'est vrai c'est du boulot mais j'irai
quand même me documenter sur l'informatique je ne suis un as de
l'informatique mais je me débrouille quand même,par contre je suis pommé sans
mon PC.

Mébon... si le mystère est résolu par cette manip', je ne
t'engage pas à trifouiller le système de trop...
En informatique, l'adage c'est "on ne touche pas à ce qui marche
bien !" Surtout si c'est un outil de travail...

Je suis quand même curieux de savoir si ton disque dur est bien
reconnu à sa pleine capacité. Sur le bureau, fais un clic droit
sur "Poste de travail" -> Gérer. Dans la fenêtre qui s'ouvre,
clique dans l'arborescence (partie gauche) sur la mention
"gestion des disques". Dans la partie de droite, moitié basse,
regarde ce qui est écrit sous "Disque 0".

Reviens nous dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

jafar
Salut Ypoons,
La manipulation concernant la pile de la carte mère n'a rien donné toujours
même messages d'erreurs "ntoskrn.exe" au démarrage,est ce que une mémoire RAM
peut provoquer un problème de démarrage de windows? je te demande ça car
selon le site "vulgarisation-informatique" un bip au démarrage dans BIOS
AWARD c'est déjà un problème de mémoire donc il conseille si le problème de
démarrage de windows persiste,il dise qu'il faut changer la mémoire
RAM.Alors un ami m'a prêté sa carte mémoire RAM de 256mo 400mhz pour essayer
donc j'ai remplacé la mienne par celle de l'ami résultat windows a démarré
dès le premier coup mais il a bloqué par la suite sur le logo windows,est ce
que parce que sa carte RAM n'est pas compatible pour mon PC, ma carte RAM est
de 256mo PC2100, maintenant si j'achète une carte mémoire RAM qui est
compatible pour mon ordinateur, est-ce-que je peux la mettre à la place de
l'ancienne c.à.d enlever la mienne et mettre la nouvelle à la place sans
faire de rajout??en générale pour booster un pc on rajoute une carte mémoire
ram selon l'emplacement sur la carte mère,si ça vaut le coup d'essayer tu
penses que windows peut démarrer normalement??
Avant d'aller dans "les groupes de discussions" j'ai appellé microsoft par
téléphone donc je tombe sur une dame qui m'envoie vers "le conseiller Hervé"
de microsoft "en ligne" et quand j'ai exposé mon problème de démarrage et le
message de "ntoskrnl" sa réponse s'était "aie" pas d'autres explications,à
son tour lui me dirige vers vous "newsgroups",alors ma question est-ce que
c'est si compliqué la réparation de ce fichier? certes c'est un fichier du
système "noyau de windows" mais est ce qu'on peut le copier ou le
télécharger? tu penses en appellant la société TARGA peuvent resoudre mon
problème?
En ce qui concerne mon disque dur je crois qu'il est bien reconnu à sa
pleine capacité parce que sous bios dans l'onglet "boot" le IDE Hard Drive
noté [Maxtor6B160PO] et j'ai regardé sous "disque 0" c'est noté "de base
152,66 Go connecté" cette capasité est fractionnée en deux partitions (C:) et
(D:), je n'ai pas pu vérifier dans les écritures au démarrage car ça va trop
vite.
Le CD windows de TARGA est un XP édition familliale avec SP1, par contre je
n'ai pas compris le fichier ATAPI.sys si oui ou non je dois télécharger le
correctif sous SP2 après vérification "ATAPI.sys" est dans
C:windowssystem32drivers et non dans %systemroot%system32drivers,est ce
une différence entre les deux??
Merci d'avance.

Re jafar

Re Ypoons
tu as gagné le pari,tu peux lui demander sa chemise.

Ça y est, c'est fait ! Merci ! ;)

Je m'excuse pour
l'utilisation du langage sms sur ce forum,je serai dorénavant clair et préci
dans mes messages pas de souci.

Merci pour tous les internautes !

Pour répondre à tes questions : en ce qui concerne mes disques durs,tu as
mal compris en fait j'en ai eu que deux,donc l'ancien qui a lâché c'est un
Maxtor 120Go et le nouveau que j'ai actuellement dans mon PC c'est un Maxtor
160Go.

Là, il y a peut-être eu un problème. Je m'explique :
tu as réinstallé Windows avec le CD de restauration fourni par
TARGA. Ce CD date d'il y a trois ans, c'est donc au mieux un CD
SP1 (voire un CD de Windows XP "de base").
Pour pouvoir utiliser un disque dur de plus de 128 Go, il faut au
moins le SP1 (et une carte-mère et un BIOS compatibles).
Vérifie sur la doc du PC (je sais, elle est succincte) qu'il
s'agit bien de XP SP1 et que la carte-mère supporte des disques
de plus de 128 Go (parfois notés 137 Go - problème entre les
milliers "décimaux" et les Ko et Mo "informatiques", qui sont des
multiples de 1024).

Une autre procédure de test : surveiller les écritures sur
l'écran lors du démarrage. Vérifier que le disque dur est
correctement reconnu par le BIOS (la marque, le modèle et la
capacité du disque dur sont correctement mentionnés).
Parfois, sur certaines marques, le démarrage est masqué par un
logo qui occupe tout l'écran, et qui cache les écritures. Dans la
majorité des cas, l'appui sur la touche [Échap] suffit à faire
disparaître ce logo.

Si la carte-mère et/ou le BIOS ne supporte pas les "grands"
disques durs, ton disque est mal reconnu par Windows => c'est une
cause de problèmes.
Si le Windows de TARGA n'est pas SP1, ton disque est mal reconnu
=> c'est une cause de problèmes.

Voir http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;303013&FR=1

Le fait d'installer le SP2 par la suite ne résoud pas le problème.
Le fait d'utiliser un logiciel tiers pour créer la partition et
la formater avant d'installer Windows ne résoud pas le problème.

L'idéal dans ton cas :
- tu as une carte-mère et un BIOS qui supporte les "grands" disques
- tu as un Windows SP1 de chez TARGA

Si ces deux conditions ne sont pas remplies, oublie ton disque de
160 GO et rachète un disque de 128 Go max.

[...]
je trouve quand même bizarre qu'avec un nouveau dique dur tout neuf
vient d'être acheter,bien accorder à la carte mère,formater

formaté comment ? On retombe sur le problème précédent. Il y a
peut-être eu "un défaut" lors de la création de la partition.

[...]
24/10 donc j'étais regardé sur le site "www.vulgarisation-informatique.com"
et j'ai trouvé une démarche notée en rouge intéressante à suivre concernant
une erreur de démarrage donc j'ai effectué cette consigne aujourd'hui "j'ai
oté la pile plate de la carte mère pendant deux minutes puis je l'ai remis"et
le résultat au démarrage de l'ordinateur pas une fois le message d'erreurs
"ntoskrnl.exe" est apparue par contre Windows a bloqué cinq fois sur" le menu
de démarrage de Windows" puis en le redémarrant encore un fois il a démarrer
normalement, je ne peux pas te dire s'il fonctionne à 100%pour 100% je te
donnerai des nouvelles demain pour voir qu'est-ce-que ça donne au premier
démarrage ok.

Surprenant... mais possible. Par contre, maintenant, le BIOS est
configuré avec les paramètres par défaut. Si tu sais faire, va y
faire un tour et vois si les réglages te conviennent.

Merci pour les liens c'est vrai c'est du boulot mais j'irai
quand même me documenter sur l'informatique je ne suis un as de
l'informatique mais je me débrouille quand même,par contre je suis pommé sans
mon PC.

Mébon... si le mystère est résolu par cette manip', je ne
t'engage pas à trifouiller le système de trop...
En informatique, l'adage c'est "on ne touche pas à ce qui marche
bien !" Surtout si c'est un outil de travail...

Je suis quand même curieux de savoir si ton disque dur est bien
reconnu à sa pleine capacité. Sur le bureau, fais un clic droit
sur "Poste de travail" -> Gérer. Dans la fenêtre qui s'ouvre,
clique dans l'arborescence (partie gauche) sur la mention
"gestion des disques". Dans la partie de droite, moitié basse,
regarde ce qui est écrit sous "Disque 0".

Reviens nous dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Salut Ypoons,
La manipulation concernant la pile de la carte mère n'a rien donné toujours
même messages d'erreurs "ntoskrn.exe" au démarrage,est ce que une mémoire RAM
peut provoquer un problème de démarrage de windows? je te demande ça car
selon le site "vulgarisation-informatique" un bip au démarrage dans BIOS
AWARD c'est déjà un problème de mémoire donc il conseille si le problème de
démarrage de windows persiste,il dise qu'il faut changer la mémoire
RAM.Alors un ami m'a prêté sa carte mémoire RAM de 256mo 400mhz pour essayer
donc j'ai remplacé la mienne par celle de l'ami résultat windows a démarré
dès le premier coup mais il a bloqué par la suite sur le logo windows,est ce
que parce que sa carte RAM n'est pas compatible pour mon PC, ma carte RAM est
de 256mo PC2100, maintenant si j'achète une carte mémoire RAM qui est
compatible pour mon ordinateur, est-ce-que je peux la mettre à la place de
l'ancienne c.à.d enlever la mienne et mettre la nouvelle à la place sans
faire de rajout??en générale pour booster un pc on rajoute une carte mémoire
ram selon l'emplacement sur la carte mère,si ça vaut le coup d'essayer tu
penses que windows peut démarrer normalement??
Avant d'aller dans "les groupes de discussions" j'ai appellé microsoft par
téléphone donc je tombe sur une dame qui m'envoie vers "le conseiller Hervé"
de microsoft "en ligne" et quand j'ai exposé mon problème de démarrage et le
message de "ntoskrnl" sa réponse s'était "aie" pas d'autres explications,à
son tour lui me dirige vers vous "newsgroups",alors ma question est-ce que
c'est si compliqué la réparation de ce fichier? certes c'est un fichier du
système "noyau de windows" mais est ce qu'on peut le copier ou le
télécharger? tu penses en appellant la société TARGA peuvent resoudre mon
problème?
En ce qui concerne mon disque dur je crois qu'il est bien reconnu à sa
pleine capacité parce que sous bios dans l'onglet "boot" le IDE Hard Drive
noté [Maxtor6B160PO] et j'ai regardé sous "disque 0" c'est noté "de base
152,66 Go connecté" cette capasité est fractionnée en deux partitions (C:) et
(D:), je n'ai pas pu vérifier dans les écritures au démarrage car ça va trop
vite.
Le CD windows de TARGA est un XP édition familliale avec SP1, par contre je
n'ai pas compris le fichier ATAPI.sys si oui ou non je dois télécharger le
correctif sous SP2 après vérification "ATAPI.sys" est dans
C:windowssystem32drivers et non dans %systemroot%system32drivers,est ce
une différence entre les deux??
Merci d'avance.

Ouffffffff !!!!!

Inspire un grand coup, reprends ta respiration, et refais-moi
ça... au ralenti s'il te plaît !
Tu sais, la ponctuation (les virgules, les points, les "retour à
la ligne"), ça aide à la compréhension du texte !

Alors...

- "est-ce que une mémoire RAM peut provoquer un problème de
démarrage de windows ?"
Oui. Mais pas toujours la même erreur. Les fichiers sont chargés
en RAM dans un ordre et à un emplacement aléatoire, si une
barrette est défectueuse le plantage ne se produira pas toujours
au même endroit.

- "selon le site "vulgarisation-informatique" un bip au démarrage
dans BIOS AWARD c'est déjà un problème de mémoire"
Faux. Lors du démarrage d'un BIOS AWARD, il émet *un* bip court
pour dire "tout va bien". Du moins chez moi c'est comme ça qu'il
fonctionne.
http://www.chez.com/swissforce/pageweb/bios/bios1.htm

- "un ami m'a prêté sa carte mémoire RAM de 256mo 400mhz... ma
carte RAM est de 256mo PC2100"
Selon http://www.pcstats.com/articleview.cfm?articleIDw1, la
mémoire DDR PC2100 travaille à la fréquence de 133 MHz (mais sur
deux BUS parallèles). Si tu mets de la mémoire à 400 MHz sur un
BUS à 133 MHz, ça ne colle pas... mais ça ne devrait pas planter
(sauf si la barrette ne supporte pas les deux BUS - je ne suis
pas assez calé dans le domaine des spécifications des barrettes
mémoire).
Dans tous les cas, prendre de la RAM compatible avec ce que la
carte-mère peut traiter. D'ailleurs... est-ce que ta carte-mère
supporte la mémoire PC2100 ? C'est celle qui était d'origine
quand tu as acheté la machine ?

- "si j'achète une carte mémoire RAM qui est compatible pour mon
ordinateur, est-ce-que je peux la mettre à la place de l'ancienne
c.à.d enlever la mienne et mettre la nouvelle à la place sans
faire de rajout ?"
Oui. La carte-mère reconnaît automatiquement la quantité de RAM
installée (pourvu qu'elle soit du bon type). Mais avant
d'acheter, si j'étais toi, j'emmènerai mon ordi chez l'assembleur
DUCOIN (le meilleur ;) ) pour qu'il fasse l'essai avant de te
vendre quelque chose qui sera peut-être inutile (il n'est pas dit
que ta mémoire soit défaillante - voir en fin de message)

- "en générale pour booster un pc on rajoute une carte mémoire
ram selon l'emplacement sur la carte mère, si ça vaut le coup
d'essayer tu penses que windows peut démarrer normalement ?"
Je pense que ça vaut toujours le coup de passer à 512 Mo de RAM.
Mais c'est pas sûr que ton problème vienne de là (même remarque
qu'au-dessus).

- "est-ce que c'est si compliqué la réparation de ce fichier ?
certes c'est un fichier du système "noyau de windows" mais est-ce
qu'on peut le copier ou le télécharger ?"
À mon sens, le fichier lui-même n'est pas en cause. Il est
présent, il est au bon endroit, il a la bonne version. Par contre
pourquoi le fichier *précédent* dans l'ordre de chargement ne le
trouve pas, c'est là qu'est la question... et pourquoi finit-il
par le trouver ?
À part ça, oui, on peut le copier (difficilement), on peut
sûrement le télécharger (je ne sais pas où - et pourquoi faire,
puisque le tien est bon ?)

- "tu penses en appellant la société TARGA peuvent resoudre mon
problème ?"
Je ne voudrais pas t'influencer, mais... je parierais pour leur
incompétence totale en ce domaine. Eux, ils vendent *des
ordinateurs*, ils ne connaissent probablement rien à Windows.

- "En ce qui concerne mon disque dur je crois qu'il est bien
reconnu à sa pleine capacité parce que sous bios dans l'onglet
"boot" le IDE Hard Drive noté [Maxtor6B160PO] et j'ai regardé
sous "disque 0" c'est noté "de base 152,66 Go connecté" "
Donc de ce côté-là c'est bon. Comme de plus tu as le SP1, il ne
reste plus qu'à vérifier que le contrôleur de la carte-mère est
lui aussi compatible avec les disques de plus de 128 Mo.
Quelle sont la marque et le type de la carte-mère ?
EVEREST te dira tout à ce propos (gratuit) :
http://www.lavalys.com/products/overview.php?

- "je n'ai pas pu vérifier dans les écritures au démarrage car ça
va trop vite"
Sur ton clavier, il y a un bouton [PAUSE]. Il est actif dès la
mise sous tension...

- "par contre je n'ai pas compris le fichier ATAPI.sys si oui ou
non je dois télécharger le correctif sous SP2"
?????? Qui t'a parlé d'ATAPI.SYS ?

- "après vérification "ATAPI.sys" est dans
C:windowssystem32drivers et non dans
%systemroot%system32drivers, est-ce une différence entre les
deux ?"
Non. C'est juste une histoire de nom et de "variable".
%systemroot%, c'est une variable qui désigne "l'endroit où est
situé le système d'exploitation". Dans ton cas, comme chez
beaucoup de gens, c'est C:Windows

Pour tester ta RAM, télécharge un utilitaire qui fera ça. En
voici deux possibles :
MEMTEST86+ : http://www.memtest.org/
utilitaire de diagnostic mémoire Windows :
https://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp
Lis bien ce qui est dit sur le site pour fabriquer l'outil (c'est
automatique), et lance le test. Laisse-le faire plusieurs passes
(laisse-le tourner deux à trois heures), puis interromps le test
et lis les résultats.

Finalement, j'envisage une autre piste : un problème
d'alimentation électrique. Difficile à diagnostiquer ce truc : la
solution la plus simple est de se faire prêter un autre bloc
alim' et de remplacer pour voir... Je suppose que l'assembleur
DUCOIN pourrait aussi tester ça (avant de te le vendre si
nécessaire). Le fait que ton ordi *finit* par démarrer pourrait
venir d'une tension trop basse, d'un condensateur qui fuit, d'un
redresseur "hors tolérance", et au bout de quelques minutes le
bloc alim' arrive enfin à un certain équilibre...

Mais en te disant ça, je vais "à la pêche". Les symptômes que tu
décris ne militent pas franchement vers une solution plutôt
qu'une autre (sauf à faire un chkdsk, mais tu as dit que tu
l'avais fait - et de plus tu as changé de disque dur).

Désolé de ne pouvoir être plus catégorique...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

jafar
Re Ypoons
Comment ça va ?j'espère en pleine forme.J'ai lancé l'outil de "Diagnostic
mémoire Windows"
et laissé tourner pendant deux heures, il a effectué 45 pass et il n'a pas
trouvé des erreurs,avec chaque pass et module effectués toujours affiché "no
erreurs have been found",
quand j'ai quitté l'analyse pas de rapport affiché, est ce qu'il y a un
rapport caché quelques part dans le disque pour le consulter ou comme il n'y
a pas d'erreurs n'y a pas de rapport??

Il est pas mal comme utilitaire d'analyse et facile à utiliser , je me
demande s'il est fiable à 100%??je ferrai un commentaire à Microsoft à propos
de l'outil mais il faut que je sois sûr que la mémoire n'est pas défectueuse.

Tu m'as demandé si la mémoire Ram (PC2100) est d'origine ; oui elle était
quand j'ai acheté le pc et j'ai remarqué avec les détails de l'utilitaire
"EVEREST" qu'elle est de type ECC ça veut dire quoi?? qu'elle corrige
automatiquement les erreurs? donc possible qu'elle n'est jamais en
dysfonctionnement??

Tu voulais savoir la marque et le type de la carte mère; c'est donc ASUS
A7V8X.
Tiens toi bien,je collectionne les messages d'erreurs, trois nouveaux
messages sont apparus je note:
1>"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'une erreur dans le
logiciel.Veuillez rendre compte de ce problème comme:le programme de
chargement a eu besoin de DLL pour le noyau.Veuillez contacter la personne
chargée du support pour l'informer de ce problème."

2>"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'une erreur dans le
logiciel.Veuillez rendre compte de ce problème comme:le programme de
chargement a eu besoin de DLL pour HAL.
Veuillez contacter la personne chargée du support pour l'informer de ce
problème."

3>"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé:
WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme
d'installation de Windows XP avec le CD-Rom original
d'installation.Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la
réparation."

Donc voilà trois nouveaux messages à chaque reset du PC avec de temps en
temps un écran noir au démarrage, que ce que t'en penses?? est ce des
symptômes d'un ou des matériels défectueux chez moi??

A propos du problème d'alimentation électrique tu as peut être raison je le
ferrai voir bientôt par un assembleur, je te donnerai le résultat mais
possible de donner plus d'explication ou se situe le bloc alim' dans le
boitier?que ce qu'on branche dessus?est ce uniquement la prise du pc au
sécteur ou il y a autre branchement?

Je tiens à te remercier pour tes conseils, tes réponses et ton
professionnalisme.
Amicalement.

Salut Ypoons,
La manipulation concernant la pile de la carte mère n'a rien donné toujours
même messages d'erreurs "ntoskrn.exe" au démarrage,est ce que une mémoire RAM
peut provoquer un problème de démarrage de windows? je te demande ça car
selon le site "vulgarisation-informatique" un bip au démarrage dans BIOS
AWARD c'est déjà un problème de mémoire donc il conseille si le problème de
démarrage de windows persiste,il dise qu'il faut changer la mémoire
RAM.Alors un ami m'a prêté sa carte mémoire RAM de 256mo 400mhz pour essayer
donc j'ai remplacé la mienne par celle de l'ami résultat windows a démarré
dès le premier coup mais il a bloqué par la suite sur le logo windows,est ce
que parce que sa carte RAM n'est pas compatible pour mon PC, ma carte RAM est
de 256mo PC2100, maintenant si j'achète une carte mémoire RAM qui est
compatible pour mon ordinateur, est-ce-que je peux la mettre à la place de
l'ancienne c.à.d enlever la mienne et mettre la nouvelle à la place sans
faire de rajout??en générale pour booster un pc on rajoute une carte mémoire
ram selon l'emplacement sur la carte mère,si ça vaut le coup d'essayer tu
penses que windows peut démarrer normalement??
Avant d'aller dans "les groupes de discussions" j'ai appellé microsoft par
téléphone donc je tombe sur une dame qui m'envoie vers "le conseiller Hervé"
de microsoft "en ligne" et quand j'ai exposé mon problème de démarrage et le
message de "ntoskrnl" sa réponse s'était "aie" pas d'autres explications,à
son tour lui me dirige vers vous "newsgroups",alors ma question est-ce que
c'est si compliqué la réparation de ce fichier? certes c'est un fichier du
système "noyau de windows" mais est ce qu'on peut le copier ou le
télécharger? tu penses en appellant la société TARGA peuvent resoudre mon
problème?
En ce qui concerne mon disque dur je crois qu'il est bien reconnu à sa
pleine capacité parce que sous bios dans l'onglet "boot" le IDE Hard Drive
noté [Maxtor6B160PO] et j'ai regardé sous "disque 0" c'est noté "de base
152,66 Go connecté" cette capasité est fractionnée en deux partitions (C:) et
(D:), je n'ai pas pu vérifier dans les écritures au démarrage car ça va trop
vite.
Le CD windows de TARGA est un XP édition familliale avec SP1, par contre je
n'ai pas compris le fichier ATAPI.sys si oui ou non je dois télécharger le
correctif sous SP2 après vérification "ATAPI.sys" est dans
C:windowssystem32drivers et non dans %systemroot%system32drivers,est ce
une différence entre les deux??
Merci d'avance.

Ouffffffff !!!!!

Inspire un grand coup, reprends ta respiration, et refais-moi
ça... au ralenti s'il te plaît !
Tu sais, la ponctuation (les virgules, les points, les "retour à
la ligne"), ça aide à la compréhension du texte !

Alors...

- "est-ce que une mémoire RAM peut provoquer un problème de
démarrage de windows ?"
Oui. Mais pas toujours la même erreur. Les fichiers sont chargés
en RAM dans un ordre et à un emplacement aléatoire, si une
barrette est défectueuse le plantage ne se produira pas toujours
au même endroit.

- "selon le site "vulgarisation-informatique" un bip au démarrage
dans BIOS AWARD c'est déjà un problème de mémoire"
Faux. Lors du démarrage d'un BIOS AWARD, il émet *un* bip court
pour dire "tout va bien". Du moins chez moi c'est comme ça qu'il
fonctionne.
http://www.chez.com/swissforce/pageweb/bios/bios1.htm

- "un ami m'a prêté sa carte mémoire RAM de 256mo 400mhz... ma
carte RAM est de 256mo PC2100"
Selon http://www.pcstats.com/articleview.cfm?articleIDw1, la
mémoire DDR PC2100 travaille à la fréquence de 133 MHz (mais sur
deux BUS parallèles). Si tu mets de la mémoire à 400 MHz sur un
BUS à 133 MHz, ça ne colle pas... mais ça ne devrait pas planter
(sauf si la barrette ne supporte pas les deux BUS - je ne suis
pas assez calé dans le domaine des spécifications des barrettes
mémoire).
Dans tous les cas, prendre de la RAM compatible avec ce que la
carte-mère peut traiter. D'ailleurs... est-ce que ta carte-mère
supporte la mémoire PC2100 ? C'est celle qui était d'origine
quand tu as acheté la machine ?

- "si j'achète une carte mémoire RAM qui est compatible pour mon
ordinateur, est-ce-que je peux la mettre à la place de l'ancienne
c.à.d enlever la mienne et mettre la nouvelle à la place sans
faire de rajout ?"
Oui. La carte-mère reconnaît automatiquement la quantité de RAM
installée (pourvu qu'elle soit du bon type). Mais avant
d'acheter, si j'étais toi, j'emmènerai mon ordi chez l'assembleur
DUCOIN (le meilleur ;) ) pour qu'il fasse l'essai avant de te
vendre quelque chose qui sera peut-être inutile (il n'est pas dit
que ta mémoire soit défaillante - voir en fin de message)

- "en générale pour booster un pc on rajoute une carte mémoire
ram selon l'emplacement sur la carte mère, si ça vaut le coup
d'essayer tu penses que windows peut démarrer normalement ?"
Je pense que ça vaut toujours le coup de passer à 512 Mo de RAM.
Mais c'est pas sûr que ton problème vienne de là (même remarque
qu'au-dessus).

- "est-ce que c'est si compliqué la réparation de ce fichier ?
certes c'est un fichier du système "noyau de windows" mais est-ce
qu'on peut le copier ou le télécharger ?"
À mon sens, le fichier lui-même n'est pas en cause. Il est
présent, il est au bon endroit, il a la bonne version. Par contre
pourquoi le fichier *précédent* dans l'ordre de chargement ne le
trouve pas, c'est là qu'est la question... et pourquoi finit-il
par le trouver ?
À part ça, oui, on peut le copier (difficilement), on peut
sûrement le télécharger (je ne sais pas où - et pourquoi faire,
puisque le tien est bon ?)

- "tu penses en appellant la société TARGA peuvent resoudre mon
problème ?"
Je ne voudrais pas t'influencer, mais... je parierais pour leur
incompétence totale en ce domaine. Eux, ils vendent *des
ordinateurs*, ils ne connaissent probablement rien à Windows.

- "En ce qui concerne mon disque dur je crois qu'il est bien
reconnu à sa pleine capacité parce que sous bios dans l'onglet
"boot" le IDE Hard Drive noté [Maxtor6B160PO] et j'ai regardé
sous "disque 0" c'est noté "de base 152,66 Go connecté" "
Donc de ce côté-là c'est bon. Comme de plus tu as le SP1, il ne
reste plus qu'à vérifier que le contrôleur de la carte-mère est
lui aussi compatible avec les disques de plus de 128 Mo.
Quelle sont la marque et le type de la carte-mère ?
EVEREST te dira tout à ce propos (gratuit) :
http://www.lavalys.com/products/overview.php?

- "je n'ai pas pu vérifier dans les écritures au démarrage car ça
va trop vite"
Sur ton clavier, il y a un bouton [PAUSE]. Il est actif dès la
mise sous tension...

- "par contre je n'ai pas compris le fichier ATAPI.sys si oui ou
non je dois télécharger le correctif sous SP2"
?????? Qui t'a parlé d'ATAPI.SYS ?

- "après vérification "ATAPI.sys" est dans
C:windowssystem32drivers et non dans
%systemroot%system32drivers, est-ce une différence entre les
deux ?"
Non. C'est juste une histoire de nom et de "variable".
%systemroot%, c'est une variable qui désigne "l'endroit où est
situé le système d'exploitation". Dans ton cas, comme chez
beaucoup de gens, c'est C:Windows

Pour tester ta RAM, télécharge un utilitaire qui fera ça. En
voici deux possibles :
MEMTEST86+ : http://www.memtest.org/
utilitaire de diagnostic mémoire Windows :
https://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp
Lis bien ce qui est dit sur le site pour fabriquer l'outil (c'est
automatique), et lance le test. Laisse-le faire plusieurs passes
(laisse-le tourner deux à trois heures), puis interromps le test
et lis les résultats.

Finalement, j'envisage une autre piste : un problème
d'alimentation électrique. Difficile à diagnostiquer ce truc : la
solution la plus simple est de se faire prêter un autre bloc
alim' et de remplacer pour voir... Je suppose que l'assembleur
DUCOIN pourrait aussi tester ça (avant de te le vendre si
nécessaire). Le fait que ton ordi *finit* par démarrer pourrait
venir d'une tension trop basse, d'un condensateur qui fuit, d'un
redresseur "hors tolérance", et au bout de quelques minutes le
bloc alim' arrive enfin à un certain équilibre...

Mais en te disant ça, je vais "à la pêche". Les symptômes que tu
décris ne militent pas franchement vers une solution plutôt
qu'une autre (sauf à faire un chkdsk, mais tu as dit que tu
l'avais fait - et de plus tu as changé de disque dur).

Désolé de ne pouvoir être plus catégorique...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Salut jafar

Re Ypoons
Comment ça va ?j'espère en pleine forme.J'ai lancé l'outil de "Diagnostic
mémoire Windows"
et laissé tourner pendant deux heures, il a effectué 45 pass et il n'a pas
trouvé des erreurs,avec chaque pass et module effectués toujours affiché "no
erreurs have been found",
quand j'ai quitté l'analyse pas de rapport affiché, est ce qu'il y a un
rapport caché quelques part dans le disque pour le consulter ou comme il n'y
a pas d'erreurs n'y a pas de rapport??

Je ne connais pas intimement le fonctionnement de tous les
outils... Je sais qu'ils existent, ce qu'ils font, où les
trouver, et je les recommande en tant que de besoin.
Donc... je ne sais pas s'ils écrivent sur le disque dur (mais je
ne crois pas - ils travaillent avant que le système s'interroge
sur l'éventuelle présence d'un disque dur). Quand je disais "lis
les résultats", il est possible (probable) qu'ils ne soient
affichés qu'à l'écran. Dans ton cas (45 passes sans trouver
d'erreur), on peut raisonnablement penser que ta barrette RAM est
saine.

Il est pas mal comme utilitaire d'analyse et facile à utiliser, je me
demande s'il est fiable à 100%??

Tu connais un logiciel dans le monde qui soit fiable à 100% ? ;)
Si tu veux un double-check, utilise aussi l'autre... La
probabilité pour que deux logiciels aient la même faille est
assez réduite...

[...]
Tu m'as demandé si la mémoire Ram (PC2100) est d'origine ; oui elle était
quand j'ai acheté le pc et j'ai remarqué avec les détails de l'utilitaire
"EVEREST" qu'elle est de type ECC ça veut dire quoi?? qu'elle corrige
automatiquement les erreurs? donc possible qu'elle n'est jamais en
dysfonctionnement??

En gros, c'est ça... mais ça marche pas toujours...
Elle détecte automatiquement les "erreurs de parité"
http://www.webopedia.com/TERM/E/ECC_memory.html
http://www.2cpu.com/articles/44_1.html

[...]
Tu voulais savoir la marque et le type de la carte mère; c'est donc ASUS
A7V8X.

Donc elle supporte bien la mémoire PC2100
http://www.zdnet.fr/produits/0,39049570,21481919p,00.htm?tab=specs

Tiens toi bien,je collectionne les messages d'erreurs, trois nouveaux
messages sont apparus je note:
1>"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'une erreur dans le
logiciel.Veuillez rendre compte de ce problème comme:le programme de
chargement a eu besoin de DLL pour le noyau.Veuillez contacter la personne
chargée du support pour l'informer de ce problème."

2>"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'une erreur dans le
logiciel.Veuillez rendre compte de ce problème comme:le programme de
chargement a eu besoin de DLL pour HAL.
Veuillez contacter la personne chargée du support pour l'informer de ce
problème."

3>"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé:
WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme
d'installation de Windows XP avec le CD-Rom original
d'installation.Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la
réparation."

Donc voilà trois nouveaux messages à chaque reset du PC avec de temps en
temps un écran noir au démarrage, que ce que t'en penses?? est ce des
symptômes d'un ou des matériels défectueux chez moi??

Si tu n'avais qu'un seul de ces messages, ce serait un problème
que l'on pourrait résoudre (excepté le premier : trop vague -
solution différente pour chaque problème).
Mais avec l'apparition consécutive de ces trois messages, je
dirais... le disque dur. Ou peut-être la "tresse" qui relie le
disque dur à la carte-mère. Vérifie que les connecteurs sont
correctement et complètement enfoncés.
Vérifie que tu utilises bien une tresse (appelée aussi "limande"
si elle a les fils à plat les uns à côté des autres) à 80 fils
(impératif pour les disques modernes).
Vérifie que la tresse est bien reliée au connecteur bleu de la
carte-mère (celui qui est à côté de la "prise" alimentation à 20
fils ! Pas celui qui est sur le bord de la carte-mère et qui est
orienté vers l'extérieur !)
Si tu as la possibilité, change la tresse pour tester (elle peut
avoir un fil qui transmet mal ou pas le courant). Toujours avec
un modèle avec 80 fils.

A propos du problème d'alimentation électrique tu as peut être raison je le
ferai voir bientôt par un assembleur, je te donnerai le résultat

Avec la carte-mère (sur le CD de la carte-mère si on te l'a
livré), il y a un logiciel qui s'appelle Asus Probe.
Tu peux l'installer et apprendre à t'en servir. Il a comme
fonction de "remonter" au niveau de Windows les informations
qu'il surveille sur la carte-mère : températures, vitesse de
rotation des ventilateurs, tensions d'alimentation, etc.
Mais bien évidemment pour qu'il soit utile, il faut que Windows
ait démarré... donc tu ne pourras pas savoir ce qu'il y a comme
valeurs pendant le démarrage, mais si en fonctionnement il y a
des variations, elles te seront rapportées (alarmes dont on peut
paramétrer les seuils de déclenchement).
Si on ne t'a pas livré le CD de la carte-mère, tu peux trouver ce
logiciel chez ASUS (ou ailleurs) : il est en libre téléchargement
(vérifie cependant : il y a eu plusieurs versions au fil du temps
- prends la version qui correspond à ta carte-mère, ou prends la
dernière version, elle devrait savoir s'adapter à ta carte-mère).

mais
possible de donner plus d'explication ou se situe le bloc alim' dans le
boitier?que ce qu'on branche dessus?est ce uniquement la prise du pc au
sécteur ou il y a autre branchement?

La prise qui amène le courant du mur vers le PC se branche dans
le bloc alim. De là, à l'intérieur du PC, il y a différents
connecteurs qui amènent le courant (avec des tensions adaptées)
aux différents "consommateurs" : carte-mère, éventuellement carte
graphique, éventuellement processeur, lecteur de disquette,
disques durs et lecteurs/graveurs de CD/DVD. Donc c'est assez
facile à repérer... par contre, il ne faut jamais mettre les
mains dedans ! risque d'électrocution évident, mais aussi risque
de "mauvaise manip"... On change le bloc complet avec ses fils de
sortie (c'est pas très cher - ton assembleur DUCOIN te dira si
c'est nécessaire).

Je tiens à te remercier pour tes conseils, tes réponses et ton
professionnalisme.
Amicalement.

Non, je ne suis pas un professionnel. Juste un "amateur" (qui
aime) un peu éclairé... Mais ton compliment me va droit au coeur !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Atreides Paul
Bonjour,

Tiens toi bien,je collectionne les messages d'erreurs, trois nouveaux
messages sont apparus je note:
1>"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'une erreur dans le
logiciel.Veuillez rendre compte de ce problème comme:le programme de
chargement a eu besoin de DLL pour le noyau.Veuillez contacter la
personne chargée du support pour l'informer de ce problème."

2>"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'une erreur dans le
logiciel.Veuillez rendre compte de ce problème comme:le programme de
chargement a eu besoin de DLL pour HAL.
Veuillez contacter la personne chargée du support pour l'informer de ce
problème."

3>"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé:
WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme
d'installation de Windows XP avec le CD-Rom original
d'installation.Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la
réparation."

Tu devrais tester ton disque dur.
Regardes la marque de celui-ci dans evrest. Ensuite va sur le site du
constructeur chercher un outil de diagnostique.

PowerMax chez Maxtor :
http://maxtor.com/portal/site/Maxtor/menuitem.8db0c3d6932ced37294198b091346068/?channelpath=/fr_fr/Support%20International/Téléchargements/Voir%20Par%20Catégories/Stockage%20Ordinateurs%20de%20Bureau/Famille%20DiamondMax

Seatools chez seagate :
http://www.seagate.com/support_fr/seatools/index.html

A+

jafar
salut Ypoons,
Quand je me connecte au site de "groupes de discussions" un message
apparait,je note:"vous allez être redirigé vers une connexion non
sécurisée.Les informations que vous allez envoyer peuvent être redirigées
vers un site non sécurisé.Voulez-vous continuer?", alors je clique "oui" pour
pouvoir me connecter , est que c'est normal le message ? est ce que je risque
des virus ou autres?

Voilà j'ai essayé une manip' au premier démarrage du PC j'ai eu un écran
noir donc je l'ai laissé tourner pendant 20 minutes et au deuxième
redémarrage, Windows a démarré sans problème et sans message d'erreurs.Est ce
que la manip' peut confirmer le problème du bloc d'alimentation ?

J'étais quand même voir un assembleur DUCOIN, il a trouvé que le problème du
bloc alim' est un peu bizarre mais enfin il va tester le PC sur un autre bloc
pour voir si le souci vient de là ou pas.Il a deux sortes de blocs alm' : un
bloc a 500 W et le 2ème a 400 W , le prix n'est pas le même mais au niveau
fiabilité et durée de vie, est ce qu'il y a une différence ?

J'ai testé mon disque dur avec l'utilitaire "POWERMAX" ,résultat tout est en
ordre, pas de souci avec le disque dur.

Merci.Amicalement.

Salut jafar

Re Ypoons
Comment ça va ?j'espère en pleine forme.J'ai lancé l'outil de "Diagnostic
mémoire Windows"
et laissé tourner pendant deux heures, il a effectué 45 pass et il n'a pas
trouvé des erreurs,avec chaque pass et module effectués toujours affiché "no
erreurs have been found",
quand j'ai quitté l'analyse pas de rapport affiché, est ce qu'il y a un
rapport caché quelques part dans le disque pour le consulter ou comme il n'y
a pas d'erreurs n'y a pas de rapport??

Je ne connais pas intimement le fonctionnement de tous les
outils... Je sais qu'ils existent, ce qu'ils font, où les
trouver, et je les recommande en tant que de besoin.
Donc... je ne sais pas s'ils écrivent sur le disque dur (mais je
ne crois pas - ils travaillent avant que le système s'interroge
sur l'éventuelle présence d'un disque dur). Quand je disais "lis
les résultats", il est possible (probable) qu'ils ne soient
affichés qu'à l'écran. Dans ton cas (45 passes sans trouver
d'erreur), on peut raisonnablement penser que ta barrette RAM est
saine.

Il est pas mal comme utilitaire d'analyse et facile à utiliser, je me
demande s'il est fiable à 100%??

Tu connais un logiciel dans le monde qui soit fiable à 100% ? ;)
Si tu veux un double-check, utilise aussi l'autre... La
probabilité pour que deux logiciels aient la même faille est
assez réduite...

[...]
Tu m'as demandé si la mémoire Ram (PC2100) est d'origine ; oui elle était
quand j'ai acheté le pc et j'ai remarqué avec les détails de l'utilitaire
"EVEREST" qu'elle est de type ECC ça veut dire quoi?? qu'elle corrige
automatiquement les erreurs? donc possible qu'elle n'est jamais en
dysfonctionnement??

En gros, c'est ça... mais ça marche pas toujours...
Elle détecte automatiquement les "erreurs de parité"
http://www.webopedia.com/TERM/E/ECC_memory.html
http://www.2cpu.com/articles/44_1.html

[...]
Tu voulais savoir la marque et le type de la carte mère; c'est donc ASUS
A7V8X.

Donc elle supporte bien la mémoire PC2100
http://www.zdnet.fr/produits/0,39049570,21481919p,00.htm?tab=specs

Tiens toi bien,je collectionne les messages d'erreurs, trois nouveaux
messages sont apparus je note:
1>"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'une erreur dans le
logiciel.Veuillez rendre compte de ce problème comme:le programme de
chargement a eu besoin de DLL pour le noyau.Veuillez contacter la personne
chargée du support pour l'informer de ce problème."

2>"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'une erreur dans le
logiciel.Veuillez rendre compte de ce problème comme:le programme de
chargement a eu besoin de DLL pour HAL.
Veuillez contacter la personne chargée du support pour l'informer de ce
problème."

3>"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou
endommagé:
WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme
d'installation de Windows XP avec le CD-Rom original
d'installation.Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la
réparation."

Donc voilà trois nouveaux messages à chaque reset du PC avec de temps en
temps un écran noir au démarrage, que ce que t'en penses?? est ce des
symptômes d'un ou des matériels défectueux chez moi??

Si tu n'avais qu'un seul de ces messages, ce serait un problème
que l'on pourrait résoudre (excepté le premier : trop vague -
solution différente pour chaque problème).
Mais avec l'apparition consécutive de ces trois messages, je
dirais... le disque dur. Ou peut-être la "tresse" qui relie le
disque dur à la carte-mère. Vérifie que les connecteurs sont
correctement et complètement enfoncés.
Vérifie que tu utilises bien une tresse (appelée aussi "limande"
si elle a les fils à plat les uns à côté des autres) à 80 fils
(impératif pour les disques modernes).
Vérifie que la tresse est bien reliée au connecteur bleu de la
carte-mère (celui qui est à côté de la "prise" alimentation à 20
fils ! Pas celui qui est sur le bord de la carte-mère et qui est
orienté vers l'extérieur !)
Si tu as la possibilité, change la tresse pour tester (elle peut
avoir un fil qui transmet mal ou pas le courant). Toujours avec
un modèle avec 80 fils.

A propos du problème d'alimentation électrique tu as peut être raison je le
ferai voir bientôt par un assembleur, je te donnerai le résultat

Avec la carte-mère (sur le CD de la carte-mère si on te l'a
livré), il y a un logiciel qui s'appelle Asus Probe.
Tu peux l'installer et apprendre à t'en servir. Il a comme
fonction de "remonter" au niveau de Windows les informations
qu'il surveille sur la carte-mère : températures, vitesse de
rotation des ventilateurs, tensions d'alimentation, etc.
Mais bien évidemment pour qu'il soit utile, il faut que Windows
ait démarré... donc tu ne pourras pas savoir ce qu'il y a comme
valeurs pendant le démarrage, mais si en fonctionnement il y a
des variations, elles te seront rapportées (alarmes dont on peut
paramétrer les seuils de déclenchement).
Si on ne t'a pas livré le CD de la carte-mère, tu peux trouver ce
logiciel chez ASUS (ou ailleurs) : il est en libre téléchargement
(vérifie cependant : il y a eu plusieurs versions au fil du temps
- prends la version qui correspond à ta carte-mère, ou prends la
dernière version, elle devrait savoir s'adapter à ta carte-mère).

mais
possible de donner plus d'explication ou se situe le bloc alim' dans le
boitier?que ce qu'on branche dessus?est ce uniquement la prise du pc au
sécteur ou il y a autre branchement?

La prise qui amène le courant du mur vers le PC se branche dans
le bloc alim. De là, à l'intérieur du PC, il y a différents
connecteurs qui amènent le courant (avec des tensions adaptées)
aux différents "consommateurs" : carte-mère, éventuellement carte
graphique, éventuellement processeur, lecteur de disquette,
disques durs et lecteurs/graveurs de CD/DVD. Donc c'est assez
facile à repérer... par contre, il ne faut jamais mettre les
mains dedans ! risque d'électrocution évident, mais aussi risque
de "mauvaise manip"... On change le bloc complet avec ses fils de
sortie (c'est pas très cher - ton assembleur DUCOIN te dira si
c'est nécessaire).

Je tiens à te remercier pour tes conseils, tes réponses et ton
professionnalisme.
Amicalement.

Non, je ne suis pas un professionnel. Juste un "amateur" (qui
aime) un peu éclairé... Mais ton compliment me va droit au coeur !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2 3