Probleme de BIOS... VOILA LA SOLUTION ;o)

22 réponses
Der Meister
Bonjour

Je fait un nouveau post car sa peut servir a tout le monde, j'ai
finalement trouver une solution sur internet hier soir que j'ai appliquer et
qui a fonctionné merveilleusement bien

Voila, si par malheur il vous arrive de planter durant la mise a jour du
bios, et que vous avez un AMIBIOS ou Award BIOS, une solution peut s'offrir
a vous.

Je vous traduit en francais la procédure qui était en angalis. Dans mon cas,
c'étais un AMIBIOS et tout a bien fonctionner :)

Pour restaurer un AMI Bootblock BIOS, veuillez suivre ces indications. Si
votre bios est corrompu ou qu'une mise a jour à planter, lorsque vous
redemarrer le systeme, le bios vérifie sans arret sur le lecteur de
disquette et ce n'est pas pour rien. Il chercher un fichier de mise a jour
nommé Amiboot.rom

1) Formater une disquette 1.44MB en bon état
2)Copier un BIOS ROM à jour de votre carte mère sur la disquette.
3) Renommer le fichier BIOS ROM en "Amiboot.rom"
4) Insérer la disquette dans le lecteur de l'ordinateur a probleme et
demarrer le
5) Apres 3 ou 4 minutes, votre systeme va beeper 4 fois et redémarrer...

et le tour est joué..... Votre bios est restauré..

Pour les award BIOS c'est quelque peut différent.

Vous devez creer une disquette et y copier un bios valide (.bin) , le Award
Flash Utility et un fichier autoexec.bat(que vous allez créer avec un text
editor).

1) Créer une une disquette bootable (en dos vous pouvez utilisez la commande
suivante FORMAT A: /S pour créer une disquette bootable). Sinon vous pouvez
allez sur le site www.bootdisk.com qui va vous permettre de creer une
disquette bootable
2) Copier le fichier BIOS ROM a jour sur votre disquette (le fichier .bin)
ainsi que le fichier Award utility (disponible sur les site webs des
manufacturiers de carte mère)
3) vous devez utiliser un text editor pour la prochaine étape (Notepad ou
Wordpad, ou Edit.com en DOS en sont des exemples). Vous allez devoir
sauvegarder ce fichier creer avec le text editor en autoexec.bat sur votre
disquette. Dans ce fichier autoexec.bat vous allez inscrire les deux ligne
de commande suivante

@ECHO OFF
@AWDFLASH BIOSFILE.BIN /py

AWDFLASH est le nom du Award Flash Utility
BIOSFILE.BIN est le nom du fichier a jour de votre BIOS ROM (.bin)

le /py permet de reprogrammer le BIOS automatiquement avec le fichier de
votre BIOS sans aucune intervention de l'utilisateur

Vous n'avez qu'a insérer votre diskette dans l'ordinateur a probleme et le
démarrer. L'ordinateur va demarrer, lire la disquette et le fichier
autoexec.bat et faire la mise à jour de votre bios sans aucune intervention.

VOILA...
C'EST TOUT

et sa peut sauver la vie :)

Michel
Saguenay, Quebec

10 réponses

1 2 3
Stephane D
Si ca marche c'est nickel merci. Ca peut toujours servir.

@+ Stephane

"Der Meister" a écrit dans le message de
news:aBaPb.5099$
Bonjour

Je fait un nouveau post car sa peut servir a tout le monde, j'ai
finalement trouver une solution sur internet hier soir que j'ai appliquer
et

qui a fonctionné merveilleusement bien

Voila, si par malheur il vous arrive de planter durant la mise a jour du
bios, et que vous avez un AMIBIOS ou Award BIOS, une solution peut
s'offrir

a vous.

Je vous traduit en francais la procédure qui était en angalis. Dans mon
cas,

c'étais un AMIBIOS et tout a bien fonctionner :)

Pour restaurer un AMI Bootblock BIOS, veuillez suivre ces indications. Si
votre bios est corrompu ou qu'une mise a jour à planter, lorsque vous
redemarrer le systeme, le bios vérifie sans arret sur le lecteur de
disquette et ce n'est pas pour rien. Il chercher un fichier de mise a jour
nommé Amiboot.rom

1) Formater une disquette 1.44MB en bon état
2)Copier un BIOS ROM à jour de votre carte mère sur la disquette.
3) Renommer le fichier BIOS ROM en "Amiboot.rom"
4) Insérer la disquette dans le lecteur de l'ordinateur a probleme et
demarrer le
5) Apres 3 ou 4 minutes, votre systeme va beeper 4 fois et redémarrer...

et le tour est joué..... Votre bios est restauré..

Pour les award BIOS c'est quelque peut différent.

Vous devez creer une disquette et y copier un bios valide (.bin) , le
Award

Flash Utility et un fichier autoexec.bat(que vous allez créer avec un text
editor).

1) Créer une une disquette bootable (en dos vous pouvez utilisez la
commande

suivante FORMAT A: /S pour créer une disquette bootable). Sinon vous
pouvez

allez sur le site www.bootdisk.com qui va vous permettre de creer une
disquette bootable
2) Copier le fichier BIOS ROM a jour sur votre disquette (le fichier .bin)
ainsi que le fichier Award utility (disponible sur les site webs des
manufacturiers de carte mère)
3) vous devez utiliser un text editor pour la prochaine étape (Notepad ou
Wordpad, ou Edit.com en DOS en sont des exemples). Vous allez devoir
sauvegarder ce fichier creer avec le text editor en autoexec.bat sur votre
disquette. Dans ce fichier autoexec.bat vous allez inscrire les deux ligne
de commande suivante

@ECHO OFF
@AWDFLASH BIOSFILE.BIN /py

AWDFLASH est le nom du Award Flash Utility
BIOSFILE.BIN est le nom du fichier a jour de votre BIOS ROM (.bin)

le /py permet de reprogrammer le BIOS automatiquement avec le fichier de
votre BIOS sans aucune intervention de l'utilisateur

Vous n'avez qu'a insérer votre diskette dans l'ordinateur a probleme et le
démarrer. L'ordinateur va demarrer, lire la disquette et le fichier
autoexec.bat et faire la mise à jour de votre bios sans aucune
intervention.

VOILA...
C'EST TOUT

et sa peut sauver la vie :)

Michel
Saguenay, Quebec

Biggs
En effet, comme dit Stépahne, si ça marche c'est une information très
intéressante. Merci à toi pour le tuyau, par curiosité est-ce que tu
pourrais nous donner le lien vers la page web d'origine sur laquelle tu
as appris tout ça ?

--
Biggs
Der Meister
Bien sur

Voila la page

http://www.amptron.com/html/Bios.html

et voila le lien exact pour les instruction qui se trouve dans cette page
(BIOS/REcovery), fichier acrobat

http://www.amptron.com/documents/Recover.pdf

Voila ;o)

Amicalement
Michel

"Biggs" a écrit dans le message de
news:400d4e63$0$17110$
En effet, comme dit Stépahne, si ça marche c'est une information très
intéressante. Merci à toi pour le tuyau, par curiosité est-ce que tu
pourrais nous donner le lien vers la page web d'origine sur laquelle tu
as appris tout ça ?

--
Biggs

Zlorgh
Merci à toi pour le tuyau, par curiosité est-ce que tu
pourrais nous donner le lien vers la page web d'origine sur laquelle tu
as appris tout ça ?

Salut, moi ca vient de me dire quelque chose, et en vérifiant, c'est écrit à
la fin du manuel de ma MSI K7N2G-L dans les problèmes divers après un
flachage du bios qui a mal tourné.

Biggs
Voila la page
http://www.amptron.com/html/Bios.html

Merci pour tous ces liens :-)

Der Meister
c'est assez rare
bonne innitiative de MSI

"Zlorgh" a écrit dans le message de
news:400d5b40$0$17123$
Merci à toi pour le tuyau, par curiosité est-ce que tu
pourrais nous donner le lien vers la page web d'origine sur laquelle tu
as appris tout ça ?

Salut, moi ca vient de me dire quelque chose, et en vérifiant, c'est écrit
à

la fin du manuel de ma MSI K7N2G-L dans les problèmes divers après un
flachage du bios qui a mal tourné.

Maduser
"Zlorgh" a écrit dans le message de
news:400d5b40$0$17123$
Salut, moi ca vient de me dire quelque chose, et en vérifiant, c'est écrit
à

la fin du manuel de ma MSI K7N2G-L dans les problèmes divers après un
flachage du bios qui a mal tourné.

Salut, effectivement, c'est aussi indiqué dans le manuel de la MSI 845PE
BFIR Max 2.

1. copier le bios AMI sur une disquette (pas une disquette de boot créée
avec Win, juste une disquette formatée et vierge ne contenant que ce fichier
bios)
2. insérer la disquette et redémarrer l'ordi en maintenant une certaine
combinaison de touche (j'écris ce post de mémoire) qui va ordonner
l'écriture forcée du nouveau bios.

Moi, ça m'a carrément sauvé la vie ;-)

Maduser

P.S. l'adresse n'est plus valide

Kna
"Der Meister" écrivait
news:aBaPb.5099$:

Bonjour

Salut

Je fait un nouveau post car sa peut servir a tout le monde,
j'ai
finalement trouver une solution sur internet hier soir que j'ai
appliquer et qui a fonctionné merveilleusement bien

Je m'associe à ceux qui t'ont déjà remercié pour ce retour d'info et cette
recette salvatrice, qui est en effet bien utile en cas de malheur.

Voila ce que j'appelle une participation utile à un groupe comme celui-ci,
et un échange de connaissances bien appréciable :)

Ca change très agréablement de ceux trop nombreux qui postent ici tout et
n'importe-quoi pourvu que ça ait un vague rapport avec un ordinateur, avec
le label "mon problème le plus important du monde", tappent pratiquement du
pied en attendant une solution, et pas un mot ou un merci en retour !
Bref ...

Heureux donc que tu aie pu trouver cette solution à ton problème, d'autant
plus que sur un matériel un peu ancien, il n'était pas sûr du tout que
cette fonctionnalité de boot block recovery existe.
Quoi que, je l'ai déjà croisée sur certains IBM en pentium II ou Celeron,
série PC 300PL ou GL..

J'ancourage donc tous les lecteurs à archiver précieusement cette recette,
et à en faire bon usage pour eux-mêmes ou autrui ;)

Cordialement,
Kna.
--
Erreur fatale : ROM-BIOS corrompue par un flux d'énergie quantique !

Bd
Bonsoir,

Le Tue, 20 Jan 2004 16:51:02 +0100, "Biggs"
écrivait:

En effet, comme dit Stépahne, si ça marche c'est une information très
intéressante.

J'avais trouvé cette procédure en farfouillant sur le Net, la seule
fois où un update de Bios s'est mal passé chez moi.

L'ennui est que si le Bootblock de l'EEPROM est lui aussi mis à jour
et mal réécrit, le démarrage ne se fait pas du tout et rien ne vient
titiller le lecteur de disquettes...ce qui était mon cas 8-(.
(merci Morex d em'avoir dépanné à l'époque!)

Mais dans la mesure du possible, lorsque l'on update le Bios et si le
flasher propose l'option, n'updater que le bios proprement dit et ne
pas toucher au BootBlock, ce qui permet effectivement la manip de
récupération annoncée par Der Meister s'il prend l'envie à Murphy de
frapper!

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
--

Maduser
"Maduser" a écrit dans le message de
news:buk7s4$fad$
"Zlorgh" a écrit dans le message de
news:400d5b40$0$17123$
Salut, moi ca vient de me dire quelque chose, et en vérifiant, c'est
écrit

à
la fin du manuel de ma MSI K7N2G-L dans les problèmes divers après un
flachage du bios qui a mal tourné.

Salut, effectivement, c'est aussi indiqué dans le manuel de la MSI 845PE
BFIR Max 2.

1. copier le bios AMI sur une disquette (pas une disquette de boot créée
avec Win, juste une disquette formatée et vierge ne contenant que ce
fichier

bios)
2. insérer la disquette et redémarrer l'ordi en maintenant une certaine
combinaison de touche (j'écris ce post de mémoire) qui va ordonner
l'écriture forcée du nouveau bios.

Voici la procédure exacte décrite par MSI:

Pour les BIOS AMI:

1. Renommez le fichier AMI BIOS désiré en AMIBOOT.ROM et sauvegardez-le sur
une disquette.
ex : vous avez télécharger un fichier nommé A569MS23.ROM. Donnez lui le nom
de AMIBOOT.ROM et mettez-le sur disquette.
2. Insérer votre disquette dans votre lecteur (de disquette...) et rallumer
votre système en appuyant simultanément sur les touches Ctrl-Home (Home est
la touche représentée par une flèche diagonale)pour forcer la mise-à-jour du
BIOS. Le PC va lire le fichier AMIBOOT.ROM et va mettre à jour le BIOS à
partir du lecteur de disquette.
3. Une fois que vous aurez entendu 4 bip sonores, vous pouvez enlever la
disquette et redémarrer votre ordinateur.

Pour les BIOS Award:

1. Créer une disquette de démarrage.
2. Copiez l'utilitaire flash Award et le fichier BIOS sur cette disquette.
3. Créez un fichier autoexec.bat avec "awdfl535 nom du fichier bios" à
l'intérieur de ce fichier et mettez le sur la disquette.
ex : awdfl535 a619mj21.bin
4. Redémarrer votre système une fois la disquette dans le lecteur (cela va
prendre 2 minutes avant que l'opération s'exécute)
5. Re-flashez votre BIOS et redémarrez une dernière fois.

et l'url:

http://www.msi-computer.fr/index.php?id&type=2&question

Maduser

P.S. L'adresse n'est plus valide

1 2 3