Problème de boot après fsck suite à l'installation de udev

20 réponses
Francois
Bonjour
Mon compaq pressario a deux disques et plusieurs partitions, en fsext3.
La partition de boot est sur hda5. J'utillise un noyau 2.4.18 qui
marche bien (merci pour lui) et quelques config avec un kernel 2.6.9.
J'ai (r=E9)install=E9 udev (0.053) et hotplug et le boot s'arr=EAte apr=E8s
fsck: "fsck.ext3 No such file or dir. while trying to open /dev/hda8
(ou hda9) fsck failed. /dev/console no such file or dir. Give root
password for maintenance or Ctrl+D"
Si je fais Ctl+D le boot s'arr=EAte sur "recovering nvi editors" ensuite
nada.
J'ai pourtant d=E9j=E0 install=E9 udev, mais =E7a j'avais encore jamais eu.

J'aimerais continuer =E0 pouvoir utiliser la version 2.4, et je veux
bien faire toute la mainenance voulue, mais si quelqu'un pouvait me
donner quelques indications...=20

Merci d'avance

Fran=E7ois

10 réponses

1 2
Seb
Bonjour !!

Si tu utilises UDEV, tu ne peut pas utiliser de noyaux 2.4.x, seuls les
noyaux 2.6.x peuvent être utilisés.
Tu dis que tu as déjà installé UDEV, mais je ne vois pas comment tu
pouvais utiliser tes 2 noyaux (2.4 et 2.6).

A+
SEB

Francois wrote:
Bonjour
Mon compaq pressario a deux disques et plusieurs partitions, en fsext3.
La partition de boot est sur hda5. J'utillise un noyau 2.4.18 qui
marche bien (merci pour lui) et quelques config avec un kernel 2.6.9.
J'ai (ré)installé udev (0.053) et hotplug et le boot s'arrête après
fsck: "fsck.ext3 No such file or dir. while trying to open /dev/hda8
(ou hda9) fsck failed. /dev/console no such file or dir. Give root
password for maintenance or Ctrl+D"
Si je fais Ctl+D le boot s'arrête sur "recovering nvi editors" ensuite
nada.
J'ai pourtant déjà installé udev, mais ça j'avais encore jamais eu.

J'aimerais continuer à pouvoir utiliser la version 2.4, et je veux
bien faire toute la mainenance voulue, mais si quelqu'un pouvait me
donner quelques indications...

Merci d'avance

François

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois
Bonjour
Merci de ta réponse. Dans le script de lancement d'udev il regarde la
version et ne démarre pas dans le cas de 2.4

(et je l'avais déjà installé auparavant sans rencontrer ce
problème)

D'autres idées ?

François
Seb
Dans le fichier de config de UDEV, tu dois lui indiquer dans quel
répertoire il doit créer les périphériques.

Ce que tu peux faire, c'est configurer UDEV pour utiliser le répertoire
/udev, et dans le répertoire /dev recréer les périphériques avec MAKEDEV.

Je pense qu'il faudra que tu passes par une distrib liveCD ou démarrer
sur une disquette Linux, pour réaliser tout çà.

En faisant comme ça tu peux utiliser tes 2 noyaux et quant tu voudras
uniquement utiliser le noyau 2.6 (plus d'entrée dans LILO de noyau 2.4)
tu modifies la config de UDEV.

En espérant que comme ça cela fonctionne.

A+
SEB

Francois wrote:
Bonjour
Merci de ta réponse. Dans le script de lancement d'udev il regarde la
version et ne démarre pas dans le cas de 2.4

(et je l'avais déjà installé auparavant sans rencontrer ce problème)

D'autres idées ?

François

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Pe6eGu1h5ThiYCS0Mwj2
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 02.06.2005 12:58:06, Francois a écrit :
Bonjour
Merci de ta réponse. Dans le script de lancement d'udev il regarde la
version et ne démarre pas dans le cas de 2.4

(et je l'avais déjà installé auparavant sans rencontrer ce
problème)

Est-ce que le système de fichier ext3 est en dut dans le noyau ou sous
forme de module ?
Y a-t-il un initrd ?

D'autres idées ?

François

Jean-Luc

--=-Pe6eGu1h5ThiYCS0Mwj2
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCnvpVUdGGXzzGnNARAvUDAJ92ASDtKfhxk9ZeTKA92MIYJVSlWQCeP+YF
6eLiMzVlrYvzXkePT34JKM4 =+vaw
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Pe6eGu1h5ThiYCS0Mwj2--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois
Je suis un débutant (un peu) et je croyais que ce qui se trouve dans
/dev est créé a chaque démarrage... c'est pas le cas ? c'est
enregistré en dur une fois pour toute ?
FR
Richard Lemay
Cela dépend.

Lorsqu'on installe Debian, un répertoire /dev est créé avec une série de
fichiers pour représenter les périphériques. Puisqu'il faut prévoir
beaucoup de cas possibles, le nombre de fichiers est très important.

Pour apporter une solution à ce problème, le noyau 2.6 apporte le
support udev qui génère ces fichiers de façon dynamique. Ainsi, on évite
d'avoir plusieurs noms de fichier dans /dev pour rien. De plus, on peut
supporter beaucoup plus facilement des périphériques amovibles comme les
clés USB.

On peut, d'ailleurs, retrouver la liste originale qui est montée dans
/.dev ou dans /dev/.dev. Il est à noter, qu'avec udev, le répertoire
/dev se comporte un peu à la manière du répertoire /proc. C'est-à-dire,
qu'une fois la machine fermée, son contenu est éliminé (sauf que dans ce
cas, c'est l'ancien contenu du /dev qui est ramené).

Donc, pour répondre à ta question, le contenu de dev est bel est bien
recréé à chaque démarrage. Cependant, le contenu original de /dev est
toujours présent au cas où le support udev serait enlevé.

Richard

Francois a écrit :
Je suis un débutant (un peu) et je croyais que ce qui se trouve dans
/dev est créé a chaque démarrage... c'est pas le cas ? c'est
enregistré en dur une fois pour toute ?
FR

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-2R36YzCuxHsarV1Tw/78
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 02.06.2005 17:12:37, Richard Lemay a écrit :
Cela dépend.

Lorsqu'on installe Debian, un répertoire /dev est créé avec une s érie
de fichiers pour représenter les périphériques. Puisqu'il faut
prévoir beaucoup de cas possibles, le nombre de fichiers est très
important.

Pour apporter une solution à ce problème, le noyau 2.6 apporte le
support udev qui génère ces fichiers de façon dynamique. Ainsi, on
évite d'avoir plusieurs noms de fichier dans /dev pour rien. De plus,
on peut supporter beaucoup plus facilement des périphériques
amovibles comme les clés USB.

On peut, d'ailleurs, retrouver la liste originale qui est montée dans
/.dev ou dans /dev/.dev. Il est à noter, qu'avec udev, le répertoire
/dev se comporte un peu à la manière du répertoire /proc.
C'est-à-dire, qu'une fois la machine fermée, son contenu est élimin é
(sauf que dans ce cas, c'est l'ancien contenu du /dev qui est ramené).

Il y a aussi (chez moi) un /dev/.static
On peu se demander si udev ne créé pas davantage choses plutôt que de
les réduire

Donc, pour répondre à ta question, le contenu de dev est bel est bien
recréé à chaque démarrage. Cependant, le contenu original de /dev est
toujours présent au cas où le support udev serait enlevé.

Richard

Jean-Luc

--=-2R36YzCuxHsarV1Tw/78
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCnyaXUdGGXzzGnNARAuH7AJ9yN82x0a9wPpiIN/hMnNOHUY++bQCgkcgL
fdUFN/IuYZOdD7UqgXUIWzQ =YxQl
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-2R36YzCuxHsarV1Tw/78--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Richard Lemay
Chez moi, le /dev est plus petit que le /dev original.
Pour ce qui est de /dev/.static, c'est un changement dans les paquets
Debian. Le changelog explique qu'ils ont déplacé /.dev vers /dev/.static
pour que ce soit plus intuitif. Beaucoup trop de personnes effaçaient
/.dev, ce qui amenait des problèmes. (Voir changelog udev)

Richard

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 02.06.2005 17:12:37, Richard Lemay a écrit :

Cela dépend.

Lorsqu'on installe Debian, un répertoire /dev est créé avec une série
de fichiers pour représenter les périphériques. Puisqu'il faut
prévoir beaucoup de cas possibles, le nombre de fichiers est très
important.

Pour apporter une solution à ce problème, le noyau 2.6 apporte le
support udev qui génère ces fichiers de façon dynamique. Ainsi, on
évite d'avoir plusieurs noms de fichier dans /dev pour rien. De plus,
on peut supporter beaucoup plus facilement des périphériques
amovibles comme les clés USB.

On peut, d'ailleurs, retrouver la liste originale qui est montée dans
/.dev ou dans /dev/.dev. Il est à noter, qu'avec udev, le répertoire
/dev se comporte un peu à la manière du répertoire /proc.
C'est-à-dire, qu'une fois la machine fermée, son contenu est éliminé
(sauf que dans ce cas, c'est l'ancien contenu du /dev qui est ramené).

Il y a aussi (chez moi) un /dev/.static
On peu se demander si udev ne créé pas davantage choses plutôt que de
les réduire

Donc, pour répondre à ta question, le contenu de dev est bel est bien
recréé à chaque démarrage. Cependant, le contenu original de /dev est
toujours présent au cas où le support udev serait enlevé.

Richard

Jean-Luc

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-XQFqshzA0OlL2uM53ujC
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 02.06.2005 18:03:53, Richard Lemay a écrit :
Chez moi, le /dev est plus petit que le /dev original.
Pour ce qui est de /dev/.static, c'est un changement dans les paquets
Debian. Le changelog explique qu'ils ont déplacé /.dev vers
/dev/.static pour que ce soit plus intuitif. Beaucoup trop de
personnes effaçaient /.dev, ce qui amenait des problèmes. (Voir
changelog udev)

Mais il reste qu'on a un petit (?) /dev et le gros /dev/.static d'avant.

Ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis qu'on nettoie la
pièce !

Richard

Jean-Luc

--=-XQFqshzA0OlL2uM53ujC
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBCnzRjUdGGXzzGnNARAkVGAJ452qZ7nQd3/+WSOA06bGjb9wBO0gCfQmMU
w41n/hhpRyKlCWCgLz+hldA =7rLn
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-XQFqshzA0OlL2uM53ujC--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit, jeudi 2 juin 2005, à 16:31 :
[...]
Mais il reste qu'on a un petit (?) /dev et le gros /dev/.static d'avant.

Il reste le gain de temps dans le parcours du /dev allégé --- encore
faut-il que le fonctionnement d'udev ne le gâche pas.

Ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis qu'on nettoie la
pièce !

Oui, mais ça a l'air plus propre :)
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2