probleme de langue

28 réponses
luc schimpf
Bonjour,

suite à une mise à jour de ma sid, toutes mes applis gtk ainsi que
quelques autres et la console, sont passées en anglais, avec les
problèmes que ça suppose pour la gestion des noms de fichiers.

J'ai vérifié que les pack de langue pour les applis concernées sont
toujours installés, j'ai fait plusieurs "dpkg-reconfigure locales", mon
/etc/environment contient bien LANG="fr_FR.UTF-8", j'ai essayé d'après
une info de notre ami commun les commandes suivantes:

export LANGUAGE=fr_FR.utf-8
export LC_ALL=fr_FR.utf-8
export LANG=fr_FR.utf-8
locale-gen fr_FR.utf-8

Rien n'y fait, je suis sous KDE et les applis kde sont les seules à être
rester en français, openoffice, gimp, synaptic et autres sont tous en
anglais les noms de fichiers comprenant des accents ne s'affichent plus
correctement non plus.

Enfin, pour être complet, voilà les messages d'erreurs que je vois lors
d'un apt-get upgrade :

perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG = "fr_FR"
are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory

...

manconv: can't set the locale; make sure $LC_* and $LANG are correct

Voilà, si quelqu'un peut m'aider à retrouver mes applis en français..

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

1 2 3
luc schimpf
Bonjour,

Finalement, c'était zsh qui posait problème, un coup de chsh pour
revenir à bash et tout est rentré dans l'ordre...

Je me demande quand même ce qui a pu se passer, vu que j'utilise zsh
depuis des années avec toujours les mêmes fichiers de configuration...

J'ai remarqué aussi en passant que sous root, le problème ne se posait
pas, alors que les fichiers de conf de zsh sont absolument identiques...

Bizarre tout ça et dommage parce-que zsh c'est plus "joli"... zut, on
est pas vendredi...

En tout cas merci à tous de votre aide

Luc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
luc schimpf
> Bonjour,

la génération des locales fonctionne correctement, mais quelque chose
force LANG à fr_FR dans votre environnement.
grep -s -r fr_FR /etc $HOME/.[a-zA-Z]*
devrait aider à trouver le coupable.

Voilà une commande qu'elle est géniale, je viens d'envoyer un mail à la
liste pour dire que j'avais résolu le problème en passant de zsh à bash
mais sans comprendre le pourquoi du comment... et voilà:

grep -s -r fr_FR /etc

/etc/zsh/zshenv:export LANG="fr_FR"

Conclusion un # au bon endroit et je peux revenir à zsh !!!

Grand merci !!

Denis

PS1: dans un autre message, votre fichier /etc/locale.gen laisse penser
que le paquet localeconf est installé, il faudrait le supprimer avec --purge
si c'est le cas.

apt-get remove --purge localeconf

...
impossible de trouver le paquet localeconf
...

Pas grave, ça marche bien maintenant.
PS2: installez le paquet locales-all, vous aurez accès à toutes les locales.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascatgm
luc schimpf a écrit :

Voilà une commande qu'elle est géniale, je viens d'envoyer un mail à
la liste pour dire que j'avais résolu le problème en passant de zsh à
bash mais sans comprendre le pourquoi du comment... et voilà:

grep -s -r fr_FR /etc

/etc/zsh/zshenv:export LANG="fr_FR"

Conclusion un # au bon endroit et je peux revenir à zsh !!!

Grand merci !!

Si ca n'est pas toi qui l'a placé là, c'est limite bug quand même !
Bref à retenir dans l'éventualité d'un pb du même genre...
P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
luc schimpf
pascatgm a écrit :
luc schimpf a écrit :

Voilà une commande qu'elle est géniale, je viens d'envoyer un mail à
la liste pour dire que j'avais résolu le problème en passant de zsh à
bash mais sans comprendre le pourquoi du comment... et voilà:

grep -s -r fr_FR /etc

/etc/zsh/zshenv:export LANG="fr_FR"

Conclusion un # au bon endroit et je peux revenir à zsh !!!

Grand merci !!

Si ca n'est pas toi qui l'a placé là, c'est limite bug quand même !
Bref à retenir dans l'éventualité d'un pb du même genre...
P.

Ça date de l'installation de ma première Debian j'avais suivit les
indications d'Alexis De Lattre ici: http://formation-debian.via.ecp.fr/
et utilisé ses fichiers de conf sans vraiment me poser de question, je
venais de chez Mandrake et j'étais un peu trop habitué à la
configuration clickodromique....
Depuis les choses ont évoluées mais je n'ai jamais eu de soucis avec zsh
donc ce fichier était resté en l'état...

Encore merci à tous

Luc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michelle Konzack
--AsxXAMtlQ5JHofzM
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

alut Denis,

Am 2008-06-02 21:13:31, schrieb Denis Barbier:
PS1: dans un autre message, votre fichier /etc/locale.gen laisse penser
que le paquet localeconf est installé, il faudrait le supprimer avec -- purge
si c'est le cas.

???

PS2: installez le paquet locales-all, vous aurez accès à toutes les l ocales.

Tu croix, il veux installer plus de 100 Mo des locales?

Thanks, Greetings and nice Day
Michelle Konzack
Systemadministrator
24V Electronic Engineer
Tamay Dogan Network
Debian GNU/Linux Consultant

--
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
##################### Debian GNU/Linux Consultant #####################
Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #328449886
+49/177/9351947 50, rue de Soultz MSN LinuxMichi
+33/6/61925193 67100 Strasbourg/France IRC #Debian (irc.icq.com)

--AsxXAMtlQ5JHofzM
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.pgp"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFIRb8aC0FPBMSS+BIRArsFAJ9+luEapeEC2fLMyydsCWp3PWFW+gCeOxbr
j6tasZJJJ3EH1OuUtbSabic =wYfF
-----END PGP SIGNATURE-----

--AsxXAMtlQ5JHofzM--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michelle Konzack
--xesSdrSSBC0PokLI
Content-Type: text/plain; charset=us-ascii
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Am 2008-06-02 19:02:39, schrieb :
Je n'ai aucune mention de langues dans mon
"/home/antoine/.bash_profile"

Moi aussi, mais dans le ~/.bashrc

Thanks, Greetings and nice Day
Michelle Konzack
Systemadministrator
24V Electronic Engineer
Tamay Dogan Network
Debian GNU/Linux Consultant

--
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
##################### Debian GNU/Linux Consultant #####################
Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #328449886
+49/177/9351947 50, rue de Soultz MSN LinuxMichi
+33/6/61925193 67100 Strasbourg/France IRC #Debian (irc.icq.com)

--xesSdrSSBC0PokLI
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.pgp"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFIRb0mC0FPBMSS+BIRAt5jAJ9z1k3U9oV0NwFXHguKj5smUOSnlQCfRlFu
09w/sEm7RBHrNhDy9Do95aE =UwLY
-----END PGP SIGNATURE-----

--xesSdrSSBC0PokLI--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michelle Konzack
--RhUH2Ysw6aD5utA4
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut Luc,

Am 2008-06-02 20:09:23, schrieb luc schimpf:
<snip>
et le résultat d'un locale -a :

locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_COLLATE to default locale: No such file or directory
C
POSIX
fr_FR.utf8

Si j'en crois Michelle Konsack (j'espère ne pas écorché son nom), l ocale

^
z ;-)

est "case sensitive" et donc fr_FR.utf8 n'est pas bon et devrais être
fr_FR.UTF-8... mais où et comment modifier cela ?

C'est exact, pour les UTILISATEURES, MAIS "locale -a" est correct aussi
parce que il y un chose avec "glibc" (il etait sur le BTS et quelque
temps passée)

Thanks, Greetings and nice Day
Michelle Konzack
Systemadministrator
24V Electronic Engineer
Tamay Dogan Network
Debian GNU/Linux Consultant

--
Linux-User #280138 with the Linux Counter, http://counter.li.org/
##################### Debian GNU/Linux Consultant #####################
Michelle Konzack Apt. 917 ICQ #328449886
+49/177/9351947 50, rue de Soultz MSN LinuxMichi
+33/6/61925193 67100 Strasbourg/France IRC #Debian (irc.icq.com)

--RhUH2Ysw6aD5utA4
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.pgp"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFIRb6mC0FPBMSS+BIRAlQEAJ4pdydeWRmUHc4aA6YPbm2I/3VKpQCglWzJ
4Qavv3k7g6xj2wHN/QDR41s  ej
-----END PGP SIGNATURE-----

--RhUH2Ysw6aD5utA4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Denis Barbier
Michelle Konzack <linux4michelle <at> tamay-dogan.net> writes:
[...]
> PS2: installez le paquet locales-all, vous aurez accès à toutes les locales.

Tu croix, il veux installer plus de 100 Mo des locales?

Oui, c'est ce que je fais sur mes machines alors que je n'utilise qu'une locale.

Denis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3