Problème de liaison de cellules Excel dans un tableau Word

Marc Perron
Bonjour,

J'utilise la version fran=E7aise de la suite Office 2000=20
(9.0.6926 SP-3) et j'ai le probl=E8me dans la situation=20
suivante :

1. Faire un tableau de quatre cellules dans Excel (A1 =E0=20
B2) avec les valeurs suivantes : [1 2 ; 3 4]

2. Ouvrir Word et faire un tableau de dimension 2x2.

3. Revenir dans Excel, s=E9lectionnez les 4 cellules A1 =E0 B2=20
et faites un 'copier'.

4. Dans Word, s=E9lectionnez le tableau 2x2 que vous avez=20
cr=E9=E9 =E0 l'=E9tape 2.

5. Faire 'Collage sp=E9cial', s=E9lectionner 'Coller avec=20
liaison', Texte Sans Mise en forme, click OK.

Voyez que les donn=E9es provenant de Excel ont toutes =E9t=E9=20
ins=E9r=E9es dans la premi=E8re cellule du tableau. Le=20
comportement d=E9sir=E9 serait qu'il n'y ait qu'une seule=20
donn=E9e provenant d'Excel dans chacune des cellules du=20
tableau Word.

On obtient se comportement en refaisant l'=E9tape 5 de la=20
mani=E8re suivante :

5. Faire 'Collage sp=E9cial', s=E9lectionner 'Coller' (par=20
d=E9faut), Texte Sans mise en forme, click OK.

De cette mani=E8re, on obtient bien l'effet voulu sauf que=20
le lien avec la source de donn=E9es (Excel) n'est pas=20
effectu=E9.

J'ai tent=E9 de chercher une solution =E0 ce probl=E8me =E0=20
plusieurs endroits sur Internet et je n'ai pas trouv=E9 de=20
solution.

J'ai reproduit ce bogue sur plusieurs ordinateurs=20
diff=E9rents, ce qui me laisse croire en un r=E9el bogue du=20
logiciel.

Si vous connaissez la solution =E0 ce probl=E8me, bien vouloir=20
r=E9pondre =E0 ce message.

Merci et bonne journ=E9e,

Marc

Geo
Bonsoir Marc ,

Bonjour,

J'utilise la version française de la suite Office 2000
(9.0.6926 SP-3) et j'ai le problème dans la situation
suivante :

1. Faire un tableau de quatre cellules dans Excel (A1 à
B2) avec les valeurs suivantes : [1 2 ; 3 4]

2. Ouvrir Word et faire un tableau de dimension 2x2.

Pourquoi faire ce tableau ?

3. Revenir dans Excel, sélectionnez les 4 cellules A1 à B2
et faites un 'copier'.

4. Dans Word, sélectionnez le tableau 2x2 que vous avez
créé à l'étape 2.

5. Faire 'Collage spécial', sélectionner 'Coller avec
liaison', Texte Sans Mise en forme, click OK.

Je comprends bien ce que tu veux faire, mais un tableau word n'est pas
une plage de cellules Excel.
Soit tu copies colles ton tableau avec liaison à un emplacement
quelconque de ton document,
et tu aras bien un tableau
soit tu insères directement un "tableau" excel dans ton document avec
Insertion Objet Feuille de calcul Excel.

--

A+

Anacoluthe
Bonjour !

- Copier des cellules de tableau avec liaison

Vous avez très bien exposé le problème
(mais ce n'est pas à proprement parler un bogue !!! )
Word colle fort bien des cellules de tableau à tableau
de dimensions identiques mais pas si on souhaite
établir une liaison de cellule à cellule. Idem en WD2002.
C'est dommage car les liaisons sont la grand force
d'une utilisation intégrée d'Office. Vous avez raison.
Peut-être n'est-il pas encore trop tard pour demander
l'ajout de cette fonctionnalité dans la version post2003
(qqun peut tester en 2003 svp ?)
Je ne vois que la copie avec liaison cellule par cellule
ce qui est très fastidieux à moins d'écrire une macro,
ou encore à défaut la copie d'objet Excel comme a dit Geo
(mais on y perd une bonne partie de la mise en page Word).

Anacoluthe
« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde. »
- Pablo PICASSO

"Marc Perron" nous a écrit ...
[...]

Voyez que les données provenant de Excel ont toutes été
insérées dans la première cellule du tableau. Le
comportement désiré serait qu'il n'y ait qu'une seule
donnée provenant d'Excel dans chacune des cellules du
tableau Word.

On obtient se comportement en refaisant l'étape 5 de la
manière suivante :

5. Faire 'Collage spécial', sélectionner 'Coller' (par
défaut), Texte Sans mise en forme, click OK.

De cette manière, on obtient bien l'effet voulu sauf que
le lien avec la source de données (Excel) n'est pas
effectué.

J'ai tenté de chercher une solution à ce problème à
plusieurs endroits sur Internet et je n'ai pas trouvé de
solution.

J'ai reproduit ce bogue sur plusieurs ordinateurs
différents, ce qui me laisse croire en un réel bogue du
logiciel.

Si vous connaissez la solution à ce problème, bien vouloir
répondre à ce message.

Merci et bonne journée,

Marc

Marc Perron
Bonjour,

Je comprends bien ce que vous voulez dire mais je ne crois
pas que ce soit la bonne façon de faire les choses.

J'insère des données Excel dans un tableau Word car
j'utilise le bon outil à la bonne tâche. Si j'ai des
données, je les entrepose dans Access. Si je dois faire
des opérations sur ces données, je les fais dans Excel. Si
je dois présenter de manière esthétique les résultats de
ces calculs, j'utilise Word.

Je crois qu'il appartient plus à Word de faire de la mise
en page que Excel. Évidemment, il existe une fonction mise
en page dans Excel parce qu'on ne veut pas nécessairement
toujours intégrer tout (surtout dans le cas de petits
travaux), mais lorsqu'il est temps de générer des
documents de manière automatique, il est préférable
d'utiliser le bon outil à la bonne tâche.

Ainsi, dans mon cas, le tableau est un tableau Word car il
s'intègre à la mise en page du reste de mon document. Je
ne peux pas faire de mise en page de mes données dans
Excel car les données de cette feuille de calcul
proviennent d'un logiciel de Simulation (génération
automatique de résultats dans un fichier Excel). Dans mon
application, Excel agit comme un base de données pour mon
application Word.

Je crois qu'il s'agit d'un très gros défaut de
fonctionnalité de la suite Office.

Merci et bonne journée, Marc.

[...]

.

Marc Perron
Bonjour,

Oui, j'ai essayé la liaison cellule par cellule mais cette
technique contient deux désavantages majeurs :

1. Ça prend un temps fou à faire tous les liens entre
Excel et Word (dans mon cas, une centaine de liens).

2. Quand il est temps d'ouvrir ou de sauvegarder le
document Word, ça prend beaucoup de temps de mettre à jour
individuellement chaque champ (dans mon cas, mon document
prenait deux minutes pour ouvrir).

Merci et bonne journée, Marc.

[...]

Marc Perron
Bonjour,

Peut-être n'est-il pas encore trop tard pour demander
l'ajout de cette fonctionnalité dans la version post2003
(qqun peut tester en 2003 svp ?)

Où est-ce que je dois informer les gens de Microsoft pour
leur proposer d'ajouter cette fonctionnalité ?

Merci et bonne journée,

Marc

[...]

Geo
Bonsoir Marc Perron,

[...]

Je te suis tout à fait dans ce raisonnement, mais comme l'a fait
remarquer récemment un contributeur, Office n'est pas du tout intégré,
ce sont des produits avec quelques liaisons et ça m'énerve quand on
parle de liaisons OLE ou OLLA ou HOLA ou TAIAUT, je ne sais plus.
Tout ça devrait être transparent pour l'utilisateur qui n'a pas à se
transformer en informaticien.

A+

Anacoluthe
Bonjour !

"Marc Perron" nous a écrit ...
Où est-ce que je dois informer les gens de Microsoft pour
leur proposer d'ajouter cette fonctionnalité ?

Remplir un formulaire là :
http://register.microsoft.com/mswish/suggestion.asp?&SD=GN&LN=FR&gssnb=1

Et il y a aussi tous les gentils MVP de ce forum qui se feront
un réel plaisir de relayer ta demande auprès de MS !
Ils étaient justement réunis chez Billy la semaine dernière
pour présenter tous les souhaits des utilisateurs... ;-) ))))))))²

Anacoluthe
« C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles,
et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire. »
- Jean-Jacques ROUSSEAU

Bonjour Marc (et Geo),

Soit, Office n'est pas une suite complètement intégrée, mais dire qu'elle ne
l'est pas du tout, je ne suis pas franchement d'accord.

Pour résumer, et si j'ai bien compris, tu souhaites insérer un tableau Excel
dans Word et garder la liaison. Mais dans ce cas, tu ne peux faire la mise
en forme dans Excel.

Je te propose donc d'essayer la solution suivante qui ne fonctionne pas dans
l'ordre que tu souhaitais, mais qui pourrait te convenir :
- Fais apparaître la barre d'outils "Base de données".
- Sur cette barre, clique sur le bouton "Insérer une base de données"
- choisis ta base de données,
- clique sur le bouton "Tableau, format automatique" et choisis ton format.
- ensuite clique sur le bouton "Insérer des données", et sélectionne
l'option "Insérer en tant que champ", puis OK.

Ton tableau sera créé à partir de tes données Excel, avec un format Word.
Lorsque tu modifieras ton tableau Excel, il te suffira de positionner le
curseur n'importe où dans ton tableau, et de cliquer sur le bouton "Mise à
jour des champs".

Le problème avec la version 2000 : c'est que les styles Tableau n'existent
pas encore... Cela dit, rien ne t'empêche de mettre en forme ton tableau
manuellement, si les mises en forme proposées ne t'inspirent pas.
Et comme il faut bien que chaque nouvelle version soit justifiée par des
nouveautés, à partir de la version 2002, on peut créer ses propres styles de
tableau...

nuindacil
mvp word
http://faq.ms.word.free.fr

Marc Perron wrote:
> [...]
| application, Excel agit comme un base de données pour mon
| application Word.
|
| Je crois qu'il s'agit d'un très gros défaut de

Marc Perron
Bonjour,

Merci pour la suggestion.

Je l'ai essayée et le résultat est le même que lorsqu'on
fait un 'copie' des données de Excel et un 'coller avec
liaison avec mise en forme' dans Word (pas dans un
tableau).

Le problème avec cette solution est que même si on fait
une mise en forme manuelle du tableau, dès qu'on fait une
mise à jour des données le tableau revient à sa forme
originale et toutes les modifications de forme s'envolent
en fumée.

Évidemment, il y a les styles automatiques qui
fonctionnent mais je trouve que c'est trop limité comme
choix possible. Il faudrait que je migre vers Office 2002.

Merci beaucoup et bonne journée, Marc.

Marc Perron wrote:
> [...]

mon

| application Word.
|
| Je crois qu'il s'agit d'un très gros défaut de

.

Anacoluthe
Bonjour !

"Nuindacil" nous a écrit ...
[...]

Mais c'est bien sûr :-) géniale
Une plage nommée Excel est dans l'immense majorité des cas
assimilable à une base ! La même manip s'obtient aussi par
Insertion / Champ / Database / insérer une base de donnée

Cette insertion 'globale' d'un tableau permet surtout une
mise à jour beaucoup plus rapide même si elle reste manuelle.
C'est bien LA solution : lors de ses essais Marc a lui-même
signalé que de multiples liaisons cellules à cellules
sont terriblement gourmandes en ressources. Son souhait
initial demeure donc irréaliste pour une bonne part.
Il faut lier un tableau en bloc : soit le tableau en tant
qu'objet Excel, soit juste ses données en tant que database
si on veut pouvoir laisser la mise en forme à Word. Simple.

Je trouve que Nuindacil vient de démontrer qu'Office
n'est pas aussi mal intégré que ça ;-)

A+
Anacoluthe
« Pouvons-nous parler d'intégration
tant qu'il n'y a pas intégration des coeurs et des esprits ? »
- Dan GEORGE

Marc Perron wrote:
> [...]
| application, Excel agit comme un base de données pour mon
| application Word.
|
| Je crois qu'il s'agit d'un très gros défaut de

1 2