problème de mise au point dus canon 10D

19 réponses
pierre
bonjour,
je viens de tomber sur un forum traitant des problèmes que l'on peut
rencontrer sur les D30-D60-10D-300D lors que l'on est en mode autofocus
cf : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1019&message=4827451

etes vous au courant de ce problème ?
apparement cela dépend aussi de la focale utilisée ...

cordialement
pierre

10 réponses

1 2
(Bartleby)
On Fri, 17 Oct 2003 13:40:05 +0200, "pierre"
wrote:

bonjour,
je viens de tomber sur un forum traitant des problèmes que l'on peut
rencontrer sur les D30-D60-10D-300D lors que l'on est en mode autofocus
cf : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum19&messageH27451

etes vous au courant de ce problème ?
apparement cela dépend aussi de la focale utilisée ...

cordialement
pierre

Bigre !

Ca fait peur...

Ayant eu successivement un D30, un D60 et actuellemnt un 10 D (plus un
300D) et une certaine collection de cailloux, je n'ai pas rencontré ce
problème.

Mais sans doute je ne m'en doutais pas.

Dès que j'aurais un moment, je photgraphierai des règles...

Michel DIAZ
Pour faire cesser les bruits/hoax (ou du moins les faire diminuer), le
Chasseur d'image a sorti un dossier spécial dans le numéro de ce mois ci
(sortie y'a 2 ou 3 jours) "Polémique : le 10D fait-il des photos floues".

Avec un test à réaliser soit même en un quart d'heure seulement pour
vérifier que tout va bien /mal et ainsi avoir des arguments si ça va mal
avec le sav canon.

A savoir 1 : si vous appliquez le test de CI avec un nikon/fuji ou autre
vous risquez d'avoir aussi une surprise et de maudire votre autofocus.

A savoir 2 : lisez bien l'article pour comprendre qu'aucun autofocus n'est à
100% fiable et que le meilleur autofocus c'est l'utilisateur.

"pierre" wrote in message
news:3f8fd511$0$27588$
bonjour,
je viens de tomber sur un forum traitant des problèmes que l'on peut
rencontrer sur les D30-D60-10D-300D lors que l'on est en mode autofocus
cf : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum19&messageH27451

etes vous au courant de ce problème ?
apparement cela dépend aussi de la focale utilisée ...

cordialement
pierre

Michel DIAZ
Avec un point d'interrogation l'article du CI sinon ça peut porter à
confusion "Polémique : le 10D fait-il des photos floues ?".

"Michel DIAZ" wrote in message
news:3f8fe1a8$0$27042$
"Polémique : le 10D fait-il des photos floues".

Jean-Claude Monier
Il y a un article la dessus dans le dernier Chasseur d'Images.

JC

"pierre" a écrit dans le message de
news:3f8fd511$0$27588$
bonjour,
je viens de tomber sur un forum traitant des problèmes que l'on peut
rencontrer sur les D30-D60-10D-300D lors que l'on est en mode autofocus
cf : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum19&messageH27451

etes vous au courant de ce problème ?
apparement cela dépend aussi de la focale utilisée ...

cordialement
pierre

xuli
--------------AC29A1D26FB4F6E4218957A5
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Faut croire que le Pb existe bien !
le gars "spillebout" est loin d'être un manchot (suffit de voir son site et ses
photos ) , et il vient de constater qu'avec son 10D ses photos sont floues ! ce
qui n'était pas le cas avec son D30 !
suit le lien ..

http://www.photim.net/nci/discu.php3?code 031014210002spillebout

On Fri, 17 Oct 2003 13:40:05 +0200, "pierre"
wrote:

bonjour,
je viens de tomber sur un forum traitant des problèmes que l'on peut
rencontrer sur les D30-D60-10D-300D lors que l'on est en mode autofocus
cf : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum19&messageH27451

etes vous au courant de ce problème ?
apparement cela dépend aussi de la focale utilisée ...

cordialement
pierre

Bigre !

Ca fait peur...

Ayant eu successivement un D30, un D60 et actuellemnt un 10 D (plus un
300D) et une certaine collection de cailloux, je n'ai pas rencontré ce
problème.

Mais sans doute je ne m'en doutais pas.

Dès que j'aurais un moment, je photgraphierai des règles...

--------------AC29A1D26FB4F6E4218957A5
Content-Type: text/html; charset=us-ascii
Content-Transfer-Encoding: 7bit

<!doctype html public "-//w3c//dtd html 4.0 transitional//en">
<html>
Faut croire que le Pb existe bien !
<br>le gars "spillebout" est loin d'&ecirc;tre un manchot (suffit de voir
son site et ses photos ) , et il vient de constater qu'avec son 10D ses
photos sont floues ! ce qui n'&eacute;tait pas le cas avec son D30 !
<br>suit le lien ..
<p><A HREF="http://www.photim.net/nci/discu.php3?code 031014210002spillebout">http://www.photim.net/nci/discu.php3?code 031014210002spillebout</A>
<blockquote TYPE=CITE>On Fri, 17 Oct 2003 13:40:05 +0200, "pierre" &lt;
<br>wrote:
<p>>bonjour,
<br>>je viens de tomber sur un forum traitant des probl&egrave;mes que
l'on peut
<br>>rencontrer sur les D30-D60-10D-300D lors que l'on est en mode autofocus
<br>>cf : <a href="http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum19&messageH27451">http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum19&amp;messageH27451</a>
<br>>
<br>>etes vous au courant de ce probl&egrave;me ?
<br>>apparement cela d&eacute;pend aussi de la focale utilis&eacute;e ...
<br>>
<br>>cordialement
<br>>pierre
<br>>
<p>Bigre !
<p>Ca fait peur...
<p>Ayant eu successivement un D30, un D60 et actuellemnt un 10 D (plus
un
<br>300D) et une certaine collection de cailloux, je n'ai pas rencontr&eacute;
ce
<br>probl&egrave;me.
<p>Mais sans doute je ne m'en doutais pas.
<p>D&egrave;s que j'aurais un moment, je photgraphierai des r&egrave;gles...</blockquote>

<br>&nbsp;
<br>&nbsp;</html>

--------------AC29A1D26FB4F6E4218957A5--

Manuel
"Michel DIAZ" wrote in message
news:3f8fe1a8$0$27042$
Pour faire cesser les bruits/hoax (ou du moins les faire diminuer), le
Chasseur d'image a sorti un dossier spécial dans le numéro de ce mois ci
(sortie y'a 2 ou 3 jours) "Polémique : le 10D fait-il des photos floues".

Avec un test à réaliser soit même en un quart d'heure seulement pour
vérifier que tout va bien /mal et ainsi avoir des arguments si ça va mal
avec le sav canon.

En fait j'ai fais le test de CI et je ne suis pas satisfait du tout avec le
résultat. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire avec mon ancien
numérique Olympus C2100 UZ mais c'est au programme pour comparer. Toujours
est-il que même avec 2 objectifs différents j'ai un leger "flou" avec mon
10D.

Voici ce que j'ai fais:

Appareil sur trépied, ouverture maximum pour prendre en photo un papier
journal avec un éclairage halogène sur celui-ci.
Ceci toutd'abord avec un Sigma 24-70 F2.8 EX, puis la même chose avec un
Canon 100-400 4.5-5.6 L IS USM d'un peu plus loin bien sûr mais avec le même
réglage appareil à savoir ouverture maximum.

Malheureusement quel que soit l'objectif le résultat fût le même. un léger
flou sur les photos.

D'autres part est-ce que quelqu'un dans l'assistance sait si au niveau des
numéros de série des appareils canon, les numéros se suivent ou s'il y a une
règle speciale d'attribution ?.
Je pose cette question car j'ai rencontré d'autres possesseurs de 10D avec
un un numéro de série largement plus réssent que le mien même si celui-ci a
été acheté à la même période que moi.
Mon numéro de série commence en 053020xxxx tandis que l'autre rencontré
commence en 063xxxxxxx.

Manuel.

Michel DIAZ
Le n° de série, je n'ai pas l'appareil à porté de la main.

Sinon pour "permettre" un retour SAV il faut faire le test comme le
préconise le chasseur d'image sinon le sav ne voudra rien savoir AMHA avec
une photo de papier journal.

Parceque tu dis :
En fait j'ai fais le test de CI

Puis ensuite :
Appareil sur trépied, ouverture maximum pour prendre en photo un papier
journal avec un éclairage halogène sur celui-ci.

C'est pas la procédure du chasseur d'image.

Parcequ'en gros le problème semble que les prob d'autofocus vienne des 7
points de règlage : en décalant les livres comme le préconise le CI on peut
le mettre en relief le problème et pas avec une feuille de papier.

Dans ton cas c'est *peut-être* autre chose.

Cdt.

"Manuel" wrote in message
news:bmophq$10dj$
En fait j'ai fais le test de CI et je ne suis pas satisfait du tout avec
le

résultat. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire avec mon ancien
numérique Olympus C2100 UZ mais c'est au programme pour comparer. Toujours
est-il que même avec 2 objectifs différents j'ai un leger "flou" avec mon
10D.

Voici ce que j'ai fais:

Appareil sur trépied, ouverture maximum pour prendre en photo un papier
journal avec un éclairage halogène sur celui-ci.
Ceci toutd'abord avec un Sigma 24-70 F2.8 EX, puis la même chose avec un
Canon 100-400 4.5-5.6 L IS USM d'un peu plus loin bien sûr mais avec le
même

réglage appareil à savoir ouverture maximum.

Malheureusement quel que soit l'objectif le résultat fût le même. un léger
flou sur les photos.

D'autres part est-ce que quelqu'un dans l'assistance sait si au niveau des
numéros de série des appareils canon, les numéros se suivent ou s'il y a
une

règle speciale d'attribution ?.
Je pose cette question car j'ai rencontré d'autres possesseurs de 10D avec
un un numéro de série largement plus réssent que le mien même si celui-ci
a

été acheté à la même période que moi.
Mon numéro de série commence en 053020xxxx tandis que l'autre rencontré
commence en 063xxxxxxx.

Manuel.

Manuel
"Michel DIAZ" wrote in message
news:3f8ff729$0$27022$
Le n° de série, je n'ai pas l'appareil à porté de la main.

Sinon pour "permettre" un retour SAV il faut faire le test comme le
préconise le chasseur d'image sinon le sav ne voudra rien savoir AMHA avec
une photo de papier journal.

Parceque tu dis :
En fait j'ai fais le test de CI

Puis ensuite :
Appareil sur trépied, ouverture maximum pour prendre en photo un papier
journal avec un éclairage halogène sur celui-ci.

C'est pas la procédure du chasseur d'image.

Parcequ'en gros le problème semble que les prob d'autofocus vienne des 7
points de règlage : en décalant les livres comme le préconise le CI on
peut

le mettre en relief le problème et pas avec une feuille de papier.

En fait CI (Chasseur d'Images) donne la procédure ci-dessous:

========================= La focalisation AF en avant ou en arrière du sujet est facile à mettre en
évidence.

Voici la procédure la plus simple (attention, respecter chaque point !): -
appareil sur pied, photographier à pleine ouverture et en gros plan un sujet
plat, (une page de journal punaisée contre un mur bien éclairé);
-prendre deux photos, l'une en AF et l'autre en mise au point manuelle,
après réglage soigné de l'oculaire (réglage dioptrique sur les structures
gravées sur le verre de visée, objectif enlevé);
-ouvrir les deux photos simultanément à l'écran, utiliser la loupe pour les
agrandir à 100 % et comparer leur netteté.
==========================
En mettant le 10D sur la position AV et en mettant manuellement l'ouverture
au max je crois que c'est la bonne procédure non ?.
L'appareil sur trépied pour éviter un "bougé" et donc du flou et l'halogène
pour un bon éclairage. Ils parlent bien d'un papier journal.
Ceci dit j'ai aussi fait le test avec les livres décalés, même punition, du
moins ce n'est pas celui qui est au centre qui est dans le point de focus
mais bien un autre sachant que la mise au point ne se fait que sur un
collimateur.

En fait si je me trompe dans ma procédure je suis vraiment peneur de tout
conseil qui me permettrai d lever un doute quelconque.

Merci

Manu

Michel DIAZ
Je vais essayer de revoir l'article ce soir et si j'ai le temps de tester.

"Manuel" wrote in message
news:bmp0er$15ag$
En fait CI (Chasseur d'Images) donne la procédure ci-dessous:

========================= > La focalisation AF en avant ou en arrière du sujet est facile à mettre en
évidence.

Voici la procédure la plus simple (attention, respecter chaque point !): -
appareil sur pied, photographier à pleine ouverture et en gros plan un
sujet

plat, (une page de journal punaisée contre un mur bien éclairé);
-prendre deux photos, l'une en AF et l'autre en mise au point manuelle,
après réglage soigné de l'oculaire (réglage dioptrique sur les structures
gravées sur le verre de visée, objectif enlevé);
-ouvrir les deux photos simultanément à l'écran, utiliser la loupe pour
les

agrandir à 100 % et comparer leur netteté.
========================== >
En mettant le 10D sur la position AV et en mettant manuellement
l'ouverture

au max je crois que c'est la bonne procédure non ?.
L'appareil sur trépied pour éviter un "bougé" et donc du flou et
l'halogène

pour un bon éclairage. Ils parlent bien d'un papier journal.
Ceci dit j'ai aussi fait le test avec les livres décalés, même punition,
du

moins ce n'est pas celui qui est au centre qui est dans le point de focus
mais bien un autre sachant que la mise au point ne se fait que sur un
collimateur.

En fait si je me trompe dans ma procédure je suis vraiment peneur de tout
conseil qui me permettrai d lever un doute quelconque.

Merci

Manu

Jean-Philippe Poli
Attention avec les optiques canon IS utilisées sur trepied, il faut
désactiver l'IS.
Sinon avec Sigma j'ai des problèmes de mise au point avec un 28/70 2.8 EX,
Canon et Sigma se renvoient la balle.
Les problèmes d'autofocus avec le 10D apparaissent essentiellement avec les
optiques Sigma, je n'ai pas eu de souci avec les optiques Canon.

Jean-Philippe

Jean-Philippe Poli Photographies
http://www.jeanphilippepoli.com
"Manuel" a écrit dans le message de news:
bmophq$10dj$
"Michel DIAZ" wrote in message
news:3f8fe1a8$0$27042$
Pour faire cesser les bruits/hoax (ou du moins les faire diminuer), le
Chasseur d'image a sorti un dossier spécial dans le numéro de ce mois ci
(sortie y'a 2 ou 3 jours) "Polémique : le 10D fait-il des photos
floues".

Avec un test à réaliser soit même en un quart d'heure seulement pour
vérifier que tout va bien /mal et ainsi avoir des arguments si ça va mal
avec le sav canon.

En fait j'ai fais le test de CI et je ne suis pas satisfait du tout avec
le

résultat. Je n'ai pas encore eu le temps de le faire avec mon ancien
numérique Olympus C2100 UZ mais c'est au programme pour comparer. Toujours
est-il que même avec 2 objectifs différents j'ai un leger "flou" avec mon
10D.

Voici ce que j'ai fais:

Appareil sur trépied, ouverture maximum pour prendre en photo un papier
journal avec un éclairage halogène sur celui-ci.
Ceci toutd'abord avec un Sigma 24-70 F2.8 EX, puis la même chose avec un
Canon 100-400 4.5-5.6 L IS USM d'un peu plus loin bien sûr mais avec le
même

réglage appareil à savoir ouverture maximum.

Malheureusement quel que soit l'objectif le résultat fût le même. un léger
flou sur les photos.

D'autres part est-ce que quelqu'un dans l'assistance sait si au niveau des
numéros de série des appareils canon, les numéros se suivent ou s'il y a
une

règle speciale d'attribution ?.
Je pose cette question car j'ai rencontré d'autres possesseurs de 10D avec
un un numéro de série largement plus réssent que le mien même si celui-ci
a

été acheté à la même période que moi.
Mon numéro de série commence en 053020xxxx tandis que l'autre rencontré
commence en 063xxxxxxx.

Manuel.

1 2