Problème de montage de clé USB

26 réponses
RTyler
Tout d'abord bonjour et désolé par avance si je ne suis pas assez précis
(c'est mon premier post sur un forum linuxien et je suis débutant).

Donc j'ai un problème lorsque j'essaie de monter ma clé USB :

*mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/CleUSB
mount: /dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type bloc*

(tiens je viens de remarquer que j'ai le même message si je ne branche
pas la clé huhu^^)

La commande file /dev/sda1 me retourne :

*/dev/sda1: block special (8/1)
*
Je précise que la clé marchait correctement sous windows avant donc le
problème ne vient pas de là.

Je vous copie la partie concernée de dmsg au cas où :

*usbcore: registered new driver usbfs
usbcore: registered new driver hub
USB Universal Host Controller Interface driver v2.2
uhci_hcd 0000:00:10.0: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller
uhci_hcd 0000:00:10.0: irq 21, io base 0xd800
uhci_hcd 0000:00:10.0: new USB bus registered, assigned bus number 1
hub 1-0:1.0: USB hub found
hub 1-0:1.0: 2 ports detected
uhci_hcd 0000:00:10.1: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (#2)
uhci_hcd 0000:00:10.1: irq 21, io base 0xdc00
uhci_hcd 0000:00:10.1: new USB bus registered, assigned bus number 2
hub 2-0:1.0: USB hub found
hub 2-0:1.0: 2 ports detected
uhci_hcd 0000:00:10.2: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1
Controller (#3)
uhci_hcd 0000:00:10.2: irq 21, io base 0xe000
uhci_hcd 0000:00:10.2: new USB bus registered, assigned bus number 3
hub 3-0:1.0: USB hub found
hub 3-0:1.0: 2 ports detected
usb 1-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 2
ehci_hcd 0000:00:10.3: VIA Technologies, Inc. USB 2.0
ehci_hcd 0000:00:10.3: irq 21, pci mem 0xdb011000
ehci_hcd 0000:00:10.3: new USB bus registered, assigned bus number 4
ehci_hcd 0000:00:10.3: USB 2.0 initialized, EHCI 1.00, driver 26 Oct 2004
hub 4-0:1.0: USB hub found
hub 4-0:1.0: 6 ports detected
usb 1-2: USB disconnect, address 2
via82xx: Assuming DXS channels with 48k fixed sample rate.
Please try dxs_support=1 or dxs_support=4 option
and report if it works on your machine.
PCI: Setting latency timer of device 0000:00:11.5 to 64
usb 4-4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 3
hub 4-4:1.0: USB hub found
hub 4-4:1.0: 2 ports detected
usb 1-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 3
usb 4-4.1: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
SCSI subsystem initialized
Initializing USB Mass Storage driver...
usb 4-4.2: new high speed USB device using ehci_hcd and address 6
usb-storage: USB Mass Storage device detected
usb-storage: -- associate_dev
usb-storage: Vendor: 0x0caf, Product: 0x2517, Revision: 0x0001
usb-storage: Interface Subclass: 0x05, Protocol: 0x50
usb-storage: Vendor: TSE Inc., Product: USB Mass Storage Device
usb-storage: Transport: Bulk
usb-storage: Protocol: 8070i
usb-storage: usb_stor_control_msg: rq=fe rqtype=a1 value=0000 index=00 len=1
usb-storage: GetMaxLUN command result is 1, data is 0
scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
usbcore: registered new driver usb-storage
USB Mass Storage support registered.
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: device found at 5
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
usb 3-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 2
usb-storage: USB Mass Storage device detected
usb-storage: -- associate_dev
usb-storage: Vendor: 0x1019, Product: 0x0c55, Revision: 0x0100
usb-storage: Interface Subclass: 0x06, Protocol: 0x50
usb-storage: Vendor: Generic , Product: USB Storage Device
usb-storage: Transport: Bulk
usb-storage: Protocol: Transparent SCSI
usb-storage: usb_stor_control_msg: rq=fe rqtype=a1 value=0000 index=00 len=1
usb-storage: GetMaxLUN command result is 1, data is 3
usb-storage: Sending UCR-61S2B initialization packet...
usb-storage: usb_stor_bulk_transfer_buf: xfer 31 bytes
usb-storage: Status code 0; transferred 31/31
usb-storage: -- transfer complete
usb-storage: Getting status packet...
usb-storage: usb_stor_bulk_transfer_buf: xfer 13 bytes
eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1
usb-storage: queuecommand called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Command INQUIRY (6 bytes)
usb-storage: 12 00 00 00 24 00
usb-storage: Bulk Command S 0x43425355 T 0x1 L 36 F 128 Trg 0 LUN 0 CL 12
usb-storage: usb_stor_bulk_transfer_buf: xfer 31 bytes
usb-storage: Status code -71; transferred 0/31
usb-storage: -- unknown error
usb-storage: Bulk command transfer result=4
usb-storage: -- transport indicates error, resetting
usb-storage: usb_stor_Bulk_reset called
usb-storage: usb_stor_control_msg: rq=ff rqtype=21 value=0000 index=00 len=0
usb-storage: Soft reset failed: -71
usb-storage: scsi cmd done, result=0x70000
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Command INQUIRY (6 bytes)
usb-storage: 12 00 00 00 24 00
usb-storage: Bulk Command S 0x43425355 T 0x2 L 36 F 128 Trg 0 LUN 0 CL 12
usb-storage: usb_stor_bulk_transfer_buf: xfer 31 bytes
usb-storage: Status code -71; transferred 0/31
usb-storage: -- unknown error
usb-storage: Bulk command transfer result=4
usb-storage: -- transport indicates error, resetting
usb-storage: usb_stor_Bulk_reset called
usb-storage: usb_stor_control_msg: rq=ff rqtype=21 value=0000 index=00 len=0
usb-storage: Soft reset failed: -71
usb-storage: scsi cmd done, result=0x70000
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Command INQUIRY (6 bytes)
usb-storage: 12 00 00 00 24 00
usb-storage: Bulk Command S 0x43425355 T 0x3 L 36 F 128 Trg 0 LUN 0 CL 12
usb-storage: usb_stor_bulk_transfer_buf: xfer 31 bytes
usb-storage: Status code -71; transferred 0/31
usb-storage: -- unknown error
usb-storage: Bulk command transfer result=4
usb-storage: -- transport indicates error, resetting
usb-storage: usb_stor_Bulk_reset called
usb-storage: usb_stor_control_msg: rq=ff rqtype=21 value=0000 index=00 len=0
usb-storage: Soft reset failed: -71
usb-storage: scsi cmd done, result=0x70000
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (1:0)
usb-storage: scsi cmd done, result=0x40000
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (2:0)
usb-storage: scsi cmd done, result=0x40000
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (3:0)
usb-storage: scsi cmd done, result=0x40000
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (4:0)
usb-storage: scsi cmd done, result=0x40000
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (5:0)
usb-storage: scsi cmd done, result=0x40000
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (6:0)
usb-storage: scsi cmd done, result=0x40000
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (7:0)
usb-storage: scsi cmd done, result=0x40000
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: device scan complete
*

J'en profite au cas où certains d'entre vous aurait un début de réponse
: Savez-vous comment ça se passe pour les portables (téléphones) avec
sortie USB (pour transférer les photos prises par exemple) sur un
motorola? Sous windows il fallait un driver pour considérer le portable
comme un modem mais est-ce la même chose sous Linux ou le portable
est-il considéré comme une clé USB (ce serait l'idéal)?

Merci d'avance :)

RTyler

P.S. : n'hésitez pas à me demander les informations que j'aurais oublié
de poster pour la bonne compréhension du problème (inutile de me
demander mon mot de passe root ça ne marche pas :-p)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

1 2 3
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-WOCIZL0RAcNnr2IXg2sG
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 25.01.2005 12:41:26, daniel huhardeaux a écrit :
Thomas Labourdette a écrit :

Le Lundi 24 Janvier 2005 22:01, daniel huhardeaux a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[...]
Est-ce que, par hasard, bous n'auriez pas mis à <M> dans devices
drivers -> block devices l'option :
< > Low Performance USB Block driver

Effectivement, cette option est activée comme décrite.

Il faut désactiver cette option. J'avais eu des problèmes avec ma
clé USB et un noyau 2.6.8 et cette option activée. Depuis que j'ai
recompilé le noyau sans elle, je n'ai plus de problème.

Ok, option désactivée. Je retrouve mon appareil numérique en
/dev/ubb1.

Pour résumer, en kernel 2.6.10 par rapport à mon 2.6.8, installer
udev et désactiver l'option "< > Low Performance USB Block driver"
m'ont permis de retrouver ma clé et mon appareil photo sous /dev/uba
et /dev/ubb en lieu et place de /dev/sda1.

Ma question est donc: pourquoi chez certains (Jean-Luc en
l'occurence) ces devices sont restés en /dev/sda? Je me suis amusé à
désinstaller udev: plus d'appareil photo et plus de clé.

Vraiment dubitatif ;-) je suis.

que dit lsmod ? (losrque ça marche !)

--

Daniel Huhardeaux

J-L

--=-WOCIZL0RAcNnr2IXg2sG
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB9mC/UdGGXzzGnNARAvNfAJwP2rLco7R1g0uXYKOWa6sf79YufACgqYnQ
fo7+eCYDVaRuJjKUN2jy6sI =HcSd
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-WOCIZL0RAcNnr2IXg2sG--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-ugril/IDx7kW4dMNpeNR
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 25.01.2005 14:20:16, daniel huhardeaux a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[ ... ]

Je reprends ma question initiale au sujet de "Low Performance USB
Block driver"

Je crois que c'est cette option qui permet d'avoir des devices du
genre /dev/ubx

Justement non, je l'ai désactivée. Celà a eu pour effet de faire à
nouveau reconnaitre mon appareil photo mais toujours en /dev/ub.
Comme dis dans mon mail, j'ai *désinstallé* udev _après_ avoir
modifier cette option pour voir si mes /dev/sda reviendraient comme
en 2.6.8: et bien non.

Ben... vous avez du vous planter quelque part dans votre configuration.
Les "Low Performance USB Block driver" sont bien arrivés avec la
version 2.6.9 du noyau. Il sont gérés dans le fichier .config par :
CONFIG_BLK_DEV_UB

Je viens de compiler un nouveau noyau 2.6.10 avec cette option validée.
Je trouve bien le module dans
/lib/modules/2.6.10-xx/kernel/drivers/block/ub.ko

et les devices /dev/ubx sont bien crées.

Daniel Huhardeaux

--=-ugril/IDx7kW4dMNpeNR
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB9meUUdGGXzzGnNARApRFAJ9PaGNNoJ0/7G5apQt2R0HeuPLI1QCfZa4Q
VkcgFVgL8lf9wXBuekQ9VDM =wiAZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-ugril/IDx7kW4dMNpeNR--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
daniel huhardeaux
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 25.01.2005 14:20:16, daniel huhardeaux a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[ ... ]

Je reprends ma question initiale au sujet de "Low Performance USB
Block driver"

Je crois que c'est cette option qui permet d'avoir des devices du
genre /dev/ubx

Justement non, je l'ai désactivée. Celà a eu pour effet de faire à
nouveau reconnaitre mon appareil photo mais toujours en /dev/ub.
Comme dis dans mon mail, j'ai *désinstallé* udev _après_ avoir
modifier cette option pour voir si mes /dev/sda reviendraient comme
en 2.6.8: et bien non.

Ben... vous avez du vous planter quelque part dans votre configuration.
Les "Low Performance USB Block driver" sont bien arrivés avec la
version 2.6.9 du noyau. Il sont gérés dans le fichier .config par :
CONFIG_BLK_DEV_UB

Je viens de compiler un nouveau noyau 2.6.10 avec cette option
validée. Je trouve bien le module dans
/lib/modules/2.6.10-xx/kernel/drivers/block/ub.ko

et les devices /dev/ubx sont bien crées.

Mea culpa, je ne sais ce que j'ai mélangé mais j'ai réussi!

Bref, après un make-kpkg clean ; make-kpkg <nouveau noyau> <nouveaux
modules> j'obtiens bien ma clé et mon appareil photo en /dev/sda. Je
préfère, celà correspond mieux à mes attentes :-)

Merci Jean Luc

--
Daniel Huhardeaux ______ _____ _____ ______ ______ __
enum +48 32 285 5276 /_ _// _ // _ //_ _// __ // /
IAX FWD +1 7009 422493 / / / // // // / / / / /_/ // /
sip:101 h323:121 @voip./_/ /____//____/ /_/ /_/ /_//_/.com

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-QXr3UvO0+QThLsZqqVcl
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 25.01.2005 17:58:16, daniel huhardeaux a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Mea culpa, je ne sais ce que j'ai mélangé mais j'ai réussi!

Bref, après un make-kpkg clean ; make-kpkg <nouveau noyau> <nouveaux
modules> j'obtiens bien ma clé et mon appareil photo en /dev/sda. Je
préfère, celà correspond mieux à mes attentes :-)

Le grand nettoyage du noyau est en cours avec la suppression des
émulations scsi. On se demande d'ailleurs pourquoi toutes ces
évolutions sur une branche du noyau qualifiée de stable. Il faut
s'attendre à ce que /dev/ub devienne la règle d'ici quelque temps.
Mais pour l'instant, ça approte plus d'inconvénients qu'autre chose.

Quant à Debian et à la cohérence des paquets, si vous restez en stabl e,
vous n'aurez pas ce problème : 2.6.10 n'y est pas encore arrivé.... ;-)

Merci Jean Luc

:)

--
Daniel Huhardeaux

J-L

--=-QXr3UvO0+QThLsZqqVcl
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB9ny9UdGGXzzGnNARAsB+AJ9NLpNslrf5Odcz8/xlWQRX3ODiKgCcCCKR
M9Jf7SobXF3Knl0uvU9MrmQ =An0C
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-QXr3UvO0+QThLsZqqVcl--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
RTyler
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 24.01.2005 19:59:13, daniel huhardeaux a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

[...]

Et du coup j'obtiens ma clé en montant /dev/uba1! Correspond à ce
que je m'attendai depuis le début mais tout à fait différent du
comportement 2.6.8, du comportement chez vous et de ce que j'ai lu
sur /dev/ub/[a-d]!

[...]
Ce n'est donc sans doute pas dû à 2.6.10 lui-même (sa
configuration peut-être...), ce n'est donc pas dû à sid non plus....

SID non, > 2.6.8 surement.

Je reste dubitatif.

Est-ce que, par hasard, bous n'auriez pas mis à <M> dans devices
drivers -> block devices l'option :
< > Low Performance USB Block driver

?

Bon alors j'ai regardé hier soir et en fait non, cette option n'est pas
activée du tout. Y'a-t-il un moyen pour voir sur quel fichier avoir
accès à ma clé USB? Parce qu'après tout je regarde peut-être pas dans le
bon fichier...

Pour rappel j'ai regardé dans /dev/sda, /dev/sda1, /dev/sda2, /dev/sdb,
/dev/sdb1, /dev/sdc et /dev/sdd donc peut-être est-ce ailleurs...

Est-ce normal que la commande lsusb ne me donne rien et ne me rend pas
la main? Même un Ctrl + c ou Ctrl + d ne marche pas :-S

Est-ce que ça ne pourrait pas être un problème plus général d'USB? Parce
que pour l'instant je n'ai aucun périphérique USB qui marche (mon
imprimante a un problème avec cups et je ne me suis pas occupé de ma
webcam).

En tout cas merci à tous pour votre aide :)

RTyler

Parce que chez moi, ce n'est pas validé et je n'ai pas de module ub...

Je ne sais d'ailleurs pas s'il vaut meiux l'avoir ou pas...

--

Daniel Huhardeaux

Jean-Lu
c

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Y/j0QaAqdOllJiwUJQPl
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 26.01.2005 15:11:04, RTyler a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

( ... ]

Bon alors j'ai regardé hier soir et en fait non, cette option n'est
pas activée du tout. Y'a-t-il un moyen pour voir sur quel fichier
avoir accès à ma clé USB? Parce qu'après tout je regarde peut-ê tre
pas dans le bon fichier...

Pour rappel j'ai regardé dans /dev/sda, /dev/sda1, /dev/sda2,
/dev/sdb, /dev/sdb1, /dev/sdc et /dev/sdd donc peut-être est-ce
ailleurs...

Est-ce normal que la commande lsusb ne me donne rien et ne me rend
pas la main? Même un Ctrl + c ou Ctrl + d ne marche pas :-S

Non, ça ce n'est pas normal.
Mais au boot, hotplug, discover and Co sont très bavards, c'est à la
limite du spam. Est-ce que vous avez des messages d'erreur ?
(voir dmesg ou /var/log/boot .. les extraits seulement ;-) )

lspci doit vous reseigner aussi sur l'usb, au moins sur les hubs.

Est-ce que ça ne pourrait pas être un problème plus général d'U SB?
Parce que pour l'instant je n'ai aucun périphérique USB qui marche
(mon imprimante a un problème avec cups et je ne me suis pas occupé
de ma webcam).

Oui, c'est probable, il faut regader les modules chargés, ce qu'il y a
dans /proc/bus/usb ...

En tout cas merci à tous pour votre aide :)

RTyler

Parce que chez moi, ce n'est pas validé et je n'ai pas de module
ub...

Je ne sais d'ailleurs pas s'il vaut meiux l'avoir ou pas...

--

Daniel Huhardeaux

Jean-Luc

--=-Y/j0QaAqdOllJiwUJQPl
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB96jMUdGGXzzGnNARAitrAKCc98BucuNICJe+9Ys2dAXeDpncewCfYlf2
dLQcgW3wFAbb5dX7aAEfnSI =AVE9
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Y/j0QaAqdOllJiwUJQPl--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3