Probleme de poussiere sur néga et scanner

13 réponses
Loïc
Salut à tous !

Question récurante et existentielle :

J'ai des merdes sur mes négas !

Avant : eau du robinet, dans les chimies, bain photo flo bien dosé,
séchage dans un placard spécial sans mêttre la soufflerie et j'avais
pleins de petites pétouilles et des dégoulinades d'eau sale.

Maintenant : idem sauf le dernier bain avec de l'eau de source.

Depuis j'ai plus les dégoulinades mais encore un peu les pétouilles
tres fines.

Je suppose que ca vient de l'air.

Donc comment faire pour éviter cela.

L'humidité de la piece est semble t il trop faible : 30 %
La piece est tres rarement lavé (club photo).

Donc : existe t il d'autre produits antistatique ?

Est ce que le fait de mélanger mes bains de chimie à de l'eau de
source changera qq chose ?

Bon en tout cas, j'arrive a faire des tirages parfaits sans aucune ou
presque poussiere en 25*30, mais pour le scanner c'est tres différent
... C'est pleins de merde à 4000 dpi. J'en ai marre !

mes négas, se charge tres fort dans la piece ou je scan et récupére
tout ce qui trainne autour du scanner. Je le vois à l'oeil. Idem dans
le scanner qui avale tout.

Ma piece est en parqué et il y a 25 % d'humidité. j'imagine que ca
doit jouer beaucoup.

Sinon, comment mêttre du plastique à la masse ?

A+
Loïc

10 réponses

1 2
RigoloClic
Loïc a exposé le 22/05/2004 :

J'ai des merdes sur mes négas !

Avant : eau du robinet, dans les chimies, bain photo flo bien dosé,
séchage dans un placard spécial sans mêttre la soufflerie et j'avais
pleins de petites pétouilles et des dégoulinades d'eau sale.

Il y a l'essoreuse à salade qui est efficace (bien que cette méthode
ait parfois été moquée), la spire placée verticalement dans
l'essoreuse, on tourne, on tourne, etc, et hop ! Bien moins d'eau
résiduelle sur le film, bien moins de dégoulinades. C'est radical.

Maintenant : idem sauf le dernier bain avec de l'eau de source.

Depuis j'ai plus les dégoulinades

Ben ton eau doit être bien dure. Tu utilises des produits en poudre ?
Tu n'as pas de mal pour les diluer ?

mais encore un peu les pétouilles
tres fines.

Elles ressemblent à quoi les pétouilles très fines ?

Donc comment faire pour éviter cela.

L'humidité de la piece est semble t il trop faible : 30 %

Seulement ? Ca me semble très faible. Comment as-tu mesuré ?

La piece est tres rarement lavé (club photo).

Bon, ben vous saurez quoi faire à la prochaine réunion ;-)

Est ce que le fait de mélanger mes bains de chimie à de l'eau de
source changera qq chose ?

Pour les poussières : non, puisque l'eau qui compte dans ce cas c'est
la dernière eau de rincage, et ensuite l'atmosphère de séchage.

Bon en tout cas, j'arrive a faire des tirages parfaits sans aucune ou
presque poussiere en 25*30, mais pour le scanner c'est tres différent
... C'est pleins de merde à 4000 dpi. J'en ai marre !

Je ne connais pas la proportion entre un 25x30 et un scan de film à
4000 dpi mais tu sembles dire qu'au labo tu obtiens un travail propre
et pas avec le scanner. Donc le fautif est le scanner.

mes négas, se charge tres fort dans la piece ou je scan et récupére
tout ce qui trainne autour du scanner. Je le vois à l'oeil. Idem dans
le scanner qui avale tout.

Ah ben oui ! Si je lisais tout avant de répondre...

Ma piece est en parqué et il y a 25 % d'humidité. j'imagine que ca
doit jouer beaucoup.

J'aimerai bien savoir comment tu fais pour mesurer l'humidité ambiante
(je sais, je me répète :-).

Si la sécheresse de l'air est la cause de tes malheurs tu devrais
commencer par l'humidifier, et voir s'il y a une différence
avant/après.

Sinon, comment mêttre du plastique à la masse ?

Comme pour toute mise à la terre : avec un fil/câble métallique relié à
la terre.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
(Des photos... Comme à la maison ! )

Jean-Pierre Roche
Loïc a écrit:

Ma piece est en parqué et il y a 25 % d'humidité. j'imagine que ca
doit jouer beaucoup.

Ben oui tu es beaucoup trop bas !

Sinon, comment mêttre du plastique à la masse ?

Ben ça... Du plastique non conducteur ne peut être mis à la
masse ! Il existe peut-être des produits en bombe pour
éliminer les charges statiques.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker
L'humidité de la piece est semble t il trop faible : 30 %
La piece est tres rarement lavé (club photo).

Es-tu bien sûr que personne n'ouvre la porte de l'armoire pendant que le neg
sèche? Je pense que tu devrais t'acheter une cuve et développer les negs
chez toi, c'est quand même plus sûr, sous réserve que tu puisses faire
l'obscurité dans une pièce (ce qui n'est pas si facile).

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Loïc
l'essoreuse, on tourne, on tourne, etc, et hop ! Bien moins d'eau
résiduelle sur le film, bien moins de dégoulinades. C'est radical.

Vertical ? Ah ok tu mets la spire entiere dedans.
Bof, j'ai pas ca sous la main mais j'essayerai.

En fait moi je sors la film de la spire un peu (alors que je suis
encore dans le photoflo): j'accroche une pince propre trempé aussi
dans le flo, puis j'accroche le film par le haut et je le débobine
mouillé.

Les gouttes déscendent seules.

Je ne touche pas avec les doigts le film sauf en bas du film avec le
haut de ma main pour enlever les gouttes.

Ben ton eau doit être bien dure. Tu utilises des produits en poudre ?
Tu n'as pas de mal pour les diluer ?

Non liquide.

mais encore un peu les pétouilles
tres fines.

Elles ressemblent à quoi les pétouilles très fines ?

Alors il y a les traces d'écumes ou calcaire en dégoulinades.*

Et aussi mille petits point de tres fine poussiere invisible au tirage
mais au scan oui.

Seulement ? Ca me semble très faible. Comment as-tu mesuré ?

Avec un hygrometre électronique genre station météo à 65 euros.
(Dillatation d'un gaz enfermé dans un composant éléctronique)
Je pense que c'est fiable a 1-3 % pres pour une temp donnée.

La piece est tres rarement lavé (club photo).

Bon, ben vous saurez quoi faire à la prochaine réunion ;-)

Oui mais on est nombreux !!!

Pour les poussières : non, puisque l'eau qui compte dans ce cas c'est
la dernière eau de rincage, et ensuite l'atmosphère de séchage.

on est ok.

Je ne connais pas la proportion entre un 25x30 et un scan de film à
4000 dpi mais tu sembles dire qu'au labo tu obtiens un travail propre
et pas avec le scanner. Donc le fautif est le scanner.

Probablement.

Si la sécheresse de l'air est la cause de tes malheurs tu devrais
commencer par l'humidifier, et voir s'il y a une différence
avant/après.

Oui avec la cocotte minute ;-)
Non, ca va être tres dur car l'air séche tres vite avec la chaleur
ici.
Par contre, je vais essayer ce soir de secher mes négas apres avoir
pris un bain qui fait monter à 100 % l'humidité. (j'imagine que les
poussieres tomberont)

Sinon, comment mêttre du plastique à la masse ?

Comme pour toute mise à la terre : avec un fil/câble métallique relié à
la terre.

Ca suffira pas je pense : mon scanner est deja sur une prise de masse
même si je ne connais pas la structure de l'immeuble.

Et puis ce genre de potentiel est de plusieur centaine ou millier de
volt.

A+
Loïc

On Sun, 23 May 2004 05:39:29 GMT, Jean-Pierre Roche
wrote:

Loïc a écrit:

Ma piece est en parqué et il y a 25 % d'humidité. j'imagine que ca
doit jouer beaucoup.

Ben oui tu es beaucoup trop bas !

Oui je me doute mais ca va être dur de changer ca ...
A moins d'attendre l'été.
Ici à Montreal il parait que c'est tres humide l'été.

Sinon, comment mêttre du plastique à la masse ?

Ben ça... Du plastique non conducteur ne peut être mis à la
masse ! Il existe peut-être des produits en bombe pour
éliminer les charges statiques.

Oui et non ... Le a une certaine résistance ...
Il peut y avoir des charges en surfaces à des potentiels tres fort.

A+
Loïc

On Sun, 23 May 2004 12:07:27 +0200, Vincent Becker
wrote:

L'humidité de la piece est semble t il trop faible : 30 %
La piece est tres rarement lavé (club photo).

Es-tu bien sûr que personne n'ouvre la porte de l'armoire pendant que le neg
sèche? Je pense que tu devrais t'acheter une cuve et développer les negs
chez toi, c'est quand même plus sûr, sous réserve que tu puisses faire
l'obscurité dans une pièce (ce qui n'est pas si facile).

Je suis quasi sur.
Je peux prendre une cuve pour chez moi mais alors je n'aurai plus que
la salle de bain pour le sechage.
On est quand même mieux au club !

Bon, je vais encore chercher et essayer !

Deja je vais faire monter l'humidité de la piece.

A+
Loïc

En fait j'avais eu un prb que pas mal de débutants doivent avoir :

Les pinces pour négatifs sont souvent lestés d'un plomb sur la pince
en inox ou chrome.

Cela crée un électrolyte qui retient le calcaire localement.

Donc si on ne prend pas garde, l'eau mise sur les pinces va couler sur
le néga avec toute la merde de la pince mal nétoyé !

A+
Loïc
Depuis j'utilise du petit fil électrique avec gaine plastique que je
tords comme il faut.

A+
Loïc
Vincent Becker
Je peux prendre une cuve pour chez moi mais alors je n'aurai plus que
la salle de bain pour le sechage.

Je trouve ça mieux: c'est humide, et les poussières sont collées par terre à
chaque fois que quelqu'un prend une douche. Il suffit que personne n'y entre
pendant que les negs sèchent, c'est à dire une heure voire une heure et
demie, et c'est bon. Je préférerais de loin ça à un club où circulent plein
de personnes qui se fichent de tes negs comme de l'an quarante...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Vincent Becker
En fait j'avais eu un prb que pas mal de débutants doivent avoir :

Les pinces pour négatifs sont souvent lestés d'un plomb sur la pince
en inox ou chrome.

Les pinces plastique Hama sont particulièrement efficaces :-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

1 2