Probleme de protection de contenu

21 réponses
ALain Montfranc
Bonjour/soir

Je dois mettre en place une diffusion controlée de documents. Ils
doivent être consultables et imprimables pour un public réduit et
identifié mais ne doivent pas être transférables à des tiers.

Je sais bien qu'à partir du moment ou on peut imprimer les fuites sont
possibles mais le but est de "confiner" la version électronique du
document.

J'avoue que je sèche... d'autant que le budget est proche de 0 et le
délai pas beaucoup supérieur :-(

Alors... Au'scour ;-)

Merci d'avance

10 réponses

1 2 3
ALain Montfranc
Nina Popravka a écrit
On 21 Mar 2007 21:43:46 GMT, Fabien LE LEZ
wrote:

Sur les machines où circulent des documents sensibles, il n'y a ni
lecteur/graveur, ni possibilité de monter une clé USB.

J'adore cette réponse technique à une problématique posée par un mec
visiblement attaqué du neurone,

Tu ne crois pas si bien dire :-D

Nina Popravka
On 25 Mar 2007 07:41:29 GMT, ALain Montfranc wrote:

Tu ne crois pas si bien dire :-D

Ouais, ta vie doit pas être rose tous les jours :-(
T'as fait comment, finalement, pour le document hyper archi
confidentiel qu'on doit quand même faire circuler sans que personne le
voit, par la simple magie de l'informatique ?
--
Nina

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"ALain Montfranc" a écrit dans le
message de news:
Je dois mettre en place une diffusion controlée de documents. Ils
doivent être consultables et imprimables pour un public réduit et
identifié mais ne doivent pas être transférables à des tiers.

Je sais bien qu'à partir du moment ou on peut imprimer les fuites sont
possibles mais le but est de "confiner" la version électronique du
document.

J'avoue que je sèche... d'autant que le budget est proche de 0 et le
délai pas beaucoup supérieur :-(

Alors... Au'scour ;-)

Bon, je vais le refaire façon physique cette fois.

Le second principe de l'infodynamique démontre que c'est impossible:

S'il est toujours possible de transformer un travail de protection en une
lecture chaleureusement recommandée, la transformation inverse est
impossible.

Donc tout système qui n'est pas parfaitement isolé perd irrémédiablement son
contenu à caractère protégé.

Tout au plus il est possible, par un bon isolement, de réduire le phénomène
à la seule transmission voulue, mais ce transfert est alors irréversible, ce
qui revient à étendre le système pour englober la partie qui a reçu le
contenu.
La conséquence est l'élargissement permanent des limites du système, et donc
pour un système réel, l'augmentation irrémédiable de la part des
déperditions.

Le bon choix consiste à planifier cette fuite, de sorte que la part perdue
du caractère protégé reste insuffisante pour compromettre le fonctionnement
du système, au moins jusqu'au moment où il aura rendu son office.

Hope it helps.

--
Cordialement.
--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Eric PETIT
Dans le message :,
ALain Montfranc a écrit:
Bonjour/soir

Je dois mettre en place une diffusion controlée de documents. Ils
doivent être consultables et imprimables pour un public réduit et
identifié mais ne doivent pas être transférables à des tiers.

Je sais bien qu'à partir du moment ou on peut imprimer les fuites sont
possibles mais le but est de "confiner" la version électronique du
document.

J'avoue que je sèche... d'autant que le budget est proche de 0 et le
délai pas beaucoup supérieur :-(

Bonjour,

les autres intervenants sont certainement meilleurs que moi du point de vue
"sécurité électronique" et j'ai bien l'impression (arf !) que tout a été dit
sur cet aspect.

Mais (hé hé, il reste un "mais" !!) en fait un aspect n'a pas été abordé,
c'est la motivation de la "fuite".
En général il s'agit de réaliser des économies ...sur "ton" dos. Donc la
meilleure (seule ?) solution pour protéger tes documents de la copie serait
qu'ils coutent moins cher que le prix de revient de la copie.

Cette conditions peut à mon avis (comme ça en réfléchissant deux minutes)
s'obtenir de deux façons:
1/réduire le prix de vente des documents (on parle sans doute de documents
commercialisés, non ?)
2/augmenter le cout de la copie ou casser les bonbons du vilain copieur:
pour bien mettre la pagaille l'utilisation de documents de type images de
documents manuscrits devrait bien mettre la pagaille et dissuader l'usage de
softs de reconnaissance de caractères (pour empirer, on "utiliser" plusieurs
écrivains afin de varier la calygraphie ;-D )

c'est sans doute une impasse .....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Nina Popravka
On 25 Mar 2007 11:02:18 GMT, Eric PETIT
wrote:

1/réduire le prix de vente des documents (on parle sans doute de documents
commercialisés, non ?)

My 2 cents d'euros que c'est plutôt un doc interne, au pire le plan du
prochain réaménagement des chiottes, au mieux une prise de
participation externe dans le capital de la boîte.
--
Nina

ALain Montfranc
Nina Popravka a écrit
On 25 Mar 2007 11:02:18 GMT, Eric PETIT
wrote:

1/réduire le prix de vente des documents (on parle sans doute de documents
commercialisés, non ?)

My 2 cents d'euros que c'est plutôt un doc interne, au pire le plan du
prochain réaménagement des chiottes, au mieux une prise de
participation externe dans le capital de la boîte.

Pas loin ;-)

Fabien LE LEZ
On 21 Mar 2007 15:03:56 GMT, ALain Montfranc
:

Je dois mettre en place une diffusion controlée de documents. Ils
doivent être consultables et imprimables pour un public réduit et
identifié mais ne doivent pas être transférables à des tiers.

<semi-HS> De toutes façons, si l'oeil humain peut voir le document, un
téléphone portable-appareil photo le peut aussi...

Nina Popravka
On 25 Mar 2007 15:10:14 GMT, Fabien LE LEZ
wrote:

<semi-HS> De toutes façons, si l'oeil humain peut voir le document, un
téléphone portable-appareil photo le peut aussi...

<complètement HS> Si l'oeil humain peut voir le document, il peut le
transmettre au cerveau, qui le mémorisera, et pourra le transmettre
verbalement à n'importe qui.
Dans ce cas de "sécurité" précis, le seul problème, c'est le barge
(aka patron d'Alain), qui s'imagine que l'informatique peut pallier
ses failles de gestion humaine.
Si il a la confiance de ses équipes, rien ne filtrera, et si il l'a
pas, il a plus qu'à tous les mettre à Guantanamo, et encore je
garantis pas que de là rien ne filtrera.

Professionnellement j'ai déjà vu des cinglés de ce style, une seule
solution : courage fuyons.
Paradoxalement, une bonne sécuriité demande de la confiance et de la
pédagogie, pas un fait du Prince.
--
Nina

Thierry
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:

Je dois mettre en place une diffusion controlée de documents. Ils
doivent être consultables et imprimables pour un public réduit et
identifié mais ne doivent pas être transférables à des tiers.

<semi-HS> De toutes façons, si l'oeil humain peut voir le document, un
téléphone portable-appareil photo le peut aussi...

Et c'est valable aussi pour la musique, pour la vidéo...
Ce qui est visible ou audible est copiable. Au pire avec une perte de
qualité.
Faudrait que ceux qui pondent les n systemes de protections comprennent ça.
Ou plutot ceux qui leur demande de faire ces systemes...

Fabien LE LEZ
On 25 Mar 2007 22:35:48 GMT, Nina Popravka :

Dans ce cas de "sécurité" précis, le seul problème, c'est le barge
(aka patron d'Alain), qui s'imagine que l'informatique peut pallier
ses failles de gestion humaine.

D'un autre côté, quand on n'a pas la culture nécessaire pour
différencier un communiqué de presse de Symantec et un article sérieux
sur la sécurité, on a vite fait de paniquer, et de passer pour un
idiot aux yeux de ceux qui en savent un peu plus.
Toutefois, s'il reste imperméable aux conseils et explications de son
technicien, la fuite peut être une solution... à condition de pouvoir
s'assurer que le patron suivant ne sera pas pire :-/

Par ailleurs, on n'est pas à l'abri d'un crétin[*] qui installera je
ne sais quel super logiciel, lequel se chargera de rendre publics tous
les documents privés...

[*] Ça peut être le patron lui-même, d'ailleurs.

1 2 3