Probleme de sauvegarde systematique de Normal.dot avec WORD 2003

Patrice
Bonjour à tous,
je n'ai pas l'habitude des forums de discussions, desole donc si je n'ai pas
encore acquis les bonnes manieres de ce moyen de communication et si ma
question a deja fait l'objet de plusieurs reponses.
Merci par avance a ceux qui voudront bien neanmoins me donner une piste...
Probablement suite a une utilisation de Visual Basic sous Access ou j'ai
ouvert plusieurs sessions de word avec un modele personnel, chaque
fermeture de Word necessite systematiquement la sauvegarde de Normal.dot
S'agit -t-il d'un probleme lie a l'environnement VB ou a un reglage de Word
lui-meme ?

1 2 3
Patrice
Bonjour à tous et merci encore pour vos suggestions

"Geo" a écrit
Bonjour Anacoluthe

Si vous avez éliminé la question d'un Normal.dot d'une ancienne
version ou celle d'un Normal.dot corrompu en le renommant pour
repartir d'un Normal.dot tout neuf, l'explication habituelle
du phénomène est un /complément/ défectueux (addin d'antivirus,
ancienne version d'Acrobat, Works Suite etc.): voyez dans
Outils / Modèles et compléments ce qui traîne dans le/les
dossiers de démarrage de Word ou Office et tentez de les
supprimer ou de les désinstaller.

A priori je n'ai rien vu de tout cela, sauf éventuellement mon antivirus AVG
7.0 qui scrute les documents *.doc et ne veux visiblement pas arreter de le
faire... (j'apercois un message furtif avec le mot antivirus au lancement
dans la barre du bas de Word ).

Ou c'est son programme qui modifie quelque chose qui est conservé dans le
normal.dot

Je ne le fais pas fonctionner en ce moment donc ce ne doit pas etre lui.

Bon si vous avez des experiences enrichissantes sur les Antivirus et leur
interaction avec Word, n'hesitez pas a m'en faire part.

P.S. : j'ai installé la mise a jour Office SP1, mais cela n'a rien changé
sauf de m'obliger a reconfigurer mon Outlook !

A+

Patrice

Lasperches Denis
Bonsoir
[...]

A voir si il n'y aurait pas un plug-in installé. (C'est proposé par défaut à
l'installation d'avg7 free edition)
Ps : risque bien de devenir aussi célèbre que celui du gros NAVet lol
Comme je ne l'ai pas mis, je ne sais pas où le trouver !
--
Petit Denis

Bonsoir à tous,
Antivirus, Outlook, c'est vrai que tout ceux là sont des pistes.
Mais dit j'avais cru comprendre sans suffisament mettre en relief que ton code Access ouvrait un document basé sur un autre dot que
Normal, comme moi !
Je me trompe ????

Du coup c'est la remarque de Geo qui m'a fait relevé une incongruité, ou alors s'est mon fameux manque de vacances, en quoi un code
appelant un toto.dot pour crée un document pourrais touché même par ce que bricolé le normal.dot...
En tout cas pour moi ça reste un piste, en plus de ma carte graphique sur laquelle j'ai des soupçons...

Bon ok, j'ai compris je vais me coucher.
Merci d'avoir lu jusque là.
Geo
Bonjour @pollo et autres contributeurs de cette conversation

Bien dormi ?
Ca va ?
Bon alors on reprend :-)
Je ne dis pas que c'est la solution, mais quand on connaît les mécanismes
on peut mieux raisonner.
Tout document est basé sur Normal.dot qui contient en particulier des
styles, mais aussi des insertions automatiques, des barres d'outils ou des
macros.
Ce modèle est ouvert en mise à jour, toute modification d'un de ses
éléments va induire la demande de sauvegarde à la fermeture.
A ce modèle peuvent venir s'ajouter d'autres modèles, mais qui par défaut
sont en lecture. Donc ceux-là ne peuvent pas être modifiés par inadvertance
Il me semble donc que la piste du code qui modifie une donnée du modèle de
base doit être explorée.
L'ennui c'est qu'on est incapables de lister le contenu du modèle avant et
après pour comparer.
Quoique !
bon allez, tu vas me donner des insomnies.

--

A+
Patrice
"Lasperches Denis" a écrit
Bonsoir
[...]

Bonsoir et merci du conseil

J'ai desinstallé AVG 7.0 free edition, mais cela n'a pas changé le symptome
: le modele Normal.dot est toujours modifié :-(
J'ai reinstallé ensuite une version telechargee un peu plus recente, il y a
effectivement un plug-in qui s'est installé au niveau d'Outlook, mais pas au
niveau de Word et le symptome est resté le meme !

Patrice

Patrice
Bonsoir Geo et bravo pour votre perseverance à tous:

"Geo" a écrit
[...]

Quand je mets Normal.dot en lecture seule, Word tente quand meme de le
modifier !

[...]

Le probleme est que meme quand je n'utilise pas mon programme VB sous Access
, le phenomène continue de se produire !
A moins que suite a une betise du programme, un fichier de parametres de
Word (autre que Normal.dot...) ait été "déréglé" (j'ai pourtant desinstallé
et réinstallé Word) ?

Bon il est trop tard pour avoir les idees claires...

A+

Patrice

Bonsoir à tous,
bon allez, tu vas me donner des insomnies.
J'espère que c'est une galéjade.

Bien dormi ?
Ben tu vois il m'a bien fallu deux nuits !

Je ne dis pas que c'est la solution, mais quand on connaît les mécanismes
on peut mieux raisonner.
Tu prèches un convaincu et je passe des heures à la traque de mécanismes décomposés sur le forum.

J'ai lu et relu avec intérêt ton exposé, mon code, ton exposé, mon code... et je n'ai pas vu en quoi il pouvait touché le normal.dot
!
Je clique sur un bouton qui test si le fichier - tel qu'il devrait s'appeler avec les paramètres - existe, sinon il créé un document
basé sur toto.dot (qui a été créé à partir de normal.dot) il le sauvegarde avec un nom données par les paramètres sus mentionnés.
Tout ça est basé sur un with appword (bon je maitrise pas)
du coup je quitte l'appword pour pouvoir en faire nothing (sinon gare je crois bien) Car en fait une fois créer, l'utilisateur
(moi), doit pouvoir saisir des choses dans le fichier.
Ensuite par une méthode un filesearch je crois, j'ouvre le fichier que je viens de créer.

Le plus drôle c'est que pendant 2 ans Ok, je change de Pc "message normal.dot" il y a maintentant trop longtemps.

MAIS du coup ce matin sur appword.quit j'ai ajouté (savechanges:=wdDoNotSaveChanges) ça a passé sans mot dire sur une série de tests
d'affilés, en plus c'est cohérent avec la solution on se dit... "mille milliard de mille sabord"
Mais je ne comprends pas pourquoi
1 ça a marché deux ans sans problème.
2 le code modifierai le normal.dot

En plus entre le code qui créer le fichier et le code qui ouvre le fichier, il me dit qu'il ne le trouve pas, or j'ai mis une boucle
qui tourne sur 100 000 000 d'itération à vide entre les deux au moins 5 secondes, un alt tab me permet de vérifier que l'explorateur
voit le fichier mais pas le code, à moins que je l'execute pas à pas.

Je continue de penser que mon pc à un problème j'aime mieux pensé que c'est lui, je peux en changer ;-) même si c'est difficile
;-))))))))))).

Merci toujours...
Merci d'avoir lu jusque là.

Geo
Bonjour @pollo

MAIS du coup ce matin sur appword.quit j'ai ajouté
(savechanges:=wdDoNotSaveChanges) ça a passé sans mot dire sur une
série de tests d'affilés,

Radical en effet

Mais je ne comprends pas pourquoi
1 ça a marché deux ans sans problème.
2 le code modifierai le normal.dot

Moi non plus

[...]

Je ne sais pas si je jeu en vaut la chandelle, rien testé non plus, je
réfléchis tout haut
mais un truc qui pourrait être essayé c'est de récupérer le contenu de la
propriété .saved sur normal .dot et voir quand elle passe de true à false.
En mettant un espion sur la valeur on devrait même pouvoir arrêter
l'exécution du code juste à ce moment là.

Je continue de penser que mon pc à un problème j'aime mieux pensé que
c'est lui, je peux en changer ;-) même si c'est difficile

L'ennui c'est que tu n'as aucune garantie non plus avec le suivant :-)

--

A+

Patrice
Bonjour a tous,
"Anacoluthe" avait écrit

Si vous mettez la main sur l'agresseur de votre Normal.dot
merci de nous en faire part.

Anacoluthe
« Il est normal d’être anormal. »
- Torunn HERGUM

He bien non je n'ai pas reussi a mettre la main dessus et le phenomene a
arrete de se produire sans que je n'y comprenne quoi que se soit !
J'ai utilisé Outlook (ouvert quasiment en permanence pour la messagerie),
Access et Visual Basic pour la mise au point de mon application sans rien
changer au code concernant Word, fait des manips diverses et variées et puis
tout a coup en fermant un fichier Word : plus de demande de sauvegarde de
Normal.dot ! J'ai essayé de reproduire le phénomène en essayant de refaire
les manips de la journée, mais rien à faire ... Je ne sais pas pourquoi mon
environnement était dans cet état "Anormal"

Si jamais j'ai une piste je ne manquerai pas d'en faire part a la
communauté.
Merci encore a vous tous pour vos conseils qui m'ont permi de decouvrir ce
que c'est qu'un groupe de discussion.

Patrice

Bonne fin de semaine, bonne nuit et merci à toi Geo,
(savechanges:=wdDoNotSaveChanges) ça a passé sans mot dire sur une
série de tests d'affilés,

Radical en effet
Radical, mais en fait je regrette de ne pas y avoir pensé avant.

Compte tenu de comment je fais création du fichier, (ah oui j'avais oublié, remplissage de trois signets), sauvegarde sur un nom
passé en paramètre, je ne vois pas de nécessité de modifier un quelconque modèle.
Je recommente ton commentaire "Radical en effet", car il inspire en moi que tu as l'air de dire "un marteau pilon pour écraser une
mouche", c'est ce que je pensais un peu, mais là je suis pragmatique. Ce que je veux enregistrer, je l'enregistre en macro, le reste
n'est pas supposé être modifié mais au cas où (c'est à dire tous le temps), je lui demande de ne pas l'enregistrer. Finalement c'est
du blindage (ce que j'oublie de faire pour mes propres outils !).

je réfléchis tout haut
L'avantage c'est que même à cet heure, par cette méthode ça ne fait pas plus de bruit..., qu'un petit cliquetis.

Un bruit de robot quoi ;-), il faut qu'on se méfie, enfin..., surtout vous contributeur émerite.

[...]
Franchement je pensais pas que c'est possible ! Les espions, ça va, les espions sur changement de valeur i=1 passe à 2 j'ai tester

mais "récupérer le contenu de la propriété .saved " je ne vois pas comment.
Tu parles (cliquettes ;-)) sans doute de :
NormalTemplate.Saved = True
Super ! dans ma musette plus élégant que mon radical (savechanges:=wdDoNotSaveChanges).
Ah, oui du coup je comprends ! comment voir quand elle passe de true à false ! Sans ton indication j'aurais pu errer dans les
méandre de l'aide pendant des heures !
MERCI BEAUCOUP !
Dès que j'ai le temps je teste et tiens au courant.
J'aime beaucoup tes reflexions tout haut !

Ce que je veux dire au sujet de "dès que j'ai le temps" c'est que :
1 déjà c'est super, depuis le milieu de la semaine plus de Word fantôme en masse à la fermeture de Windows !
2 mon deuxième problème que mon fichier ne s'ouvre pas malgré la boucle de 100 000 000... est quand même handicapant même s'il ne me
reste qu'un problème sur deux. Je vais m'en occuper car je vois une amélioration logique du code.
3 Je ne saurais sans doute jamais malgré tout cela pourquoi ça c'est mis à bloqué au moment de mon changement de pc y a 10 mois,
puisque j'ai fait depuis de nombreux changement de code pour essayer de corriger le problème. Mais ce sera déjà sympa de savoir
pourquoi aujourd'hui. Et puis qui sait !?

Voilà ce long message pour te marquer ma gratitude. C'est dans cet esprit, et dans l'espérance d'être dans celui du forum, que
j'avais déjà fait le message précèdent. Et tu m'as donné encore une piste de plus, et quel piste ! pour solutionner mon problème.
Merci Georges !
Mais ton pseudo te va très bien.

Merci d'avoir lu jusque là.
P.S. tout comme le clin d'oeil à Circé, je ne pense pas trahir un secret bien grave, mais espère plutot faire des clins d'oeil, dans
l'esprit du forum.

Bonjour @pollo