problème de démarrage

34 réponses
yoyo
Bonjour,

Depuis quelque jour mon pc ne d=E9marre plus, pas de bip au d=E9marrag=
e, pas de=20
signal au niveau de l'=E9cran.

le seul moyen pour le faire d=E9marrer c'est de faire un clear CMOS ave=
c le=20
cavalier de la carte m=E8re.

je soup=E7onne un probl=E8me de carte m=E8re.

est ce que le probl=E8me peut venir d'ailleur ?

10 réponses

1 2 3 4
Droger Jean-Paul
yoyo a émis l'idée suivante :
Droger Jean-Paul wrote:

yoyo a formulé ce jeudi :
Th.A.C wrote:

Le 20/10/2014 19:18, yoyo a écrit :

je viens faire le test avec une nouvelle pile, cela change rien, en
faite la machine démarre mieux sans pile.

Désolé, pas d'autre idée à te proposer...

c'est fous s'en pile il démarre mais je suis obligé de regler la date et
l'heure.

cela n'est pas exceptionel, c'est même la règle la plus générale ....

Tu as maintenant le bios initial qu'il faut remettre au gout du jour,
en particulier pour la date; en effet y a des cas o Win refuse de
continuer s'il rencontre des onjets dont la date est postérieur à la
date du jour!

Donc tes ennuis ne viennent pas de là.

elle ne démarre pas a chaque coup des fois je suis obligé de coupé via le
bouton on/of a l'arrière du pc.

je pense que la carte mère à un problème.

cela peut être la CM, mais aussi une des choses qui est branchée
dessus!!

une RAM peut causer bien des problèmes par exemple .....

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

mazert
Le 23/10/2014 17:59, yoyo a écrit :
c'est fous s'en pile il démarre mais je suis obligé de regler la date et
l'heure.

Je dis ça comme ça, mais peut-être en mettant à jour la version du
bios.. , certaines fois ça m'a réglé des soucis.
yoyo
mazert wrote:

Le 23/10/2014 17:59, yoyo a écrit :
c'est fous s'en pile il démarre mais je suis obligé de reg ler la date et
l'heure.

Je dis ça comme ça, mais peut-être en mettant à j our la version du
bios.. , certaines fois ça m'a réglé des soucis.

il faut que je regarde comment faire.
Az Sam
"Th.A.C" a écrit dans le message de
news:542ee932$0$1973$

malheureusement, une pile vide peut faire planter une machine au démarrage
(déjà vu)...

je confirme.

--
Cordialement,
Az Sam
"Th.A.C" a écrit dans le message de
news:54312dba$0$12777$
Le 05/10/2014 12:43, yoyo a écrit :

dans ce cas je vais en acheter une pour voir.

tu peux faire un test rapide avec une ampoule de 3v (lampe de poche)
Si ton ampoule éclaire correctement pendant 3 secondes sans faiblir, la
pile est sans doute encore bonne.

Ne fais pas le test trop longtemps, ta pile a une capacité très limitée et
l'ampoule consomme pas mal...

heu oui.
si la pile était ok (et pas neuve), elle l'est déjà beaucoup moins après ce
test :-))
déjà le voltmètre...

--
Cordialement,
Az Sam
"yoyo" a écrit dans le message de
news:544925b7$0$2924$
Th.A.C wrote:

Le 20/10/2014 19:18, yoyo a écrit :

je viens faire le test avec une nouvelle pile, cela change rien, en faite
la machine démarre mieux sans pile.

Désolé, pas d'autre idée à te proposer...

c'est fous s'en pile il démarre mais je suis obligé de regler la date et
l'heure.

---------------------------------------------

cela signifie qu'un réglage est fait dans le bios qui ne convient pas et
quand il y a la pile, ce réglage est conservé.
parfois les truc automatiques ne sont pas bons.

--
Cordialement,
Th.A.C
Le 31/10/2014 11:30, Az Sam a écrit :

"Th.A.C" a écrit dans le message de
news:54312dba$0$12777$
Le 05/10/2014 12:43, yoyo a écrit :

dans ce cas je vais en acheter une pour voir.

tu peux faire un test rapide avec une ampoule de 3v (lampe de poche)
Si ton ampoule éclaire correctement pendant 3 secondes sans faiblir,
la pile est sans doute encore bonne.

Ne fais pas le test trop longtemps, ta pile a une capacité très
limitée et l'ampoule consomme pas mal...

heu oui.
si la pile était ok (et pas neuve), elle l'est déjà beaucoup moins après
ce test :-))
déjà le voltmètre...

heu, faut pas exagérer quand même. Une CR2032 au lithium récente à une
capacité de 190 à 220 mAh...
Soit quelque chose comme 20 à 30 minutes pour une ampoule de lampe de
poche 3v.
Si elle ne tiens pas les 3 secondes sans broncher, c'est quelle est HS...

Et pour le voltmètre, même avec les anciens à aiguille, tu t'endormiras
avant de voir la moindre variation...
Az Sam
"Th.A.C" a écrit dans le message de
news:5453c197$0$2397$

heu, faut pas exagérer quand même. Une CR2032 au lithium récente à une
capacité de 190 à 220 mAh...
Soit quelque chose comme 20 à 30 minutes pour une ampoule de lampe de
poche 3v.
Si elle ne tiens pas les 3 secondes sans broncher, c'est quelle est HS...

bien sur je suis tout a fait d'accord avec toi.
mais là, une vielle pile que tu soupconnes d'etre la cause d'un pb, il lui
reste pas forcement beaucoup en stock, du coup si tu la vide a l'ampoule,
c'etait pas elle avant , mais ca l'est le coup d'après :-))
mais 3 sec bien sur, si ca la vide c'est qu'elle teat deja a changer. (il
lui restait quoi, 3 mois . 6 mois ? )
D'ailleurs remplacer la pile direct, sans mesurer l'ancienne est quand meme
le plus sur pour l'eliminer du diagnostique.

Et pour le voltmètre, même avec les anciens à aiguille, tu t'endormiras
avant de voir la moindre variation...

c'est faible mais c'est pas neutre et les machins genre lidl ou Conrad...
a la limite ceux a aiguille qui fonctionnent encore sont de bonne facture.

--
Cordialement,
Fred
On 31/10/2014 11:34, Az Sam wrote:

"yoyo" a écrit dans le message de
news:544925b7$0$2924$
Th.A.C wrote:

Le 20/10/2014 19:18, yoyo a écrit :

je viens faire le test avec une nouvelle pile, cela change rien, en
faite
la machine démarre mieux sans pile.

Désolé, pas d'autre idée à te proposer...

c'est fous s'en pile il démarre mais je suis obligé de regler la date et
l'heure.

---------------------------------------------

cela signifie qu'un réglage est fait dans le bios qui ne convient pas et
quand il y a la pile, ce réglage est conservé.
parfois les truc automatiques ne sont pas bons.

Ou bien que la pile morte fait une sorte de court-circuit qui empèche
d'alimenter correctement la nvram, ce qui ne plait pas du tout au bios.
Th.A.C
Le 02/11/2014 13:21, Fred a écrit :
c'est fous s'en pile il démarre mais je suis obligé de regler la date et
l'heure.

une explication possible est que sans pile(donc bios non paramétré) la
carte mère démarre avec des paramétrages au mini censés garantir le
démarrage.
Mais un des effets est que ca laisse un peu plus de temps à l'alim pour
démarrer et se stabiliser...

Et il me semble que tu n'as pas encore testé avec une autre alimentation
ni regardé à l'intérieur de ton alim?
C'est particulièrement valable pour les alims en peu anciennes ou de bas
de gamme.

Tu peux essayer un autre type de test :
- pile à sa place sur la carte mère
- tiens le bouton reset enfoncé et allume ta machine
- attends 5 secondes et relache le bouton reset

Si ca démarre presque à tous les coups, fait-toi prêter une alim...
1 2 3 4