Probleme demarrage iBook

16 réponses
Maxime
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème avec mon iBook G4: il refuse de démarrer sans les
extensions.

Je m'explique : tout marchait bien il y a quelques jours, juste qu'à que je
le mette en veille, alors que VLC lisait un CD.
Au retour de veille, VLC plante, donc j'essaie de forcer à quitter. Rien ne
se passe. Donc j'eteins l'iBook sauvagement, en appuyant quelques secondes
sur le bouton éteindre.
Au redémarrage, il affiche la Pomme sur fond gris, puis un écran bleu, et
ensuite plus rien. Par contre le démarrage sans extension se passe bien.

J'ai fait tous ce qui était indiqué en cas d'ecran bleu dans le support
d'Apple.fr (zappage de la PRAM, et aussi de la PMUet d'autre trucs ) mais ça
n'a rien donné.
Alors j'ai réinstallé OS X. Toujours pareil.
Donc j'ai fait un test matériel, avec le CD fourni. Tous semble ok au niveau
materiel.
J'ai aussi vérifier le disque et ses autorisations. Pas de problème a
signaler.
J'ai réinstallé Mac OS X, en formatant le disque. Et toujours le même
problème.

La je ne sais plus quoi faire, je pense avoir tous essayé. Voila une semaine
que j'ai cet ordinateur, et il est dejà un peu mort...

Si quelqu'un avait un idée, je lui en serais tres reconnaissant. J'avais
déjà pensé le balancer du troisieme etage tellement il m'enervait, mais je
me suis ravisé.

Merci pour toutes vos suggestions.

Maxime

10 réponses

1 2
Michael
Si quelqu'un avait un idée, je lui en serais tres reconnaissant. J'avais
déjà pensé le balancer du troisieme etage tellement il m'enervait, mais je
me suis ravisé.

Tu as bien fait :-)

Plus sérieusement, j'ai également acheté mon iBook il y a peu de temps
et la première chose que j'ai faite c'est de lui ajouter 256 Mo.

As-tu fait la même chose ? si oui, as-tu essayé de redémarrer sans ta
barette ?

En débranchant tout ce qui n'est pas d'origine ?

Maxime
Si quelqu'un avait un idée, je lui en serais tres reconnaissant. J'avais
déjà pensé le balancer du troisieme etage tellement il m'enervait, mais
je me suis ravisé.

Tu as bien fait :-)

Plus sérieusement, j'ai également acheté mon iBook il y a peu de temps et
la première chose que j'ai faite c'est de lui ajouter 256 Mo.

As-tu fait la même chose ? si oui, as-tu essayé de redémarrer sans ta
barette ?

En débranchant tout ce qui n'est pas d'origine ?

Je n'ai pas encore rajouté de barette. Et j'ai bien sur debranché tous ce
qui n'est pas d'origine. Mais j'obtient toujours le même probleme. En
desespoir de cause, j'ai même enlever la carte Airport. Mais aucun
resulatat.

Maxime
As-tu enlevé la batterie pour être sûr de l'éteindre totalement?
ça m'a sauvé plusieurs fois de plantages graves.

J'ai aussi tenté. Sans résultat. Mais peut être que je n'ai pas attendu
assez longtemps. Je vais ressayé. Merci du conseil.

Maxime
As-tu enlevé la batterie pour être sûr de l'éteindre totalement?
ça m'a sauvé plusieurs fois de plantages graves.

J'ai aussi tenté. Sans résultat. Mais peut être que je n'ai pas attendu
assez longtemps. Je vais ressayé. Merci du conseil.

Sans succés. arrggg...

jperrocheau
"Maxime" <claude.stephan[PASDEPUB]@club-internet.fr> wrote:

J'ai un gros problème avec mon iBook G4: il refuse de démarrer sans les
extensions.

Je m'explique : tout marchait bien il y a quelques jours, juste qu'à que je
le mette en veille, alors que VLC lisait un CD.
Au retour de veille, VLC plante, donc j'essaie de forcer à quitter. Rien ne
se passe. Donc j'eteins l'iBook sauvagement, en appuyant quelques secondes
sur le bouton éteindre.
Au redémarrage, il affiche la Pomme sur fond gris, puis un écran bleu, et
ensuite plus rien. Par contre le démarrage sans extension se passe bien.

Touche "Majuscule" enfoncée ?

Bizarre, ce n'est pas le "plantage de VLC" qui a du produire cela.

As-tu installé d'autres soft ou pilotes de matériels récemment ?

J'ai fait tous ce qui était indiqué en cas d'ecran bleu dans le support
d'Apple.fr (zappage de la PRAM, et aussi de la PMUet d'autre trucs ) mais ça
n'a rien donné.

Inutile ton Mac démarre, ce qui le bloque c'est un chargement de .kext,
ou un lancement au démarrage d'un soft qui est soit vérolé soit qui a
des prefs vérolés.

Le plus simple était de faire un état des lieux après avoir démarré
"sans extensions". Désactiver tout "lancement" de soft non Apple au
login, désactiver les PreferencePanes non Apple, voir dans
"/Library/Caches" et dans "~/Library/Caches" s'il n'y a pas de caches
"récents" qu'on peut jeter. Faire aussi un tour dans
"/Library/Preferences" et "~/Library/Preferences" s'il est utile de
"jeter" un fichier "suspect".

Alors j'ai réinstallé OS X.

Pas très bonne idée.. Surtout si tu as déjà fait des mises à jour... Et
surtout dans quelle option ?

Toujours pareil.

Pas trop surprenant.

Donc j'ai fait un test matériel, avec le CD fourni. Tous semble ok au niveau
materiel.

OK

J'ai aussi vérifier le disque et ses autorisations. Pas de problème a
signaler.
J'ai réinstallé Mac OS X, en formatant le disque. Et toujours le même
problème.

??? Alors là on a un problème matériel qui est d'autant plus surprenant
qu'il te laisse installer Mac OS X mais plante au démarrage suivant à
partir du disque dur si j'ai bien suivi.

La je ne sais plus quoi faire, je pense avoir tout essayé. Voila une semaine
que j'ai cet ordinateur, et il est dejà un peu mort...

Retour en garantie...

Si quelqu'un avait un idée, je lui en serais tres reconnaissant. J'avais
déjà pensé le balancer du troisieme etage tellement il m'enervait, mais je
me suis ravisé.

Si tu veux faire une autre tentative tu nous previens à l'avance... ;-)

Merci pour toutes vos suggestions.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

Maxime
Touche "Majuscule" enfoncée ?
oui

As-tu installé d'autres soft ou pilotes de matériels récemment ?
Mis a part VLC, tous etait strictement d'origine. Je possède l'iBook que

depuis moins d'une semaine.

J'ai fait tous ce qui était indiqué en cas d'ecran bleu dans le support
d'Apple.fr (zappage de la PRAM, et aussi de la PMUet d'autre trucs ) mais
ça
n'a rien donné.

Inutile ton Mac démarre, ce qui le bloque c'est un chargement de .kext,
ou un lancement au démarrage d'un soft qui est soit vérolé soit qui a
des prefs vérolés.

Le plus simple était de faire un état des lieux après avoir démarré
"sans extensions". Désactiver tout "lancement" de soft non Apple au
login, désactiver les PreferencePanes non Apple, voir dans
"/Library/Caches" et dans "~/Library/Caches" s'il n'y a pas de caches
"récents" qu'on peut jeter. Faire aussi un tour dans
"/Library/Preferences" et "~/Library/Preferences" s'il est utile de
"jeter" un fichier "suspect".

Il semble n'y avoir que du "Made in Apple" dans ses repertoires.

??? Alors là on a un problème matériel qui est d'autant plus surprenant
qu'il te laisse installer Mac OS X mais plante au démarrage suivant à
partir du disque dur si j'ai bien suivi.

Eh bien c'est a peu pres ça.

La je ne sais plus quoi faire, je pense avoir tout essayé. Voila une
semaine
que j'ai cet ordinateur, et il est dejà un peu mort...

Retour en garantie...

Mais quand on l'a acheté sur l'Apple Store, ca se passe comment ? Je peux le
ramener a un revendeur Apple agrée ? Ou bien il faut que je le reexpedie à
Apple ?

Si quelqu'un avait un idée, je lui en serais tres reconnaissant. J'avais
déjà pensé le balancer du troisieme etage tellement il m'enervait, mais
je
me suis ravisé.

Si tu veux faire une autre tentative tu nous previens à l'avance... ;-)

Oups, trop tard. Il m'a glissé des doigts pendant que je lui faisais prendre
l'air ... Nan, j'oserais pas faire ca.

jpnoSPAMuet
"Maxime" <claude.stephan[PASDEPUB]@club-internet.fr> wrote:

As-tu enlevé la batterie pour être sûr de l'éteindre totalement?
ça m'a sauvé plusieurs fois de plantages graves.

J'ai aussi tenté. Sans résultat. Mais peut être que je n'ai pas attendu
assez longtemps. Je vais ressayé. Merci du conseil.

Sans succés. arrggg...

J'avais le même problème, démarrage impossible en dehors du démarrage
sans extensions.
Résolu par l'effacement des caches, une option du soft Onyx.

Voir aussi les dernières discussions à propos des caches,
essentiellement des problèmes liés aux polices. (sur forum d'Apple et
autres)
--
JPN
On me mèle sans les majuscules

philo.ra
"Maxime" <claude.stephan[PASDEPUB]@club-internet.fr> wrote:

Retour en garantie...

Mais quand on l'a acheté sur l'Apple Store, ca se passe comment ? Je peux le
ramener a un revendeur Apple agrée ? Ou bien il faut que je le reexpedie à
Apple ?

Téléphoner au 0825 88 80 24 avec le numéro client, et toutes les
références de la machine.

S'il faut la retourner ils envoient un transporteur qui apporte un
carton pour l'emballer, puis qui repasse chercher le tout, et le
rapporte quand c'est réparé.

Faut juste être là quand il passe ce qui n'est pas le plus facile.

Pour moi cela a toujours très bien fonctionné.

Philippe RAI

Maxime
"Jean-Pierre Nouet" a écrit dans le message de news:
1gn9172.1m4s5eyp4cz9cN%
"Maxime" <claude.stephan[PASDEPUB]@club-internet.fr> wrote:

As-tu enlevé la batterie pour être sûr de l'éteindre totalement?
ça m'a sauvé plusieurs fois de plantages graves.

J'ai aussi tenté. Sans résultat. Mais peut être que je n'ai pas attendu
assez longtemps. Je vais ressayé. Merci du conseil.

Sans succés. arrggg...

J'avais le même problème, démarrage impossible en dehors du démarrage
sans extensions.
Résolu par l'effacement des caches, une option du soft Onyx.

Ou peut on trouver ce soft ?
Est-ce qu'il est gratuit ? Au point au j'en suis, je suis près a tout
tenter.

jpnoSPAMuet
"Maxime" <claude.stephan[PASDEPUB]@club-internet.fr> wrote:

"Jean-Pierre Nouet" a écrit dans le message de news:
1gn9172.1m4s5eyp4cz9cN%
"Maxime" <claude.stephan[PASDEPUB]@club-internet.fr> wrote:

As-tu enlevé la batterie pour être sûr de l'éteindre totalement?
ça m'a sauvé plusieurs fois de plantages graves.

J'ai aussi tenté. Sans résultat. Mais peut être que je n'ai pas attendu
assez longtemps. Je vais ressayé. Merci du conseil.

Sans succés. arrggg...

J'avais le même problème, démarrage impossible en dehors du démarrage
sans extensions.
Résolu par l'effacement des caches, une option du soft Onyx.

Ou peut on trouver ce soft ?
Est-ce qu'il est gratuit ? Au point au j'en suis, je suis près a tout
tenter.

<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/20070>

--
JPN
On me mèle sans les majuscules

1 2