Problème dépot de Chèques

13 réponses
[Piero]
Bonjour,

Fin décembre, je dépose 2 chèques sur mon compte (à un guichet
automatique d'une agence de ma banque autre que la mienne) pour un
montant total de 230 euros. Début janvier, toujours rien sur mon compte,
je me rend à mon agence pour expliquer mon problème. On prend des
informations, comme mon numéro de compte etc... Et on doit me rappeler.
Ne voyant toujours rien et aucuns appels de ma banque, j'y retourne il y
a deux jours. Là mon banquier, un peu aggressif me répond que ce n'est
pas avec lui que je dois voir ça mais avec le responsable de l'agence ou
j'ai déposé les chèques.
Je lui répond que je trouve ça anormal, car peu importe l'agence, c'est
le Crédit Lyonnais qui est en faute, ce n'est pas à moi de contacter
toutes les agences (si j'avais déposé mes chèques à Brest pendant les
vacances alors que j'habites Marseille, je n'allais pas remonter là haut
pour ça quand même, c'est un comble). Il me répond alors que si c'est la
banque qui cherche, cela va engager des frais, je tombe de haut là!
Je lui dit que c'est faux, car l'erreur provient de la banque et pas de
moi. Il me dit que c'est à prouver, que je me suis peut être trompé en
saississant le numéro de compte...
Je précise que sur le reçu, il y a écrit le bon numéro de compte écrit
par l'automate, le bon numéro d'agence et même mon nom.
Enfin bref, je me rend à l'autre agence qui m'informe qu'elle lance une
recherche, s'étonne de la réaction de mon agence. Elle m'a demandé de
remplir sur feuille libre une réclamation, ce que j'ai fait de suite.
J'ai un exemplaire photocopié et daté avec le tampon de la banque.

Je voudrais envoyer une petite lettre en recommandé au deux agences pour
confirmer de manière plus solennel ces remarques e réclamations et une
spéciales pour mon banquier pour lui rappeler certains points.
Pouvez-vous m'aider, je suis étudiant en droit certe, mais le droit
bancaire c'est pas encore mon domaine :-(
Je sais que la Cour de Cass a déjà rejeté un pourvoi du CL suite aux
automates, avez-vous plus d'information svp? Pourriez-vous me donner un
petit coup de main merci. Mon banquier m'a laissé un gout
amer...(d'autant plus que j'ai été à découvert 3 semaines à cause de ça)

Merci à vous

Copie du message sur: fr.misc.finance.banque
--
Piero - piero[at]apneaweb[dot]com
http://www.apneaweb.com
Redécouvrez la mer sans air!

10 réponses

1 2
Bernard
Bonjour,

"[Piero]" a écrit dans le message de
news:40250052$0$6980$
toutes les agences (si j'avais déposé mes chèques à Brest pendant les
vacances alors que j'habites Marseille, je n'allais pas remonter là haut
pour ça quand même, c'est un comble). Il me répond alors que si c'est la

Euh, tu as déjà de la chance d'avoir une banque où tu peux déposer des
chèques quelle que soit la région. Pour ma banque, dès que je sors du Sud
Est, je ne peux plus déposer de chèques, c'est comme si j'étais déjà dans
une autre banque.

Je lui dit que c'est faux, car l'erreur provient de la banque et pas de
moi. Il me dit que c'est à prouver, que je me suis peut être trompé en
saississant le numéro de compte...

Qu'est-ce qui prouve que tu avais bien mis des chèques dans l'enveloppe que
tu as mise dans le distributeur automatique ? Il n'y a que la remise à un
agent de guichet qui prouve que tu as remis des chèques à une certaine date.

Je précise que sur le reçu, il y a écrit le bon numéro de compte écrit
par l'automate, le bon numéro d'agence et même mon nom.

C'est bien, tu as déjà un reçu détaillé. Pour ma banque, il y avait ça, mais
comme de toutes façons çà ne prouvait rien sur le contenu de l'enveloppe,
désormais il n'y a plus de reçu du tout.

amer...(d'autant plus que j'ai été à découvert 3 semaines à cause de ça)

Tu as surtout été à découvert parce que tu n'as pas vérifié que les sommes
correspondant aux chèques avaient bien été créditées sur ton compte. Et ça,
le banquier va te le reprocher.

--
Bernard
rne
Ils vont se renvoyer la balle jusqu'à ce que tu lache l'affaire. Le pb,
c'est que tu n'as aucune preuve du dépot (le ticket n'en est pas une, vue
que tu peux en avoir un sans remettre l'enveloppe dans le coffre).
Je te conseille t'appeler le service clientele ou de leur écrire (n'importe
quelle agence pourra te donner l'adresse) pour faire avancer les choses
BEAUCOUP plus vite.

En tout ca, mon conseil, c'est de ne JAMAIS faire confiance à ces trucs la
pour tous les depots. J'y ai bossé,
je sais ce que c'est. Entre la banque qui perd les cheques et la Brink qui
perd les especes (si si...).
Fanfan
"rne" a écrit dans le message de
news:40257277$0$28123$
En tout ca, mon conseil, c'est de ne JAMAIS faire confiance à ces trucs la
pour tous les depots. J'y ai bossé,
je sais ce que c'est. Entre la banque qui perd les cheques et la Brink qui
perd les especes (si si...).

Tout à fait d'accord avec vous ! Il fait vraiment être con faire confiance à
une banque !
Leo
"[Piero]" a écrit dans le message de news:
40250052$0$6980$
Bonjour,

Fin décembre, je dépose 2 chèques sur mon compte (à un guichet
automatique d'une agence de ma banque autre que la mienne) pour un
montant total de 230 euros. Début janvier, toujours rien sur mon compte,

avez vous contacte les deux emetteurs des cheques, pour savoir s'ils ont ete
debites?
si oui, au profit de qui?
cela aurait ete la premiere chose a faire
hmg
Bernard écrivait :
Qu'est-ce qui prouve que tu avais bien mis des chèques dans l'enveloppe que
tu as mise dans le distributeur automatique ? Il n'y a que la remise à un
agent de guichet qui prouve que tu as remis des chèques à une certaine date.

Sauf que dans ce cas, il y a bien une enveloppe remise dans l'automate
qui est liée à un reçu enregistré dans l'agence. Après avoir été
relevées, les enveloppes doivent être rapprochées des reçus (ce qui est
obligatoire pour leur traitement).

Ce qui est anormal, c'est qu'aucune des 2 agences n'est présenté
l'enveloppe vide au client ou qu'aucune des 2 agences ne l'est informé
d'un incident.

amer...(d'autant plus que j'ai été à découvert 3 semaines à cause de ça)

Tu as surtout été à découvert parce que tu n'as pas vérifié que les sommes
correspondant aux chèques avaient bien été créditées sur ton compte. Et ça,
le banquier va te le reprocher.

Non.

La banque met à disposition un système automatique de dépôt de chèques.
Le fait d'obtenir un reçu de la banque est suffisant pour ne pas avoir à
se poser de question sur l'alimentation du compte.

Si ce reçu d'automate ne permet pas cela (ou si l'automate ne donne pas
de reçu), l'automate ne sert à rien. Dans ce cas, la banque devrait
ouvrir ses agences à des moments permettant des remises.

- HMG -
[Piero]
rne a écrit :
Ils vont se renvoyer la balle jusqu'à ce que tu lache l'affaire. Le pb,
c'est que tu n'as aucune preuve du dépot (le ticket n'en est pas une, vue
que tu peux en avoir un sans remettre l'enveloppe dans le coffre).

Non, le ticket sort une fois l'enveloppe rentré, de plus, la Cour de
Cass a rejeté un pourvoi de ce type.
Je te conseille t'appeler le service clientele ou de leur écrire (n'importe
quelle agence pourra te donner l'adresse) pour faire avancer les choses
BEAUCOUP plus vite.

En tout ca, mon conseil, c'est de ne JAMAIS faire confiance à ces trucs la
pour tous les depots. J'y ai bossé,
je sais ce que c'est. Entre la banque qui perd les cheques et la Brink qui
perd les especes (si si...).

--
Piero - piero[at]apneaweb[dot]com
http://www.apneaweb.com
Redécouvrez la mer sans air!
[Piero]
Fanfan a écrit :

"rne" a écrit dans le message de
news:40257277$0$28123$

En tout ca, mon conseil, c'est de ne JAMAIS faire confiance à ces trucs la
pour tous les depots. J'y ai bossé,
je sais ce que c'est. Entre la banque qui perd les cheques et la Brink qui
perd les especes (si si...).

Tout à fait d'accord avec vous ! Il fait vraiment être con faire confiance à
une banque !

Je suis d'accord, mais le CL ferme ses guichets, et on ne peut utiliser
que les automates

--
Piero - piero[at]apneaweb[dot]com
http://www.apneaweb.com
Redécouvrez la mer sans air!
[Piero]
Leo a écrit :

"[Piero]" a écrit dans le message de news:
40250052$0$6980$

Bonjour,

Fin décembre, je dépose 2 chèques sur mon compte (à un guichet
automatique d'une agence de ma banque autre que la mienne) pour un
montant total de 230 euros. Début janvier, toujours rien sur mon compte,

avez vous contacte les deux emetteurs des cheques, pour savoir s'ils ont ete
debites?
si oui, au profit de qui?
cela aurait ete la premiere chose a faire

Oui, c'est fait et les deux agences en ont été informé.
J'avais oublié de le dire

--
Piero - piero[at]apneaweb[dot]com
http://www.apneaweb.com
Redécouvrez la mer sans air!
[Piero]
Bernard a écrit :

Bonjour,

Euh, tu as déjà de la chance d'avoir une banque où tu peux déposer des
chèques quelle que soit la région. Pour ma banque, dès que je sors du Sud
Est, je ne peux plus déposer de chèques, c'est comme si j'étais déjà dans
une autre banque.

Ok, c'est regrettable, mais cele n'a rien avoir avec mon problème, libre
à vous de choisir une banque mieux desservie sur le territoire.

Qu'est-ce qui prouve que tu avais bien mis des chèques dans l'enveloppe que
tu as mise dans le distributeur automatique ? Il n'y a que la remise à un
agent de guichet qui prouve que tu as remis des chèques à une certaine date.

Un arret de la Cour de Cass que j'ai déjà lu et que je recherche, a
donné tort au Crédit Lyonnais dans une affaire similaire.
Le Crédit Lyonnais refusé de créditer les comptes des chèques déposés
dans un guichet automatique au motif qu'aucuns agents n'avait pu
vérifier les sommes et leur présence dans l'enveloppe. La Cour ayant
répondu que la mise en place de ce système de dépot entrainer
l'acceptation des risques liés à son utilisation pour la banque. C'est
trop facile sinon.

C'est bien, tu as déjà un reçu détaillé. Pour ma banque, il y avait ça, mais
comme de toutes façons çà ne prouvait rien sur le contenu de l'enveloppe,
désormais il n'y a plus de reçu du tout.

Ce n'est pas parcque tu as été mal conseillé, ou que ta banque t'as .....

amer...(d'autant plus que j'ai été à découvert 3 semaines à cause de ça)

Tu as surtout été à découvert parce que tu n'as pas vérifié que les sommes
correspondant aux chèques avaient bien été créditées sur ton compte. Et ça,
le banquier va te le reprocher.

Non, j'ai un découvert autorisé, j'ai déposé le 29 décembre, et c'est
une semain après en observant que les sommes n'étaient pas créditées que
je me suis rendu début janvier dans ma banque.

--
Piero - piero[at]apneaweb[dot]com
http://www.apneaweb.com
Redécouvrez la mer sans air!
Fanfan
"[Piero]" a écrit dans le message de
news:40261f7a$0$6982$
Je suis d'accord, mais le CL ferme ses guichets, et on ne peut utiliser
que les automates

Alors changez de banque !
1 2