Problème disque dur : récupérer les données ?

zaz
Bonjour,

Le disque dur de mon portable semble avoir un probl=E8me : alors que je
regardais quelques photos, dr=F4le de bruit sec puis =E9cran bleu Windows.
Impossible de red=E9marrer l'ordi. J'ai essay=E9 de brancher le DD sur une
autre machine, seul sur le port IDE secondaire, mais il n'est pas
reconnu. En plus, il fait du bruit, r=E9gulier et cyclique (cycle
d'environ 1 seconde) comme quelque chose qui tourne et frotte. Je
suppose un probl=E8me m=E9canique =E0 l'int=E9rieur.

Quelles peuvent =EAtre les solutions =E0 envisager pour r=E9cup=E9rer les
donn=E9es (toutes mes donn=E9es sont dessus ... evidemment ... :-( ...) ?
Un d=E9montage est-il envisageable ?

Merci beaucoup pour vos id=E9es et suggestions,

Xavier

1 2 3
IOBA
"bsch" a écrit dans le message de news:

| IOBA nous a raconté (news:4681376d$0$29598$) :

| La belle-doche est plus féroce que le percepteur ?
|
| En plus, pourrait y avoir des mesures de rétorsion de la part de sa
| fille ...
|

| --
:-)) Ça sent l'vécu !

--
IOBA
IOBA
"personne n est parfait" a écrit dans
le message de news:

| Le bruit est parfois trompeur surtout en cas de panique....
|

| --
C'est pas faux, mais là, quand même...

--
IOBA
IOBA
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

| Un bruit régulier et cyclique comme quelque chose qui tourne et
| frotte, ça n'a aucune raison d'être un simple problème de MBR
| écrasé.

Ça dépend : s'il est tellement écrasé qu'il déborde du disque...
:-D

--
IOBA
milsabords
personne n est parfait wrote:

S'il est reconnu par le "BIOS" il faut utiliser les 2 outils
constructeur. En general c'est du IBM/hitachi.
D'apres mes souvenir c'est du genre "fitness machin chose" et un
2ieme "je sais plus"
Ca tiens sur une disquette.

Drive Fitness Test.

Nicolas George
zaz wrote in message
:
Quelles peuvent être les solutions à envisager pour récupérer les
données (toutes mes données sont dessus ... evidemment ... :-( ...) ?

Il paraît que mettre le disque dur au congélateur peut lui donner un petit
coup de fouet.

Attention, n'espère pas refaire marcher le disque dur comme ça : si ça
marche, tu ne peux pas espérer booter l'OS dessus. Il faut vraiment que tu
te procures un nouveau disque dur, que tu réinstalles tout. Et quand c'est
fait, tu prépares plein d'espace disque pour copier les données récupérées,
tu branches le disque (dans un boîtier, pour économiser le temps de boot),
et tu copies, en commençant par le plus précieux.

Un démontage est-il envisageable ?

Si tu veux voir comment c'est fait à l'intérieur, oui. Si tu veux récupérer
tes données, non.

Et maintenant, tu te rappelleras les trois commandements pour l'utilisation
d'un ordinateur :

1. Faire des sauvegardes.

2. Faire des sauvegardes.

3. Faire des sauvegardes.

zaz
Salut,

La réponse de Nina est juste mais j'ai vu une sociétéhttp://www.inv irtuel.fr/qui faisait des tarifs plus abordables si l'on
acceptait d'attendre un creux dans leur planning. Je ne sais si ils le
font toujours. Le devis est gratuit en mode éco (15 jrs).Tout dépend de
la valeur des données et de leur quantité.

Intéressant, j'ai demandé un devis en ligne ...

Xavier

zaz
Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Concernant le MBR, je ne crois pas que ce soit cela, vu le bruit. En
plus, comme je le disais, j'ai branché le disque sur une autre machine
fonctionnelle, en le branchant seul sur le bus IDE secondaire, mais il
n'est pas reconnu au boot par le BIOS ... :-(

Me reste encore à tester la nuit dans le congélateur ...

Merci

Xavier
Jean-Claude.Bellamy
"personnel" a écrit dans le message de
[...]
Mais si c'est du windows, une restauration mbr, c'est la base...

Et des IDIOTIES de ce style, tu en as encore beaucoup en stock?

Visblement, tu ignores tout de ce qu'est le MBR, et tu balances ce mot parce
que çà fait bien !

Le MBR (Master Boot Record) est le 1er secteur physique d'un disque
Physique.
Au passage, il est TOTALEMENT indépendant de tout système d'exploitation,
puisque situé AVANT toute partition !

Ce secteur de 512 octets est composé de :
- un mini-programme de 442 octets exécuté par
le BIOS quand ce dernier a déterminé quel est le disque
physique de boot.
Ce programme peut se contenter de sélectionner et lancer
la partition primaire déclarée active dans la table qui suit,
ou au contraire afficher une interface de choix (cas de
bootmanagers tels que LILO,GRUB, GAG, SystemCommander, ..)
- une signature (facultative) de 4 octets utilisée s'il y a une ou
plusieurs partitions W2K et au delà.
- une table de partition constituée de 4 entres de 16 octets chacune
- une signature (obligatoire) de 2 octets constituée du code 0xAA55

Quand on parle de "restaurer le MBR" (avec la commande "FDISK /MBR" sous
DOS, ou "FIXMBR" sous la console de récupération de W2k et au delà), cela
consiste UNIQUEMENT à réécrire le programme de 442 octets, c'est tout.
On le fait dans le cas où on veut changer de bootmanager (p.ex. dans le cas
d'un multiboot Linux/Windows, on veut virer LILO et revenir au boot
orchestré par NT), ou si ce programme a été infecté par un virus (cela
arrivait souvent il y a quelques années).

MAIS on ne touche nullement à la table de partition.

Il existe quelques rares outil de sauvegarde /restauration de cette table
Sous Linux une simple commande "dd" peut le faire
Sous DOS je connais cet excellent utilitaire de Frédéric Heissler :
http://worldserver.oleane.com/heissler/progfredo/progfredo.html#FH_Disk

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

personnel
bonjour!

Mais si c'est du windows, une restauration mbr, c'est la base...

Et des IDIOTIES de ce style, tu en as encore beaucoup en stock?

J'ai pas de stock, c'est du flux tendu;-)

Visblement, tu ignores tout de ce qu'est le MBR, et tu balances ce mot parce
que çà fait bien !

Ben, là encore non, j'ai dépanné du windows pour ce soucis, linux pas
de soucis à ce niveau mais il en a d'autres;-)

Ce que je voulais dire, c'est que oui, c'est une hypothèse, et que si on
relit le magnum windows xp, c'est dit officiellement par microsoft...
Et parfois une simple faiblesse d'alimentation d'un disque dur peut
altérer le mbr!

Pour restaurer, j'utilise personnellement
uniquement les utilitaires du fabriquant de disque dur!
Cela est bien indépendant de l'os.Mais permet de restaurer le disque et
si c'est windows : de fait on a restauré un disque sur lequel
était windows, j'ai faux?

Je fais donc confiance aux fabriquants de DD eux-même.

MAIS on ne touche nullement à la table de partition.

Oui

[...]

Merci pour ces liens vers ces programmes ...

A+ ou-

jpierre

personnel
Le Tue, 26 Jun 2007 22:24:05 +0200, Nina Popravka a écrit :

On Tue, 26 Jun 2007 18:50:30 +0200, personnel
wrote:

Mais si c'est du windows, une restauration mbr, c'est la base...

Mais oui bien sûr, un mbr niqué, ça fait un clac clac clac....

Bonjour!

Mais une alim faible, voir se déconnectant de façon aléatoire, provoque
le parkage des têtes du dur, d'où le clac..
Mais risque aussi pour le mbr, vu qu'il redémarre plus le dur!

Mais bon, si tout le monde dit le contraire, je m'incline mais oui bien
sûr!

A+

jpierre

1 2 3