problème de droit user virtualbox

Zetrader
Quand je veux lancer une session XP depuis virtualbox, ça échoue,
apparemment pour une histoire de droits, voici le message d'erreur :

Echec du lancement de la machine virtuelle

The VirtualBox kernel driver is not accessible to the current user. Make
sure that the user has write permissions for /dev/vboxdrv by adding them
to the vboxusers groups. You will need to logout for the change to take
effect..
VBox status code: -1909 (VERR_VM_DRIVER_NOT_ACCESSIBLE).

Code de résultat:
0x80004005
Composant:
Console
Interface:
IConsole {1dea5c4b-0753-4193-b909-22330f64ec45}

je fais comment pour ajouter les droits à l'utilisateur de la session ?

--
Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr Perso : www.zetrader.info

Arol
"Zetrader" a écrit dans le message de news:
Quand je veux lancer une session XP depuis virtualbox, ça échoue,
apparemment pour une histoire de droits, voici le message d'erreur :

Sous linux, on apprend à apprendre.
Et on trouve les réponses aux questions sur le web.
C'est rare de poser une question inédite.

[...]

Donc puisque dans le titre du post tu as bien compris que c'est une question
de droits user, pourquoi tu as pas continué la réflexion à taper dans google
: linux droits
ça sort ça
http://www.multios.com/linhelp/droits.html

Zetrader
Arol wrote:
[...]

oki j'ai fait un sudo chmod 777 sur le fichier en question pour avoir les
droits, j'ai pu aller plus loin mais maintenant j'ai un plantage complet du
système quand je tente de lancer la session xp sous virtualbox : pas que de
la machine virtuelle, j'ai plus la main dans ubuntu linux, je vais donc
devoir faire un reset sauvage (là j'écris depuis mon autre ordi sous xp).
argh c'est pas gagné.

--
Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr Perso : www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : www.ordres-gratuits.info

chalten
Zetrader wrote:

[...]

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Barousse Vivien
" Make sure that the user has write permissions for /dev/vboxdrv by adding
them to the vboxusers groups."
Je pense que le message d'erreur en dit long.

Ajoute le compte d'utilisateur qui lance la VM au groupe vboxusers.

Zetrader <http://www.zetrader.fr> wrote:

[...]

Zetrader
[...]

je voudrais bien... mais je ne vois pas où je fais ça dans les menus de
virtualbox, j'ai créé qu'une seule machine virtuelle, et nulle part dans
les menus du logiciel ça parle de groupe d'utilisateurs ou de droits des
users.

--
Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr Perso : www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : www.ordres-gratuits.info

chalten
Zetrader wrote:
[...]

tout est décrit dans le lien que je t'ai donné ...

Zetrader
[...]

J'ai fait cela dans un terminal :

sudo adduser user (mon nom d'utilisateur sous ubuntu) vboxusers
Terminé.

sudo adduser machine (le nom de la seule machine virtuelle que j'ai créé
sous virtualbox) vboxusers
adduser : L'utilisateur « machine » n'existe pas.

Je relance virtualbox et je tente de lancer la seule machine virtuelle
en question puis j'ai de nouveau l'erreur suivante (je me suis pourtant
déloggé puis reloggé de virtualbox) :

[...]

bon faut peut-être que je relance tout le système pour qu'il prenne en
compte ? je vais essayer ça.

--
Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr Perso : www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : www.ordres-gratuits.info

Zetrader
Zetrader wrote:
[...]

Ouaip mais après avoir ajouté le user avec la commande à taper dans un
terminal "sudo adduser xxx vboxusers ça répond bien que ça l'a ajouté
(au niveau du terminal) mais ça change rien quand je relance virtualbox.
je vais relancer l'ordi, sait-on jamais.

--
Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr Perso : www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : www.ordres-gratuits.info

Matthieu Moy
Zetrader <http://www.zetrader.fr> writes:

[...]

Il suffit de te déloguer puis reloguer. Les nouveaux groupes sont pris
en compte au moment où tu te loggues seulement.

--
Matthieu

Zetrader
[...]

oki merci.
au départ je pensais que dans la doc ils voulaient dire se délogger /
relogger de la session virtualbox, en fait ils parlaient de la session
linux, d'où le fait que ça marche pas en fermant puis relançant virtualbox.

--
Zetrader
Site bourse : www.zetrader.fr Perso : www.zetrader.info
Parrainage Dubus 10 ordres gratuits : www.ordres-gratuits.info