problème de droits

jcl-asupprimer
Bonjour,

Soit un Macbook, première génération, j'ai eu un soucis avec Iphoto,
j'ai pu réglé le problème en créant un nouvel utilisateur et en
écupérant dans cette nouvelle session toutes mes photos.

Pour récupéré les autres fichiers de l'ancienne session, j'ai utilisé
une sauvegarde Time Machine, comme je ne pouvais pas lire les fichiers
de l'ancien utilisateur j'ai modifié les droits du dossier principal
pour pouvoir les copier.

Maintenant, a chaque fois que je veux déplacer ou supprimer un de ces
fichiers dans la nouvelle session, il me demande le mot de passe. C'est
chiant !

Qaund je regarde les droits de ces fichiers j'ai :
utilisateur (Moi) lecture & écriture
_unknown lecture seulement
staff lecture seulement
everyone lecture seulement

Si je regarde les droits d'un fichier non issu de la copie j'ai :
utilisateur (Moi) lecture & écriture
staff lecture seulement
everyone lecture seulement

J'en déduit (mais peut être a tors, je n'y connait rien dans ces
histoires de droits), que cest le _unknown qui pose problème, j'imagine
que c'est le nom e l'ancienne session mais comme je l'ai supprimée, il
ne la reconnait plus.

Le problème c'est que le "-" qui me permettrait de le supprimé est
grisé.

J'ai bien essayé de réparer les autorisations, avec l'utilitaire disque
et Onyx mais ca ne change rien.

Une idée de ce que je pourrais faire ?

Merci d'avance,

--
Jean-Christophe
Restauration d'un Loctudy : http://blog.image-et-net.com

Patrick Stadelmann
In article <1kgghhe.1tkm4zw1f8m824N%,
(Jean-Christophe) wrote:

Qaund je regarde les droits de ces fichiers j'ai :
utilisateur (Moi) lecture & écriture
_unknown lecture seulement
staff lecture seulement
everyone lecture seulement

Il faudrait regarder aussi les droits du dossiers contenant le fichier,
et idéalement aussi regarder les droits complets via le Terminal, avec
la commande "ls -lde".

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jcl-asupprimer
Patrick Stadelmann wrote:

Il faudrait regarder aussi les droits du dossiers contenant le fichier,
et idéalement aussi regarder les droits complets via le Terminal, avec
la commande "ls -lde".

Les droits du dossier sont les même.

Pour le terminal, qu'elle est la commande à saisir sachant que le
dossier s'appelle "portable linux" et qu'il est sur le bureau ?

Jean-Christophe
Restauration d'un Loctudy : http://blog.image-et-net.com
Le Moustique
Le 05/03/12 09:52, Jean-Christophe a écrit :
Les droits du dossier sont les même.

Pour le terminal, qu'elle est la commande à saisir sachant que le
dossier s'appelle "portable linux" et qu'il est sur le bureau ?

Avant d'attaquer la ligne de commande, as-tu vérifié que les infos du
dossier ne te proposent pas une case "Etendre les droits au contenu"?
Dans ce cas, tu peux tout modifier d'un bloc... (il faut probablement
déverrouiller au préalable le petit cadenas en bas de fenêtre).

--
/) Le Moustique
-:oo )
Patrick Stadelmann
In article <1kgha0v.hm296hm6r2nuN%,
(Jean-Christophe) wrote:

Pour le terminal, qu'elle est la commande à saisir sachant que le
dossier s'appelle "portable linux" et qu'il est sur le bureau ?

Taper :

ls -lde

suivi d'un espace, puis glisser le fichier dans la fenêtre du Terminal,
et terminer en appuyant sur la touche "Retour".

Répéter avec le dossier.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jcl-asupprimer
Le Moustique wrote:

[...]

J'ai déja appliqué "à tous le contenu du dossier" mais c'est la ligne
_unkown qui pose problème et que je ne pexu pas supprimer.

Cdt
--
Jean-Christophe
Restauration d'un Loctudy : http://blog.image-et-net.com
jcl-asupprimer
Patrick Stadelmann wrote:

suivi d'un espace, puis glisser le fichier dans la fenêtre du Terminal,
et terminer en appuyant sur la touche "Retour".

Répéter avec le dossier.

Voici les droits pour le dossier :

isa$ ls -lde /Users/isa/Desktop/portable linux dr-xr-xr-x+ 25 501
staff 850 5 mar 12:29 /Users/isa/Desktop/portable linux
0: group:everyone deny delete
1: user:isa allow
list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,re
adextattr,writeextattr,readsecurity

Et pour un fichier de ce dossier :

~ isa$ ls -lde /Users/isa/Desktop/portable linux/TASS.pdf
-r-xr-xr-x+ 1 501 staff 74183 1 déc 09:22 /Users/isa/Desktop/portable
linux/TASS.pdf
0: group:everyone deny delete
1: user:isa allow
read,write,append,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecuri
ty

--
Jean-Christophe
Restauration d'un Loctudy : http://blog.image-et-net.com
jcl-asupprimer
Jean-Christophe wrote:

J'ai déja appliqué "à tous le contenu du dossier" mais c'est la ligne
_unkown qui pose problème et que je ne pexu pas supprimer.

re-bonjour,

Finalement je pense àvoir trouvé une solution qui fonctionne même si la
méthode n'est peu être pas très élégante.

J'ai copié le dossier sur un DD externe en Fat32 pui recopier sur le Mac
et le problème du mot depasse à saisir à chaque déplacement ou
supression de fichier à disparu.

Cdt,
--
Jean-Christophe
Restauration d'un Loctudy : http://blog.image-et-net.com
Patrick Stadelmann
In article <1kghihd.apeq1u1wjy5j4N%,
(Jean-Christophe) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> suivi d'un espace, puis glisser le fichier dans la fenêtre du Terminal,
> et terminer en appuyant sur la touche "Retour".
>
> Répéter avec le dossier.

Voici les droits pour le dossier :

Tu peux supprimer les droits étendus avec :

chmod -R -N /Users/isa/Desktop/portable linux

Ensuite, les droits devraient être modifiables via le Finder. Il faudra
ajouter "isa" et en faire le nouveau possesseur (via la roue dentée en
bas de la fenêtre) et remettre les droits en écriture, puis appliquer à
l'ensemble de la hiérarchie.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jcl-asupprimer
Patrick Stadelmann wrote:

[...]

Merci Patrick pour ces infos claires et précise.

Ma bidouille de copier-coller sur un support Fat32 semble avoir réglé le
problème (voir mon autre message) mais je garde ces infos au cas ou.

Cdt,
--
Jean-Christophe
Restauration d'un Loctudy : http://blog.image-et-net.com
Jacques Perrocheau
(Jean-Christophe) wrote:

Bonjour,

Soit un Macbook, première génération, j'ai eu un soucis avec iPhoto,
j'ai pu réglé le problème en créant un nouvel utilisateur et en
récupérant dans cette nouvelle session toutes mes photos.

[...]

Quel dossier principal ?

Où ?

Modifié comment ?

Maintenant, a chaque fois que je veux déplacer ou supprimer un de ces
fichiers dans la nouvelle session, il me demande le mot de passe. C'est
chiant !

Sans doute normal, surtout que tu ne nous dis pas ce que tu as fait
exactement pour les "récupérer" dans ta session (récupérer ne décrit pas
ce que tu as fait exactement).

Quand je regarde les droits de ces fichiers j'ai :
utilisateur (Moi) lecture & écriture
_unknown lecture seulement
staff lecture seulement
everyone lecture seulement

Le Finder ne liste qu'une partie des propriétés, (ACL et de manière
incomplète), il ne liste pas les droits posix (à visualiser dans le
Terminal)

Si je regarde les droits d'un fichier non issu de la copie j'ai :
utilisateur (Moi) lecture & écriture
staff lecture seulement
everyone lecture seulement

OK.

J'en déduit (mais peut être a tors, je n'y connais rien dans ces
[...]

Tu n'es sans doute pas "propriétaire" de ces fichiers au sens ACL.

J'ai bien essayé de réparer les autorisations, avec l'utilitaire disque
et Onyx mais ca ne change rien.

Qui ne s'occupent tous les deux que des privilèges du système et des
applications Apple.

Une idée de ce que je pourrais faire ?

Pour donner un avis il faut nous donner une vue plus exacte de la
situation. Et cela va passer par l'utilisation du Terminal

Un bonne lecture pour commencer:

<http://support.apple.com/kb/HT2963?viewlocale=fr_FR>

--
Jacques PERROCHEAU