problème électrique !

22 réponses
Toltchoque
Bonjour à tous...

Voilà mon problème : j'ai une installation electrique un peu foireuse...

Que mon ordi soit allumé ou éteint, je ne peux pas le toucher sous peine de
me prendre une décharge dans le bras :-). Et ceci avec n'importe quel
ordinateur ou appareil electrique, et n'importe quelle prise murale. Pendant
3 ans j'ai fait avec, tout en sachant que je risquait l'usure prématurée de
mes composants mais je n'ai pas les moyens de refaire faire mon installation
electrique.

J'ai bien une multi-prise soi disant "onduleur" que j'ai acheté pas plus de
15? mais ça change pas grand chose.

-Est-ce que quelqu'un a deja eut le meme problème ?

-Est-ce qu'un onduleur plus performant y changerait quelque chose ?

-Quel nom peut on donner a cette situation : surtension ? surampérage ?...
j'y connais pas grand chose sur le sujet. Les tensions affichées dans le
bios m'ont l'air normale...

Bref aujourd'hui je me suis décidé à agir en attendant d'avoir les moyens
d'appeller un electricien :)

merci d'avance pour votre aide !

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche

Bonjour à tous...

Voilà mon problème : j'ai une installation electrique un peu foireuse...

Que mon ordi soit allumé ou éteint, je ne peux pas le toucher sous peine de
me prendre une décharge dans le bras :-). Et ceci avec n'importe quel
ordinateur ou appareil electrique, et n'importe quelle prise murale. Pendant
3 ans j'ai fait avec, tout en sachant que je risquait l'usure prématurée de
mes composants mais je n'ai pas les moyens de refaire faire mon installation
electrique.

Rien à voir avec l'usure, pas mal avec l'électrocution...

J'ai bien une multi-prise soi disant "onduleur" que j'ai acheté pas plus de
15? mais ça change pas grand chose.

Un onduleur à 15 euros ? Ce n'est pas un onduleur !!!

-Est-ce que quelqu'un a deja eut le meme problème ?

C'est un problème classique : soit votre prise de terre est
mauvaise, soit l'alim de l'ordinateur a des fuites.

-Est-ce qu'un onduleur plus performant y changerait quelque chose ?

Vous n'avez pas d'onduleur mais sans doute une prise avec
protection antifoudre. Et de toute manière ce n'est pas le
problème.

-Quel nom peut on donner a cette situation : surtension ? surampérage ?...
j'y connais pas grand chose sur le sujet. Les tensions affichées dans le
bios m'ont l'air normale...

Fuites électriques, défaut d'isolation, absence de terre...
Rien à voir avec le bios ni le fonctionnement informatique
en général !

Bref aujourd'hui je me suis décidé à agir en attendant d'avoir les moyens
d'appeller un electricien :)

Prise de courant avec bonne terre puis vérification de l'alim.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Toltchoque
Bonsoir et merci pour votre réponse !

Je ne pense pas que l'alimentation soit en cause puisque la situation est la
même avec n'importe quel ordinateur ou appareil électrique.

Prise de courant avec bonne terre puis vérification de l'alim.

Désolé mais alors là j'y comprends rien du tout :) que veut dire "une bonne
terre" ?

merci!

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: 420e50b0$0$29235$

Bonjour à tous...

Voilà mon problème : j'ai une installation electrique un peu foireuse...

Que mon ordi soit allumé ou éteint, je ne peux pas le toucher sous peine
de me prendre une décharge dans le bras :-). Et ceci avec n'importe quel
ordinateur ou appareil electrique, et n'importe quelle prise murale.
Pendant 3 ans j'ai fait avec, tout en sachant que je risquait l'usure
prématurée de mes composants mais je n'ai pas les moyens de refaire faire
mon installation electrique.

Rien à voir avec l'usure, pas mal avec l'électrocution...

J'ai bien une multi-prise soi disant "onduleur" que j'ai acheté pas plus
de 15? mais ça change pas grand chose.

Un onduleur à 15 euros ? Ce n'est pas un onduleur !!!

-Est-ce que quelqu'un a deja eut le meme problème ?

C'est un problème classique : soit votre prise de terre est mauvaise, soit
l'alim de l'ordinateur a des fuites.

-Est-ce qu'un onduleur plus performant y changerait quelque chose ?

Vous n'avez pas d'onduleur mais sans doute une prise avec protection
antifoudre. Et de toute manière ce n'est pas le problème.

-Quel nom peut on donner a cette situation : surtension ? surampérage
?... j'y connais pas grand chose sur le sujet. Les tensions affichées
dans le bios m'ont l'air normale...

Fuites électriques, défaut d'isolation, absence de terre... Rien à voir
avec le bios ni le fonctionnement informatique en général !

Bref aujourd'hui je me suis décidé à agir en attendant d'avoir les moyens
d'appeller un electricien :)

Prise de courant avec bonne terre puis vérification de l'alim.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Testadura
Voilà mon problème : j'ai une installation electrique un peu
foireuse...

Que mon ordi soit allumé ou éteint, je ne peux pas le toucher sous
peine de me prendre une décharge dans le bras

Changez de chaussures,
depuis 3 ans elles doivent être bien usées
et achetez les prochaines avec des semelles en cuir.
Si ça ne suffitr pas changez la moquette

Christian THOMAS \(f5rmx\)
Bonjour

Je pense que votre problème n'a pas pour origine le réseau électrique,
mais qu'il doit avoir pour origine, l'électricité statique.

Si vous avez de la moquette chez vous ou si vous avez un revêtement de
sol plastifié, cela doit en être la cause.

Payez vous un onduleur et pas une prise qui n'a d'onduleur que le nom,
mais cela ne résoudra pas votre problème si l'origine est bien
l'électricité statique.

Munissez votre installation électrique d'un disjoncteur différenciel
30mA sur le circuit des prises de courants. Cela coûte relativement
cher pour avoir de la qualité, mais cela en vaut le coup si vous avez
la fuite d'un appareil à la Terre.

Les alimentations d'ordinateurs fuient toujours un peu, mais pas
suffisament cependant pour que vous receviez une décharge, sinon les
composants de l'ordinateurs auraient depuis longtemps crâmés.

Vous devriez expliquer votre problème sur news:fr.sci.electrotechnique

--

Christian THOMAS
http://f5rmx.org
Christian THOMAS \(f5rmx\)
Testadura a formulé ce samedi :

Changez de chaussures,
depuis 3 ans elles doivent être bien usées
et achetez les prochaines avec des semelles en cuir.
Si ça ne suffitr pas changez la moquette

J'oubliais aussi les chaussures avec semelles en cuir. Merci d'avoir
rajouté cette précision.

--

Christian THOMAS
http://f5rmx.org

Jean-Pierre Roche

Bonsoir et merci pour votre réponse !

Je ne pense pas que l'alimentation soit en cause puisque la situation est la
même avec n'importe quel ordinateur ou appareil électrique.

Prise de courant avec bonne terre puis vérification de l'alim.

Désolé mais alors là j'y comprends rien du tout :) que veut dire "une bonne
terre" ?

Comme d'autres vous l'ont dit, la cause de ces désagréments
peut avoir pour origine l'électricité statitque favorisée
par une hygrométrie trop faible (cas fréquent en hiver avec
le chauffage), une moquette et votre type de chaussure.
Toutefois il faudrait quand même vérifier que votre
installation électrique est aux normes c'est à dire pourvue
d'une terre (la broche qui dépasse sur les prises avec trois
fils) correcte. Faire faire une vérification par un
spécialiste. Sinon une alimentation d'ordinateur peut avoir
des fuites trop importantes mais si le phénomène se produit
avec tous vos appareils ce n'est pas ça !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

FAB
C'est uniquement du à l'absence de prise de terrre.
Et au premier défaut électrique d'un appareil, ça devient dangereux pour
l'utilisateur.

"Toltchoque" a écrit dans le message de news:
420e4e2f$0$5217$
Bonjour à tous...

Voilà mon problème : j'ai une installation electrique un peu foireuse...

Que mon ordi soit allumé ou éteint, je ne peux pas le toucher sous peine
de

me prendre une décharge dans le bras :-). Et ceci avec n'importe quel
ordinateur ou appareil electrique, et n'importe quelle prise murale.
Pendant

3 ans j'ai fait avec, tout en sachant que je risquait l'usure prématurée
de

mes composants mais je n'ai pas les moyens de refaire faire mon
installation

electrique.

J'ai bien une multi-prise soi disant "onduleur" que j'ai acheté pas plus
de

15? mais ça change pas grand chose.

-Est-ce que quelqu'un a deja eut le meme problème ?

-Est-ce qu'un onduleur plus performant y changerait quelque chose ?

-Quel nom peut on donner a cette situation : surtension ? surampérage ?...
j'y connais pas grand chose sur le sujet. Les tensions affichées dans le
bios m'ont l'air normale...

Bref aujourd'hui je me suis décidé à agir en attendant d'avoir les moyens
d'appeller un electricien :)

merci d'avance pour votre aide !

DROGER Jean-Paul
Toltchoque a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour à tous...

Voilà mon problème : j'ai une installation electrique un peu foireuse...

oui, mais la seule chataigne n'est pas un diagnostic suffisant!!
- cela peut provenir d'électricité statique dont vous vous chargez et
déchargez sur les appareils que vous touchez!! Cause: vos habits
(synthéthiques) + chaussures + moquette + air sec + une certaine pré
disposition!!, attention si la masse de votre ordinateur n'est pas à la
terre (par la prise et la fiche du milieu des prises 3 fiches) vous
pouvez facilement claquer des composants de votre ordinateurs!!
- cela peut provenir d'une installation déficiente, surtout si votre
alimentation ne comporte pas de disjoncteur différentiel! si un des
fils touche la terre ou autre chose, vous pouvez avoir la terre qui
monte en potentiel et vous pouvez vous électrocutez facilement (j'ai vu
en 1980 ma cuisinière 1/2 électrique être à 150 V^par rapport à la
masse car chez une voisine une plaque électrique avait un défaut et que
son alim n'était pas munie d'un diférentiel, chaque fois qu'elle
essayait cette plaque elle faisait monter la tension de la "terre" à
150V)!!
- cela peut provenir de votre installation si vous avez un ancien
réseau 110V passé à 200V à moindre frais!!

Il est temps de payer un verre ou un café à un copain un peu
électricien et qui dispose au moins d'un voltmètre.... et qui sache
lire et comprendre ce qui est marqué sur l'étiquette du disjoncteur
d'arrivée.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Toltchoque
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Toltchoque a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour à tous...

Voilà mon problème : j'ai une installation electrique un peu foireuse...

[...]

D'abord merci à tous de vous être penché sur mon problème.

Pour préciser un peu, je n'ai pas de moquette mais du carrelage et c'est là
qu'est posé mon ordinateur. Et je ne pense pas que ça soit de l'électricité
statique car logiquement je devrais prendre une décharge et puis normalement
pouvoir retoucher l'ordi sans problème mais ce n'est pas le cas :-). Et sur
n'importe quel appareil c'est là même chose... Je suis persuadé que le
problème vient de mon installation électrique... Alors que dois je faire
exactement ? changer tout le réseau de cables ou juste la prise murale ?
acheter un véritable onduleur pourrait il résoudre temporairement le
problème ?
Je me rends compte que je suis un peu HS, à part sur l'onduleur peut être,
mais bon vous avez l'air de bien vous y connaitre alors... :-)
merci encore pour votre aide !

DROGER Jean-Paul

Pour préciser un peu, je n'ai pas de moquette mais du carrelage et c'est là
qu'est posé mon ordinateur. Et je ne pense pas que ça soit de l'électricité
statique car logiquement je devrais prendre une décharge et puis normalement
pouvoir retoucher l'ordi sans problème mais ce n'est pas le cas :-). Et sur
n'importe quel appareil c'est là même chose... Je suis persuadé que le
problème vient de mon installation électrique...
OUI il y a un fil ou une liaison qui touche quelque chose qu'il ne doit

pas!

Alors que dois je faire
exactement ? changer tout le réseau de cables ou juste la prise murale ?
acheter un véritable onduleur pourrait il résoudre temporairement le problème
?

non chercher un copain électricien avec un mini d'appareiols de mesure
et ge jugeotte

Je me rends compte que je suis un peu HS, à part sur l'onduleur peut être,
mais bon vous avez l'air de bien vous y connaitre alors... :-)
merci encore pour votre aide !

il faut d'abord déterminer quel est le défaut (quel fil a une mauvaise
tension) puis voir comment on peut trouver!!

Il faut donc impérativement un voltmètre et savoir ce qu'est une phase,
un neutre, une terre etc!!

et ensuite on coupe les circuits un à un pour voir lequel produit le
défaut!!

une bonne après midi en perspêctive, prévoir café, bière pousse café
etc!!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

1 2 3