problème install. Ubuntu

Octave
Rebonjour,

Suite à mon post précédent, j'ai installé Ubuntu simplement, avec le
CD, ça aurait donc dû être sur Windows XP.

A la fin de l'installation, à ma surprise, l'ordi a redémarré avec
Windows XP, de la même façon que d'habitude.
Et, il m'annonce que mon disque K: est plein alors que celui-ci
contenait 500 Go de données sur 1000 Go (je vois d'ailleurs que sa
capacité totale est passée à 400 Go).

Pour expliquer, j'ai trois disques durs sur mon PC :

H: de 150 Go dont 97 Go libre, sur lequel il y a Windows XP
J: de 300 Go dont 210 Go libre
K: de 1000 Go dont 3,81 Go libre

Le problème, c'est que dans chacun des trois disques, j'ai un nouveau
dossier nommé "System Volume Information", interdits d'accès. Je ne
peux même pas voir leur grosseur. Je ne vois pas non plus où est
installé Ubuntu (s'il est installé).

En allant dans gestion de l'ordinateur, je vois que :
le disque H: est le disque 1 une partition "Sain (Système)"
le disque J: est le disque 2 une partition "Sain (Actif)"
le disque K: est le disque 0 et contient trois partition :
une partition "Sain (Actif)" de 400 Go
une partition "Sain (Partition inconnue)" de 500 Go
une partition "Sain (Partition inconnue)" de 5,79 Go

Je n'avais qu'une partition sur ce disque K: avant installation de
Ubuntu.

Je suis pommé, que dois-je faire ?

Merci de votre aide.

--
Octave
www.octav.fr

1 2 3
jp willm
Bonjour,

Moulin a écrit :

A partir de là créer les partions nécessaires à savoir (indispensable en
dual boot)- 2 partitions primaires /Boot de 32 mo (pour y loger Grub par
excellence) - / (racine) 5 Go mini

Trop mini amha pour un débutant qui risquera de se retrouver vite fait
coincé par une partition / remplie. Pour peu qu'il ne vide pas son
/var/cache/apt/archives après les mises à jour... remarque ça lui
permettra de mettre les "mains dans le moteur" :o)

Perso aux débutants je conseille 7 à 10 Go.

une partition étendue qui contiendra SWAP (un à deux Mo)

Mo ou Go ?

Mon message ne se veut pas critique, et je trouve l'ensemble des tes
conseils fort pertinents.

--
jp willm
Moulin
jp willm a écrit :
Bonjour,

Moulin a écrit :

[...]

(s'il y a de la place sur le D Dur pourquoi pas)

Pour une distri complète style mandriva pwp je conseille même 10 à 15 Go
mais pour une Ubuntu ou un mandriva one qui tiennent sur un CD live,
ce n'est peut être pas nécessaire !!!

une partition étendue qui contiendra SWAP (un à deux Mo)

Mo ou Go ?

Exact 1 à 2 Go (Excusez moi)

Mon message ne se veut pas critique, et je trouve l'ensemble des tes
conseils fort pertinents.

Merci,
J'ai moi même pas mal galéré à mes débuts sous Linux..
J'ai du me plonger dans de nombreuses lectures sur Mandriva et Ubuntu,
à présent j'essaye de faire partager mon expérience...
C'est ça l'esprit du libre...

Bonne journée...
Octave
Moulin a écrit :

Merci à tous.
Vos conseils m'ont été utiles.
J'ai fini par virer windows XP sur mon premier disque dur, trop de
galère au démarrage. D'ailleurs, j'ai encore une invite windows dans les
choix au démarrage, alors que je n'ai plus qu'Ubuntu !!!

Je vais donc faire un essai d'Ubuntu dans la durée (hier soir, j'ai
failli craquer et réinstaller windows), il me faudra du temps pour me
l'approprier.

Octave
Moulin
Octave a écrit :
Moulin a écrit :

[...]

Courage...
Il faut de la patience..

Voilà un petit lien qui pourrai t'être bien utile..

http://doc.ubuntu-fr.org/
jp willm
Hello,

Octave a écrit :

Merci à tous.
Vos conseils m'ont été utiles.

:o)

J'ai fini par virer windows XP sur mon premier disque dur, trop de
galère au démarrage.

En principe c'est ce que tu aurais fait tôt ou tard :o)))

D'ailleurs, j'ai encore une invite windows dans les
choix au démarrage, alors que je n'ai plus qu'Ubuntu !!!

Tu peux enlever cette rubrique dans le fichier /boot/grub/menu.lst

Mais fais-en une copie d'abord que tu nommeras menu.lst_old par exemple.
De telle sorte que tu pourras, en cas de problème, rétablir ton chargeur
de boot en démarrant sur le CD ubuntu et remettant le menu.lst d'origine .

Je vais donc faire un essai d'Ubuntu dans la durée (hier soir, j'ai
failli craquer et réinstaller windows),

C'est dur de passer d'un seul coup, mais c'est une bonne solution quand
on a un peu de temps et pas trop de contraintes de production...

il me faudra du temps pour me
l'approprier.

C'est sûr, car il y en a des choses sur la planète linux/gnu !

Le plus dur, c'est de se familiariser avec la nouvelle terminologie (les
logiciels et les utilitaires portent des noms que l'on ne connaît pas)
et surtout de raisonner "linux" avant d'entreprendre quoi que se soit.
Il faut "googliser" à fond et lire, lire, lire ;o)

Si des applications multimedia te manquent, j'ai fait un récapitulatif
des applications que j'installe couramment aux personnes ayant un usage
multimedia ; c'est subjectif, mais convient en général :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

--
jp willm
Sergio
jp willm a écrit :

[...]

T'aurais pu un peu détailler ce que sont ces logiciels :-). Je suppose
que c'est plus un mémo pour toi et tes clients...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Octave
jp willm a écrit :

[...]

J'ai trouvé le fichier en question. Mais est-ce utile d'en garder une
copie ? En cas de problème, je peux toujours refaire les partitions de
mon disque dur ou formater et redémarrer l'installation à zéro ?! (Cette
question pour mieux comprendre ce qui se passe au départ sur un disque vide)

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

Merci pour ce lien, je le mets de côté.
jp willm
Sergio a écrit :

T'aurais pu un peu détailler ce que sont ces logiciels :-)

Ouaip :o(

Bon, je sais ce qu'il me reste à faire :o)

. Je suppose
que c'est plus un mémo pour toi et tes clients...

Exact ! "Clients" entre guillemets, car je me fais payer un tablette de
chocolat bio pour toute install. C'est tout.

--
jp willm
Michael DENIS
jp willm a écrit :
Exact ! "Clients" entre guillemets, car je me fais payer un tablette de
chocolat bio pour toute install. C'est tout.

Est-ce bien équitable tout ça ? :-D

Ok. ---->[]

--
Michaël DENIS
jp willm
Michael DENIS a écrit :
jp willm a écrit :
Exact ! "Clients" entre guillemets, car je me fais payer un tablette de
chocolat bio pour toute install. C'est tout.

Est-ce bien équitable tout ça ? :-D

Faut bien vivre, mon brave monsieur :o))

Bon, moi aussi...

--
jp willm
1 2 3