problème install. Ubuntu

Octave
Rebonjour,

Suite à mon post précédent, j'ai installé Ubuntu simplement, avec le
CD, ça aurait donc dû être sur Windows XP.

A la fin de l'installation, à ma surprise, l'ordi a redémarré avec
Windows XP, de la même façon que d'habitude.
Et, il m'annonce que mon disque K: est plein alors que celui-ci
contenait 500 Go de données sur 1000 Go (je vois d'ailleurs que sa
capacité totale est passée à 400 Go).

Pour expliquer, j'ai trois disques durs sur mon PC :

H: de 150 Go dont 97 Go libre, sur lequel il y a Windows XP
J: de 300 Go dont 210 Go libre
K: de 1000 Go dont 3,81 Go libre

Le problème, c'est que dans chacun des trois disques, j'ai un nouveau
dossier nommé "System Volume Information", interdits d'accès. Je ne
peux même pas voir leur grosseur. Je ne vois pas non plus où est
installé Ubuntu (s'il est installé).

En allant dans gestion de l'ordinateur, je vois que :
le disque H: est le disque 1 une partition "Sain (Système)"
le disque J: est le disque 2 une partition "Sain (Actif)"
le disque K: est le disque 0 et contient trois partition :
une partition "Sain (Actif)" de 400 Go
une partition "Sain (Partition inconnue)" de 500 Go
une partition "Sain (Partition inconnue)" de 5,79 Go

Je n'avais qu'une partition sur ce disque K: avant installation de
Ubuntu.

Je suis pommé, que dois-je faire ?

Merci de votre aide.

--
Octave
www.octav.fr

1 2 3
Jean-Jacques Gerbaud
jp willm a écrit :

Hello,

Octave a écrit :
Merci à tous.
Vos conseils m'ont été utiles.

:o)

Le plus dur, c'est de se familiariser avec la nouvelle terminologie (les
logiciels et les utilitaires portent des noms que l'on ne connaît pas)
et surtout de raisonner "linux" avant d'entreprendre quoi que se soit.
Il faut "googliser" à fond et lire, lire, lire ;o)

Si des applications multimedia te manquent, j'ai fait un récapitulatif
des applications que j'installe couramment aux personnes ayant un usage
multimedia ; c'est subjectif, mais convient en général :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_graphisme_multimedia.html

Merci jpwillm

Grace au lien ci-dessus (je connaissais
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/...) je viens d'apprendre que les
applications qu'on installait postérieurement à l'installation initiale se
mettaient dans /usr !

Tu vois qu'il ne faut pas désespérer ! on en apprend tous les jours.
Désormais, je sais à quoi elle sert cette partition ! Mais que se passe-t-il
en cas de nouvelle installation ? (Je pense à une nouvelle install ubuntu
8.04 vers 8.10). Est ce que la partition /usr conserve ce qui a été installé
auparavant ? Il risque, dans ce cas d'y avoir des conflits de version, non ?

Amical souvenir.

--
Jean-Jacques Gerbaud
Entre Dauphiné et PACA
François
Jean-Jacques Gerbaud a formulé la demande :

Grace au lien ci-dessus (je connaissais
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/...) je viens d'apprendre
que les applications qu'on installait postérieurement à
l'installation initiale se mettaient dans /usr !

Pas toujours. Certaines applications installées manuellement vont dans
/opt.

--
François
Je ne prendrai pas de calendrier cette année car j'ai été très