Problème d'installation

36 réponses
serge bouc
Bonsoir,

Une amie mexicaine essaie (vainement pour l'instant) de mettre Í
jour sa machine
de Ubuntu 16 Í  Ubuntu 20.04. Elle a fait pour cela un clef USB,
reconnue, d'o͹ elle
peut « essayer » Ubuntu sans problème (connexion internet incluse, wifi
OK). Mais
si elle essaie « d'installer » Ubuntu Í  ce moment-lÍ , la machine
commence Í  mouliner et ne s'arrête pas... Plus exactement, rien ne se
passe apparemment sur le disque (ce au bout d'une demi-heure). Que faire ?

Infos techniques :
Procesor Intel (R) Core (TM) i5-6400 CPU @2.70GHz
Intel HD Graphics
RealTek ALC3861
RealTek ALC 3861
RealTek Wireless

Merci d'avance pour tout suggestion.
Serge.

6 réponses

1 2 3 4
german
Le 03/04/2022 Í  20:55, Lulu a écrit :
Le 03-04-2022, Michel a écrit :
Le 03/04/2022 Í  20:16, german a écrit :
ton patron il te paie les certifications billou ?
t'es malade de toute cette silicon valley et tu dois
continuer Í  bouffer de cette merde ! t'as pas le choix !
donne une leçon ! je sais pas en informatique ! sauve la face !
fais quelque chose !
elle dit quoi ta femme au lit ?

Je viens de lire toute votre poésie ( vos 8 réponses Í  ma première
intervention Í  une de vos élucubrations ), je n'ai qu'un mot: Bravo !
Même Í  une personne qui m'aurait fais la pire des saloperies, j'aurais
été moins injurieux.
Sincèrement, je vous plains... Adieu.

+1
Je suis un vieux con de usenet et pourtant je n'avais jamais vu un tel
dégobillage de haine : il faut vraiment être mal cortiqué pour vomir un
tel flot de bétise.

sacré lulu...
--
Amicalement,
german
Le 03/04/2022 Í  20:55, Lulu a écrit :
Le 03-04-2022, Michel a écrit :
Le 03/04/2022 Í  20:16, german a écrit :
ton patron il te paie les certifications billou ?
t'es malade de toute cette silicon valley et tu dois
continuer Í  bouffer de cette merde ! t'as pas le choix !
donne une leçon ! je sais pas en informatique ! sauve la face !
fais quelque chose !
elle dit quoi ta femme au lit ?

Je viens de lire toute votre poésie ( vos 8 réponses Í  ma première
intervention Í  une de vos élucubrations ), je n'ai qu'un mot: Bravo !
Même Í  une personne qui m'aurait fais la pire des saloperies, j'aurais
été moins injurieux.
Sincèrement, je vous plains... Adieu.

+1
Je suis un vieux con de usenet et pourtant je n'avais jamais vu un tel
dégobillage de haine : il faut vraiment être mal cortiqué pour vomir un
tel flot de bétise.

tu vois lulu...grÍ¢ce Í  moi...tu ne passeras plus Í  cÍ´té de ta vie !
tu vas le ressentir ! cet air frais le matin, comme si tout d'un coup
tout était enfin normal !
--
Amicalement,
german
Thierry P
Le 03/04/2022 Í  12:59, Pascal Hambourg a écrit :
Comme Linux quand il numérote les périphériques avec des chiffres
(mmcblk0, nvme0, sr0, fd0, dm-0, md0, loop0, ram0, zram0...) et non des
lettres (hda, sda).

n'importe quoi, le chiffre est la "partition", le reste en lettre c'est
le "disque entier"
hda2 est parfaitement correct et hda également
german
Le 04/04/2022 Í  14:05, Thierry P a écrit :
Le 03/04/2022 Í  12:59, Pascal Hambourg a écrit :
Comme Linux quand il numérote les périphériques avec des chiffres
(mmcblk0, nvme0, sr0, fd0, dm-0, md0, loop0, ram0, zram0...) et non
des lettres (hda, sda).

n'importe quoi, le chiffre est la "partition", le reste en lettre c'est
le "disque entier"
hda2 est parfaitement correct et hda également

je rappelle parfois de ne pas confondre la syntaxe au noyau et la
syntaxe de grub.
--
Amicalement,
german
Pascal Hambourg
Le 04/04/2022 Í  14:05, Thierry P a écrit :
Le 03/04/2022 Í  12:59, Pascal Hambourg a écrit :
Comme Linux quand il numérote les périphériques avec des chiffres
(mmcblk0, nvme0, sr0, fd0, dm-0, md0, loop0, ram0, zram0...) et non
des lettres (hda, sda).

n'importe quoi, le chiffre est la "partition", le reste en lettre c'est
le "disque entier"

Pas dans les exemples que j'ai cités. D'ailleurs c'est impossible
puisqu'il n'y a pas de partition 0. D'autre part plusieurs de ces
périphériques ne sont pas partitionnables.
hda2 est parfaitement correct et hda également

Un peu dépassé néanmoins, l'utilisation des vieux pilotes ide est
devenue rare, remplacée par les pilotes libata qui émulent des disques
SCSI sd*.
Thierry P
Le 04/04/2022 Pascal Hambourg écrivationnait :
Le 04/04/2022 Í  14:05, Thierry P a écrit :
Le 03/04/2022 Í  12:59, Pascal Hambourg a écrit :
Comme Linux quand il numérote les périphériques avec des chiffres
(mmcblk0, nvme0, sr0, fd0, dm-0, md0, loop0, ram0, zram0...) et non
des lettres (hda, sda).

n'importe quoi, le chiffre est la "partition", le reste en lettre
c'est le "disque entier"

Pas dans les exemples que j'ai cités. D'ailleurs c'est impossible
puisqu'il n'y a pas de partition 0. D'autre part plusieurs de ces
périphériques ne sont pas partitionnables.
hda2 est parfaitement correct et hda également

Un peu dépassé néanmoins, l'utilisation des vieux pilotes ide est
devenue rare, remplacée par les pilotes libata qui émulent des disques
SCSI sd*.

ben tu remplaces hda par sda et hda1 par sda1, et comme çÍ  t'es moins
obsolète
1 2 3 4