problème de mémoire sous xp

Doris
Bonjour

sous xp pro sp2, j'utilise paint shop pro 10 (toutes ses mises à jour
effectuées).
je travaille sur un très gros fichier en haute définition sur une image
grand format.
(c'est un cas atypique où l'image grand format doit être regardée de près).
le pc embarque 2 go de ddr.
seulement voilà quand je veux faire des copier / coller sur une portion de
l'image ou augmenter sa taille, ça met "not enough memory to complete this
operation".
J'ai regardé dans le gestionnaire des tâches, ce message apparaît sitôt que
les 2 go sont passés, et même pour des petites opérations ne nécessitant que
quelques dizaines de méga-octets en mémoire.
Le hic est que j'ai beau changer les paramètre de mémoire virtuelle de
windows xp dans propriétés système > avancé > paramètres > avancé >
modifier, rebooter, il prend bien en compte les changements mais il s'en
fout. J'ai même formaté/réinstallé winxp pour être sûr, c'est toujours
pareil. J'ai fait des essais avec 2 go 4 go 6 go de mémoire virtuelle,
toujours le message dès que je passe les fatidiques 2 go : not enough memory
to complete this operation. Je crois que j'ai fait l'opération avec un seul
go de mémoire vive, et pareil à 2 go ça bloque mais ça swapait bien jusqu'à
2 go.
Pourtant quand je fais l'onglet général des propriétés système cela met 2 go
de ram extension d'adresse physique.
Quelqu'un a-t-il une explication ?
Je ne trouve rien sur le web concernant une indisponibilité de psp à
utiliser la mémoire virtuelle (et avec 1 go ça marchait bien jusqu'à 2).
Merci de votre aide, je désespère.

1 2 3
Doris
Dans news:4457a7bf$0$21264$,
JePe a écrit :
Mais ceci n'a rien à faire avec ton mémoire physique.
S'il te manque de mémoire physique (RAM) XP se sert du disque dur
pour simuler la mémoire dont il a besoin (le fichier d'échange: pour
XP le fichier pagefile.sys).

Bien sûr et c'est ce qui se passe merveilleusement bien en ouvrant
simultanément plusieurs applications utilisant quantité de ram (photoshop et
paintshop en même temps avec fichier volumineux). Ça swape bien grâce au
pagefile.sys et le dépassement de la mémoire physique à partir de PSP fait
bien prendre le relai au HD. Mais ce dernier PSP s'effoufle plus rapidement
que photoshop car il absorbe plus de quantités de mémoire à fichiers et
fonctions égales.

Le fameux ‘out of memory' est parfois lié à la place attribué à
pagefile.sys. Egalement à la place disponible sur le disque dur.

Oui mais ici ce n'est pas le cas, c'est bien PSP qui ne gère plus à partir
d'un certain stade que je n'ai pas vraiment déterminé (entre 1 et 2go).

Pour PSP, il ne faut pas oublier que la mémoire nécessaire dépend plus
des dimensions de l'image que la taille du fichier.
Un jpg a peut avoir besoin jusqu'à 10 fois de mémoire par rapport à
la taille qu'il occupe sur le disque.

Bien sûr. Mais PSP est bien moins optimisé que Photoshop. L'ajout d'un
calque vierge sur une grosse photo dans PSP et hop c'est la galère tandis
que Photoshop s'en sort tranquille.

N'empêche, j'ai fait quelques essais avec PSP9:
jusqu'à ou puis-je augmenter une image avant que la mémoire lâche...
Et miracle: j'arrive à gonfler un TIF jusqu'à 1Go. Je sauvegarde et
hop, psp refuse de reouvrir l'image qu'il vient de créer sous
l'argument qu'il manque de mémoire...

Bon bah voilà je suis pas le seul à faire ce type de constat, c'est limite
côté PSP malheureusement. Moi qui adorais ce soft je suis bien triste depuis
hier et vais devoir faire avec photoshop dorénavant.
JePe
> Quelles sont tes définitions de *dimensions d'image* et *taille du fichier*
????

Des chiffres parlent peut-être mieux que moi:
- Lancement PSP9: memoire maxi occupé: 69000ko
- chargement d'une image jpg de 310x419 pixels 24bit couleur, "poids"
sur disque 36ko
- le mémoire maximum occupé de psp monte à 71100ko, autrement dit
le fichier de 36ko prends 2100ko de mémoire.
- redemensionnez cette image à 200% et sauvegarde sur disque:
le fichier 'pèse' 83ko
- relancelancement psp, ouvrir l'image redemensionné 620x838 24b couleur
-le memoire max monte à 72200ko
- psp a besoin de 3200ko pour charger ce fichier de 83ko

Le même se passe si tu sauvegardes dans un format "sans perte" style bmp.
Le fichier de 36ko sauvergardé sous bmp prends 318ko sur disque.
Rechargé dans psp cela représente 5500ko de mémoire.
Papy Bernard
Slt,
De "JePe"

[...]

Quel est l'outil employé pour donner de telles valeurs de mémoire ???

Es-tu sûr de ton coup ?. Parce qu'une image de 310x419 pixels/24bits ne pèse
pas plus de 390 ko en RAM -enfin c'est ce que me dit mon PSP à moi que j'ai-
L'avoir ramené à 36 ko au format *.JPG n'a d'autre signification qu'une
compression d'environ 30(PSP)

Tu sembles étonné qu'un fichier *.JPG, surtout autant compressé, pèse aussi
lourd une fois converti en image par l'affichage.

[...]

Mêmes remarques pour ces deux exemples que pour le premier.

Dans l'aide de PSP7 et/ou PSP9, on trouve les explications nécessaires et
suffisantes à la compréhension.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
JePe
> Quel est l'outil employé pour donner de telles valeurs de mémoire ???

de chez windows:
(ctrl+alt)+supr -> processus -> utilisation maximale du memoire

Tu sembles étonné qu'un fichier *.JPG, surtout autant compressé, pèse aussi
lourd une fois converti en image par l'affichage.

non, pas du tout

Es-tu sûr de ton coup ?. Parce qu'une image de 310x419 pixels/24bits ne pèse
pas plus de 390 ko en RAM -enfin c'est ce que me dit mon PSP

Justement, je n'ai aucun idée d'ou sortent ces valeurs.
Faites un petit changement dans ton image et regarde de nouveau les
informations de l'image....
apocalypse.now
On Wed, 03 May 2006 10:55:38 +0200, JePe wrote:

[...]

Si je puis me permettre, avant de relancer psp je relancerais le
profil utilisateur avant pour vider la mémoire mais je ne sais pas si
cela suffisant s'il s'agit du même profil utilisateur. Au pire
rédémarrer la bécane...

--
VaN.
1 2 3