probleme menu grub

41 réponses
Lulu
Yo !!

Il ne s'agit pas d'un problème de démarrage : j'ai installé grub sur un
disque externe et je peux booter sur ce disque externe :

Sortie de 'dpkg -l | grep grub' :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
ii grub-common 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader (common files)
ii grub-gfxpayload-lists 0.7 amd64 GRUB gfxpayload blacklist
ii grub-pc 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)
ii grub-pc-bin 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS binaries)
ii grub2 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (dummy package)
ii grub2-common 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader (common files for version 2)
/bin/bash: q : commande introuvable
ii grub2-theme-mint 1.2.2 all Grub2 theme for Linux Mint
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Non...

Le problème est qu'il m'est impossible de sélectionner autre chose que
la première entrée...

Déjà, très bizarre : le menu de grub s'affiche caractère par caractère
(au début, j'ai pensé que c'était un effet voulu, pour singer
l'informatique des années 1975 - 1980 ;-)

Mais dès que je tape la touche "flèche bas" pour aller sélectionner une
des 5 ou 6 lignes du menu, ledit menu se redessine, caractère par
caractère, et aucune ligne n'est "highlightée"...

Bref : ce menu est inutilisable. (Et j'aimerais bien que ce menu me
permette de booter sur le disque interne du PC sur lequel ce disque
externe est branché, me servant ainsi de démarrage de secours).

D'autant plus bizarre que la même version de GrUB est installée sur le
disque interne et ne pose aucun problème.

Il s'agit d'un disque externe sur lequel une Linux Mint 19.3 (tricia) à
jour est installée.

Si jamais ça devait aidé à trouvé le problème : sur ce disque, le
splashscreen de GRUB a toujours été affiché en 16 (ou 256 ?) couleurs :
très moche alors que sur toutes mes autres installations de GRuB, c'est
du 32 bits.

Merci de vos avis.

10 réponses

dyrmak
En 13 lignes Lulu a écrit
dans news:
le mercredi, 11 mars 2020 à 00:30:53 :
J'ajoute que ce problème est apparu il y a deux ou trois mois quand
Linux Mint est passée de version 19.2 à 19.3

Sur la 19.3 qui boote tu devrais libérer quelques tty , que vaut
cat /proc/cmdline ?
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Pascal Hambourg
Le 13/03/2020 à 13:42, dyrmak a écrit :
Oh! .... Là il y a eu une grosse glissade, en fait
je pensais à ces partitions de boot qui peuvent se
remplir et déborder avec des kernels qu'on y installe,

En effet j'ai déjà vu ça sur plusieurs installations d'Ubuntu ou
dérivées, parfois avec une vingtaine de versions successives de noyaux
installés. Insensé.
parfois sans discernement, et ceci n'a rien à voir
avec 12 partitions bootables dont chacune installe
son grub sur /dev/sdbX.

En effet.
La paralysie est en effect provoquée par cet effet de miroir
qui grossit le fichier de grub, je savais qu'il fallait éviter
que ce fichier grossisse en empêchant les partitions de faire
le update-grub

Pas besoin d'en arriver à cette extrémité qui n'est pas une solution
viable : à un moment donné il faudra bien exécuter update-grub pour
mettre à jour grub.cfg après l'installation d'un nouveau noyau.
Comme je l'ai écrit, il suffit de désactiver os-prober sur les
installations qui ne gèrent pas le GRUB qui s'exécute au démarrage. Dans
/etc/default/grub :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
Ainsi les grub.cfg de ces installations produits par update-grub ne
prendront en compte que leurs propres noyaux et pas ceux inclus dans les
grub.cfg des autres installations, et le grub.cfg principal ne les
incluera qu'une fois, sans répétitions possibles.
Pascal Hambourg
Le 12/03/2020 à 02:44, Lulu a écrit :
J'ai donc copié le /etc/default/grub de mon disque interne sur
l'externe. J'ai bien sûr mis la même splashimage sur le disque externe.

Il y a des particularités dans ce fichier /etc/default/grub ?
J'ai relancé un grub-mkconfig et un update-grub (en étant bien sûr
démarré depuis le disque externe, pas envie de chrooter)

Pour rappel grub-mkconfig ne fait qu'envoyer la configuration sur sa
sortie standard, donc sur la console s'il n'y a pas de redirection. Il
est inutile de l'exécuter avant update-grub (qui exécute lui-même
grub-mkconfig et redirige sa sortie vers /boot/grub/grub.cfg).
Si le grub.cfg que tu as posté a été généré depuis le système installé
sur le disque externe, j'en déduis que le système Mint référencé dans la
section 10_linux est celui installé sur le disque externe et celui
référencé dans la section 30_os_prober est celui installé sur le disque
interne :
/dev/sdb (hd1) disque externe (DOS/MBR)
/dev/sdb3 (hd1,msdos3) UUID:329bdb-9666-4082-abb4-a0d3c12a8e1f racine
disque externe
/dev/sda (hd0) disque interne (GPT)
/dev/sda5 (hd0,gpt5) UUIDj82fdd9-9c51-4034-9cfe-bffd9822b5fd racine
interne
Dans ce cas, il y a un petit défaut : en amorçage BIOS, le disque de
boot quel qu'il soit est systématiquement désigné (hd0). Or grub.cfg
contient "--hint-bios=hd1,msdos3" comme aide pour la recherche de la
partition racine du disque externe, ce qui a pour conséquence que GRUB
va d'abord rechercher la partition sur l'autre disque. Ça peut le
ralentir un peu. Pour l'éviter, il faut forcer la bonne correspondance
entre les disques et leur désignation (hdX) dans /boot/grub/device.map.
Comment le disque externe est-il connecté ? USB 2, USB 3, eSATA... ?
J'ai redémarré sur le disque externe : le problème reste exactement le
même, pas de splashimage, affichage du menu caractère par caractère et
impossible de sélectionner une entrée de menu donc obligé de booter sur
la première...

Je voudrais quand même que tu désactives le menu graphique en
décommentant la ligne
GRUB_TERMINAL=console
dans /etc/defaut/grub
juste pour vérifier si la lenteur peut être liée au mode graphique. Ça
permettra au moins de savoir si la piste est bonne ou si ça n'a rien à voir.
Pascal Hambourg
Le 14/03/2020 à 16:07, Lulu a écrit :
Le 14-03-2020, Pascal Hambourg a écrit :
Il y a des particularités dans ce fichier /etc/default/grub ?

Aucune, si ce n'est que l'appel à la splashimage "mint_by_pulicoti.tga"
GRUB_BACKGROUND=/boot/grub/mint_by_pulicoti.tga, que j'ai changé la
fonte et que j'ai décommenté la ligne "GRUB_TERMINAL=console" hier soir

Autant tout remettre par défaut, y compris la police.
/dev/sdb (hd1) disque externe (DOS/MBR)
/dev/sdb3 (hd1,msdos3) UUID:329bdb-9666-4082-abb4-a0d3c12a8e1f racine
disque externe
/dev/sda (hd0) disque interne (GPT)
/dev/sda5 (hd0,gpt5) UUIDj82fdd9-9c51-4034-9cfe-bffd9822b5fd racine
interne

Oui.
Dans ce cas, il y a un petit défaut : en amorçage BIOS, le disque de
boot quel qu'il soit est systématiquement désigné (hd0). Or grub.cfg
contient "--hint-bios=hd1,msdos3" comme aide pour la recherche de la
partition racine du disque externe, ce qui a pour conséquence que GRUB
va d'abord rechercher la partition :sur l'autre disque. Ça peut le
ralentir un peu. Pour l'éviter, il faut forcer la bonne correspondance
entre les disques et leur désignation (hdX) dans /boot/grub/device.map.

Ah...
Comment forcer cette « bonne correspondance » ?
(pas de fichier /boot/grub/device.map sur ce disque externe)

Tu peux le créer manuellement, ou le générer avec grub-mkdevicemap puis
le modifier.
Comment le disque externe est-il connecté ? USB 2, USB 3, eSATA... ?

USB3.

Je demande car j'ai déjà constaté de grosses lenteurs de GRUB avec des
disques ou clés connectés en USB 2 sur certaines machines, probablement
liées au BIOS. Pas d'expérience en USB 3.
Booter avec grub en console ne m'a pas paru vraiment plus rapide : une
fois connecté et capable d'évaluer la charge machine, je peux tout juste
noter une légère baisse, 500 % au lieu de 700 %

Minute ! On parle de quoi, là ? De lenteur de GRUB ou de lenteur du
système Linux qui démarre ensuite ? La seule chose qui peut influer sur
le système Linux est les paramètres de la ligne de commande du noyau
spécifiés dans GRUB_CMDLINE_LINUX_*. En revanche, ça n'a aucune
influence sur GRUB lui-même.
Lulu
Le 14-03-2020, Pascal Hambourg a écrit :
Le 14/03/2020 à 16:07, Lulu a écrit :
Le 14-03-2020, Pascal Hambourg a écrit :
Il y a des particularités dans ce fichier /etc/default/grub ?

Aucune, si ce n'est que l'appel à la splashimage "mint_by_pulicoti.tga"
GRUB_BACKGROUND=/boot/grub/mint_by_pulicoti.tga, que j'ai changé la
fonte et que j'ai décommenté la ligne "GRUB_TERMINAL=console" hier soir

Autant tout remettre par défaut, y compris la police.

0K
/dev/sdb (hd1) disque externe (DOS/MBR)
/dev/sdb3 (hd1,msdos3) UUID:329bdb-9666-4082-abb4-a0d3c12a8e1f racine
disque externe
/dev/sda (hd0) disque interne (GPT)
/dev/sda5 (hd0,gpt5) UUIDj82fdd9-9c51-4034-9cfe-bffd9822b5fd racine
interne

Oui.
Dans ce cas, il y a un petit défaut : en amorçage BIOS, le disque de
boot quel qu'il soit est systématiquement désigné (hd0). Or grub.cfg
contient "--hint-bios=hd1,msdos3" comme aide pour la recherche de la
partition racine du disque externe, ce qui a pour conséquence que GRUB
va d'abord rechercher la partition :sur l'autre disque. Ça peut le
ralentir un peu. Pour l'éviter, il faut forcer la bonne correspondance
entre les disques et leur désignation (hdX) dans /boot/grub/device.map.

Ah...
Comment forcer cette « bonne correspondance » ?
(pas de fichier /boot/grub/device.map sur ce disque externe)

Tu peux le créer manuellement, ou le générer avec grub-mkdevicemap puis
le modifier.

0K
Après avoir booté sur le disque externe, grub-mkdevicemap m'a créé un
/boot/grub/device.map :
(hd0) /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_MZNTY256HDHP-000L2_S304NB0H717596
(hd1) /dev/disk/by-id/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20161227009043F-0:0
La première ligne est mon disque interne, la deuxième, le Toshiba
externe.
Sur tes conseils, j'inverse les deux lignes pour avoir :
(hd0) /dev/disk/by-id/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20161227009043F-0:0
(hd1) /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_MZNTY256HDHP-000L2_S304NB0H717596
Je relance un update-grub suivi d'un grub-install /dev/sdb et reboote.
Comment le disque externe est-il connecté ? USB 2, USB 3, eSATA... ?

USB3.

Je demande car j'ai déjà constaté de grosses lenteurs de GRUB avec des
disques ou clés connectés en USB 2 sur certaines machines, probablement
liées au BIOS. Pas d'expérience en USB 3.
Booter avec grub en console ne m'a pas paru vraiment plus rapide : une
fois connecté et capable d'évaluer la charge machine, je peux tout juste
noter une légère baisse, 500 % au lieu de 700 %

Minute ! On parle de quoi, là ? De lenteur de GRUB ou de lenteur du
système Linux qui démarre ensuite ? La seule chose qui peut influer sur
le système Linux est les paramètres de la ligne de commande du noyau
spécifiés dans GRUB_CMDLINE_LINUX_*. En revanche, ça n'a aucune
influence sur GRUB lui-même.

Le système, une fois démarré n'est pas lent. Quelques minutes après le
boot, la charge machine est normale.
Mais, en dehors du fait que le grub graphique me fait défiler les
caractères un à un, il faut deux minutes (chrono à l'appui) entre la
sélection du noyau et le splashscreen qui me permet de me connecter à ma
session puis encore une bonne minute pour que mon bureau s'affiche.
Et ceci même si je boote après avoir repassé le grub en non-graphique.
Je viens de refaire un boot avec grub graphique : à nouveau affichage
des caractères un par un et impossibilité de sélectionner une autre
entrée que la première.
J'ai posté une première réponse avec mon dmesg, mais il n'apparaît
pas...
Pascal Hambourg
Le 16/03/2020 à 01:06, Lulu a écrit :
Sur tes conseils, j'inverse les deux lignes pour avoir :
(hd0) /dev/disk/by-id/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20161227009043F-0:0
(hd1) /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_MZNTY256HDHP-000L2_S304NB0H717596
Je relance un update-grub

Ok.
suivi d'un grub-install /dev/sdb et reboote.

Je ne pense pas que réinstaller GRUB soit utile. Quand le contenu de
/boot/grub est dans une partition "simple" (système de fichiers sans
LVM, RAID, chiffrement...) sur le même disque que la boot image et la
core image de GRUB, cette dernière enregistre le numéro de cette
partition donc ne cherche pas d'UUID et n'a pas besoin d'aide pour la
numérotation des disques.
Booter avec grub en console ne m'a pas paru vraiment plus rapide : une
fois connecté et capable d'évaluer la charge machine, je peux tout juste
noter une légère baisse, 500 % au lieu de 700 %

Minute ! On parle de quoi, là ? De lenteur de GRUB ou de lenteur du
système Linux qui démarre ensuite ? La seule chose qui peut influer sur
le système Linux est les paramètres de la ligne de commande du noyau
spécifiés dans GRUB_CMDLINE_LINUX_*. En revanche, ça n'a aucune
influence sur GRUB lui-même.

Le système, une fois démarré n'est pas lent. Quelques minutes après le
boot, la charge machine est normale.
Mais, en dehors du fait que le grub graphique me fait défiler les
caractères un à un, il faut deux minutes (chrono à l'appui) entre la
sélection du noyau et le splashscreen qui me permet de me connecter à ma
session puis encore une bonne minute pour que mon bureau s'affiche.
Et ceci même si je boote après avoir repassé le grub en non-graphique.

Ça peut venir du temps nécessaire au chargement par GRUB de l'image du
noyau (vmlinuz) et de l'initramfs (initrd), qui sont d'assez gros
fichiers, en faisant appel aux fonctions d'accès disque du BIOS qui
peuvent être assez lentes. Une fois le noyau actif en revanche, celui-ci
utilise ses propres pilotes pour accéder aux disques.
As-tu comparé les temps de démarrage des deux installations depuis les
deux GRUB, soit 4 mesures ?
Je viens de refaire un boot avec grub graphique : à nouveau affichage
des caractères un par un et impossibilité de sélectionner une autre
entrée que la première.

Et avec GRUB en console ? Est-ce qu'il est possible de sélectionner une
autre entrée de menu que celle par défaut ?
J'ai posté une première réponse avec mon dmesg, mais il n'apparaît
pas...

Si en pièce jointe, elle a dû être supprimée par ton serveur. En
principe, les binaires sont interdits dans fr.*.
Lulu
Le 16-03-2020, Pascal Hambourg a écrit :
Le 16/03/2020 à 01:06, Lulu a écrit :
Sur tes conseils, j'inverse les deux lignes pour avoir :
(hd0) /dev/disk/by-id/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20161227009043F-0:0
(hd1) /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_MZNTY256HDHP-000L2_S304NB0H717596
Je relance un update-grub

Ok.
suivi d'un grub-install /dev/sdb et reboote.

Je ne pense pas que réinstaller GRUB soit utile. Quand le contenu de
/boot/grub est dans une partition "simple" (système de fichiers sans
LVM, RAID, chiffrement...) sur le même disque que la boot image et la
core image de GRUB, cette dernière enregistre le numéro de cette
partition donc ne cherche pas d'UUID et n'a pas besoin d'aide pour la
numérotation des disques.

OK.
J'étais juste en mode 'ceinture et bretelles'
Booter avec grub en console ne m'a pas paru vraiment plus rapide :
une fois connecté et capable d'évaluer la charge machine, je peux
tout juste noter une légère baisse, 500 % au lieu de 700 %

Minute ! On parle de quoi, là ? De lenteur de GRUB ou de lenteur
du système Linux qui démarre ensuite ? La seule chose qui peut
influer sur le système Linux est les paramètres de la ligne de
commande du noyau spécifiés dans GRUB_CMDLINE_LINUX_*. En
revanche, ça n'a aucune influence sur GRUB lui-même.

Le système, une fois démarré n'est pas lent. Quelques minutes après
le boot, la charge machine est normale.
Mais, en dehors du fait que le grub graphique me fait défiler les
caractères un à un, il faut deux minutes (chrono à l'appui) entre la
sélection du noyau et le splashscreen qui me permet de me connecter à
ma session puis encore une bonne minute pour que mon bureau
s'affiche.
Et ceci même si je boote après avoir repassé le grub en
non-graphique.

Ça peut venir du temps nécessaire au chargement par GRUB de l'image
du noyau (vmlinuz) et de l'initramfs (initrd), qui sont d'assez gros
fichiers, en faisant appel aux fonctions d'accès disque du BIOS qui
peuvent être assez lentes. Une fois le noyau actif en revanche,
celui-ci utilise ses propres pilotes pour accéder aux disques.
As-tu comparé les temps de démarrage des deux installations depuis
les deux GRUB, soit 4 mesures ?

Sur le disque externe, grub graphique ou non, les temps sont grosso-modo
ceux que j'indique dans le message auquel tu réponds: 2 minutes pour
avoir le splashscreen de connexion puis une grosse minute pour que le
bureau s'affiche.
Quand je boote sur mon disque interne (un SSD il est vrai) avec le grub
'graphique' qui marche sans problème, il s'écoule 24 secondes avant que
j'obtienne le splashscreen qui me permet de saisir mon mot de passe : 12
secondes plus tard, mon bureau s'affiche (ceci avec un grub "graphique")
et la charge machine, juste après que mon bureau soit affiché ne vaut
que 136%.
Si je teste avec un grub 'non-graphique' (GRUB_TERMINAL=console), les
temps sont les mêmes à la seconde prêt.
J'observe que le démarrage est quasi-exactement cinq fois plus rapide
depuis mon disque interne (en SSD) que depuis mon disque externe (en
USB3), mais mon petit doigt me dit que ça a plus à voir avec une
mis-configuration du grub qu'avec la technologie du disque dur.
Je viens de refaire un boot avec grub graphique : à nouveau affichage
des caractères un par un et impossibilité de sélectionner une autre
entrée que la première.

Et avec GRUB en console ? Est-ce qu'il est possible de sélectionner une
autre entrée de menu que celle par défaut ?

Oui.
J'ai posté une première réponse avec mon dmesg, mais il n'apparaît
pas...

Si en pièce jointe, elle a dû être supprimée par ton serveur. En
principe, les binaires sont interdits dans fr.*.

Je croyais qu'un dmesg était du texte...
Je l'avais sauvegardé par dmesg > dmesg_MinTosh500
et $ file dmesg_MinTosh500
dmesg_MinTosh500: ASCII text
Lulu
Le 16-03-2020, Pascal Hambourg a écrit :
Le 16/03/2020 à 01:06, Lulu a écrit :
Sur tes conseils, j'inverse les deux lignes pour avoir :
(hd0) /dev/disk/by-id/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20161227009043F-0:0
(hd1) /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_MZNTY256HDHP-000L2_S304NB0H717596
Je relance un update-grub

Ok.
suivi d'un grub-install /dev/sdb et reboote.

Je ne pense pas que réinstaller GRUB soit utile. Quand le contenu de
/boot/grub est dans une partition "simple" (système de fichiers sans
LVM, RAID, chiffrement...) sur le même disque que la boot image et la
core image de GRUB, cette dernière enregistre le numéro de cette
partition donc ne cherche pas d'UUID et n'a pas besoin d'aide pour la
numérotation des disques.

OK.
J'étais juste en mode 'ceinture et bretelles'
Booter avec grub en console ne m'a pas paru vraiment plus rapide :
une fois connecté et capable d'évaluer la charge machine, je peux
tout juste noter une légère baisse, 500 % au lieu de 700 %

Minute ! On parle de quoi, là ? De lenteur de GRUB ou de lenteur
du système Linux qui démarre ensuite ? La seule chose qui peut
influer sur le système Linux est les paramètres de la ligne de
commande du noyau spécifiés dans GRUB_CMDLINE_LINUX_*. En
revanche, ça n'a aucune influence sur GRUB lui-même.

Le système, une fois démarré n'est pas lent. Quelques minutes après
le boot, la charge machine est normale.
Mais, en dehors du fait que le grub graphique me fait défiler les
caractères un à un, il faut deux minutes (chrono à l'appui) entre la
sélection du noyau et le splashscreen qui me permet de me connecter à
ma session puis encore une bonne minute pour que mon bureau
s'affiche.
Et ceci même si je boote après avoir repassé le grub en
non-graphique.

Ça peut venir du temps nécessaire au chargement par GRUB de l'image
du noyau (vmlinuz) et de l'initramfs (initrd), qui sont d'assez gros
fichiers, en faisant appel aux fonctions d'accès disque du BIOS qui
peuvent être assez lentes. Une fois le noyau actif en revanche,
celui-ci utilise ses propres pilotes pour accéder aux disques.
As-tu comparé les temps de démarrage des deux installations depuis
les deux GRUB, soit 4 mesures ?

Sur le disque externe, grub graphique ou non, les temps sont grosso-modo
ceux que j'indique dans le message auquel tu réponds: 2 minutes pour
avoir le splashscreen de connexion puis une grosse minute pour que le
bureau s'affiche.
Quand je boote sur mon disque interne (un SSD il est vrai) avec le grub
'graphique' qui marche sans problème, il s'écoule 24 secondes avant que
j'obtienne le splashscreen qui me permet de saisir mon mot de passe : 12
secondes plus tard, mon bureau s'affiche (ceci avec un grub "graphique")
et la charge machine, juste après que mon bureau soit affiché ne vaut
que 136%.
Si je teste avec un grub 'non-graphique' (GRUB_TERMINAL=console), les
temps sont les mêmes à la seconde près.
J'observe que le démarrage est quasi-exactement cinq fois plus rapide
depuis mon disque interne (en SSD) que depuis mon disque externe (en
USB3), mais mon petit doigt me dit que ça a plus à voir avec une
mis-configuration du grub qu'avec la technologie du disque dur.
Je viens de refaire un boot avec grub graphique : à nouveau affichage
des caractères un par un et impossibilité de sélectionner une autre
entrée que la première.

Et avec GRUB en console ? Est-ce qu'il est possible de sélectionner une
autre entrée de menu que celle par défaut ?

Oui.
J'ai posté une première réponse avec mon dmesg, mais il n'apparaît
pas...

Si en pièce jointe, elle a dû être supprimée par ton serveur. En
principe, les binaires sont interdits dans fr.*.

Je croyais qu'un dmesg était du texte...
Je l'avais sauvegardé par dmesg > dmesg_MinTosh500
et $ file dmesg_MinTosh500
dmesg_MinTosh500: ASCII text
Lulu
Le 16-03-2020, Pascal Hambourg a écrit :
Le 16/03/2020 à 01:06, Lulu a écrit :
Sur tes conseils, j'inverse les deux lignes pour avoir :
(hd0) /dev/disk/by-id/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20161227009043F-0:0
(hd1) /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_MZNTY256HDHP-000L2_S304NB0H717596
Je relance un update-grub

Ok.
suivi d'un grub-install /dev/sdb et reboote.

Je ne pense pas que réinstaller GRUB soit utile. Quand le contenu de
/boot/grub est dans une partition "simple" (système de fichiers sans
LVM, RAID, chiffrement...) sur le même disque que la boot image et la
core image de GRUB, cette dernière enregistre le numéro de cette
partition donc ne cherche pas d'UUID et n'a pas besoin d'aide pour la
numérotation des disques.

OK.
J'étais juste en mode 'ceinture et bretelles'
Booter avec grub en console ne m'a pas paru vraiment plus rapide :
une fois connecté et capable d'évaluer la charge machine, je peux
tout juste noter une légère baisse, 500 % au lieu de 700 %

Minute ! On parle de quoi, là ? De lenteur de GRUB ou de lenteur
du système Linux qui démarre ensuite ? La seule chose qui peut
influer sur le système Linux est les paramètres de la ligne de
commande du noyau spécifiés dans GRUB_CMDLINE_LINUX_*. En
revanche, ça n'a aucune influence sur GRUB lui-même.

Le système, une fois démarré n'est pas lent. Quelques minutes après
le boot, la charge machine est normale.
Mais, en dehors du fait que le grub graphique me fait défiler les
caractères un à un, il faut deux minutes (chrono à l'appui) entre la
sélection du noyau et le splashscreen qui me permet de me connecter à
ma session puis encore une bonne minute pour que mon bureau
s'affiche.
Et ceci même si je boote après avoir repassé le grub en
non-graphique.

Ça peut venir du temps nécessaire au chargement par GRUB de l'image
du noyau (vmlinuz) et de l'initramfs (initrd), qui sont d'assez gros
fichiers, en faisant appel aux fonctions d'accès disque du BIOS qui
peuvent être assez lentes. Une fois le noyau actif en revanche,
celui-ci utilise ses propres pilotes pour accéder aux disques.
As-tu comparé les temps de démarrage des deux installations depuis
les deux GRUB, soit 4 mesures ?

Sur le disque externe, grub graphique ou non, les temps sont grosso-modo
ceux que j'indique dans le message auquel tu réponds: 2 minutes pour
avoir le splashscreen de connexion puis une grosse minute pour que le
bureau s'affiche.
Quand je boote sur mon disque interne (un SSD il est vrai) avec le grub
'graphique' qui marche sans problème, il s'écoule 24 secondes avant que
j'obtienne le splashscreen qui me permet de saisir mon mot de passe : 12
secondes plus tard, mon bureau s'affiche (ceci avec un grub "graphique")
et la charge machine, juste après que mon bureau soit affiché ne vaut
que 136%.
Si je teste avec un grub 'non-graphique' (GRUB_TERMINAL=console), les
temps sont les mêmes à la seconde près.
J'observe que le démarrage est quasi-exactement cinq fois plus rapide
depuis mon disque interne (en SSD) que depuis mon disque externe (en
USB3), mais mon petit doigt me dit que ça a plus à voir avec une
mis-configuration du grub qu'avec la technologie du disque dur.
Je viens de refaire un boot avec grub graphique : à nouveau affichage
des caractères un par un et impossibilité de sélectionner une autre
entrée que la première.

Et avec GRUB en console ? Est-ce qu'il est possible de sélectionner
une autre entrée de menu que celle par défaut ?

Oui.
J'ai posté une première réponse avec mon dmesg, mais il n'apparaît
pas...

Si en pièce jointe, elle a dû être supprimée par ton serveur. En
principe, les binaires sont interdits dans fr.*.

Je croyais qu'un dmesg était du texte...
Je l'avais sauvegardé par dmesg > dmesg_MinTosh500
et $ file dmesg_MinTosh500
dmesg_MinTosh500: ASCII text
Jo Engo
Le Tue, 17 Mar 2020 00:49:24 +0100, Lulu a écrit :
dmesg_MinTosh500 dmesg_MinTosh500: ASCII text

C'est juste (à peine) un peu gros pour usenet. Paste.bin est ton ami.
--
Les nombres sont des libres créations de l'esprit humain.
-+- Richard Dedekind -+-