probleme menu grub

41 réponses
Lulu
Yo !!

Il ne s'agit pas d'un problème de démarrage : j'ai installé grub sur un
disque externe et je peux booter sur ce disque externe :

Sortie de 'dpkg -l | grep grub' :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
ii grub-common 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader (common files)
ii grub-gfxpayload-lists 0.7 amd64 GRUB gfxpayload blacklist
ii grub-pc 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)
ii grub-pc-bin 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS binaries)
ii grub2 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader, version 2 (dummy package)
ii grub2-common 2.02-2ubuntu8.14 amd64 GRand Unified Bootloader (common files for version 2)
/bin/bash: q : commande introuvable
ii grub2-theme-mint 1.2.2 all Grub2 theme for Linux Mint
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Non...

Le problème est qu'il m'est impossible de sélectionner autre chose que
la première entrée...

Déjà, très bizarre : le menu de grub s'affiche caractère par caractère
(au début, j'ai pensé que c'était un effet voulu, pour singer
l'informatique des années 1975 - 1980 ;-)

Mais dès que je tape la touche "flèche bas" pour aller sélectionner une
des 5 ou 6 lignes du menu, ledit menu se redessine, caractère par
caractère, et aucune ligne n'est "highlightée"...

Bref : ce menu est inutilisable. (Et j'aimerais bien que ce menu me
permette de booter sur le disque interne du PC sur lequel ce disque
externe est branché, me servant ainsi de démarrage de secours).

D'autant plus bizarre que la même version de GrUB est installée sur le
disque interne et ne pose aucun problème.

Il s'agit d'un disque externe sur lequel une Linux Mint 19.3 (tricia) à
jour est installée.

Si jamais ça devait aidé à trouvé le problème : sur ce disque, le
splashscreen de GRUB a toujours été affiché en 16 (ou 256 ?) couleurs :
très moche alors que sur toutes mes autres installations de GRuB, c'est
du 32 bits.

Merci de vos avis.

1 réponse

Pascal Hambourg
Le 29/03/2020 à 16:40, dyrmak a écrit :
En 42 lignes Pascal Hambourg a écrit
3) L'image de fond est-elle la la même pour les deux GRUB ? As-tu essayé
en mode graphique mais sans image de fond ?

.... L'image de fond du disque externe avec cette extension peu
commune *.tga, *tva ?

TGA (Truevision Targa). C'est un format d'image standard, bien que moins
répandu que JPEG ou PNG.
La police de caractères est aussi un suspect potentiel.