Problème Microsoft html help sous Vista Ultimate

Otherness
Bonjour,
J'ai installé tant bien que mal certains anciens logiciels sur mon vista qui
tournaient sous xp, dans l'ensemble ils fonctionnent mais ils ont tous un
problème commun, c'est que soit un message d'erreur s'affiche au lancement :
ce programme nécessite microsoft html help 1.2 ou supérieur, soit il n'y a
pas de message d'erreur au lancement mais la rubrique d'aide ne fonctionne
systématiquement pas.

Ce n'est pas drammatique mais un peu gêneant. Donc peut être qu'il y a une
manipe à faire ou une prochaine mise à jour vista ou bien une mise à jour du
programme si mais ça m'étonnerais.

Merci d'avance pour une aide éventuelle:)

Emmanuel Dreux [MS]
Bonjour,

les binaires permettant d'afficher ce type d'aide sous Vista vont être mis à
disposition en téléchargement dans les semaines à venir:
http://support.microsoft.com/kb/917607

En attendant, il existe une manipulation documentée sur Internet permettant
de l'installer manuellement. ( cherchez winhlp32.exe vista).
Jean-Claude Bellamy l'a documenté sur son site je crois.

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

:
[...]

Aski
Hello Emmanuel Dreux [MS],

[...]

N'y a t-il pas confusion entre les fichiers hlp et les fichiers chm ?

Aski

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
Emmanuel Dreux [MS] a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
[...]

Pas encore eu le temps !!! ;-)

En attendant, je reposte ma méthode :

Se procurer le dernier SP2 de XP (par exemple)
Dans le dossier i386, il contient le fichier "winhlp32.ex_"
Le décompresser dans un dossier quelconque avec la commande :
expand .....i386winhlp32.ex_ "c:trucs divers et variésbidouilles à
la conwinhlp32.exe"

Ou plus simple, si on a un XP qui traine quelque part, copier le fichier
%SystemRoot%system32winhlp32.exe sur une clef USB ou autre.
(288256 octets)

Ensuite on a le choix entre 2 méthodes :

1) remplacer le contenu de la clef de la BDR
HKEY_CLASSES_ROOThlpfileshellopencommand
L'entrée par défaut contient :
%SystemRoot%winhlp32.exe %1
Ecrire à la place
"c:trucs divers et variésbidouilles à la conwinhlp32.exe" %1

2) changer le propriétaire du fichier %SystemRoot%winhlp32.exe,
(oui, sous VISTA, il est placé dans %systemroot% et non pas
%SystemRoot%system32) afin de changer les permissions.
En effet, par défaut, ce fichier est uniquement en lecture et exécution
pour les administrateurs !!!!
Donc si on veut le remplacer par le winhlp32.exe de XP, on a droit
à une injurebox "access denied" !
En ce qui me concerne, j'ai donné le "full control" aux admins
sur ce fichier, puis je l'ai écrasé par celui de XP
copy "c:trucs divers et variésbidouilles à la conwinhlp32.exe"
%SystemRoot%
puis confirmation de l'écrasement

J'ai testé les 2 méthodes, çà fonctionne !
(j'ai même pris le winhlp32 d'un XP PRO français et je l'ai copié sur un
VISTA ultimate anglais : nasodigital!)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Otherness
Bonjour,
J'ai essayé cette manip mais ça n'a rien donné:(
J'ai récupéré le winhlp.exe de mon xp ( 281ko ) qui est dans c:windows, il
y en a un autre dans system32 qui fait 8ko donc je suppose que ce n'est pas
celui là.
Ensuite je l'ai mis dans system32 de vista et j'ai remplacé la commande dans
le registre: "%SystemRoot%winhlp32.exe" %1 par:
"C:Windowssystem32winhlp32.exe %1"
Peut-être ai-je mal compris cette méthode ?

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Otherness a pris la peine d'écrire ce
[...]

Ce fichier de 8ko n'est qu'un "relais" vers celui de 281 ko !
Tout comme REGEDT32.EXE lance en réalité REGEDIT.EXE

Ensuite je l'ai mis dans system32 de vista et j'ai remplacé la
commande dans le registre: "%SystemRoot%winhlp32.exe" %1 par:
"C:Windowssystem32winhlp32.exe %1"
Peut-être ai-je mal compris cette méthode ?

Si tu ne t'es pas trompé dans la clef et/ou le chemin du fichier, c'est
cela.

Mais as-tu au moins essayé de lancer %SystemRoot%system32winhlp32.exe ?
(pour voir si tu n'as pas fait d'erreur)
Cela doit provoquer l'ouverture d'une boite de dialogue de choix de fichier
(extension .hlp)

Je viens une fois de plus de faire la manip sur un nouveau PC sous VISTA
Home Premium, en ayant écrasé le winhelp32.exe initial (environ 8ko) par
celui d'un XP: aucun problème, çà fonctionne très bien.
Évidemment, j'ai du modifer, comme je l'indique dans mon message précédent,
les permissions sur ce fichier, car par défaut même les admins ne peuvent
que le lire ou l'exécuter mais pas écrire (donc ne peuvent pas le supprimer)

Il faut remplacer le propriétaire actuel par le groupe des admins , puis
attribuer le contrôle total aux admins, et on peut alors effectuer la copie.

Tu t'es donc planté dans ta manip, et/ou tu as oublié quelque chose, ...
P.ex., as-tu bien modifié les permissions de ce fichier?
Je commence à avoir des doutes ! ;-)

[...]

Emmanuel Dreux [MS]
tiens oui... effectivement.
En lisant en diagonale, j'ai vu problème de moteur d'aide sous Vista...et je
me suis engouffré dans la brèche winhlp.
Effectivement microsoft html help 1.2 ou >, c'est le moteur d'aide pour les
fichiers CHM... qui est inclut en standard dans Vista. ( hh.exe version 6).

De quelle application s'agit-il?
Dans le répertoire d'installation de votre aide, les fichiers d'aide ont
quelle extension? ( si vous double clickez dessus, il se passe quoi?).

--
Cordialement,

Emmanuel Dreux.

"Aski" wrote in message
[...]

Aski
Hello Emmanuel Dreux [MS],

"Aski" wrote in message

[...]

Ce qui m'a étonné c'est que même JCB est parti comme en 14. lol
Je me suis demandé si je savais encore lire.

Otherness
J' ajoute également que dans le dossier de mon programme "argos gestion
commerciale lite" il y a un dossier aide qui contient un fichier .chm et un
fichier .chw
lorsque je clic dessus, la rubrique d'aide du programme s'ouvre bien mais
lorsque je clic sur l'icone aide à l'interieur du programme il ne se passe
rien.

Bonjour,
J'ai bien vérifié en cliquant sur le fichier winhlp.exe que j'ai mis dans
system32 de vista et cela a bien provoqué l'ouverture d'une boite de dialogue
de choix de fichier.
Les programmes qui posent problème avec l'aide sont : "Argos gestion
commerciale lite" et "site créateur expert"
Mais par contre je ne comprends pas ou est le dossier %SystemRoot% je ne
sais pas ce que ça veut dire.
Je ne me souviens pas avoir eu à remplacer le fichier winhlp.exe dans
system32 de vista car il me semble qu'il n'existait pas j'ai juste eu a
mettre celui de xp à mon souvenir..
Merci beaucoup pour votre aide :)