problème de $PATH pour les manpages sous bash

12 réponses
Bernard Schoenacker
bonjour,

je n'arrive pas à accéder aux manpages sous bash en user et j'ai essayé
avec zsh et tout est ok comment y arriver avec bash

slt
bernard

10 réponses

1 2
Fabien R
On 10/10/2015 19:28, Bernard Schoenacker wrote:
bonjour,

je n'arrive pas à accéder aux manpages sous bash en user et j'ai essayé
avec zsh et tout est ok comment y arriver avec bash

Vérifie le contenu de ta variable MANPATH.

--
Fabien
Bernard Schoenacker
Le Sun, 11 Oct 2015 10:26:56 +0200,
Fabien R a écrit :

On 10/10/2015 19:28, Bernard Schoenacker wrote:
> bonjour,
>
> je n'arrive pas à accéder aux manpages sous bash en user et j'ai
> essayé avec zsh et tout est ok comment y arriver avec bash

Vérifie le contenu de ta variable MANPATH.

--
Fabien

bonjour,

voici ce que j'ai dans le .bashrc

100 # set CDPATH to good one
-101 CDPATH=.:/usr/share/doc:~/Desktop/src:~/Desktop:~
102 export CDPATH
104 PATH="${PATH}":/usr/sbin:/sbin
105 # set PATH so it includes user's private bin if it exists
-106 if [ -d ~/bin ] ; then
107 PATH=~/bin:"${PATH}"
-108 fi
109 export PATH

et le /etc/manpath.config n'est pas modifié, attention j'ai les pages
du man en sudo ...

slt
bernard
Francois Lafont
Bonjour,

On 10/10/2015 19:28, Bernard Schoenacker wrote:

je n'arrive pas à accéder aux manpages sous bash en user et j'ai essayé
avec zsh et tout est ok comment y arriver avec bash

Il faudrait que tu donnes plus d'éléments je pense.

1. Il faudrait que tu donnes un exemple de commande « man <machin> » qui
marche en zsh mais pas en bash (ainsi que le message d'erreur sous bash).

2. Sous zsh, il faudrait que tu reprennes la commande man qui fonctionne
sous zsh mais pas sous bash et que tu y ajoutes l'option « -w », ce qui
donne donc « man -w <machin> ». Cela donnera l'emplacement du fichier
qui est trouvé sous zsh (mais non trouvé sous bash).

3. Sous bash, il faudrait que tu donnes les résultats des commandes suivantes :
a. echo $MANPATH
b. manpath

--
François Lafont
Bernard Schoenacker
Le Sun, 11 Oct 2015 15:25:12 +0200,
Francois Lafont a écrit :

Bonjour,

On 10/10/2015 19:28, Bernard Schoenacker wrote:

> je n'arrive pas à accéder aux manpages sous bash en user et j'ai
> essayé avec zsh et tout est ok comment y arriver avec bash

Il faudrait que tu donnes plus d'éléments je pense.

1. Il faudrait que tu donnes un exemple de commande « man <machin> »
qui marche en zsh mais pas en bash (ainsi que le message d'erreur
sous bash).

2. Sous zsh, il faudrait que tu reprennes la commande man qui
fonctionne sous zsh mais pas sous bash et que tu y ajoutes l'option «
-w », ce qui donne donc « man -w <machin> ». Cela donnera
l'emplacement du fichier qui est trouvé sous zsh (mais non trouvé
sous bash).

3. Sous bash, il faudrait que tu donnes les résultats des commandes
suivantes : a. echo $MANPATH
b. manpath

bonjour,

echo $MANPATH ne donne rien ...

manpath
/usr/local/man:/usr/local/share/man:/usr/share/man

test man ( bash ) :

man -w man
nocorrect: command not found

en root pas de problème avec bash ou zsh

avec zsh ( user ou sudoer ):

man -w man
/usr/share/man/fr/man1/man.1.gz

avec bash (user) :

man -w man
nocorrect: command not found

bref, j'y perd mon latin

slt
bernard
Francois Lafont
On 11/10/2015 15:48, Bernard Schoenacker wrote:

man -w man
nocorrect: command not found

Houlà... Tu pourrais donner le résultat d'un (sous bash) s'il te plaît :

type man

Et si utilises le chemin absolu :

/usr/bin/man man

ça marche ?

--
François Lafont
Bernard Schoenacker
Le Sun, 11 Oct 2015 16:14:34 +0200,
Francois Lafont a écrit :

On 11/10/2015 15:48, Bernard Schoenacker wrote:

> man -w man
> nocorrect: command not found

Houlà... Tu pourrais donner le résultat d'un (sous bash) s'il te
plaît :

type man

Et si utilises le chemin absolu :

/usr/bin/man man

ça marche ?

bonjour,

résultat : type man
man est un alias vers « nocorrect man »

en employant : "/usr/bin/man man" c'est tout bon ...

slt
bernard
Francois Lafont
On 11/10/2015 16:51, Bernard Schoenacker wrote:

résultat : type man
man est un alias vers « nocorrect man »

Ok, j'ignore complètement ce que c'est que cette commande "nocorrect".

en employant : "/usr/bin/man man" c'est tout bon ...

Du coup, tu cherches dans ta conf (peut-être dans ton .bashrc) la ligne
qui définit l'alias "man" et tu la commentes. Ou bien peut-être que tu
peux installer cette fameuse commande "nocorrect" mais personnellement
j'ignore de quel paquet elle provient et j'ignore complètement ce que fait
cette commande.

--
François Lafont
yamo'
Salut,

Bernard Schoenacker a écrit le 11/10/2015 17:00 :
en employant : "/usr/bin/man man" c'est tout bon ...

Ce ne serait pas simplement un problème de PATH?

$ printenv PATH comprend notamment :
:/usr/bin:

--
Stéphane
Bernard Schoenacker
Le Sun, 11 Oct 2015 18:27:26 +0200,
yamo' a écrit :

Salut,

Bernard Schoenacker a écrit le 11/10/2015 17:00 :
> en employant : "/usr/bin/man man" c'est tout bon ...

Ce ne serait pas simplement un problème de PATH?

$ printenv PATH comprend notamment :
:/usr/bin:

bonjour,

voici le résultat (bash) :

/home/bernard/bin:/home/bernard/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/sbin:/sbin

slt
bernard
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le dimanche 11 octobre 2015 à 17:07, Francois Lafont a écrit :
On 11/10/2015 16:51, Bernard Schoenacker wrote:

> résultat : type man
> man est un alias vers « nocorrect man »

Ok, j'ignore complètement ce que c'est que cette commande "nocorrect".

« nocorrect » c'est une instruction destinée à Zsh.

Zsh est capable de proposer de corriger des fautes de frappes dans les
commandes. Des fois on préfère s'en passer, alors pour éviter que Zsh ne propose
de corriger les commandes « man », on en fait un alias « nocorrect man » qui lui
dit en somme « appelle man et m'em****e pas avec la correction orthographique ».

Sébastien
1 2