problème de place

alex.vaure
Bonjour à tous,
j'ai un macbook, léopard à jour.
J'étais il y a qqs jours à moitié de mon DD (de 120 Go) et aujourd'hui,
en téléchargeant, un message me dit que je n'ai plus assez de place sur
mon DD. En effet, en ouvrant une fenêtre finder, je n'ai plus que 13 Go
de dispo.

Applications : 10 Go
Système : 200 Mo
Bibliothèque : 6,7 Go
Utilisateur (la maison, donc) : 13 Go

1/ J'ai oublié qq chose ?
2/ Y sont ou tous mes gigos ??
3/ J'ai un peu regardé le terminal, j'ai trouvé la commande ls, mais
comment avoir outre la liste, le poids des dossiers et fichiers ?

--
Alex

1 2 3 4 5
alex.vaure
SbM wrote:

Quand on te dit de faire "cd /", on te dit pas de faire "cd/" ;)

Ben, c'est vrai, alors voila
<http://cjoint.com/?gEx5gWShHt>
C'est bon non ?

--
Alex
SAM
Le 7/1/10 12:00 AM, Alex Vaure a écrit :
SbM wrote:

Quand on te dit de faire "cd /", on te dit pas de faire "cd/" ;)

Ben, c'est vrai, alors voila
<http://cjoint.com/?gEx5gWShHt>
C'est bon non ?

Non, tu n'as pas assez attendu
(c'est très long avant que ça ne soit fini)
Éric Lévénez
Le 30/06/10 20:25, Alex Vaure a écrit :

En effet, en ouvrant une fenêtre finder, je n'ai plus que 13 Go
de dispo.

As-tu un disque externe sur laquelle tu fais des sauvegardes par un
outil ? Si oui quel outil ?

alex.vaure
SAM wrote:

> Ben, c'est vrai, alors voila
> <http://cjoint.com/?gEx5gWShHt>
> C'est bon non ?

Non, tu n'as pas assez attendu
(c'est très long avant que ça ne soit fini)

ha, pardon. Bon, je recommence et poste ici.
Voilà, c'est fini, non ?
<http://cjoint.com/?hbhQUH6XiY>

--
Alex
alex.vaure
Éric Lévénez wrote:

> En effet, en ouvrant une fenêtre finder, je n'ai plus que 13 Go
> de dispo.

As-tu un disque externe sur laquelle tu fais des sauvegardes par un
outil ? Si oui quel outil ?

Oui, un 500 Go externe en USB sur lequel j'ai fais une sauvegarde de ce
macbook avec Carbon Copy Cloner il y a qqs jours.
Maintenant, il est raccordé à un Imac qui est éteint ??!
Si j'utilise Disk inventory X, je vois un Disque dur (c'est le nom de
mon DD interne)/Volumes/500Go qui fait 51,9 Go : se rapprocheraient-on ?
--
Alex
derfnam
Alex Vaure wrote:

[...]

Bonjour,

depuis ton premier post, c'est resté stable à 13 Go, ou est-ce que ça a
encore baissé? J'ai eu ça il y a moins d'un an, à cause d'un fichier log
qui n'arrêtait pas de se mettre à jour et de gonfler. A l'époque, j'en
ai été quitte pour une réinstall, car je travaillais sans filet (pas de
disque externe ni d'outil de sauvegarde). Tu es plus prudent que moi, ça
devrait donc le faire avec les conseils que les costauds on commencé à
te donner :)
Pour info, voici ce qui m'est arrivé en aout 2009:

<http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.mac-os.x/browse_thread/thread/
73f7bd9ebc1b7d56/d9d2d332396f174d?hl=fr&lnk=gst&q=qui+se+remplit#d9d2d33
2396f174d>

A+ et bonne chance.
--
Manfred
pdorange
Alex Vaure wrote:

> Pour ce genre d'utilisation, j'utilise régulièrement Disk Inventory X
Ouais, je l'ai téléchargé :
1/ J'ai rien compris
2/ Je pensais que c'était possible avec les applis "internes"

Disk Inventory X présente graphiquement l'occupation d'un disque (ou
d'un dossier, ça dépend ce qu'on lui donen a scanné au démarrage).

L'avantage c'est que ça permet de répérer visuellement les gros fichiers
quelque soit leur localisation. La représentation graphique ne
correspond pas a une logique de position dans la hiérarchie du disque
Les couleurs sont suivant les types de fichier.
C'est la technique de représentation des "treemaps" et c'est basé sur
KDirStat.

Sur la capture d'écran (http://www.derlien.com/) le gros fichier vert à
été sélectionné (cadre jaune) et il est montré dans la colonne de
gauche.
Ca permet normalement de repéré les gros fichiers qui encombrent et que
l'on a oublié dans un coin...

Vincent
Le 30/06/10 23:22, Chris972 a écrit :
Gilbert OLIVIER wrote:

Pour les "hostiles" au terminal, un petit utilitaire assez sympa et
freeware: OmniDiskSweeper

Pour ce genre d'utilisation, j'utilise régulièrement Disk Inventory X
qui a l'avantage d'offrir une visualisation gratuite très parlante :

<http://www.derlien.com/>

En plus récent il y a Grand Perspective aussi:
<http://grandperspectiv.sourceforge.net>
gerald.coyot
Pierre-Alain Dorange wrote:

Alex Vaure wrote:

> [...]

gauche.
Ca permet normalement de repéré les gros fichiers qui encombrent et que

Et les fichiers d'indexation spotlight ?
Et les crash logs ?
J'en avais un de 10 Go pour une imprimante Epson 6200L. Incrémenté
toutes les 10 secondes pendant 2 ans.

--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Jerome Lambert
Alex Vaure a écrit :
SAM wrote:

[...]

En additionnant le tout, j'arrive à approximativement 45Go, soit loin
des 120Go du disque. Bizarre.

Que donne le résultat de la commande "df -hl"? Tu devrais avoir un
résultat de ce type:
Magellan:/ jerome$ df -hl
Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on
/dev/disk0s2 150Gi 83Gi 66Gi 56% /
/dev/disk0s3 82Gi 52Gi 30Gi 64% /Volumes/Commun
1 2 3 4 5