Problème pour mounter une image iso

16 réponses
Jean-Tristan Chanegue
Bonsoir,

Je rencontre un probl=E8me =E9trange lorsque je souhaite mounter un fichier=
.iso.=20
Voici...

meu:/home/jt/private# mount /home/jt/private/out.iso /media/iso/ -o
loop=3D/dev/loop0
mount: N'est pas un r=E9pertoire

En cherchant dans les archives je suis tomb=E9 sur ce thread :
http://groups.google.com/groups?hl=3Den&lr=3D&threadm=3D2dxPW-5gS-11%40gate=
d-at.bofh.it&rnum=3D2&prev=3D/groups%3Fhl%3Den%26lr%3D%26q%3D%2522mount%253=
A%2BN%27est%2Bpas%2Bun%2Br%25C3%25A9pertoire%2522%26btnG%3DSearch

Mais malheureusement il n'apporte pas de r=E9ponses. Vous auriez une
id=E9e aujourd'hui ? :-)

PS :

meu:/home/jt/private# lsmod
Module Size Used by
loop 13064 0

Jean-Tristan Chanegue

10 réponses

1 2
Nooks L. Affro
Essaie de le faire correctement en donnant le max de parametres :

mount -t iso9660 -o loop /home/jt/private/out.iso /media/iso

et assure toi que media existe et media/iso existe.

Ca donne koi ?

-- nooks ...

On Mon, Oct 25, 2004 at 07:16:44PM +0200, Jean-Tristan Chanegue wrote:
Bonsoir,

Je rencontre un problème étrange lorsque je souhaite mounter un fichier .iso.
Voici...

meu:/home/jt/private# mount /home/jt/private/out.iso /media/iso/ -o
loop=/dev/loop0
mount: N'est pas un répertoire

En cherchant dans les archives je suis tombé sur ce thread :
http://groups.google.com/groups?hl=en&lr=&threadm-xPW-5gS-11%40gated-at.bofh.it&rnum=2&prev=/groups%3Fhl%3Den%26lr%3D%26q%3D%2522mount%253A%2BN%27est%2Bpas%2Bun%2Br%25C3%25A9pertoire%2522%26btnG%3DSearch

Mais malheureusement il n'apporte pas de réponses. Vous auriez une
idée aujourd'hui ? :-)

PS :

meu:/home/jt/private# lsmod
Module Size Used by
loop 13064 0

Jean-Tristan Chanegue

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Tristan Chanegue
On Mon, 25 Oct 2004 20:29:47 +0200, Nooks L. Affro
wrote:

Essaie de le faire correctement en donnant le max de parametres :

mount -t iso9660 -o loop /home/jt/private/out.iso /media/iso

et assure toi que media existe et media/iso existe.

Ca donne koi ?

Pas mieux :-(

meu:/home/jt/private# type mount
mount is hashed (/bin/mount)

meu:/home/jt/private# ls -la /media/iso/
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2004-10-25 18:43 .
drwxr-xr-x 7 root root 4096 2004-10-25 18:43 ..

meu:/home/jt/private# /bin/mount -t iso9660 -o loop
/home/jt/private/out.iso /media/iso/
mount: N'est pas un répertoire
meu:/home/jt/private# /bin/mount -t iso9660 -o loop
/home/jt/private/out.iso /media/iso
mount: N'est pas un répertoire

Qui dit mieux ? ;-)
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le lundi 25 octobre 2004, Jean-Tristan Chanegue a écrit...

meu:/home/jt/private# mount /home/jt/private/out.iso /media/iso/ -o
loop=/dev/loop0
mount: N'est pas un répertoire

mount /home/jt/private/out.iso -o loop /media/iso/ ??

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Tristan Chanegue
---------- Forwarded message ----------
From: Jean-Tristan Chanegue
Date: Mon, 25 Oct 2004 21:34:44 +0200
Subject: Re: Probl
To: Sylvain Sauvage

On Mon, 25 Oct 2004 21:23:07 +0200, Sylvain Sauvage
wrote:
Mon, 25 Oct 2004 20:49:58 +0200, Jean-Tristan Chanegue a écrit :
>[...]
> Qui dit mieux ? ;-)

file /bin/mount
ll /bin/mount
apt-get install --reinstall mount

Je suis sous Debian Unstable

meu:/home/jt# file /bin/mount
/bin/mount: setuid ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1
(SYSV), for GNU/Linux 2.2.0, dynamically linked (uses shared libs),
stripped
meu:/home/jt# ll /bin/mount
-rwsr-xr-x 1 root root 76888 2004-09-24 06:34 /bin/mount
meu:/home/jt/private# apt-get install --reinstall mount
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enleve r et
22 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 135ko dans les archives.
Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilis és.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org sid/main mount 2.12-10 [135kB]
135ko réceptionnés en 0s (258ko/s)
(Lecture de la base de données... 92294 fichiers et répertoires déj à installés.)
Préparation du remplacement de mount 2.12-10 (en utilisant
.../mount_2.12-10_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de mount ...
Paramétrage de mount (2.12-10) ...

meu:/home/jt/private# mount -o loop=/dev/loop1 out.iso /media/iso/
mount: N'est pas un répertoire

:-(

C'est vraiment étrange. Je suis en 2.6.7

meu:/home/jt/private# mount
/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,modeb0)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
/dev/sda2 on /home type ext3 (rw)

Une autre idée ? :-)
Jean-Tristan Chanegue
meu:/home/jt/private# mount
/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,modeb0)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
/dev/sda2 on /home type ext3 (rw)

On Mon, 25 Oct 2004 21:44:11 +0200, Nooks L. Affro
wrote:
et :

$ mount

(resultat de la commande mount sans parametres)

ca donne koi ?

-- nooks.

On Mon, Oct 25, 2004 at 08:49:58PM +0200, Jean-Tristan Chanegue wrote:
> On Mon, 25 Oct 2004 20:29:47 +0200, Nooks L. Affro
> wrote:
> >
> > Essaie de le faire correctement en donnant le max de parametres :
> >
> > mount -t iso9660 -o loop /home/jt/private/out.iso /media/iso
> >
> > et assure toi que media existe et media/iso existe.
> >
> > Ca donne koi ?
>
> Pas mieux :-(
>
> meu:/home/jt/private# type mount
> mount is hashed (/bin/mount)
>
> meu:/home/jt/private# ls -la /media/iso/
> total 8
> drwxr-xr-x 2 root root 4096 2004-10-25 18:43 .
> drwxr-xr-x 7 root root 4096 2004-10-25 18:43 ..
>
> meu:/home/jt/private# /bin/mount -t iso9660 -o loop
> /home/jt/private/out.iso /media/iso/
> mount: N'est pas un répertoire
> meu:/home/jt/private# /bin/mount -t iso9660 -o loop
> /home/jt/private/out.iso /media/iso
> mount: N'est pas un répertoire
>
> Qui dit mieux ? ;-)
>

Jean-Tristan Chanegue
On Mon, 25 Oct 2004 21:45:38 +0200, Sylvain Sauvage
wrote:
[...]
> Une autre idée ? :-)

Mmm, et out.iso et /dev/loop1, ce sont bien des fichiers corrects ? et
/media/iso ?
Je dis ça car au cas où une opération en aurait fait pointer un ver s
/bin/mount, l'opération planterait bien de cette façon-là.

Oui oui... j'utilise la completion du shell pour indiquer les fichiers
et répertoires...
Jean-Tristan Chanegue
Après vérification, j'arrive à extraire le contenu de l'iso de 1 go
sous windows. Etonnant que cela ne fonctionne pas sous linux. Il n'y a
pas une "application" qui permette d'ouvrir les ISO sous linux à ta
connaissance

On Mon, 25 Oct 2004 22:24:36 +0200, Sylvain Sauvage
wrote:
Mon, 25 Oct 2004 22:05:56 +0200, Jean-Tristan Chanegue a écrit :

> On Mon, 25 Oct 2004 21:45:38 +0200, Sylvain Sauvage
> wrote:
> [...]
> > > Une autre idée ? :-)
> >
> > Mmm, et out.iso et /dev/loop1, ce sont bien des fichiers corrects ? e t
> > /media/iso ?
> > Je dis ça car au cas où une opération en aurait fait pointer un vers
> > /bin/mount, l'opération planterait bien de cette façon-là.
>
> Oui oui... j'utilise la completion du shell pour indiquer les fichiers
> et répertoires...

Ok, ils existent, mais /media/iso n'est pas un lien vers rien ?
"mount: N'est pas un répertoire"
^
la question est : qu'est-ce qui n'est pas un répertoire ?
Il devrait y avoir un nom ici, non ?

Pour mount, seul /media/iso doit être un répertoire, or
1/ tu as déjà donné le ls -la de /media/iso/ qui indique bien que c 'est un
répertoire ;
2/ chez moi, "mount /dev/hda1 /tmp/toto" avec toto en fichier simple
donne :
mount: le point de montage /tmp/toto n'est pas un répertoire

Je ne comprends pas vraiment.
Qu'y a-t-il dans ton iso ?
C'est peut-être elle qui n'a pas de répertoire ?

--
Sylvain Sauvage

Mon, 25 Oct 2004 22:05:56 +0200, Jean-Tristan Chanegue a écrit :
On Mon, 25 Oct 2004 21:45:38 +0200, Sylvain Sauvage
wrote:
[...]
> > Une autre idée ? :-)
>
> Mmm, et out.iso et /dev/loop1, ce sont bien des fichiers corrects ? et
> /media/iso ?
> Je dis ça car au cas où une opération en aurait fait pointer un v ers
> /bin/mount, l'opération planterait bien de cette façon-là.

Oui oui... j'utilise la completion du shell pour indiquer les fichiers
et répertoires...

Ok, ils existent, mais /media/iso n'est pas un lien vers rien ?
"mount: N'est pas un répertoire"
^
la question est : qu'est-ce qui n'est pas un répertoire ?
Il devrait y avoir un nom ici, non ?

Pour mount, seul /media/iso doit être un répertoire, or
1/ tu as déjà donné le ls -la de /media/iso/ qui indique bien que c'e st un
répertoire ;
2/ chez moi, "mount /dev/hda1 /tmp/toto" avec toto en fichier simple
donne :
mount: le point de montage /tmp/toto n'est pas un répertoire

Je ne comprends pas vraiment.
Qu'y a-t-il dans ton iso ?
C'est peut-être elle qui n'a pas de répertoire ?

--
Sylvain Sauvage
Mon, 25 Oct 2004 22:34:05 +0200, Jean-Tristan Chanegue a écrit :
Après vérification, j'arrive à extraire le contenu de l'iso de 1 go
sous windows. Etonnant que cela ne fonctionne pas sous linux. Il n'y a
pas une "application" qui permette d'ouvrir les ISO sous linux à ta
connaissance

Ben si : 'mount -o loop toto.iso test/' ;oP
À part ça, moi, les façades/interfaces graphiques...

--
Sylvain Sauvage
Alain Tesio
On Mon, 25 Oct 2004 19:16:44 +0200
Jean-Tristan Chanegue wrote:

meu:/home/jt/private# mount /home/jt/private/out.iso /media/iso/ -o
loop=/dev/loop0
mount: N'est pas un répertoire

Avec strace y'a pas un indice ?

Alain
1 2