Problème réception france 2

11 réponses
Jean-Jacques DUGARD
Bonjour à tous ! Question d'un béotien aux spécialistes de ce forum : A
votre avis , qu'est-ce qui pourrait détériorer la réception de l'image de
France 2 ( uniquement la 2 ) sur le réseau hertzien ? Nous sommes dans le
Val d'Oise , dirigés sur St Just ?
Tout notre quartier est concerné donc il ne s'agit pas d'une installation
déféctueuse ou d'une antenne en mauvais état !
Merci pour votre aide ( si c'est possible ) . Jean-Jacques .

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Mon, 7 Feb 2005 18:39:54 +0100, "Jean-Jacques DUGARD"
wrote:

Bonjour à tous ! Question d'un béotien aux spécialistes de ce forum : A
votre avis , qu'est-ce qui pourrait détériorer la réception de l'image de
France 2 ( uniquement la 2 ) sur le réseau hertzien ? Nous sommes dans le
Val d'Oise , dirigés sur St Just ?
Tout notre quartier est concerné donc il ne s'agit pas d'une installation
déféctueuse ou d'une antenne en mauvais état !
Merci pour votre aide ( si c'est possible ) . Jean-Jacques .

Quel est le problème ? Souffle ou neige sur l'image, moirage ?

Si le problème est constaté dans le quartier, s'agit-il d'immeubles avec des
antennes collectives propres à chaque immeuble ?

Disons que s'il s'agit bien d'immeubles avec chacun leur antenne collective et
que le problème n'est signalé que dans une quartier et par exemple pas à
quelques centaines de m, à coup sûr on peut supposer une perturbation
extérieure brouillant le signal.

Dans ce cas joindre le CSA qui a en charge le service de protection de la
réception
-------------------------------------------------
Extrait issu du site web du CSA
http://www.csa.fr/conseil/role/role_gestion.php
.../...
De plus, il revient au CSA d'apporter des solutions aux problèmes de réception
que rencontrent les usagers sur leurs postes de télévision ou de radio. Il est
ainsi saisi, chaque année, de milliers de réclamations émanant de
téléspectateurs et d'auditeurs.
.../...
-----------------------------------------------------------------------

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Jean-Jacques DUGARD
Merci Thierry . Voilà : L'image est "cassée" " moirée" et par moments en
noir et blanc . Il s'agit de particuliers en pavillons et ça ne se produit
pas régulièrement ce qui nous fait penser à une perturbation exterieure .
Comment peut-on contacter le CSA ?

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 7 Feb 2005 18:39:54 +0100, "Jean-Jacques DUGARD"
wrote:

Quel est le problème ? Souffle ou neige sur l'image, moirage ?

Si le problème est constaté dans le quartier, s'agit-il d'immeubles avec
des
antennes collectives propres à chaque immeuble ?

Disons que s'il s'agit bien d'immeubles avec chacun leur antenne
collective et
que le problème n'est signalé que dans une quartier et par exemple pas à
quelques centaines de m, à coup sûr on peut supposer une perturbation
extérieure brouillant le signal.

Dans ce cas joindre le CSA qui a en charge le service de protection de la
réception
-------------------------------------------------
Extrait issu du site web du CSA
http://www.csa.fr/conseil/role/role_gestion.php
.../...
De plus, il revient au CSA d'apporter des solutions aux problèmes de
réception
que rencontrent les usagers sur leurs postes de télévision ou de radio. Il
est
ainsi saisi, chaque année, de milliers de réclamations émanant de
téléspectateurs et d'auditeurs.
.../...
-----------------------------------------------------------------------

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm

Jean-Jacques DUGARD
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 7 Feb 2005 18:39:54 +0100, "Jean-Jacques DUGARD"
wrote:

Dans ce cas joindre le CSA qui a en charge le service de protection de la
réception
-------------------------------------------------
Extrait issu du site web du CSA
http://www.csa.fr/conseil/role/role_gestion.php
.../...

-----------------------------------------------------------------------

J'ai envoyé un Email au site qu'a indiqué Thierry dans sa réponse .....
Nous éspèrons qu'il sera lu !

Merci encore ! Jean-Jacques .
Serge Surpin Satellite
si c'est nouveau
c'est un problème de perturbation du type grue de chantier

--

S
"Jean-Jacques DUGARD" a écrit dans le message de
news: 4207b85f$0$17272$
Merci Thierry . Voilà : L'image est "cassée" " moirée" et par moments en
noir et blanc . Il s'agit de particuliers en pavillons et ça ne se produit
pas régulièrement ce qui nous fait penser à une perturbation exterieure .
Comment peut-on contacter le CSA ?

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Mon, 7 Feb 2005 18:39:54 +0100, "Jean-Jacques DUGARD"
wrote:

Quel est le problème ? Souffle ou neige sur l'image, moirage ?

Si le problème est constaté dans le quartier, s'agit-il d'immeubles avec
des
antennes collectives propres à chaque immeuble ?

Disons que s'il s'agit bien d'immeubles avec chacun leur antenne
collective et
que le problème n'est signalé que dans une quartier et par exemple pas à
quelques centaines de m, à coup sûr on peut supposer une perturbation
extérieure brouillant le signal.

Dans ce cas joindre le CSA qui a en charge le service de protection de la
réception
-------------------------------------------------
Extrait issu du site web du CSA
http://www.csa.fr/conseil/role/role_gestion.php
.../...
De plus, il revient au CSA d'apporter des solutions aux problèmes de
réception
que rencontrent les usagers sur leurs postes de télévision ou de radio.
Il est
ainsi saisi, chaque année, de milliers de réclamations émanant de
téléspectateurs et d'auditeurs.
.../...
-----------------------------------------------------------------------

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm

Thierry VIGNAUD
On Mon, 7 Feb 2005 19:50:11 +0100, "Jean-Jacques DUGARD"
wrote:

Merci Thierry . Voilà : L'image est "cassée" " moirée" et par moments en
noir et blanc . Il s'agit de particuliers en pavillons et ça ne se produit
pas régulièrement ce qui nous fait penser à une perturbation exterieure .
Comment peut-on contacter le CSA ?

Oui si c'est irrégulier il doit y avoir un élément perturbateur dans le
voisinage, soit un émetteur quelconque qui bave ou un dispositif qui provoque
des rayonnements radioélectriques, les possibilités peuvent être grandes.

Ont peut d'abord envisager tout ce qui émet des ondes radio et ensuite
installations industrielles. La fréquence (perturbation continue ou
intermittente) ou (perturbations régulières à certaines heures de la journée)
peuvent être des éléments à noter et à indiquer aux agents du service de la
protection pour accélérer leur enquête de voisinage. Normalement ils sont bien
équipés en matériel de détection pour trouver la source brouilleuse, le
principal étant qu'ils soient là lorsqu'elle est active.

Pour info on peut les contacter par internet pour un problème de réception TV,
voir cette page
http://www.csa.fr/outils/contact/contacteznous_formulaire.php

Mais si j'étais dans ce cas, je préfèrerai envoyer un courrier. L'adresse
figure sur la page indiquée ci-dessus

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Info One
"Jean-Jacques DUGARD" a écrit dans le message de
news:4207b85f$0$17272$
Merci Thierry . Voilà : L'image est "cassée" " moirée" et par moments en
noir et blanc . Il s'agit de particuliers en pavillons et ça ne se produit
pas régulièrement ce qui nous fait penser à une perturbation exterieure .
Comment peut-on contacter le CSA ?

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
> On Mon, 7 Feb 2005 18:39:54 +0100, "Jean-Jacques DUGARD"
> wrote:
>
> Quel est le problème ? Souffle ou neige sur l'image, moirage ?
>
> Si le problème est constaté dans le quartier, s'agit-il d'immeubles avec
> des
> antennes collectives propres à chaque immeuble ?
>
> Disons que s'il s'agit bien d'immeubles avec chacun leur antenne
> collective et
> que le problème n'est signalé que dans une quartier et par exemple pas à
> quelques centaines de m, à coup sûr on peut supposer une perturbation
> extérieure brouillant le signal.
>
> Dans ce cas joindre le CSA qui a en charge le service de protection de

la
> réception
> -------------------------------------------------
> Extrait issu du site web du CSA
> http://www.csa.fr/conseil/role/role_gestion.php
> .../...
> De plus, il revient au CSA d'apporter des solutions aux problèmes de
> réception
> que rencontrent les usagers sur leurs postes de télévision ou de radio.

Il
> est
> ainsi saisi, chaque année, de milliers de réclamations émanant de
> téléspectateurs et d'auditeurs.
> .../...
> -----------------------------------------------------------------------
>
> Thierry VIGNAUD -
> Boulogne-Billancourt (France)
> www.emetteurs.fr.fm

Si la perturbation a lieu dans une zone pavillonnaire, il s'agit
certainement d'un problème d'auto-oscillation d'un préampli d'antenne.
Pour trouver d'où ça vient, prenez un téléviseur portatif qui marche sur 12
V, mettez-le dans votre voiture avec l'antenne télescopique déployée, et
tournez dans le quartier jusqu'à ce que l'image disparaisse complètement. Au
maximum de la perturbation, vous serez vers l'habitation qui rayonne. Pour
lever le doute, contactez le propriétaire et demandez-lui de couper
brièvement son disjoncteur, ce qui coupera l'alimentation du préampli, donc
le rayonnement parasite.

Remarque: l'idéal est de posséder un mesureur de champ et une petite antenne
directive et de se promener à pied dans le quartier. Mais si vous n'en
disposez pas, la méthode décrite plus haut marche même si elle manque de
précision. Vous en serez quitte pour demander à plusieurs personnes de
couper leur disjoncteur.
Jean-Jacques DUGARD
Merci à tous pour votre aide . J'ai contacté le CSA et je vais conseiller à
tous mes voisins de le faire également.
L'information de Serge est , peut-être , judicieuse car un chantier de
construction de maisons ( avec une grue assez haute ) a démarré il y a un
mois environ et nos ennuis aussi vers cette date ? De plus ce chantier est
bien dans l'axe vers l'émetteur ?
Dans ce cas là ..... il ne doit pas y avoir d'autre solution que d'attendre
? ( ou de casser la grue ??? )
Merci encore . Jean-Jacques .

"
Serge Surpin Satellite
"Jean-Jacques DUGARD" a écrit dans le message de
news: 4208e15b$0$2179$
Merci à tous pour votre aide . J'ai contacté le CSA et je vais conseiller
à tous mes voisins de le faire également.
L'information de Serge est , peut-être , judicieuse car un chantier de
construction de maisons ( avec une grue assez haute ) a démarré il y a un
mois environ et nos ennuis aussi vers cette date ? De plus ce chantier est
bien dans l'axe vers l'émetteur ?
Dans ce cas là ..... il ne doit pas y avoir d'autre solution que
d'attendre ? ( ou de casser la grue ??? )
Merci encore . Jean-Jacques .

il n'y a pas grand chose à faire
il faut attendre

la tnt n'est pas prévue dans votre coin ?

s.
Jean-Jacques DUGARD
Pour la TNT malheureusement non , j'ai entendu dire qu'il faudrait attendre
un an pour que St Just nous envoie des images ???
( rien d'officiel , ce ne sont que des rumeurs locales ! ) C'est un peu
triste d'être à 35 Kms de la tour Eiffel et de ne pas pouvoir en bénéficier
à cause de la forêt ! mais c'est comme ça ! Nous ne pouvons capter que St
Just qui est à 80 / 90 Kms !
En ce qui me concerne , je ne suis pas le plus malheureux , j'ai une
parabole qui me permet de capter les cinq chaines françaises et canal+ mais
la plupart de mes voisins n'ont pas cette possibilité d'où nos inquiétudes.

"Serge Surpin Satellite" a écrit dans le message
de news: 4209107f$0$30263$
"Jean-Jacques DUGARD" a écrit dans le message de
news: 4208e15b$0$2179$
Merci à tous pour votre aide . J'ai contacté le CSA et je vais conseiller
à tous mes voisins de le faire également.
L'information de Serge est , peut-être , judicieuse car un chantier de
construction de maisons ( avec une grue assez haute ) a démarré il y a un
mois environ et nos ennuis aussi vers cette date ? De plus ce chantier
est bien dans l'axe vers l'émetteur ?
Dans ce cas là ..... il ne doit pas y avoir d'autre solution que
d'attendre ? ( ou de casser la grue ??? )
Merci encore . Jean-Jacques .

il n'y a pas grand chose à faire
il faut attendre

la tnt n'est pas prévue dans votre coin ?

s.

mani 9
Jean-Jacques DUGARD a écrit :
Merci Thierry . Voilà : L'image est "cassée" " moirée" et par moments en
noir et blanc . Il s'agit de particuliers en pavillons et ça ne se produit
pas régulièrement ce qui nous fait penser à une perturbation exterieure .
Comment peut-on contacter le CSA ?

moi ça fait ça sur une chaine , il parait que c'est du a certaines CB
de camioneurs espagnols (plus puissantes que les français, parait il),
circulant sur l autoroute pas loin, et effectivement , en tendant l
oreille on detecte parfois comme des voix pendant la perturbation

on peut faire quelque chose ?
1 2