probleme reseau apres changement de routeur

18 réponses
Pskretch
Bonjour
Après le message précédent de JCB, j'ai pensé régler mes problèmes mais cele
ne fonctionne toujours pas.
J'ai 3 PC en réseau :
un Pc de bureau avec Vista, connexion ethernet
un Pc de bureau avec XP, connexion ethernet
un portable avec XP, connexion wifi
Tout fonctionnait parfaitement avec le routeur précédent (netgear)
J'ai opté pour une Livebox et voici les symptomes :

Le PC avec XP "voit" les 2 autres dans le groupe de travail et a accès aux
dossiers partagés (les pare-feu étant activés) donc pas de problème.

Le PC avec Vista ne voit que le PC XP et pas le portable
Si je désactive le pare-feu XP du portable, il devient visible. J'ai essyé
la manip de JCB ("un piège dans le coupe-feu d'XP") mais cela ne semble pas
régler le problème.

De son coté, le portable ne "voit" aucun des 2 autres !
Il ne semble pas parcourir le réseau (affichage instantané de sa propre
icone) et NET VIEW n'affiche que lui même.
NET VIEW \\nom ne fonctionne pas mais NET VIEW 192.168.1.x marche et
renvoie le nom des 2 PC.
De même sous Windows, en utilisant Démarrer>Rechercher>ordinateur> nom, il
n'y pas de résultat
alors que Démarrer>Rechercher>ordinateur>adresse IP, j'ai accès aux 2 PC.
Cette méthode me permet éventuellement de partager des fichiers mais pas
l'imprimante qui est sur le PC XP.

Si quelqu'un a des idées pour mettre de l'ordre dans tout ça, je suis
preneur.
Merci d'avance

Pascal

10 réponses

1 2
~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Pskretch,
tu nous disais :
Bonjour
Après le message précédent de JCB, j'ai pensé régler mes problèmes
mais cele ne fonctionne toujours pas.
J'ai 3 PC en réseau :
un Pc de bureau avec Vista, connexion ethernet
un Pc de bureau avec XP, connexion ethernet
un portable avec XP, connexion wifi
Tout fonctionnait parfaitement avec le routeur précédent (netgear)
J'ai opté pour une Livebox et voici les symptomes :

Le PC avec XP "voit" les 2 autres dans le groupe de travail et a
accès aux dossiers partagés (les pare-feu étant activés) donc pas de
problème.
Le PC avec Vista ne voit que le PC XP et pas le portable
Si je désactive le pare-feu XP du portable, il devient visible. J'ai
essyé la manip de JCB ("un piège dans le coupe-feu d'XP") mais cela
ne semble pas régler le problème.

De son coté, le portable ne "voit" aucun des 2 autres !
Il ne semble pas parcourir le réseau (affichage instantané de sa
propre icone) et NET VIEW n'affiche que lui même.
NET VIEW nom ne fonctionne pas mais NET VIEW 192.168.1.x marche et
renvoie le nom des 2 PC.
De même sous Windows, en utilisant Démarrer>Rechercher>ordinateur>
nom, il n'y pas de résultat
alors que Démarrer>Rechercher>ordinateur>adresse IP, j'ai accès aux 2
PC. Cette méthode me permet éventuellement de partager des fichiers
mais pas l'imprimante qui est sur le PC XP.

Si quelqu'un a des idées pour mettre de l'ordre dans tout ça, je suis
preneur.

(oups, ajout après rédaction : même idée que JCB : vérifie ce qui pourrait
filtrer les entrées sur ton XP portable, y compris une éventuelle suite de
sécurité !)

On dirait que le portable filtre tout ce qui est de type "partage de fichiers".

Plusieurs fois, j'ai du réinitialiser le pare-feu de XP, suite à un changement
de classe d'adresses (mise à jour du ST510 : passage de 10.0.0.0 (!) à
192.168.0.0).

A première vue, le pare-feu de XP conserve dans certains cas les anciennes
adresses dans sa liste "blanche", ce qui pourrait correspondre aux adresses
attribuées par ton vieux routeur.

Donc : réinitialisation du pare-feu et vérification de l'activation de la règle de
partage de fichiers.

info : l'OS Vista étant le plus récent des Windows sur ton réseau, c'est lui qui
est "browse master" lorsqu'il est allumé et qui fournit aux autres machines les
noms et adresses de tout le réseau pour le partage de fichiers.

ps : as tu activé la découverte du réseau sur le Vista ?

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Nina Popravka
On Sat, 13 Oct 2007 20:37:23 +0200, "~Jean-Marc~ [MVP]"
wrote:

info : l'OS Vista étant le plus récent des Windows sur ton réseau, c'est lui qui
est "browse master" lorsqu'il est allumé et qui fournit aux autres machines les
noms et adresses de tout le réseau pour le partage de fichiers.

En pratique, tu es sûr ? Parce que j'ai chopé mon w2k qui se prenait
des idées de grandeur à faire le browse master, alors que le Vista
était allumé et opérationnel depuis ... plus longtemps que le temps
d'élection, et le XP s'était pris les pieds dans le tapis sur ses
multiples interfaces réseau réelles et virtuelles.
--
Nina

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Nina Popravka,
tu nous disais :
On Sat, 13 Oct 2007 20:37:23 +0200, "~Jean-Marc~ [MVP]"
wrote:

info : l'OS Vista étant le plus récent des Windows sur ton réseau,
c'est lui qui est "browse master" lorsqu'il est allumé et qui
fournit aux autres machines les noms et adresses de tout le réseau
pour le partage de fichiers.

En pratique, tu es sûr ? Parce que j'ai chopé mon w2k qui se prenait
des idées de grandeur à faire le browse master, alors que le Vista
était allumé et opérationnel depuis ... plus longtemps que le temps
d'élection,

Un W2K server ? Ou avec la valeur de registre "isBrowseMaster"
modifiée ?

et le XP s'était pris les pieds dans le tapis sur ses
multiples interfaces réseau réelles et virtuelles.

Voui, je vois le genre. Avoue, tu cherchais à le faire bugguer, non ?
;-)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Pskretch
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de

(oups, ajout après rédaction : même idée que JCB : vérifie ce qui pourrait
filtrer les entrées sur ton XP portable, y compris une éventuelle suite de
sécurité !)

On dirait que le portable filtre tout ce qui est de type "partage de
fichiers".

Plusieurs fois, j'ai du réinitialiser le pare-feu de XP, suite à un
changement
de classe d'adresses (mise à jour du ST510 : passage de 10.0.0.0 (!) à
192.168.0.0).

A première vue, le pare-feu de XP conserve dans certains cas les anciennes
adresses dans sa liste "blanche", ce qui pourrait correspondre aux
adresses
attribuées par ton vieux routeur.

Donc : réinitialisation du pare-feu et vérification de l'activation de la
règle de
partage de fichiers.

info : l'OS Vista étant le plus récent des Windows sur ton réseau, c'est
lui qui
est "browse master" lorsqu'il est allumé et qui fournit aux autres
machines les
noms et adresses de tout le réseau pour le partage de fichiers.

ps : as tu activé la découverte du réseau sur le Vista ?

Bonjour Jean-Marc
Je n'ai pas de suite de sécurité, juste un antivirus et le pare-feu XP.
Qu'entends tu par "réinitialiser le pare-feu" ?
De toute manière toutes les manips que je fait sont faites alternativement
pare-feu activé/désactivé.

- J'ai relancé le portable alors que le PC Vista était éteint et le PC XP
allumé : mêmes effets

- J'ai désactivé la carte Wifi du portable et je me suis connecté par le
port ethernet
résultat : le PC sous Vista est visible si le pare-feu du portable est
désactivé !

J'imagine que je cumule 2 problèmes : le pare-feu du portable et le Wifi :
j'ai lu récemment que la Livebox Sagem avait parfois un comportement peu
orthodoxe :-(

Merci pour tes réponses

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Pskretch,
tu nous disais :
Bonjour Jean-Marc
Je n'ai pas de suite de sécurité, juste un antivirus et le pare-feu
XP. Qu'entends tu par "réinitialiser le pare-feu" ?

En ligne de commandes :
netsh firewall reset

De toute manière toutes les manips que je fait sont faites
alternativement pare-feu activé/désactivé.

ok

- J'ai relancé le portable alors que le PC Vista était éteint et le
PC XP allumé : mêmes effets

- J'ai désactivé la carte Wifi du portable et je me suis connecté par
le port ethernet
résultat : le PC sous Vista est visible si le pare-feu du portable est
désactivé !

J'imagine que je cumule 2 problèmes : le pare-feu du portable et le
Wifi : j'ai lu récemment que la Livebox Sagem avait parfois un
comportement peu orthodoxe :-(

Hummm, j'avais éludé le fait que ton réseau était mixte ethernet/wifi,
mais ça me semble avoir son importance.

Dans le paramétrage du pare-feu du portable XP, configure l'étendue du
réseau manuellement pour inclure la plage d'adresse ethernet + wifi (dans
l'exception correspondant au partage de fichiers).

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Nina Popravka
On Sun, 14 Oct 2007 10:34:28 +0200, "~Jean-Marc~ [MVP]"
wrote:

Un W2K server ? Ou avec la valeur de registre "isBrowseMaster"
modifiée ?
Ben non, mon portable, un w2k Pro on ne peut plus standard...

et le XP s'était pris les pieds dans le tapis sur ses
multiples interfaces réseau réelles et virtuelles.
Voui, je vois le genre. Avoue, tu cherchais à le faire bugguer, non ?

;-)
Il marchait très bien, sauf qu'il avait de légers problèmes de

browsing :-)))))
Et c'est justement quand ça a commencé à m'agacer que j'ai découvert
que c'était le portable qui était browse master.
Je suis en en train de réinstaller ma bécane de test, je vais enquêter
de plus près...
--
Nina

Pskretch
"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message

En ligne de commandes :
netsh firewall reset
ok c'est fait mais c'est pas mieux

Dans le paramétrage du pare-feu du portable XP, configure l'étendue du
réseau manuellement pour inclure la plage d'adresse ethernet + wifi (dans
l'exception correspondant au partage de fichiers).

??? peux-tu détailler STP ? je mets les adresses IP de chaque machine ?

Ce qui me tripote, c'est que, tous pare-feu désactivés, sur le portable
NET VIEW ne donne rien alors que NET VIEW "adresse IP" fonctionne. C'est
normal ça ?

A+
Pascal

Nina Popravka
On Sun, 14 Oct 2007 20:34:49 +0200, "Pskretch"
wrote:

Ce qui me tripote, c'est que, tous pare-feu désactivés, sur le portable
NET VIEW ne donne rien alors que NET VIEW "adresse IP" fonctionne. C'est
normal ça ?

Non. :-)
J'ai pas tout suivi, mais y a pas d'insultes dans l'observateur
d'évènements ?
Vous avez vérifié vos réglages netbios ? (tcp/IP, avancé, onglet WINS,
vous devez être sur "activer netbios sur tcp/ip")
--
Nina

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Pskretch,
tu nous disais :

Ce qui me tripote, c'est que, tous pare-feu désactivés, sur le
portable NET VIEW ne donne rien alors que NET VIEW "adresse IP"
fonctionne. C'est normal ça ?

Nan, pas normal. ça signifie un problème de dialogue avec le browse master.

L'outil "browstat" de MS pourrait peut-être t'aider.

Vérifie aussi que les deux services "server" et "explorateur d'ordinateur"
fonctionnent correctement (en mode "automatique" sur tous les PC).

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Nina Popravka
On Sun, 14 Oct 2007 20:58:34 +0200, "~Jean-Marc~ [MVP]"
wrote:

L'outil "browstat" de MS pourrait peut-être t'aider.

Du coup, j'ai regardé où c'en était chez moi, et c'est toujours
PORTHOS (w2k Pro) qui a ses idées de grandeur. Je ne te remercie pas,
je vais me sentir obligée de comprendre ;->>>>>
--
Nina

1 2