Probleme réseau, vos avis ?

pdorange
Gros problème réseau depuis 2 jours, sans qu'il n'y ait eut de
changement majeur.

Soit un parc d'un dizaine de Mac avec un PowerMac G4 MacOS X 10.2
Serveur. Sur le serveur : partage de fichier (AFP), serveur Web local et
4D Serveur.
Un modem Routeur Bewan pour l'ADSL et tout ce beau monde branché sur un
Switch 3COM.

Le tout tourne depuis des années.

Depuis quelques jours, nous constatons par périodicité irrégulière (mais
plusieurs fois par jour) comme des coupures de réseau.
Plus d'internet, plus de ping, le serveur de fichier qui ne répond plus,
4D Client qui se déconnecte...

Ca ce produit a priori sur tout les postes en même temps, mais 2 semble
a peu près épargné ; mais ce sont ceux qui n'ont que des utilisateurs
ponctuels (3 à 4 fois par jour) et utilisent peu de serveur de fichiers.

La coupure semble de durée variable. Lors d'une coupure sur mon poste
les ping ne répondent pas (no host) mais le panneau réseau indique bien
en vert la connection physique (ainsi que le switch).
Pour repartir il me faut généralement solliciter le serveur de fichier
pourqu'il finisse pas pondre une erreur et se déconnecte.
Je peux alors me reconnecter tout de suite et tout est reparti (internet
compris)...

J'aurai tendance a privilégier un problème hard au niveau de la
connectique ou du switch : puisque c'est l'ensemble des services réseaux
qui se coupent (y compris la couche "basse", ping).
par contre je ne m'explique pas pourquoi ça semble repartir à chaque
fois que AFP fait un timeout et se reconnecte, ce qui indiquerait un
problème plutot sur le serveur : mais le serveur ne gère pas la liaison
internet (qui passe du modem-routeur au switch)...

Je patine... un peu comme mon réseau. Tout conseils sera le bienvenue.

suivi sur : fr.comp.sys.mac.communication

--
Pierre-Alain Dorange

grokub
Pierre-Alain Dorange wrote:

La coupure semble de durée variable. Lors d'une coupure sur mon poste
les ping ne répondent pas (no host)

Que dit un ping sur une IP numérique
vers le réseau local?
vers l'internet?
pdorange
Jean-Yves Bernier wrote:

> La coupure semble de durée variable. Lors d'une coupure sur mon poste
> les ping ne répondent pas (no host)

vers le réseau local?

Alors là ça empire, d'habitude (sic) le ping renvoi une erreur au bout
de quelques instants, là rien il boucle...

ping 192.168.1.41 : et j'attend... longtemps... pour finalement (je suis
parti fumé un clop) faire un CTRL+C

Il me semble que j'avais "no route to host" puis "no host" en boucle...
Je confirmerai demain après plus d'essais.
Là comme les bureaux sont bientot vide, je débranche 1 à 1 pour tester
la connectique par élimination...

--
Pierre-Alain Dorange

Eric Levenez
Le 21/08/08 18:46, dans
<1im1bmu.vkc4fa1ieqjr4N%, « Pierre-Alain
Dorange » a écrit :

Jean-Yves Bernier wrote:

[...]

Les machines sont en IP fixe ou en DHCP ? Si c'est le second cas, quelle est
la durée des baux (commande " ipconfig getpacket en0", si cela est
disponible sur tes Mac OS X) ?

grokub
Pierre-Alain Dorange wrote:

ping 192.168.1.41 : et j'attend... longtemps... pour finalement (je suis
parti fumé un clop) faire un CTRL+C

Quel stratagème pour se donner une excuse pour fumer !

SI 192.168.1.41 existe à cet instant, n'est pas plantée
ALORS il n'y a plus de connectivité IP entre les deux

Dans ce cas, il est fort probable qu'il n'y ait plus de connectivité
Ethernet: vérifier que les RJ-45 sont bien enfoncées sur les deux
machines * (point vert dans le panneau réseau), vérifier que les
loupiotes bagottent sur le switch, rebooter le switch, changer le
switch.

(*) On ne rigole pas, j'ai une RJ-45 branlante dans un vieux G4, le
réseau s'interromp quand on tire sur le fil en passant l'aspirateur.

Là comme les bureaux sont bientot vide, je débranche 1 à 1 pour tester
la connectique par élimination...

Essaie de pinger d'autres machines du réseau local.
pdorange
Eric Levenez wrote:

> [...]

Les machines sont en IP fixe ou en DHCP ? Si c'est le second cas, quelle est
la durée des baux (commande " ipconfig getpacket en0", si cela est

Tout le réseau est en IP fixe, je ne suis pas un adepte du DHCP.

--
Pierre-Alain Dorange

pdorange
Jean-Yves Bernier wrote:

> [...]

machines * (point vert dans le panneau réseau), vérifier que les
loupiotes bagottent sur le switch, rebooter le switch, changer le

Ca se rapproche de mon analyse.
Lorsque je ne ping plus le serveur (192.168.1.41) depuis mon poste, Les
2 MacOS X indique par la lumière verte du panneau de config réseau que
la connection physique est détectée. Il en est de même sur le Switch
pour les 2 postes... Je penche de plus en plus vers une connectique
deffectueuse quelques part sur le réseau ou un problème du switch (son
auto test est OK).

(*) On ne rigole pas, j'ai une RJ-45 branlante dans un vieux G4, le
réseau s'interromp quand on tire sur le fil en passant l'aspirateur.

Dejà vu aussi.

> Là comme les bureaux sont bientot vide, je débranche 1 à 1 pour tester
> la connectique par élimination...

Essaie de pinger d'autres machines du réseau local.

C'est ce que j'ai fait hier soir.
Je me suis aperçu qu'une des imprimantes réseaux (HP5100) avait un ping
très lent (1,5 secondes), alors que les autres postes sont plutot à 0,3
secondes.
M'en vais changer le cable de l'imprimante, ainsi que la bretelle de
l'armoire de brassage et le port sur le switch : aucun effet, le ping
est toujours à 1,5 secondes et l'imprimante marche... Ca doit être
l'interface réseau HP qui est lente.

[...]

Et voilà ça recommence ce matin.
Lorsque je ping en local (192.168.1.41 ou 192.168.1.31 par exemple),
ping me retourne :
ping: sendto: No route to host
ping: sendto: Host is down
ping: sendto: Host is down
ping: sendto: Host is down...

Au deuxième ping, plus aucune réponse...
Malgré cela MacOS X des 2 postes m'indique que ethernet est connecté et
le Switch aussi...

Ca m'a aussi déconnecté du réseau 2 autres postes, un vieux PowerMac G3
(MacOS 9) et un Mac Mini (MacOS X 10.4).
Il a suffit que je reconnecte manuellement le PMG3. Ce qui a été aussi
fait sans soucis et ça a alors réactivé la réponse au ping de mon poste
qui continuez a mouliner pendant ce temps...

Hier soir j'ai tout de même entièrement débranché tout les postes qui ne
sont pas en service (utilisateurs en congès) : débranché du switch,
ainsi que 2 postes ou j'avais des soupçon sur l'état des cordons de
liaison ethernet : mais ça n'empêche pas les problèmes de continuer.

--
Pierre-Alain Dorange

grokub
Pierre-Alain Dorange wrote:

Je me suis aperçu qu'une des imprimantes réseaux (HP5100) avait un ping
très lent (1,5 secondes), alors que les autres postes sont plutot à 0,3
secondes.

J'espère que c'est une coquille pour 0,3 mS.

[...]

J'ai ça quand je ping une adresse inexistante.

Au deuxième ping, plus aucune réponse...

J'ai ça quand je débranche physiquement une adresse existante.

Il a suffit que je reconnecte manuellement le PMG3. Ce qui a été aussi
fait sans soucis et ça a alors réactivé la réponse au ping de mon poste
qui continuez a mouliner pendant ce temps...

J'essaierai de mettre le G3 out pour une journée.
pdorange
Jean-Yves Bernier wrote:

> [...]
> secondes.

J'espère que c'est une coquille pour 0,3 mS.

J'ai écrit 0,3 secondes (300 ms).

[...]
> [...]
> qui continuez a mouliner pendant ce temps...

J'essaierai de mettre le G3 out pour une journée.

J'ai essayé, mais non aucun rapport...

J'ai tenté une série d'expérience, encore en cours :

A/ brancher 4 postes directement sur le modem-routeur (son max de
connection) et laisser le switch, donc le reste du reseau du réseau
'out' (pas grave y'a plus rien qui marche).

Au début ça se passais très bien entre les clients et le serveur (via le
routeur). Mais au bout d'1/4 d'heure ça a recommencé. Donc a priori
c'est pas le switch.

B/ Maintenant je fais l'inverse, je rebranche tout le monde sur le
switch et je débranche le modem-routeur. Donc plus d'internet mais on
verra si ça tiens. Si c'est le cas c'est que à priori ça vient du
modem-routeur.

Si ça tiens pas c'est que le problème vient d'un des 3 postes testé en
A/ (le serveur, le mien ou celui de la secrétaire).

--
Pierre-Alain Dorange

Eric Levenez
Le 22/08/08 14:34, dans <1im2vsc.fu4sfe4sd2cpN%,
« Jean-Yves Bernier » a écrit :

Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Un ping avec cette erreur indique que la pile TCP/IP n'est plus bonne.
L'adresse que l'on veut pinguer ne correspond pas à une interface existante
(en utilisant l'adresse IP / le masque de cette interface). C'est soit une
interface (genre en0) qui est "down" et ne peut donc expédier de message,
soit le routage IP a changé

Cela se vérifier avec la commande 'netstat -rn" et "ifconfig -a".

Si tu n'as pas de DHCP, cela peut venir soit d'un problème de connectique
sur le câble Ethernet, soit un problème de routeur qui change sa
configuration ou refuse le routage qu'il doit faire (suite à un problème
vers la cible routée externe).

Au deuxième ping, plus aucune réponse...

J'ai ça quand je débranche physiquement une adresse existante.

Un ping sans réponse indique que la couche TCP/IP est bonne car a trouvé une
interface (en utilisant l'adresse/masque) où envoyer le paquet ICMP. Si on
n'a pas de réponse, cela peut indiquer que le paquet est perdu sur le réseau
(hors de la machine) ou que le distant le répond pas (pas là ou ne veut pas
répondre).

Avec "netstat -in" tu verras la colonne "Opkts" s'incrémenter, mais pas la
"Ipkts".

grokub
Pierre-Alain Dorange wrote:

A/ brancher 4 postes directement sur le modem-routeur (son max de
connection) et laisser le switch, donc le reste du reseau du r
1 2