Problème sous windows XP...blocages fréquents

Arnaud
Bonjour,

J'ai des gros problèmes avec mon PC portable. J'ai essayé plein de
trucs, réinstallé le système, parcouri google dans tous les sens, et je
nage complètement.

De plus, ce PC est mon outil de travail, et ça me dépasse vraiment.

Si vous pouviez me donner un petit coup de main...

Pour commencer, voici les données :
PC portable ACER, acheté en août 2004. Windows XP. 512 Mo de RAM.

Les problèmes ont commencé depuis que j'ai la freebox. Première
connexion en ethernet, pas de problème, je surfe un peu, puis la
messagerie se bloque. LE programme doit fermer, ne répond pas, etc...

Plein de blocages dans ce genre.

Je décide de mettre le PC à zéro, avec les CD de restauration. Je
rénistalle donc tout le système, j'installe l'antivirus, téléchargé
depuis un autre ordinateur (protégé et à jour), via une clé USB.

Je fais la mise à jour des fichiers de virus (ce faisant, je me connecte
via la freebox 3 minutes, le temps des mises à jour).

Ca y est, le PC est opérationnel et protégé.

Et voilà que ça recommence. Voici les problèmes :
- au démarrage, tout fonctionne, du moins je peux ouvrir firefox et
aller sur internet.
- si j'ai le malheur d'ouvrir la messagerie en même temps, ou word, il y
a de grandes chances que l'un ou l'autre se bloque. Le programme ne
répond pas, doit fermer, le tralala habituel...sauf que je n'arrive pas
à fermer le programme. Impossible de faire "fin de tâche". La fermeture
n'a aucun effet.
- LE CTRL ALT SUPPR, dans ce cas, n'a aucun effet. Impossible d'accéder
au gestionnaire des tâches.
- si j'essaie de fermer le logiciel avec sa croix (il reste souvent une
fenêtre vide avec juste les bords et la croix), je tombe sur l'erreur
windows qui dit que le programme doit fermer, cliquez ici pour fermer,
je clique, et rien ne se passe.
- si j'essaie de fermer plusieurs fois, je peux avoir plusieurs fenêtre
de "le programme doit fermer" en même temps.
- la souris fonctionne toujours, par contre, je peux déplacer le
pointeur librement, et même, parfois, ouvrir le menu démarrer. Par
contre si j'essaie le menu démarrer, généralement ça bloque très vite
après le premier sous-menu, et bien souvent après cela le menu démarrer
se bloque complètement.

Enfin, même dans les cas où il n'y a pas ces blocages, il est impossible
de quitter windows normalement. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton
power. Ca génère un scandisk au démarrage suivant.

Voilà où j'en suis.

Si vous avez une piste...

100000000 fois merci

Arnaud

1 2 3
anneleguennec
Arnaud wrote:

Voilà où j'en suis.

Si vous avez une piste...

La Freebox est branchée en USB ou en Ethernet ?

Quid d'une barrette problématique ?
William Marie
"IOBA" a écrit dans le message de news:
44f20b13$0$10243$

Ben pourtant, t'avais cerné le problème : mets à jour le firmware de ta
cochonnerie de Freebox, puis vérifie ta configuration Ethernet.

Meuh non qu'elle n'est pas cochonne cette Freebox, mais il vaut mieux
toujours mettre la config en dur que de la laisser en autodétection dans ta
config réseau. En paticulier adresse IP (fixe), passerelle, DNS.

En bonus, utilise un vrai brouteur, plutôt que cette chose de renard pelé
qui sent le roussi, et tout roulera :-D

C'est vrai que ce Firefox est bien long à s'ouvrir et pour les maniaques
du CSS 2 y préférer Opera 9 qui affiche correctement la trombine d'Acid2
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Luc
Anne nous a déclaré...

Arnaud wrote:

Voilà où j'en suis.

Si vous avez une piste...

La Freebox est branchée en USB ou en Ethernet ?

Extrait de news:44f1b98b$0$12429$ : "Première connexion
en ethernet,"

--
Luc Burnouf
anneleguennec
Luc wrote:

> La Freebox est branchée en USB ou en Ethernet ?

Extrait de news:44f1b98b$0$12429$ : "Première connexion
en ethernet,"

DE l'intérêt d'un message de longueur décente :=))
Luc
Anne nous a déclaré...

Luc wrote:

La Freebox est branchée en USB ou en Ethernet ?

Extrait de news:44f1b98b$0$12429$ : "Première
connexion en ethernet,"

DE l'intérêt d'un message de longueur décente :=))

et d'une lecture attentive ;-)

--
Luc Burnouf
Arnaud
Anne a écrit :
Arnaud wrote:

Voilà où j'en suis.

Si vous avez une piste...

La Freebox est branchée en USB ou en Ethernet ?

Quid d'une barrette problématique ?

Elle est branchée en Ethernet. Je n'ai rien réglé comme IP ou DNS sur le
portable.

Par contre, sur mon fixe, qui est en windows 98SE, j'ai été obligé de
configurer les DNS autrement celà ne fonctionnait pas...le fixe
fonctionne bien, à part un pb de déconnexion, dont je vous parlerai dans
un nouveau fil, car sinon on va s'embrouiller ici.

Arnaud
Arnaud
Nina Popravka a écrit :
On Sun, 27 Aug 2006 17:39:08 +0200, Arnaud
wrote:

[...]

Je pense plutôt à un dysfonctionnement hard.
Toutefois à tout hasard passez anti-virus et anti spy ware, et
reconfigurez la FB en mode routeur de toute manière, et plus
particulièrement si il vous prenait fantaisie de réinstaller.
Et pour finir, il est beaucoup plus important d'avoir un Windows
totalement à jour qu'un anti-machin à jour.

Alors je suis allé sur le site de Free pour le mode routeur.
J'arrive dans un menu avec un formulaire assez complexe (pour moi du
moins) auquel je ne comprends pas grand chose...Que faut-il cocher pour
que la freebox soit en mode "routeur" ?

Pour les spywares et tout, je passe l'antispyware , et je vous poste le
rapport dès que je l'ai (le temps que je redémarre le pc, que je fasse
le nécessaire, que je transfère le rapport via une clé usb sur le fixe
etc...)
Arnaud
,
vu que tu as réinstallé et, sauf pas de bol lors des mises à jour, ta
machine devrait être saine du point de vue système d'exploitation. Je te
propose de dédouaner ton matériel en testant le disque et la mémoire avec un
cd comme ubcd. Assure toi au préalable de bon fonctionnement de la
ventilation.

Bon, je vais télécharger ce ubcd...arg, c'est tout en anglais.

Une fois gravé, qu'est-ce que je fais, je boote le portable dessus ? Et
il y a plein de logiciels dedans, je choisis lequel pour tester le
disque et la ventilation ?

Arnaud
Luc
Arnaud nous a déclaré...

[...]

tu coches 'Activation' et, tout en bas de la page, clique ensuite 'Envoyer'.

N'oublie pas ensuite de rebooter ta freebox pour que le mode routeur soit
pris en compte.... un simple reboot (débrancher-rebrancher une seule fois),
hein, pas un hard reboot (débrancher-rebrancher 4 fois).

Si par hasard, à l'avenir, tu es amené à faire un hard reboot, pense bien à
faire immédiatement après un simple reboot.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
pxg
Arnaud wrote:

Une fois gravé, qu'est-ce que je fais, je boote le portable dessus ?
Et il y a plein de logiciels dedans, je choisis lequel pour tester le
disque

oui tu as des menus pour tester les différents éléments matériels (et aussi
plein d'autres choses très utiles). Pour la ram je préfère windows memory
diagnostic en mode étendu mais memtest est aussi satisfaisant. Pour le
disque, il te faut connaître la marque du tien et lancer l'utilitaire du
fabricant. Les menus sont hiérarchisés et, même si c'est dans la langue du
chat qui expire, ça devrait être à ta portée.

et la ventilation ?

Là, il te faut plutôt les yeux et l'oreille, si tu pense utiliser ton nez
les signaux arriveront trop tard (:-( Il te faut surtout repérer si les
toutes ouies de ventilations sont libres et si le ventilateur fonctionne
correctement.

Si le pc tourne tu peux utiliser speedfan qui te donneras des éléments sur
la ventilation et les températures
Je ne suis pas sûr que le setup du portable te donne la vitesse du
ventilateur, comme c'est le cas pour un pc classique.

pxg
1 2 3