Problème sous windows XP...blocages fréquents

Arnaud
Bonjour,

J'ai des gros problèmes avec mon PC portable. J'ai essayé plein de
trucs, réinstallé le système, parcouri google dans tous les sens, et je
nage complètement.

De plus, ce PC est mon outil de travail, et ça me dépasse vraiment.

Si vous pouviez me donner un petit coup de main...

Pour commencer, voici les données :
PC portable ACER, acheté en août 2004. Windows XP. 512 Mo de RAM.

Les problèmes ont commencé depuis que j'ai la freebox. Première
connexion en ethernet, pas de problème, je surfe un peu, puis la
messagerie se bloque. LE programme doit fermer, ne répond pas, etc...

Plein de blocages dans ce genre.

Je décide de mettre le PC à zéro, avec les CD de restauration. Je
rénistalle donc tout le système, j'installe l'antivirus, téléchargé
depuis un autre ordinateur (protégé et à jour), via une clé USB.

Je fais la mise à jour des fichiers de virus (ce faisant, je me connecte
via la freebox 3 minutes, le temps des mises à jour).

Ca y est, le PC est opérationnel et protégé.

Et voilà que ça recommence. Voici les problèmes :
- au démarrage, tout fonctionne, du moins je peux ouvrir firefox et
aller sur internet.
- si j'ai le malheur d'ouvrir la messagerie en même temps, ou word, il y
a de grandes chances que l'un ou l'autre se bloque. Le programme ne
répond pas, doit fermer, le tralala habituel...sauf que je n'arrive pas
à fermer le programme. Impossible de faire "fin de tâche". La fermeture
n'a aucun effet.
- LE CTRL ALT SUPPR, dans ce cas, n'a aucun effet. Impossible d'accéder
au gestionnaire des tâches.
- si j'essaie de fermer le logiciel avec sa croix (il reste souvent une
fenêtre vide avec juste les bords et la croix), je tombe sur l'erreur
windows qui dit que le programme doit fermer, cliquez ici pour fermer,
je clique, et rien ne se passe.
- si j'essaie de fermer plusieurs fois, je peux avoir plusieurs fenêtre
de "le programme doit fermer" en même temps.
- la souris fonctionne toujours, par contre, je peux déplacer le
pointeur librement, et même, parfois, ouvrir le menu démarrer. Par
contre si j'essaie le menu démarrer, généralement ça bloque très vite
après le premier sous-menu, et bien souvent après cela le menu démarrer
se bloque complètement.

Enfin, même dans les cas où il n'y a pas ces blocages, il est impossible
de quitter windows normalement. Je suis obligé d'appuyer sur le bouton
power. Ca génère un scandisk au démarrage suivant.

Voilà où j'en suis.

Si vous avez une piste...

100000000 fois merci

Arnaud

1 2 3
Luc
Luc nous a déclaré...

Arnaud nous a déclaré...

Alors je suis allé sur le site de Free pour le mode routeur.
J'arrive dans un menu avec un formulaire assez complexe (pour moi du
moins) auquel je ne comprends pas grand chose...Que faut-il cocher
pour que la freebox soit en mode "routeur" ?

tu coches 'Activation' et, tout en bas de la page, clique ensuite
'Envoyer'.
N'oublie pas ensuite de rebooter ta freebox pour que le mode routeur
soit pris en compte.... un simple reboot (débrancher-rebrancher une
seule fois), hein, pas un hard reboot (débrancher-rebrancher 4 fois).

Si par hasard, à l'avenir, tu es amené à faire un hard reboot, pense
bien à faire immédiatement après un simple reboot.

Au fait, si tu n'avais pas activé le mode routeur, tes PC ne pouvaient pas
être connectés simultanément.

--
Cordialement,

Luc Burnouf