Problème SSD ?

12 réponses
Bruno91
Bonjour,
suite de mes déboires avec mon PC chinois.
(je préfere ouvrir un autre fil)

En cherchant dans le hardware avec IKKI boot, j'ai trouvé:
"no bootloader" dans la détection disk
https://www.cjoint.com/c/IHhkhL06wT6

Est-ce un artéfact du logiciel IKKI ou une réalité ?

J'ai eu ce souci sur une dreambox (demodulateur TVat) suite à un mauvais
flash d'image.

Merci

--
Bruno

10 réponses

1 2
Nicolas George
Bruno91 , dans le message
, a écrit :
En cherchant dans le hardware avec IKKI boot, j'ai trouvé:
"no bootloader" dans la détection disk
https://www.cjoint.com/c/IHhkhL06wT6
Est-ce un artéfact du logiciel IKKI ou une réalité ?

Toi seul peut le dire... Le disque contient-il un bootloader ?
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Nicolas George
Bruno91 , dans le message
, a écrit :
En cherchant dans le hardware avec IKKI boot, j'ai trouvé:
"no bootloader" dans la détection disk
https://www.cjoint.com/c/IHhkhL06wT6
Est-ce un artéfact du logiciel IKKI ou une réalité ?

Toi seul peut le dire... Le disque contient-il un bootloader ?

Aucune idée.
--
Bruno
Nicolas George
Bruno91 , dans le message
, a écrit :
Aucune idée.

Eh bien regarde.
Ascadix
Bruno91 a écrit dans
:
<news:
Bonjour,
suite de mes déboires avec mon PC chinois.
(je préfere ouvrir un autre fil)
En cherchant dans le hardware avec IKKI boot, j'ai trouvé:
"no bootloader" dans la détection disk
https://www.cjoint.com/c/IHhkhL06wT6
Est-ce un artéfact du logiciel IKKI ou une réalité ?

Est-ce que ce soft sait différencier MBR/GPT ?
Question à voir en metant le DD sur un autre PC, ce SSD est il en
partitionnement MBR ou en GPT.
J'ai eu ce souci sur une dreambox (demodulateur TVat) suite à un mauvais
flash d'image.
Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Ascadix
Bruno91 a écrit dans
:
<news:
Bonjour,
suite de mes déboires avec mon PC chinois.
(je préfere ouvrir un autre fil)
En cherchant dans le hardware avec IKKI boot, j'ai trouvé:
"no bootloader" dans la détection disk
https://www.cjoint.com/c/IHhkhL06wT6
Est-ce un artéfact du logiciel IKKI ou une réalité ?

Est-ce que ce soft sait différencier MBR/GPT ?

Je ne connais pas ce soft (2eme utilisation)
Question à voir en metant le DD sur un autre PC, ce SSD est il en
partitionnement MBR ou en GPT.

Fait en esata
En GPT ( vu avec paragon HDM )
Mais curieusement, je ne vois aucune partition, alors qu'il y en a 3
https://www.cjoint.com/c/IHhntRtn456
--
Bruno
Ascadix
Bruno91 a écrit dans
:
<news:
Bonjour / Bonsoir Ascadix
Bruno91 a écrit dans
:
<news:
Bonjour,
suite de mes déboires avec mon PC chinois.
(je préfere ouvrir un autre fil)
En cherchant dans le hardware avec IKKI boot, j'ai trouvé:
"no bootloader" dans la détection disk
https://www.cjoint.com/c/IHhkhL06wT6
Est-ce un artéfact du logiciel IKKI ou une réalité ?

Est-ce que ce soft sait différencier MBR/GPT ?

Je ne connais pas ce soft (2eme utilisation)
Question à voir en metant le DD sur un autre PC, ce SSD est il en
partitionnement MBR ou en GPT.

Fait en esata
En GPT ( vu avec paragon HDM )
Mais curieusement, je ne vois aucune partition, alors qu'il y en a 3
https://www.cjoint.com/c/IHhntRtn456

Vieille version, probable qu'il identifie à minima un disk GPT via le
"pseudo MBR de protection", mais il ne gére pas le GPT.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Pascal Hambourg
Le 07/08/2019 à 14:49, Ascadix a écrit :
Bruno91 a écrit dans
En cherchant dans le hardware avec IKKI boot, j'ai trouvé:
"no bootloader" dans la détection disk
 https://www.cjoint.com/c/IHhkhL06wT6
Est-ce un  artéfact du logiciel IKKI ou une réalité ?

Est-ce que ce soft sait différencier MBR/GPT ?

Aucune importance. Le format GPT conserve un MBR qui peut contenir un
programme d'amorce classique.
Par contre si le système installé sur le SSD est amorcé en mode (U)EFI,
c'est normal que le MBR ne contienne pas de programme d'amorce. Il doit
alors y avoir une partition système EFI contenant le programme
d'amorçage EFI.
Ascadix
Pascal Hambourg a écrit dans <qif6pr$b1$:
<news:qif6pr$b1$
Le 07/08/2019 à 14:49, Ascadix a écrit :
Bruno91 a écrit dans >
En cherchant dans le hardware avec IKKI boot, j'ai trouvé:
"no bootloader" dans la détection disk
 https://www.cjoint.com/c/IHhkhL06wT6
Est-ce un  artéfact du logiciel IKKI ou une réalité ?

Est-ce que ce soft sait différencier MBR/GPT ?

Aucune importance.

Ben si ...
Le format GPT conserve un MBR qui peut contenir un
programme d'amorce classique.

Justement, si le soft ne sait pas traiter GPT, il va s'arréter sur le
MBR protective sans donner l'info qu'il y a du GPT au-delà.
Par contre si le système installé sur le SSD est amorcé en mode (U)EFI, c'est
normal que le MBR ne contienne pas de programme d'amorce. Il doit alors y
avoir une partition système EFI contenant le programme d'amorçage EFI.

CQFD :-)
Autant d'infos que ne donnera pas un soft ignorant le GPT.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Pascal Hambourg
Le 07/08/2019 à 21:49, Ascadix a écrit :
Pascal Hambourg a écrit dans <qif6pr$b1$:
<news:qif6pr$b1$
Le 07/08/2019 à 14:49, Ascadix a écrit :
Bruno91 a écrit dans >
En cherchant dans le hardware avec IKKI boot, j'ai trouvé:
"no bootloader" dans la détection disk
 https://www.cjoint.com/c/IHhkhL06wT6
Est-ce un  artéfact du logiciel IKKI ou une réalité ?

Est-ce que ce soft sait différencier MBR/GPT ?

Aucune importance.

Ben si ...

Ben non.
Le format GPT conserve un MBR qui peut contenir un programme d'amorce
classique.

Justement, si le soft ne sait pas traiter GPT, il va s'arréter sur le
MBR protective sans donner l'info qu'il y a du GPT au-delà.

Et alors ? Cela ne l'empêche pas de détecter la présence d'un code
d'amorce dans le MBR protecteur dont le format est compatible avec un
MBR traditionnel.
Par contre si le système installé sur le SSD est amorcé en mode
(U)EFI, c'est normal que le MBR ne contienne pas de programme
d'amorce. Il doit alors y avoir une partition système EFI contenant le
programme d'amorçage EFI.

CQFD :-)

Ça ne démontre rien du tout. Le soft affiche qu'il n'y pas d'amorce dans
le MBR, et ça n'a rien à voir avec le fait que le disque soit en DOS/MBR
ou en GPT.
Autant d'infos que ne donnera pas un soft ignorant le GPT.

Comment faut-il le répéter : ça n'a rien à voir avec le format de disque
mais avec le mode d'amorçage !
EFI != GPT. Un disque au format DOS/MBR peut avoir une partition EFI, et
inversement un disque au format GPT peut avoir un code amorce BIOS dans
le MBR protecteur.
Ascadix
Pascal Hambourg a écrit dans <qiffh8$2u2$:
<news:qiffh8$2u2$
Le 07/08/2019 à 21:49, Ascadix a écrit :
Pascal Hambourg a écrit dans <qif6pr$b1$:
<news:qif6pr$b1$
Le 07/08/2019 à 14:49, Ascadix a écrit :
Bruno91 a écrit dans >
En cherchant dans le hardware avec IKKI boot, j'ai trouvé:
"no bootloader" dans la détection disk
 https://www.cjoint.com/c/IHhkhL06wT6
Est-ce un  artéfact du logiciel IKKI ou une réalité ?

Est-ce que ce soft sait différencier MBR/GPT ?

Aucune importance.

Ben si ...

Ben non.
Le format GPT conserve un MBR qui peut contenir un programme d'amorce
classique.

Justement, si le soft ne sait pas traiter GPT, il va s'arréter sur le MBR
protective sans donner l'info qu'il y a du GPT au-delà.

Et alors ? Cela ne l'empêche pas de détecter la présence d'un code d'amorce
dans le MBR protecteur dont le format est compatible avec un MBR
traditionnel.
Par contre si le système installé sur le SSD est amorcé en mode (U)EFI,
c'est normal que le MBR ne contienne pas de programme d'amorce. Il doit
alors y avoir une partition système EFI contenant le programme d'amorçage
EFI.

CQFD :-)

Ça ne démontre rien du tout. Le soft affiche qu'il n'y pas d'amorce dans le
MBR, et ça n'a rien à voir avec le fait que le disque soit en DOS/MBR ou en
GPT.

Chouette, une demi-information inutile, ça va faire avancer le
schmilblik, c'est sur :-p
Autant d'infos que ne donnera pas un soft ignorant le GPT.

Comment faut-il le répéter : ça n'a rien à voir avec le format de disque mais
avec le mode d'amorçage !
EFI != GPT. Un disque au format DOS/MBR peut avoir une partition EFI, et
inversement un disque au format GPT peut avoir un code amorce BIOS dans le
MBR protecteur.

On s'en fou, on est dans la réalité, pas dans la théorie.
On ne cherche pas un listing de toute les technos connues et les
combinaisons possible, on cherche des infos précises sur un disque
précis dans un PC précis.
Si le soft s'arréte à afficher "MBR sans BS" et aucune autre info,
alors qu'il s'agit d'un disque partitionné GPT et/ou préparé pour un PC
UEFI, l'info N'EST PAS PERTINENTE.
Et c'est donc important de savoir si ce soft gére ou pas le GPT afin
d'évaluer la validité des infos qu'il donne sur le partitionnementr du
disque qu'on lui soumet en analyse.
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2