problème succession

14 réponses
Léon
bonjour, le problème est le suivant:
une dame veuve décède, laissant 3 enfants et 2 petits enfants (X et Y)
issus d'un de ses enfants décédé. Elle n'a en tout et pour tout
(apparemment) qu'une maison. La dite maison est quand même située en bord de
mer sur la côte normande. Question : ses 2 petits enfants (X et Y) ayant
perdu tout contact avec cette famille, on ne sait pas pourquoi (je suis
l'ami de leur mère), nous ne savons pas aujourd'hui si cette maison
appartient toujours à la dite mamy, ou si une opération a été effectuée de
son vivant pour en faire bénéficier un, deux ou ses trois enfants restants.
Comment procéder, car aujourd'hui toute la famille (à part X et Y) profite
largement tout l'été de la maison, invitant amis, relations ...etc ... nous
supposons que tout a été mis en oeuvre pour évincer X et Y.
Merci de vos reflexions

10 réponses

1 2
Emma
Léon a écrit :
bonjour, le problème est le suivant:
une dame veuve décède, laissant 3 enfants et 2 petits enfants (X et Y)
issus d'un de ses enfants décédé. Elle n'a en tout et pour tout
(apparemment) qu'une maison. La dite maison est quand même située en bord de
mer sur la côte normande. Question : ses 2 petits enfants (X et Y) ayant
perdu tout contact avec cette famille, on ne sait pas pourquoi (je suis
l'ami de leur mère), nous ne savons pas aujourd'hui si cette maison
appartient toujours à la dite mamy, ou si une opération a été effectuée de
son vivant pour en faire bénéficier un, deux ou ses trois enfants restants.
Comment procéder, car aujourd'hui toute la famille (à part X et Y) profite
largement tout l'été de la maison, invitant amis, relations ...etc ... nous
supposons que tout a été mis en oeuvre pour évincer X et Y.
Merci de vos reflexions

quelle est "toute la famille qui profite de cette maison" puisque tous
les enfants sont dcd, et les 2 seuls petits enfants introuvables ?

Voir auprès du cadastre quel est le propriétaire officiel à ce jour de
cette maison.

voir à la mairie par exemple
avec l'adresse, vous aurez le numéro de parcelle et le nom du proprio
(info publiques),
ensuite on peut toujours aller un peu plus loin pour savoir quand a eu
lieu, ou pas, un changement de propriétaire (service des hypothèques ?)

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
Emma
Emma a écrit :
quelle est "toute la famille qui profite de cette maison" puisque tous
les enfants sont dcd, et les 2 seuls petits enfants introuvables ?

Voir auprès du cadastre quel est le propriétaire officiel à ce jour de
cette maison.

voir à la mairie par exemple
avec l'adresse, vous aurez le numéro de parcelle et le nom du proprio
(info publiques),
ensuite on peut toujours aller un peu plus loin pour savoir quand a eu
lieu, ou pas, un changement de propriétaire (service des hypothèques ?)

Emma

ce devrait d'ailleurs être le boulot du notaire chargé de la succession

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain
Laurent Jumet
Hello !

"Léon" wrote:

une dame veuve décède, laissant 3 enfants et 2 petits enfants (X et Y)
issus d'un de ses enfants décédé.

Les deux petits-enfants ensemble comptent pour 1/3 de la succession, en représentation de l'enfant défunt. S'il y a testament, cette proportion peut changer mais pas tomber en-dessous de 3/4*1/3 = 3/12 ou 1/4

Elle n'a en tout et pour tout
(apparemment) qu'une maison. La dite maison est quand même située en bord
de
mer sur la côte normande. Question : ses 2 petits enfants (X et Y) ayant
perdu tout contact avec cette famille, on ne sait pas pourquoi (je suis
l'ami de leur mère), nous ne savons pas aujourd'hui si cette maison
appartient toujours à la dite mamy, ou si une opération a été effectuée de
son vivant pour en faire bénéficier un, deux ou ses trois enfants restants.
Comment procéder, car aujourd'hui toute la famille (à part X et Y) profite
largement tout l'été de la maison, invitant amis, relations ...etc ... nous
supposons que tout a été mis en oeuvre pour évincer X et Y.

Les cohéritiers sont tenus au rapport: ils doivent se déclarer entre eux tout ce qu'ils ont reçu en donation directe ou indirecte du vivant de la dame veuve.
C'est par là qu'il faut commencer.
Si X et Y sont majeurs, c'est eux qui doivent demander le rapport; s'ils sont mineurs, c'est leur représentant légal (leur mère si j'ai bien compris) qui le fera.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Léon
je me suis mal exprimé je pense , en héritiers il y a donc 3 en fants
directs, et 2 petist enfants nés d'un fils décédé.
est ce plus clair?
ce qui veut dire que ceux qui profite de cette maison sont actuellement les
3 enfants directs.
Les 2 petits enfants (né d'un fils décédé) et donc héritiers, sont les
fameux X et Y qui eux sont complétement exclus du voyage.

"Emma" a écrit dans le message de news:
44eaf247$0$873$
Léon a écrit :
> bonjour, le problème est le suivant:
> une dame veuve décède, laissant 3 enfants et 2 petits enfants (X et Y)
> issus d'un de ses enfants décédé. Elle n'a en tout et pour tout
> (apparemment) qu'une maison. La dite maison est quand même située en

bord de
> mer sur la côte normande. Question : ses 2 petits enfants (X et Y)

ayant
> perdu tout contact avec cette famille, on ne sait pas pourquoi (je suis
> l'ami de leur mère), nous ne savons pas aujourd'hui si cette maison
> appartient toujours à la dite mamy, ou si une opération a été effectuée

de
> son vivant pour en faire bénéficier un, deux ou ses trois enfants

restants.
> Comment procéder, car aujourd'hui toute la famille (à part X et Y)

profite
> largement tout l'été de la maison, invitant amis, relations ...etc ...

nous
> supposons que tout a été mis en oeuvre pour évincer X et Y.
> Merci de vos reflexions

quelle est "toute la famille qui profite de cette maison" puisque tous
les enfants sont dcd, et les 2 seuls petits enfants introuvables ?

Voir auprès du cadastre quel est le propriétaire officiel à ce jour de
cette maison.

voir à la mairie par exemple
avec l'adresse, vous aurez le numéro de parcelle et le nom du proprio
(info publiques),
ensuite on peut toujours aller un peu plus loin pour savoir quand a eu
lieu, ou pas, un changement de propriétaire (service des hypothèques ?)

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

La Fred
Le mardi 22 août 2006, voici ce qu'écrivait Emma:

quelle est "toute la famille qui profite de cette maison" puisque tous
les enfants sont dcd, et les 2 seuls petits enfants introuvables ?

Ah ?
Nous n'avons pas le même message !
"une dame veuve décède, laissant 3 enfants et 2 petits enfants (X et Y)"

Quoiqu'il en soit, c'est vrai que c'est le notaire qui pourra dire s'il y a
eu une donation ou pas.
--
La Fred
Emma
Léon a écrit :
je me suis mal exprimé je pense , en héritiers il y a donc 3 en fants
directs, et 2 petist enfants nés d'un fils décédé.
est ce plus clair?
ce qui veut dire que ceux qui profite de cette maison sont actuellement les
3 enfants directs.
Les 2 petits enfants (né d'un fils décédé) et donc héritiers, sont les
fameux X et Y qui eux sont complétement exclus du voyage.

OK, c'était un peu mélangé dans ma tête à moi

mais ma réponse reste valable

Si votre compagne veut savoir vite : mairie pour connaître le(la)
proprio. Mais, ça s'arrêtera là , car s'il y a eu donations, testament
etc ...

Néanmoins, les petits enfants ne devraient pas pouvoir avoir été exclu
complètement. Il doit y avoir d'autres choses dans la successsion, et
sans connaître les détails, c'est difficile.

Simplement, le notaire dont c'est le boulot et qui devrait faire tout
ça rapidement : moins de 6 mois je crois

Emma
mj.vuillemin
Emma wrote:
Léon a écrit :
bonjour, le problème est le suivant:
une dame veuve décède, laissant 3 enfants et 2 petits enfants (X et
Y) issus d'un de ses enfants décédé. Elle n'a en tout et pour tout
(apparemment) qu'une maison. La dite maison est quand même située en
bord de mer sur la côte normande. Question : ses 2 petits enfants
(X et Y) ayant perdu tout contact avec cette famille, on ne sait pas
pourquoi (je suis l'ami de leur mère), nous ne savons pas
aujourd'hui si cette maison appartient toujours à la dite mamy, ou
si une opération a été effectuée de son vivant pour en faire
bénéficier un, deux ou ses trois enfants restants. Comment procéder,
car aujourd'hui toute la famille (à part X et Y) profite largement
tout l'été de la maison, invitant amis, relations ...etc ... nous
supposons que tout a été mis en oeuvre pour évincer X et Y. Merci de vos
reflexions

quelle est "toute la famille qui profite de cette maison" puisque tous
les enfants sont dcd, et les 2 seuls petits enfants introuvables ?

Voir auprès du cadastre quel est le propriétaire officiel à ce jour de
cette maison.

voir à la mairie par exemple
avec l'adresse, vous aurez le numéro de parcelle et le nom du proprio
(info publiques),
ensuite on peut toujours aller un peu plus loin pour savoir quand a eu
lieu, ou pas, un changement de propriétaire (service des hypothèques
?)

oui tout a fait le conservateur des hypotheques

j.V
Léon
je suis d'accord avec vous ... après! que fait on? si la maison appartient à
la grand mère décédée, peut-on par exemple faire mettre les scellés sur la
maison, et par qui, en attendant la succession et y interdire tout le monde

"mj.vuillemin" a écrit dans le message de news:
44eb0271$0$897$
Emma wrote:
> Léon a écrit :
>> bonjour, le problème est le suivant:
>> une dame veuve décède, laissant 3 enfants et 2 petits enfants (X et
>> Y) issus d'un de ses enfants décédé. Elle n'a en tout et pour tout
>> (apparemment) qu'une maison. La dite maison est quand même située en
>> bord de mer sur la côte normande. Question : ses 2 petits enfants
>> (X et Y) ayant perdu tout contact avec cette famille, on ne sait pas
>> pourquoi (je suis l'ami de leur mère), nous ne savons pas
>> aujourd'hui si cette maison appartient toujours à la dite mamy, ou
>> si une opération a été effectuée de son vivant pour en faire
>> bénéficier un, deux ou ses trois enfants restants. Comment procéder,
>> car aujourd'hui toute la famille (à part X et Y) profite largement
>> tout l'été de la maison, invitant amis, relations ...etc ... nous
>> supposons que tout a été mis en oeuvre pour évincer X et Y. Merci de

vos
>> reflexions
>
> quelle est "toute la famille qui profite de cette maison" puisque tous
> les enfants sont dcd, et les 2 seuls petits enfants introuvables ?
>
> Voir auprès du cadastre quel est le propriétaire officiel à ce jour de
> cette maison.
>
> voir à la mairie par exemple
> avec l'adresse, vous aurez le numéro de parcelle et le nom du proprio
> (info publiques),
> ensuite on peut toujours aller un peu plus loin pour savoir quand a eu
> lieu, ou pas, un changement de propriétaire (service des hypothèques
> ?)

oui tout a fait le conservateur des hypotheques

j.V

Léon
comment trouver le notaire qui a eu en charge la transaction

"La Fred" a écrit dans le message de news:
1nnoqypk90x1k$.18j6txnfe5rxj$
Le mardi 22 août 2006, voici ce qu'écrivait Emma:

> quelle est "toute la famille qui profite de cette maison" puisque tous
> les enfants sont dcd, et les 2 seuls petits enfants introuvables ?

Ah ?
Nous n'avons pas le même message !
"une dame veuve décède, laissant 3 enfants et 2 petits enfants (X et Y)"

Quoiqu'il en soit, c'est vrai que c'est le notaire qui pourra dire s'il y

a
eu une donation ou pas.
--
La Fred

Léon
je suppose que ce rapport doit se demander auprès du notaire ?
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

"Léon" wrote:

> une dame veuve décède, laissant 3 enfants et 2 petits enfants (X et Y)
> issus d'un de ses enfants décédé.

Les deux petits-enfants ensemble comptent pour 1/3 de la succession,

en représentation de l'enfant défunt. S'il y a testament, cette proportion
peut changer mais pas tomber en-dessous de 3/4*1/3 = 3/12 ou 1/4

> Elle n'a en tout et pour tout
> (apparemment) qu'une maison. La dite maison est quand même située en

bord
> de
> mer sur la côte normande. Question : ses 2 petits enfants (X et Y)

ayant
> perdu tout contact avec cette famille, on ne sait pas pourquoi (je suis
> l'ami de leur mère), nous ne savons pas aujourd'hui si cette maison
> appartient toujours à la dite mamy, ou si une opération a été effectuée

de
> son vivant pour en faire bénéficier un, deux ou ses trois enfants

restants.
> Comment procéder, car aujourd'hui toute la famille (à part X et Y)

profite
> largement tout l'été de la maison, invitant amis, relations ...etc ...

nous
> supposons que tout a été mis en oeuvre pour évincer X et Y.

Les cohéritiers sont tenus au rapport: ils doivent se déclarer entre

eux tout ce qu'ils ont reçu en donation directe ou indirecte du vivant de la
dame veuve.
C'est par là qu'il faut commencer.
Si X et Y sont majeurs, c'est eux qui doivent demander le rapport;

s'ils sont mineurs, c'est leur représentant légal (leur mère si j'ai bien
compris) qui le fera.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

1 2