Problèmes avec COMPAQ EXD/P733/10C/9/128canFR

Droger Jean-Paul
Bonjour!

notre club a reçu deux ordinateur "desktop" de Compaq dont la référence
est marquée ci dessus!

y a dessus une licence W98SE et une XP-Pro sur chacun; y en a un j'ai
fait une RAZ du DD et installé XPPRo sans problème, elle tourne avec
256 Mo de Ram!!

le deuxième cafouille quelque peu: y avait qu'une barrette de mémoire
SDRAM de 128 Mo dedans, en voulant rajouter une deuxième (c'est de la
SDRAM) il crie et/ou me dit que la barrette il aime pas (même celles du
premier qui les aime bien)!!

il ne démarre pas sur le lecteur de disquette qui a pourtant l'air
d'être reconnu!!

je suis entré dans le bios, il y avait plein d'options assez bizares,
j'ai donc demandé de mettre les options par défaut, et voilà que le
lecteurd e CD n'apparait plus dans les accessoires IDE ni dans l'ordre
de démarrage naturellement, et je ne vois pas où le remettre!!

Chez Compaq (enfin HP maintenant), ils n'ont pas l'air e connaitre la
série EXD, seulement EX où il n'y pas de P733, par contre dans la série
EN y a un P733, mais ensuite y comprend plus la suite des références!!

Bref là je suis dans la panade!!

Y a quelqu'un qui aurait quelques idées?

Y en a au moins une: mettre les deux machines cote à cote, entrer dans
le bios et comparer les indications pour les mettre à l'unisson par
rapport à la machine qui marche;

par contre je me pose tout de même quelques questions sur la bonne
santé du bios de la deuxième qui me refuse les deux barrettes de la
première!!

merci par avance pour vos idées!

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

1 2 3
Droger Jean-Paul
Bonjour,

G.T wrote:
Salut,

Je me permet de compléter en ajoutant que le bios sur disque
utilisait un environnement graphique et surtout permettait de
fabriquer une disquette de boot avec le bios et une disquette de
diagnostique.
Tout à fait. Proprement, rapidement et sans difficulté, le pied...

Ces 2 disquettes permettent aussi de réinstaller le bios sur le
disque
dur.

Et les images de ces disquettes (ou plutôt les SoftPAC correspondants,
incluant installeur) doivent être trouvables sur le ftp de Compaq ou
par Google. Je ne me souviens plus trop comment j'avais fait pour mon
Armada, mais je les avais trouvées.

a+,

pour ce modèle EX P733 je crois que c'est le ROMPAQ SP18124 paru en 2001
version BIOS 2.04 ( la dernière de Compaq pour ce modèle ) ne mentionne pas
encore Windows XP
téléchargeable à :
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareDescription.jsp?lang=en&cc=us&prodTypeId=0&prodSeriesId–271&prodNameId—020&swItem=PSG_I10406-31055&swEnvOid&&swLang=8&taskId5&mode=3

Je crois qu'il vaudrait mieux le passer sur les deux machines car corrige
certains défauts dont notamment une erreur ACPI qui apparait souvent après
migration vers XP qui s'est produit sur
une machine à peu près semblable P933 ou P1.0 Mhz du parc de l'époque.
Cordialement,
jackr13

merci, la disquette est copiée, je verrais demain ce que cela va
donner!

retour demain soir si j'ai le temps sinon samedi!

bonne journée.

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
merci, la disquette est copiée, je verrais demain ce que cela va donner!

retour demain soir si j'ai le temps sinon samedi!

bonne journée.

la disquette a bien marché, le bios est le bon (version 2.4 celle
installée était la 1.1) grand merci pour les indications MAIS:

- je n'ai pu comparer avec l'autre machine, son bios est protégé par un
mot de passe ... qui empêche aussi la mise à jour; je n'ai pas eut le
temps de voir si en enlevant la pile (ou en cherchant quelque cgose à
court circuiter à coté) je pouvais l'enlever, car la personne qui
devait le prendre en charge est arrivée bien trop tot et j'ai eut tout
juste le temps de faire une copie

- au démarrage il me raconte toujours que l'heure (ou la date) n'est
pas bonne et qu'il faut utiliser l'OS pour la rectifier ... et je fais
F1 pour qu'il démarre sur le CD de XP

- XP installe ses fichiers, puis à un moment donné il fait redémarrer
la machine et là je reste coincé sur l'écran (appuyer sur une touche
pour démarrer sur le CD, et naturellement je n'appuie sur rien sinon
l'install recommence) puis après un certain temps écran noir !! Il ne
veut pas booter sur ce CD nouvellement remplit!!

Vérifications faite:

- il y bien environ 600Mo sur la partition et elle est principale et
active (vu par PM8) en NTFS

- il y a au début une partition cachée en FAT32 où il y a le sytème
d'origine, sans doute W98SE, mais je ne sais même pas comment
l'amorcer!!

Je 'ai pas retrouve à l'APF mes disques live LINUX (ben ils sont restés
à la maison) et je n'ai donc pas pu aller voir ce qui était sur cet
engin!

Puis le temps a manqué (car j'avais des problèmes plus urgents à
traiter sur des machines en cours d'utilisation) pour effacer le MBR du
DD, reformater cette partition, et laisser XP recréer un MBR ( ce qu'il
devrait d'ailleurs faire à l'installation)!!

Si vous avez d'autres idées, merci de m'en faire part!!

Bon WE!

with wanadoo;

jackr13
Bonjour,

Droger Jean-Paul wrote:

[...]

Sans doute la batterie à changer .... ces machines datent de 2000- 2001 !!!
Modèle ??

[...]

Vous voulez sans doute dire Disque. Il ne fait plus rien .... pas de
redémarrage sur le disque même en enlevant le CD. Je vais un peu rechercher
....ce n'est pas un problème de carte graphique ?

Vous aviez des doutes sur le paramétrage du BIOS ....

Si vous avez d'autres idées, merci de m'en faire part!!

Bon WE!

Bon WE également

Cordialement,

jackr13

G.T
Salut,

pour démarrer sur le CD, et naturellement je n'appuie sur rien sinon
l'install recommence) puis après un certain temps écran noir !! Il ne
veut pas booter sur ce CD nouvellement remplit!!
J'ai trouvé ça :

Video Corruption may Occur on Deskpro EN Series Computers after Boot or
waking from Standby in Win 2000, un rapport ?
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?lang=en&cc=us&
taskId5&prodSeriesId–268&prodTypeId454&objectIDÀ1197077
Je n'ai pas lu les notes d'intallation.

a+,
--
G.T

G.T
Salut,

- il y a au début une partition cachée en FAT32 où il y a le sytème
d'origine, sans doute W98SE, mais je ne sais même pas comment
l'amorcer!!
Partition cachée en FAT, je suis prêt à parier que c'est celle du BIOS (ou

plutôt du setup).
C'est une particularité des Compaq (d'où le besoin des disquettes Diagnostic
et Utilities) : le setup sur le disque dur. Quand tu demandes à accéder au
setup (F10), en fait tu redémarres la machine puisque le BIOS reboote sur la
partition cachée, et tu arrives sur un genre de Windows 3.1 "superlight" (ou
pas, puisqu'en tout état de cause, sur mon P2, ça traçait forcément bien
:-) ). Tu peux même lancer cet utilitaire (Compaq Setup) depuis Windows (je
l'ai déjà fait).

Et en fait, le setup est totalement indépendant du ROMPaq qui, lui, n'est
que le BIOS. C'est pratique en entreprise, parce que les utilitaires Compaq
permettent de supprimer la partition de setup, donc tu te garantis le
non-accès au setup par l'utilisateur.

En ce qui concerne les deux disquettes, je crois que c'est cuit chez
HP/Compaq, tu es bon pour une requête Google du type "download Compaq machin
setup disk". Je crois que c'est comme ça que je m'en était tiré sur le mien
(mais ça remonte à loin). Il te faudra 2 disquettes 1.44Mo ordinaires (pas
moyen de faire un CD bootable, j'avais essayé) et un lecteur qui fonctionne.
Ca devient parfois délicat à trouver, mais je pense que tu les as encore ;-)

a+,
--
G.T

Droger Jean-Paul

Sans doute la batterie à changer .... ces machines datent de 2000- 2001 !!!
Modèle ??

Non je l'ai remplacé par une neuve faisant 3.1 V, celle enlevée faisait
encore 3.03 V, donc encore bonne, mais y a peut être encore autre
chose!

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Salut,

[...]

oui j'ai et j'utilise toujours un lecteur de disquette, et cette après
midi je vais en installer un chez un ami qui une machine neuve où cet
accessoire est remplacé par un lecteur de cartes SD!!

ceci étant le bios a bien été remplacé par la disquette chargée il y a
quelques jours et en faisant F10 cela se passe bien, sauf qu'en allant
sur la rubrique "règlage date et heure" je ne peux rien faire et le
cadre est vide!! Je me demande donc si la puce contenant cette
information ne serait pas morte par hasard!!

Pour la partition en FAT je ne sais pas si c'est le bios car il me
semble qu'elle fait quelques Go!!! sauf erreur de mémoire!!

Je ne sais donc toujours pas pour quelles raisons ce c... de Windows ne
veut pas booter dessus!! Au pire il me reste à essayer d'y installer un
W98SE (puisque la licence est collée dessus) ou un W2k qui n'est plus
utilisé, mais va falloir que je retrouve le CD et la clé!! pour voir ce
que cela donne!!

Bonne suite et merci de réfléchir avec moi!!

with wanadoo;

jackr13
Bonjour,

Droger Jean-Paul wrote:
[...]

En complément ... partiel

Voir notice : C01130895.pdf intitulé

Compaq Deskpro EX

Maintenance & Service Guide

Deskstop models

téléchargement :
http://bizsupport.austin.hp.com/bc/docs/support/SupportManual/c01130895/c01130895.pdf

contient en particulier le schéma CM et composants et la méthode pour
effacer le CMOS et les mots de passe BIOS à partir de la CM , etc....

par ailleurs il existe ( en rapport avec autre contributeur )

PC Diagnostics et Computer Setup/VP pour faire des disquettes (3) 1.76a en
1998

Sp8126.exe

http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareDescription.jsp?lang=en&cc=US&swItem=PSG_I263-3361&prodTypeId454&prodSeriesId–266

je ne me souviens plus si c'est à partir de là que se fait la gestion de la
partition cachée.

Cordialement,

jackr13

G.T
Salut,

[...]

(je saute l'URL)

Bravo, j'avais pas trouvé !

je ne me souviens plus si c'est à partir de là que se fait la gestion de
la

partition cachée.
Je pense que ça diffère peu avec mon Armada 7400 (même époque et sans doute

même principe pour la partition, tout ça), c'est bien à partir des
disquettes.
Le SoftPac copie les fichiers sur le disque dur et te demande de mettre des
disquettes vierges ensuite. J'aime bien, t'as rien à faire que d'attendre,
pas de manipulation compliquée.
Tu bootes ensuite sur la disquette qui va bien (Diag ou l'autre je sais
plus), et tu as de suite l'option "Create Diagnostics partition" ou
similaire. Ca peut se faire à chaud sur un disque partitionné sans pertes de
données, ce qui est quand même carrément bonnard.

En somme, le plus pénible c'est de mettre la main sur les disquettes
d'utilitaires. Le reste est absolument sans douleur et d'une simplicité
biblique [pourvu qu'on comprenne un peu l'anglais quand même].

a+,
--
G.T

G.T
Je me réponds à moi-même : la notice est donnée dans les release notes :

IMPORTANT: If installing Computer Setup/VP to a new unpartitioned hard
drive, boot from the Diagnostics diskette (first diskette) and follow the
prompts to create a diagnostics partition. You will be prompted to insert
the Setup diskettes.

Je ne pense pas qu'on puisse faire plus simple. Ah, si, un setup dans
l'EEPROM de la CM :-)

a+,
--
G.T