Problèmes avec société d'assurance

19 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec la société assurant le vol des voitures
dont les vitres sont gravées.

La date du renouvellement du contrat est le 27/10.

elle a envoyée le 3/11 par ecopli une lettre ordinaire datée du 30/10
me disant qu'elle me félicitait du renouvellement du contrat ... or
j'avais rien fait. De plus lors du prélèvement du mois d'octobre elle a
prélevé le 1/12 ème de la cotisation deux fois!!

Question 1: ce type d'assurance n'est il pas aussi assujetti à prévenir
de la fin du contrat un certain temps à l'avance afin de pouvoir le
résilier?

Question 2: n'existe t il qu'une société qui assure cela et qui en
aurait le monopole car la seule proposée par les vendeurs de voiture?

Merci pour une éventuelle réponse et bon WE!

PS inutile de me répondre que cela ne sert à rien, j'ai deux personnes
de mes connaissances qui ont récupéré plus de 20 fois la mise après vol
et transformation de leur engin en épave .... certes cela ne fait
qu'étaler la dépense éventuelle,

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;
anti.jean-paul@invalid.fr

10 réponses

1 2
O
Le 14/11/2014 10:20, Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec la société assurant le vol des voitures
dont les vitres sont gravées.

Quelle société ?

La date du renouvellement du contrat est le 27/10.

elle a envoyée le 3/11 par ecopli une lettre ordinaire datée du 30/10
me disant qu'elle me félicitait du renouvellement du contrat ...

Une reconduction tacite ?

or
j'avais rien fait. De plus lors du prélèvement du mois d'octobre elle a
prélevé le 1/12 ème de la cotisation deux fois!!

Question 1: ce type d'assurance n'est il pas aussi assujetti à prévenir
de la fin du contrat un certain temps à l'avance afin de pouvoir le
résilier?

Que dit *le contrat* que tu as signé ? Si tu n'as signé aucun contrat
qui l'a fait pour toi ?

Question 2: n'existe t il qu'une société qui assure cela et qui en
aurait le monopole car la seule proposée par les vendeurs de voiture?

Non, il y a de nombreuses sociétés qui le font. Tu n'as du rencontrer
qu'une même famille de vendeurs :-)

Merci pour une éventuelle réponse et bon WE!

PS inutile de me répondre que cela ne sert à rien, j'ai deux personnes
de mes connaissances qui ont récupéré plus de 20 fois la mise après vol
et transformation de leur engin en épave .... certes cela ne fait
qu'étaler la dépense éventuelle,

C'est très utile mais ce n'est pas obligatoire, de nombreuses assurances
exigent quand même que les vitres soient gravées.
Christian Navis
Il se trouve que Droger Jean-Paul a formulé :

J'ai quelques problèmes avec la société assurant le vol des voitures dont les
vitres sont gravées.

Je suppose qu'il s'agit de la compagnie qui alimente la base de données
gérée par un GIE permettant de retrouver les véhicules volés maquillés
?
Dans la mesure où le risque de vol figure dans une police d'assurance
classique, qu'est-ce qu'ils vous offrent en plus ?
Remboursement 100% ? Traqueur GPS/GSM en temps réel ?

La date du renouvellement du contrat est le 27/10.

elle a envoyée le 3/11 par ecopli une lettre ordinaire datée du 30/10 me
disant qu'elle me félicitait du renouvellement du contrat ... or j'avais rien
fait. De plus lors du prélèvement du mois d'octobre elle a prélevé le 1/12
ème de la cotisation deux fois!!

Question 1: ce type d'assurance n'est il pas aussi assujetti à prévenir de la
fin du contrat un certain temps à l'avance afin de pouvoir le résilier?

Les contrats d'adhésion sont pratiquement tous à tacite reconduction et
ils prévoient un délai de 2 mois avant échéance pour résilier par LRAR.
Mais certains tatoueurs de voitures ont des pratiques très persuasives.

Au moment de l'achat, le vendeur vous "offre" le tatouage, ou vous
le propose à un tarif préférentiel.
Il transmet le numéro à la société avec laquelle il est en cheville,
le plus souvent sans vous faire signer de contrat, car sinon il se
placerait en position de courtier en assurances, profession encadrée
avec des obligations strictes en particulier en matière de conseil.
Or là, justement, le flou prédomine.

On est donc théoriquement dans le cas d'une stipulation pour autrui,
laquelle ne peut produire d'effet juridique, sans votre accord.
Oui mais...
L'astuce est de faire croire au "bénéficiaire" qu'il a signé un
contrat,
et de le lui rappeler juste avant expiration, voire quelques jours
après
en jouant avec les délais postaux.
S'il renâcle, on essaiera alors de l'intimider avec des missives
comminatoires provenant d'un contentieux border line.

Dans votre cas, l'erreur est d'avoir accepté un prélèvement car cela
équivaut à un accord. À moins que vous ne démontriez avoir été victime
de manoeuvres dolosives, difficiles à prouver en pareil cas.
Aussi je ne vois qu'une solution : laisser passer l'exercice en cours,
lire le prétendu contrat ou le récépissé qui en tient lieu et s'il
est muet sur les conditions de résiliation, exiger de suite les CGU
par LRAR afin de connaître l'étendue de votre engagement.
S'ils ne répondent pas (ça peut arriver...) dénoncer le contrat 6 mois
avant l'échéance par LRAR et naturellement annuler l'autorisation
de prélèvement.
En calculant pour récupérer le 1/12 indûment prélevé s'ils n'ont pas
bougé (s'ils sont de bonne foi, ça doit pouvoir se régler par
téléphone)

Question 2: n'existe t il qu'une société qui assure cela et qui en aurait le
monopole car la seule proposée par les vendeurs de voiture?

Il y a plusieurs compagnies fiables et réglo agéées par la FFSA
et le GEMA (organismes professionnels sérieux) et les problèmes
sont souvent causés par des intermédiaires payés à la commission,
puis des recouvreurs de créances également au %.

--
Il a enlisé la France dans des guerres coloniales ruineuses,
Conduit les Français désespérés au bord de la guerre civile,
Et obéi servilement aux diktats sans appel de la finance apatride.
Il mériterait bien qu'on lui offre de longues vacances à l'île d'Yeu !
http://hollande-demission.fr/petition/
Az Sam
a écrit dans le message de news:m44j89$82e$

Non, il y a de nombreuses sociétés qui le font. Tu n'as du rencontrer
qu'une même famille de vendeurs :-)

C'est très utile mais ce n'est pas obligatoire, de nombreuses assurances
exigent quand même que les vitres soient gravées.

ah je vois que tu es aussi spécialiste en droit et en assurance. :-)

--
Cordialement,
Az Sam
"Christian Navis" a écrit dans le message de
news:546659c8$0$2876$

les problèmes
sont souvent causés par des intermédiaires payés à la commission,
puis des recouvreurs de créances également au %.

c'est un aparté, mais pourquoi ces gens là ont ils le droit d'exercer ?
D'autant, si je lis bien, qu'il est connu qu'ils posent des problèmes de
légalités...

--
Cordialement,
itague
Az Sam avait prétendu :
"Christian Navis" a écrit dans le message de
news:546659c8$0$2876$

les problèmes
sont souvent causés par des intermédiaires payés à la commission,
puis des recouvreurs de créances également au %.

c'est un aparté, mais pourquoi ces gens là ont ils le droit d'exercer ?
D'autant, si je lis bien, qu'il est connu qu'ils posent des problèmes de
légalités...

S'il fallait toujours rester dans la légalité,où serait le plaisir
Serge
"itague" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5466ee74$0$27496$

Az Sam avait prétendu :
"Christian Navis" a écrit dans le message de
news:546659c8$0$2876$

les problèmes
sont souvent causés par des intermédiaires payés à la commission,
puis des recouvreurs de créances également au %.

c'est un aparté, mais pourquoi ces gens là ont ils le droit d'exercer
? D'autant, si je lis bien, qu'il est connu qu'ils posent des
problèmes de légalités...

S'il fallait toujours rester dans la légalité, où serait le plaisir ?

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Est-ce vraiment dans un forum de DROIT que l'on peut lire de telles
inepties ???

Serge
itague
Après mûre réflexion, Serge a écrit :

"itague" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5466ee74$0$27496$

Az Sam avait prétendu :
"Christian Navis" a écrit dans le message de
news:546659c8$0$2876$

les problèmes
sont souvent causés par des intermédiaires payés à la commission,
puis des recouvreurs de créances également au %.

c'est un aparté, mais pourquoi ces gens là ont ils le droit d'exercer ?
D'autant, si je lis bien, qu'il est connu qu'ils posent des problèmes de
légalités...

S'il fallait toujours rester dans la légalité, où serait le plaisir ?

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Est-ce vraiment dans un forum de DROIT que l'on peut lire de telles inepties
???

Serge

Oui, juste le message au dessus du mien.
Colonel Kilgore
Le 15/11/2014, itague a supposé :
Az Sam avait prétendu :
"Christian Navis" a écrit dans le message de
news:546659c8$0$2876$

les problèmes
sont souvent causés par des intermédiaires payés à la commission,
puis des recouvreurs de créances également au %.

c'est un aparté, mais pourquoi ces gens là ont ils le droit d'exercer ?
D'autant, si je lis bien, qu'il est connu qu'ils posent des problèmes de
légalités...

S'il fallait toujours rester dans la légalité,où serait le plaisir

L'égalité se moque de la légalité.

Et c'est le premier problème de notre société actuelle.
Droger Jean-Paul
a écrit :
Le 14/11/2014 10:20, Droger Jean-Paul a écrit :
Bonjour,

Bonsoir,

j'arrive enfin à répondre, ma machine a fait des siennes et n'a pas
voulut repartir après disjonction du secteur sur masse (ampoule four
ayant dégagée). Une barrette mémoire sans doute HS!

merci pour toutes les réponses!

J'ai quelques problèmes avec la société assurant le vol des voitures
dont les vitres sont gravées.

Quelle société ?

IDENTICAR, et je me demande si elle ne serait pas en plus une filiale
de renault!

La date du renouvellement du contrat est le 27/10.

elle a envoyée le 3/11 par ecopli une lettre ordinaire datée du 30/10
me disant qu'elle me félicitait du renouvellement du contrat ...

Une reconduction tacite ?

Oui sans doute, mais depuis 2008 il me semblait qu'une loi rendait
cette façon de faire caduque pour les assurances.

or
j'avais rien fait. De plus lors du prélèvement du mois d'octobre elle a
prélevé le 1/12 ème de la cotisation deux fois!!

Question 1: ce type d'assurance n'est il pas aussi assujetti à prévenir
de la fin du contrat un certain temps à l'avance afin de pouvoir le
résilier?

Que dit *le contrat* que tu as signé ? Si tu n'as signé aucun contrat
qui l'a fait pour toi ?

Signé à l'achat de la voiture, très succinct mais il dit tacite
reconduction, ne précise aucun délai pour dénoncer!!

Question 2: n'existe t il qu'une société qui assure cela et qui en
aurait le monopole car la seule proposée par les vendeurs de voiture?

Non, il y a de nombreuses sociétés qui le font. Tu n'as du rencontrer
qu'une même famille de vendeurs :-)

Merci pour une éventuelle réponse et bon WE!

PS inutile de me répondre que cela ne sert à rien, j'ai deux personnes
de mes connaissances qui ont récupéré plus de 20 fois la mise après vol
et transformation de leur engin en épave .... certes cela ne fait
qu'étaler la dépense éventuelle,

C'est très utile mais ce n'est pas obligatoire, de nombreuses assurances
exigent quand même que les vitres soient gravées.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

O
Le 14/11/2014 21:10, Az Sam a écrit :

ah je vois que tu es aussi spécialiste en droit et en assurance. :-)

Si tu cherches un parrain ne compte pas sur moi. Demande à l'éléphant.
1 2