Problemes DD Firewire

Bilbo
Bonjour

Je viens de lire le fil initié par Benoit et concernant un soucis de
montage de DD externe mais chez moi les symptômes et comportements sont
totalement différents.

Soit un Imac Intel sous Snow Leopard auquel sont connectés 3 DD externes
sous FW 800 (non en permanence)

Chacun de ces disques externes comporte 3 partitions dont 1 clone du
Systeme original

Voici ci- après comment se présente avec outil disque dur l'ensemble des
partitions internes et externes

http://cjoint.com/?kukZxpLb5F

Ces disques sont connecté en série ce qui implique de les démarrer tous
pour que les partitions montent sur le bureau
Plus précisément le DD externe 3 est connecté au DD Ext 2 lui même
connecté au DD ext 1 et enfin ce dernier est connecté à l'Imac.

Je n'ai jamais rencontré de problème sous Mac OS 10.5x et il semblerait
que le soucis soit apparu depuis le passage en 10.6.1 où depuis
les clônages récents.

Voici les problèmes rencontrés :

Une partition du DD 2 ne monte plus mais cependant elle est bien vue par
outil disque dur.

Lorsque je clique sur la 2ème partition du DD 3 cela déclenche une
réinitiliation du bureau, c'est à dire que le finder quitte et se
relance dans la foulée mais plus aucun disque Ext sur le bureau
voir même plus aucune icône !!!

Sur ce Je redemarre l'Imac et une fois les partitions sur le bureau je
clique sur la même partition du DD3 mais cette fois j'obtiens un
clignotement de l'écran dont la seule solution pour l'arrêter est de
redémarrer l'Imac -
Ce clignotement s'accompagne d'un affichage alternatif et au même rythme
que l'écran de Finder / Backup Helper / Finder / Backup Helper etc
jusqu'au redémarrage forcé !

Je ne sais pas d'où vient ce Backup Helper, je n'ai pas d'Iphone et je
n'ai pas configuré Time Machine.

Bref J'ai fini par re-formater les partitions qui posaient soucis mais
cela n'a pas totalement résolu le problème car désormais je dois "forcer
l'éjection" pour démonter certaines partitions du bureau

Voici le message d'erreur

Le disque "DD3_Sauvegarde_Systeme" n'a pas été éjecté car il est
peut-être utilisé par un ou plusieurs programmes
Pour éjecter le disque immédiatement, cliquez sur le bouton Forcer
l'éjection du disque

ou copie d'écran ici :

http://cjoint.com/?kukLTy3Ayg

et une variante plus complète du message d'erreur

http://cjoint.com/?kukNK5kc5I

Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
externe à la corbeille le problème n'apparait pas.

Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version)

Faut-il et le peut on sans danger, effectuer une réparation des
autorisations des partitions "système cloné" avec outil disque dur
depuis le système "actif et original" du DD interne.

Ou alors faut-il réparer les autorisations uniquement de chaque disque
externe depuis sont propre systeme cloné.

Dernière précision : mot de passe et adminsitrateur sont identique et
commun pour chaque systeme et il n'y a qu'un seul utilisateur.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et surtout pour l'aide que vous voudrez
bien m'apporter

Cordialement

--
Bilbo

1 2 3
sebastienmarty
Bilbo wrote:

c) ExtEmac_MacOS9_Archives_Diapo

La par contre j'ai des doutes sur la manière de procéder pour
récupérer l'ancienne partition bootable sous Mac OS 9 car
je me vois mal ré-installer Mac OS 9 depuis les CD Apple et surtout
réinstaller d'anciens softs que je ne suis même pas certain c'avoir
conservé.

Pour du Mac OS 9, un simple glisser-déposer du contenu de ta partoche
doit suffire.

--
[SbM]
Le Moustique
Bilbo a écrit :

Scroumpf !!! J'avais complètement zappé cette fonctionnalité
Le DD2 externe a été réalisé (formaté puis exploité) sous u n G4/400 PPC
que je n'ai plus et qui comportait une partition Mac OS 9.2.2

Ca n'est pas un problème avec l'eMac, par contre avec l'Intel...
Mai 2008, c'était probablement un Mac OS X 10.5.2 qui était installé au
départ. Pas certain qu'on puisse installer un Tiger...

L'Emac de mon épouse lui n'a pas d'OS 9 d'installé et c'est pourquo i
je conserve une partition externe (du DD2 justement) qui soit bootable
depuis cet Emac - Ceci au cas ou j'aurai besoin d'accéder à d'anci ens
fichiers sous Macdraw par exemple et présents sur le DD 2.

Euh... il ne serait pas plus simple de convertir les anciens fichiers
restants de façon à pouvoir les utiliser sous Mac OS X (et sur les de ux
machines, du coup)? J'ai longtemps gardé une partition Classic sur un
iMac G4, simplement pour quelques jeux... mais je ne les utilise plus,
et j'ai donc supprimé Classic. J'envisage d'installer Leopard sur cet
iMac à la place de Tiger, mais j'ai un peu peur que ça le rende trè s lent...

En fait les DD Externes ne sont connectés qu'à la demande pour les
mises jour des données perso mais du fait du chainage Firewire,
forcément je me retrouve avec 9 partitions externes en + de mes 2
partitions internes - La soliution dans ce cas serait de passer par le
Hub firewire je suppose

Je ne crois pas qu'un hub firewire (ça existe? A un prix raisonnable?)
améliore les choses. Il serait plus simple de brancher chaque disque
l'un après l'autre : un seul disque à la fois...

1ère question :
peut on renommer sans problèmme les partitions c'est à dire que mo n DD3
deviendrait DD2 alors que l'ancien DD2 (celui sous Tiger) changerait d e
nom

Non, il faudra recréer les partitions... Ce qui signifie vider le
disque, puis effacer, et recopier le contenu (voire pour un disque
bootable, refaire l'installation du système, ou du moins cloner la
partition bootable)

2ème question :

Le DD2 comporte actuellement 4 partitions qui sont :

1) DD2_Systeme_Internet
2) DD2_Appli Sauvegarde
3) DD2_Elements_Perso
4) DD2_Systeme_OS9_Archives_Diapo

Or je souhaiterai le re-parttionner en 3 partitions seulement ce qui va
obligatoirement effacer toutes les données

Oui.

a) ExtEmac_Systeme_internet

Cette première partition serait le clone du système actuel de l 'Emac
obtenu via Carbon Copy cloner : normalement sans soucis

Oui.

b) ExtEmac_Elements_Perso
C'est tout simplement la copie de celle avant partitionnement

OK.

[...]

Est-ce que Carbon Copy Cloner peut le faire ? Sinon quelle autre
solution ?

CCC devrait pouvoir le faire, mais il faudrait peut-être créer cette
partition en premier, pour qu'elle se trouve dans les 8 premiers Go du
disque. Une autre solution plus simple serait d'utiliser le dossier
système complet de MacOS9 sous Mac OS X : Il sera reconnu comme
"Classic" et pourra démarrer depuis Mac OS X. Plus besoin de rebooter
sous Mac OS 9... et une partition de moins. :-)
Plus besoin non plus de rebooter sur le disque externe, Mac OS X saura
trouver Classic sur le disque externe, et le jour ou tu en auras marre
de jongler entre deux disques, recopier le dossier "MacOS9" sur le
disque interne de l'eMac, puis désigner le système contenu dans ce
dossier comme "Classic" suffira pour que tu démarres les applis MacOS 9
de façon tout à fait transparente. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Bilbo
Le Moustique wrote:

Bilbo a écrit :

> [...]

Mai 2008, c'était probablement un Mac OS X 10.5.2 qui était installé au
départ. Pas certain qu'on puisse installer un Tiger...

En fait je me suis mal exprimé !
Il n'est plus question de booteer sur ce DD externe depuis l'ImacIntel
mais uniquement depuis l'Emac
Je conserve néanmoins la possibilité éventuelle de récupérer les
données perso de ce DD externe depuis l'ImacIntel

> [...]
> fichiers sous Macdraw par exemple et présents sur le DD 2.

Euh... il ne serait pas plus simple de convertir les anciens fichiers

Houlàlà non !!!! Vu le nombre, ce serait trop fastidieux surtout les
fiichiers ClarisDraw et MacDraw Pro que je peux certes ouvrir avec
Intaglio sous Mac OS X mais qu'il faut complètelment remettre en forme
(redimensionner etc....)
Ce sont essentiellement des schémas, des plans etc...que je conserve au
cas où très improbalble j'en aurai besoin (mais je suis sûr que comme
d'habitude, il suffira que j'en poubelise un pour que justement j'en
ai un besoin dans les jours qui suivent - Et là j'insiste, celà m'est
arrivé je ne sais combien de fois)
Alors tant pis si je conserve une partition rien que pour ça !
Y aurait bien la solution de realiser un DVD bootable comportant
le système OS 9, les Applications "obsolètes" et les documents perso
mais celà je ne sais pas le faire et quid de la modification des
documents qui sont verrouillés sur le DVD

Je ne crois pas qu'un hub firewire (ça existe? A un prix raisonnable?)

Oui c'est de plus en plus rare mais ça existe encore mais c'est vrai que
le prix est scandaleux :-(( (dans les 60 euros !!!)

Le moins cher que j'ai trouvé (mais non acheté) c'est ici ;

http://www.lindy.fr/hub-firewire-3-ports-ieee1394b/32911.html

> [...]

disque, puis effacer, et recopier le contenu (voire pour un disque
bootable, refaire l'installation du système, ou du moins cloner la

Je ne suis pas certain que l'on parle du même DD externe !

Ci-dessus je parlai du DD 3 Externe qui fonctionne sous Snow Leopard
et dont je voudrai changer le nom des 2 partitions actuelles

voir ici

http://cjoint.com/data/kvsFUzYFA5.htm

ainsi DD3_Sauvegarde_Systeme deviendrait DD2_Sauvegarde_Systeme
et DD3_Sauvegarde_Perso deviendrait DD2_Sauvegarde_Perso
En fait je ne remplace que le chiffre 3 par un 2 vu que sur l'ImacIntel
il n'y aurait plus que 2 DD externes de connectés

> [...]

CCC devrait pouvoir le faire, mais il faudrait peut-être créer cette
partition en premier, pour qu'elle se trouve dans les 8 premiers Go du

Autrement dit l'ordre des partitions devrait être

en 1 : ExtEmac_MacOS9_Archives_Diapo (Mac OS 9)

en 2 : ExtEmac_Systeme_internet (Mac OS 10.4.11 clone de l'Emac)

en 3 : ExtEmac_Elements_Perso

[...]

Ok c'est la solution envisagée

[...]

Je ne souhaite pas installer Mac OS9 sur le DD interne de l'Emac qui
est, je le rappelle (et ça a son importance) celui de mon épouse :-)))

Quelques expériences précédentes malheureuses sur "sa" machine
me restent encore en mémoire :-(((((

Et la paix des ménages c'est très important ....... :->>>

Par contre, avoir un DD externe dedié à l'Emac sur lequel je peux
à la fois booter sous OX 10.4.11 avec classic en prime c'est exactement
ce qu'il me faut

Reste encore un dernier soucis

Avant de repartitionner mon DD externe actuellement n° 2 je dois
sauvegarder la partition comprenant le syteme OS 9 en principe
avec Carbon Copy Cloner oui mais où ? A quel endroit ?

Faut il obligatoirerement que le support de destination soit un DD
avec carte de partition Apple auquel cas je ne peux le faire que sur le
DD1 ?

Et dans ce cas, ce clone d'OS 9 peut il être effectué depuis l'Imac
INtel ou obligatoirement depuis l'Emac ? Comme je dois cloner
également le systeme de l'Emac je pense que tout devrait se faire
depuis l'Emac (heureusement que mes DD externes sont Fw 800 et 400)

Autre question tout aussi neuneu, le clonage de la partition avec OS 9
peut il faire se faire sur une partition "non vide"

Je m'explqique et mieux vaut revoir la config actuelle :

http://cjoint.com/data/kvsFUzYFA5.htm

Plus précisément, puis-je cloner la 4ème partition du DD2
intitulée DD2_Systeme_OS9_Archives_Diapo sur la partition
n° 2 du DD1 intitulée DD1_Sauvegarde_Perso

Je ne risque pas d'écraser ce qu'il y a déjà dessus sur cette partition
du DD1 ?
Et comment ce clonage va t'il se présenter sur ce DD1 ?

Si c'est ok pour cette manip je me retrouve avec un Clone d'OS 9
sur un autre DD externe et je peux dès lors formater et partitionner
l'ancien DD Externe n° 2

Après quoi je copie le clone d'OS 9 sur la première partition du
DD externe dédié à l'Emac, puis j'y clone Tiger de l'Emac sur la
seconde partition et enfon je recopie mes sauvegardes perso (dispo par
ailleurs) sur la 3 ème partition

Bon j'ai bon comme ça ?

En tout cas merci de m'avoir lu jusqu'ici

Cordialement

--
Bilbo
Le Moustique
Bilbo a écrit :

[...]

Avec un câble ethernet, le disque externe restant connecté à l'eMac ...
si j'ai bien compris l'utilisation "nomade" que tu fais de cette machine.

[...]

Bon. :-)

[...]

Je ne sais pas le faire non plus.

Le moins cher que j'ai trouvé (mais non acheté) c'est ici ;
http://www.lindy.fr/hub-firewire-3-ports-ieee1394b/32911.html

Pas mal, ce site. Je mets ça en marque-page.

Je ne suis pas certain que l'on parle du même DD externe !

Si, le DD3.

Ci-dessus je parlai du DD 3 Externe qui fonctionne sous Snow Leopard
et dont je voudrai changer le nom des 2 partitions actuelles

Mmh... Tu veux surtout changer le nombre de partitions, non? Pour ça, i l
faut vider le disque (tout copier sur un autre disque), pour recréer un e
table de partition correspondant au nombre de partitions du disque.
Ah non, il s'agit du DD2 sur lequel tu veux réduire le nombre de
partitions...
Bon, j'avoue que je ne sais pas si on peut renommer une partition sans
la reformater, ni que ça sème la panique dans les noms d'arborescence
des fichiers. Perso, je ne tenterais pas...

[...]

Oui, mais que donneront les noms "longs" de fichiers, ceux lus par le
système?

Autrement dit l'ordre des partitions devrait être

en 1 : ExtEmac_MacOS9_Archives_Diapo (Mac OS 9)

en 2 : ExtEmac_Systeme_internet (Mac OS 10.4.11 clone de l'Emac)

en 3 : ExtEmac_Elements_Perso

Oui, sauf si tu abandonnes la possibilité de démarrer l'eMac sous Mac OS
9, et que tu te contentes d'utiliser Classic. Dans ce cas, le système
MacOS 9 se réduit à un dossier dans la partition Mac OS X 10.4.11, il
n'a plus besoin d'une partition pour lui seul.

[...]

Offre-lui un iMac tout neuf, et récupère l'eMac pour toi tout seul... ;-)

Par contre, avoir un DD externe dedié à l'Emac sur lequel je peux
à la fois booter sous OX 10.4.11 avec classic en prime c'est exacteme nt
ce qu'il me faut

Une seule partition bootable sur le disque externe, ce sera moins de
soucis.

Avant de repartitionner mon DD externe actuellement n° 2 je dois
sauvegarder la partition comprenant le syteme OS 9 en principe
avec Carbon Copy Cloner oui mais où ? A quel endroit ?

Le plus simple sera de créer une image de cette partition (au moyen de
CCC) sur ton iMac, image que tu pourras restaurer sur le disque externe
une fois le repartitionnement fait. Mais si tu optes pour la solution
"Classic", ce n'est même pas la peine : il suffit de copier tout le
dossier Système de Mac OS 9 (celui qui contient les extensions, le
Finder et la "valise" System) sur ton iMac, puis de le recopier dans la
partition contenant le Mac OS X 10.4.11 destiné à l'eMac.
Une fois ce 10.4.11 lancé, tu n'auras qu'à indiquer l'emplacement du
dossier MacOS 9 dans les Préférences Classic.

Faut il obligatoirerement que le support de destination soit un DD
avec carte de partition Apple auquel cas je ne peux le faire que sur l e
DD1 ?

Pas de mélange : GUID pour Intel, Apple pour PPC. Tu as indiqué sur t on
lien cjoint que le DD2 était en carte de partition Apple, non?

[...]

Tu devrais pouvoir cloner depuis l'iMac Intel (voire ne pas cloner,
juste copier, cf supra)

Autre question tout aussi neuneu, le clonage de la partition avec OS 9
peut il faire se faire sur une partition "non vide"

Peut-être possible en fonction des tailles respectives des partitions e t
de leur remplissage, mais ça sent tellement le nid à emm... embrouill es
que je ne m'y risquerais pas.

Je m'explqique et mieux vaut revoir la config actuelle :

Bon j'ai bon comme ça ?

Pfiouuu... J'ai le cerveau qui fume.
Ca me semble beaucoup trop compliqué, j'arrive pas à suivre. Tu ne
pourrais pas commencer par regrouper les données (dans des dossiers
distincts) sur un seul disque, par exemple le gros DMI, y compris le
système 9 sous forme de dossier ou d'image de partition, puis *nettoyer *
les autres disques en les reformatant et en les attribuant l'un à
l'iMac, l'autre à l'eMac, et en créant un nombre le plus petit possib le
de partitions par disque (idéalement, une)?

En tout cas merci de m'avoir lu jusqu'ici

C'est pas tout : où est la boîte d'aspirine? :-D

--
/)
-:oo= Guillaume
Bilbo
Le Moustique wrote:

Bilbo a écrit :

> [...]

Avec un câble ethernet, le disque externe restant connecté à l'eMac...
si j'ai bien compris l'utilisation "nomade" que tu fais de cette machine.

Non pas de connexion ethernet, ce DD restera connecté en FW 400 à l'Emac
mais il sera toujours possible de le connecter "occasionnellement" à
l'ImacIntel toujours en FW

> [...]

> et dont je voudrai changer le nom des 2 partitions actuelles

Mmh... Tu veux surtout changer le nombre de partitions, non?

Non,non, ce DD 3 conserve ses partitions en l'état actuel, je voulais
juste remplacer le chiffre 3 par le chiffre 2
Ainsi pour une question d'organisaton et de logique perseonnelle je
n'aurai que les DD1 et DD2 connectés à l'Imac

.
> [...]

de partitions par disque (idéalement, une)?

> En tout cas merci de m'avoir lu jusqu'ici

C'est pas tout : où est la boîte d'aspirine? :-D

jperrocheau
Le Moustique wrote:

[snip]
[...]

J'ai abandonné l'enfilade, j'ai du mal à suivre les méandres de la
pensée de Bilbo. ;-)

Bon, j'avoue que je ne sais pas si on peut renommer une partition sans
la reformater, ni que ça sème la panique dans les noms d'arborescence
des fichiers. Perso, je ne tenterais pas...

Une partition (volume) peut se renommer dans le Finder (ou dans Disk
Utility) pour peu que sous Mac OS X on ait les droits d'écriture idoines
sur ce "répertoire". Ce qui empèche doit comme sous Mac OS 9 le fait que
ce "répertoire" est un point de partage (je n'ai jamais vérifié sous Mac
OS X, mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas la même chose

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
jperrocheau
Bilbo wrote:

> [...]

Ainsi pour une question d'organisaton et de logique perseonnelle je
n'aurai que les DD1 et DD2 connectés à l'Imac

Voir ma réponse au post Message-ID:
<4ae08ed6$0$905$ de Moustique.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Pucud
Le Moustique wrote:

Bilbo a écrit :
.../...
[...]

Sous X.4 j'ai deja renommé une partition...
De toute façon le nom n'est qu'une sorte d'alias, on ne touche pas au
nom "technique" qu'on peut voir sous Terminal je crois. (idem pour les
fichiers qui gardent leur no de segment)

Pas réussi à dépatouiller le reste du msg, désolé, trop compliqué!
** cix **
Pucud
Jacques Perrocheau wrote:

.../...
[...]

Oui, je crois qu'il faut annuler "Partage de fichiers" avant de changer
un nom
** cix **
Bilbo
Le Moustique wrote:

Bonsoir Guillaume

Me voici de retour de WE et jai donc lu et relu tes explications et
conseils et voici le résultat

D'abord je ne conserve que 2 DD externes de branchés à l'Imac, le 3ème
pouvant l'être occasionnellement mais toujours en FireWire.

Le DD1 conserve exactement sa configuration d'origine avec 2 partitions
dont la première comporte le systeme Snow Leopard cloné depuis le HD de
l'imac.

L'ancien DD3 est devenu DD2 par simple remplacement du chiffre 3
par le chiffre 2
Ceci pour une question d'organisaton et de logique personnelle vu que je
n'aurai que les DD1 et DD2 connectés à l'Imac
Ceci m'évitera de me poser la question existentielle "mais ou est passé
le DD2 ? :-)))

Aucun soucis de boot, depuis l'Imac of course ,avec ce newDD2 ;-)

Les DD 1 et DD 2 externes restent "branchés " à l'Imac mais ils ne
sont "montés" qu'à l'occasion

Voir ici :

http://cjoint.com/?kzwomlhq8o

Enfin l'ancien DD3 s'appelle désormais "Sauv_Emac..."
Il ne comporte désormais plus que 2 partitions au lieu de 4 précédement

La première partition que j'ai appelé "Sauv_Emac_Syst_et_Applis"
comporte le clone de Tiger 10.4.11 de l'Emac

Sur la seconde partition intitulée ""Sauv_Emac_Perso" j'ai installé un
systeme Mac OS 9.2.2 par glisser/Déposer

Résultat je peux désormais

- utiliser classic avec le Tiger du HD de l'Imac (sous réserve que le DD
externe y soit raccordé of course)

- booter directement sur le Tiger du DD externe et disposer là aussi de
Classic

- et enfin booter directement sur le Mac OS 9.2.2 du DD Externe.

Voir résultat ici :

http://cjoint.com/?kzwkztnZ0v

Vu la faible taille du DD interne de l'Imac et donc de la place
disponible et surtout vu la très faible probabilité d'y utiliser Classic
j'ai préféré ne pas installer Mac OS 9 sur cet HD interne

[...]

Sur un seul disque c'était impossible notamment en raison du poids
des données perso réparties sur plusieurs HD ( photos et scan de diapo)
mais en " jonglant " j'ai pu me dépatouiller !

Néanmoins voila le résultat, qu'en penses-tu ?

C'est pas tout : où est la boîte d'aspirine? :-D

Comme tu dis !

En tout cas merci beaucoup por ton aide

Cordialement

--