Problemes DD Firewire

Bilbo
Bonjour

Je viens de lire le fil initié par Benoit et concernant un soucis de
montage de DD externe mais chez moi les symptômes et comportements sont
totalement différents.

Soit un Imac Intel sous Snow Leopard auquel sont connectés 3 DD externes
sous FW 800 (non en permanence)

Chacun de ces disques externes comporte 3 partitions dont 1 clone du
Systeme original

Voici ci- après comment se présente avec outil disque dur l'ensemble des
partitions internes et externes

http://cjoint.com/?kukZxpLb5F

Ces disques sont connecté en série ce qui implique de les démarrer tous
pour que les partitions montent sur le bureau
Plus précisément le DD externe 3 est connecté au DD Ext 2 lui même
connecté au DD ext 1 et enfin ce dernier est connecté à l'Imac.

Je n'ai jamais rencontré de problème sous Mac OS 10.5x et il semblerait
que le soucis soit apparu depuis le passage en 10.6.1 où depuis
les clônages récents.

Voici les problèmes rencontrés :

Une partition du DD 2 ne monte plus mais cependant elle est bien vue par
outil disque dur.

Lorsque je clique sur la 2ème partition du DD 3 cela déclenche une
réinitiliation du bureau, c'est à dire que le finder quitte et se
relance dans la foulée mais plus aucun disque Ext sur le bureau
voir même plus aucune icône !!!

Sur ce Je redemarre l'Imac et une fois les partitions sur le bureau je
clique sur la même partition du DD3 mais cette fois j'obtiens un
clignotement de l'écran dont la seule solution pour l'arrêter est de
redémarrer l'Imac -
Ce clignotement s'accompagne d'un affichage alternatif et au même rythme
que l'écran de Finder / Backup Helper / Finder / Backup Helper etc
jusqu'au redémarrage forcé !

Je ne sais pas d'où vient ce Backup Helper, je n'ai pas d'Iphone et je
n'ai pas configuré Time Machine.

Bref J'ai fini par re-formater les partitions qui posaient soucis mais
cela n'a pas totalement résolu le problème car désormais je dois "forcer
l'éjection" pour démonter certaines partitions du bureau

Voici le message d'erreur

Le disque "DD3_Sauvegarde_Systeme" n'a pas été éjecté car il est
peut-être utilisé par un ou plusieurs programmes
Pour éjecter le disque immédiatement, cliquez sur le bouton Forcer
l'éjection du disque

ou copie d'écran ici :

http://cjoint.com/?kukLTy3Ayg

et une variante plus complète du message d'erreur

http://cjoint.com/?kukNK5kc5I

Je précise que si je glisse la totalité des partitions d'un même disque
externe à la corbeille le problème n'apparait pas.

Chaque disque externe comporte un "clone" de la partition système de
l'Imac (réalisé avec Carbon Copy Cloner dernière version)

Faut-il et le peut on sans danger, effectuer une réparation des
autorisations des partitions "système cloné" avec outil disque dur
depuis le système "actif et original" du DD interne.

Ou alors faut-il réparer les autorisations uniquement de chaque disque
externe depuis sont propre systeme cloné.

Dernière précision : mot de passe et adminsitrateur sont identique et
commun pour chaque systeme et il n'y a qu'un seul utilisateur.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et surtout pour l'aide que vous voudrez
bien m'apporter

Cordialement

--
Bilbo

1 2 3
Bilbo
Jacques Perrocheau wrote:

Bonsoir Jacques

J'ai abandonné l'enfilade, j'ai du mal à suivre les méandres de la
pensée de Bilbo. ;-)

C'est bien pourquoi j'ai fait beaucoup plus simple :->>>

> Bon, j'avoue que je ne sais pas si on peut renommer une partition sans
> la reformater, ni que ça sème la panique dans les noms d'arborescence
> des fichiers. Perso, je ne tenterais pas...

Une partition (volume) peut se renommer dans le Finder (ou dans Disk
Utility) pour peu que sous Mac OS X on ait les droits d'écriture idoines
sur ce "répertoire".

Voir mon dernier de ce soir post qui confirme tes propos

Ce qui empèche doit comme sous Mac OS 9 le fait que

Heu la cette fois c'est moi qui ai du mal à te suivre ;-)

ce "répertoire" est un point de partage (je n'ai jamais vérifié sous Mac
OS X, mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas la même chose

donc quelles pourraient en être les conséquences ?

A +

--
Bilbo
Bilbo
Pucud wrote:

Bonsoir " cix "

Oui, je crois qu'il faut annuler "Partage de fichiers" avant de changer
un nom

Et si on ne l'a pas fait ?

A +

--
Bilbo
Le Moustique
Bilbo a écrit :

Résultat je peux désormais

- utiliser classic avec le Tiger du HD de l'Imac (sous réserve que le DD
externe y soit raccordé of course)

De l'eMac... :-)

- booter directement sur le Tiger du DD externe et disposer là aussi de
Classic
- et enfin booter directement sur le Mac OS 9.2.2 du DD Externe.

Oui. :-)

Néanmoins voila le résultat, qu'en penses-tu ?

Pas mal. Ca me semble moins confus, même si personnellement j'aurais
fait moins de partitions.

En tout cas merci beaucoup por ton aide

Les forums sont là pour ça... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
jperrocheau
Bilbo wrote:

> [...]

>Ce qui empèche doit comme sous Mac OS 9 le fait que

Heu la cette fois c'est moi qui ai du mal à te suivre ;-)

Ouep, je devais être un peu fatigué quand j'ai commencé cette phrase mal
construite...

En plus court, un répertoire (ou volume) partagé ne peut être renommé.

> [snip]

donc quelles pourraient en être les conséquences ?

Compliqué à gérer pour les clients... et l'identité (le nom) du
répertoire partagé doit avoir une certaine stabilité pour que cela
fonctionne sans à coups.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Jacques Perrocheau
In article <1j85z1h.rgcrrv1beljggN%,
(Bilbo) wrote:

> Oui, je crois qu'il faut annuler "Partage de fichiers" avant de changer
> un nom.

Et si on ne l'a pas fait ?

Il t'empèche de le renommer tout simplement.

Et sans explication, il me semble.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Bilbo
Jacques Perrocheau wrote:

> Et si on ne l'a pas fait ?

Il t'empèche de le renommer tout simplement.

Et sans explication, il me semble.

C'est bien de le savoir désormais - merci ;-)

--
Bilbo
1 2 3