Problèmes de veille

Pierre Courtiade
Bonjour,

Depuis quelque temps, il arrive assez souvent que lorsque je passe en
veille, l'ordi se bloque sur la page "Préparation à la mise en veille".
Après un hard reboot (par le bouton d'alim) le pb disparaît ...
provisoirement !
Des idées ?

Autre problème de veille (lié ou pas ?) : je mets mon ordi en veille
(par exemple pour la nuit). Le lendemain matin, il est sorti de veille
tout seul.
Merci pour votre aide !

--
Cordialement, Pierre Courtiade

1 2 3
Daniel92
*JF* écrit dans

| *Bonjour Daniel92* !

| ?

| En arrêtant la demande de démarrage d'un petit service qui de toute
| façon ne démarre déjà pas ?

Hello JF,

Dommage que tu n'aies pas lu mon message avec
suffisamment d'attention; mais je pense que cela n'aura
pas de conséquences pour Pierre et c'est surtout ce
que je craignais tout à l'heure en t'écrivant.

Start = 0 NE désactive PAS le Service ; il le démarre
en BOOT_START ; et si ce Service n'est pas conçu
pour démarrer avec le Noyau de départ, il risque de
bloquer l'Ordinateur. (mésaventure qui m'est arrivé avec
une version buggée de REGMON de Sysinternals)

C'est Start = 4 qui mets le Service en mode désactivé.

Les modes de démarrage via la valeur dword ' Start ' de
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesservice-name
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/reskit/regentry/46715.mspx?mfr=true

mais tu peux également le vérifier via

devmgmt.msc pour les Pilotes

et

services.msc pour les Services

en comparant leurs modes de démarrage avec
les Valeurs ' Start ' des clés correspondantes de
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesservice
dans ton Registre .

| Je l'avais appliquée sur mon Latitude sans problème
| Source :
| http://forum.aceboard.net/p-79164-826-5212-0.htm#id45405

Je ne connais pas le contexte de ce dépannage et Georges
n'indique pas que l'action de son patch consiste à désactiver
le Service ' ADILOADER ' .

Amicalement,
--
Daniel92.
======
Droger Jean-Paul
Salut Pierre!!

ben après mon tour dans l'est et le nord je recommence un peu de voir
les forum...

Là tu as un problème pas triste, mais pour le dépanner c'est galère!!

Cela m'est déjà arrivé, mais avec mon système d'images refaites tous
les 3 mois de mes partitions logiciel + système fait que je me remet en
général une image à l'état précédent ou encore avant (j'en ai au moins
deux en stock) et cela passe!! Après j'essaie d refaire mes manips avec
plus de précautions!!

En général ce genre d'amusement c'est deux logiciels qui se
téléscopent, et pourquoi? et lesquels là mystère!!!

Si c'est le Sagem qui t'emmerde (faut dire que j'en avais un aussi
avant mon routeur, mon copain m'avait conseillé de passer du temps pour
le virer, et je me suis payé le registre à la main, en cherchant toutes
les clés avec SAGEM et je ne me rapelle plus quoi)!

Alors bon courage!!!

PS: y a aussi deux expériences que je peux rapporter:

- si tu mets un écran de veille, il existe des machines qui en aiment
certains et pas d'autres, et c'est pas les mêmes!

- y a des machines qui, quoique tu fasses plantent à la mise en veille;
ben faut plus en mettre! A l'APF j'ai une machine qui a vu du W98SE,
W2k et XPPRO et qui à chaque fois était planté à la sortie de la veille
(tout bloqué) et avec des montages diférents; conclusion elle a été
viré et cela tourne!!

Sur ce bonne soirée et bonne recherche!!

with wanadoo;

JF
*Bonjour Daniel92* !

[...]

Vu. À la réflexion le fichier étant manquant, la solution n'est pas
adaptée, voir plus bas.

Start = 0 NE désactive PAS le Service ;
il le démarre en BOOT_START ;

Chargé par NTLDR.

pour démarrer avec le Noyau de départ, il risque de
bloquer l'Ordinateur.

OK. Ce n'est pas le cas ici, heureusement.
Pour tester, j'ai supprimé adildr.sys sur le Latitude.
J'obtiens donc la même erreur que Pierre.
Start=0 n'a pas d'effet désastreux,
seul le libellé de l'erreur change un peu.

(mésaventure qui m'est arrivé avec
une version buggée de REGMON de Sysinternals)

Ce qui t'a soudain sensibilisé à la question:)
Heureusement tu as Erunt.

C'est Start = 4 qui met le Service en mode désactivé.
Les modes de démarrage via la valeur dword ' Start ' de
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesservice-name
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windows2000serv/reskit/regentry/46715.mspx?mfr=true

Exact. En french ici :

Services et Registre
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#serviceBDR

0x00 Boot Chargé par le loader (NTLDR)
0x01 System Chargé lors de l'initialisation du noyau
0x02 Auto (valeur la plus courante)
Chargé et démarré automatiquement
lors du démarrage du système
0x03 Manuel Démarré par l'utilisateur ou par un autre processus
0x04 Désactivé Jamais démarré. Une exception : les drivers de
système de fichiers sont chargés même avec start=4

[...]

Autre façon : la commande de désactivation ==>
sc config adiloader start= disabled
a bien pour effet :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesADILOADERStart = 4

http://forum.aceboard.net/p-79164-826-5212-0.htm#id45405
Je ne connais pas le contexte de ce dépannage et Georges

n'indique pas que l'action de son patch consiste à désactiver
le Service ' ADILOADER ' .

J'ai fait une mauvaise interprétation du start=0.
Avec Start=0, au lieu de désactiver ce service,
on provoque son chargement plus tôt
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm#70C

Pour Pierre, le système ne trouve pas le fichier,
cette solution n'est en fait pas adaptée.
Il faut supprimer ou désactiver ce service,
ou réinstaller le sagem,
ou remettre en place le fichier manquant :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesADILOADER
ImagePath= le chemin vers le fichier
(...system32Driversadildr.sys)
Une recherche sur le disque permettra sans doute d'en trouver une
copie.

On peut aussi décocher la ligne dans Autoruns,
ce qui désactivera le service (Start est mis à 4).

Ou supprimer la clé ADILOADER (après sauvegarde)
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesADILOADER
Ainsi le service n'existe plus.

Ou désactiver le service via Regedit :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesADILOADERStart = 4

Ou désactiver le service en lignes de commandes comme vu ci-dessus :
Démarrer>Exécuter>cmd
(pour ouvrir une Console CMD)
Dans la Console coller la commande :
sc config adiloader start= disabled
(Start est mis à 4 dans le registre)

Merci Daniel !

--
Salutations, Jean-François

Pierre Courtiade
*Bonjour Pierre Courtiade* !

Puisque tu as commencé à utiliser les outils de Sysinternals, tu
peux télécharger l'excellent AUTORUNS
www.microsoft.com/technet/sysinternals/Utilities/AutoRuns.mspx
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/SystemInformation/Autoruns.mspx
http://download.sysinternals.com/Files/Autoruns.zip

J'ai téléchargé : c'est génial !

C'est puissant, alors de la retenue et de la circonspection !

Bonjour JF,
OK, merci : bien noté !

Je décoche donc les 3

C'est ce que je ferais.
Avec Erunt tu ne risques pas grand chose en cas d'erreur.
Il est installé crois-je me souvenir ?

Exact : bonne mémoire !

J'ai vu que j'avais d'autres "File not found" pour :

Changer
EL90XBC
i2omgmt
lbrtfdc
Ndisusb
PCIDump
PDCOMP
PDFRAME
PDRELI
PDRFRAME
Sunkfiltp
USBHSB
viaagp1
WDICA

Dois-je tous les décocher ?

Faire un clic droit dessus, essayer de comprendre ce que c'est,
éventuellement avec une recherche Google, essayer de comprendre
pourquoi c'est là ...
Et puis décocher, peut-être un à chaque fois, tu as le temps ...

Oui, je vais commencer par viaagp1 qui provoque des erreurs enregistrées
dans l'observateur d'événements.

Autre solution, avec Regedit :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesADILOADER
Start = 0 désactivera le service (la valeur actuelle est sans doute
2)

Effectivement, la valeur est à 2 !
Pour le moment, je n'ai rien modifié (le décochage dans Autoruns est
sans doute équivalent ?)

Réponds toi-même à la question !
Décoche dans Autoruns et va voir ce qui se passe dans Regedit !

C'est bien maintenant à 4 (désactivé) après décochage.
Bravo pour ta perspicacité !

--
Cordialement, Pierre Courtiade

JF
*Bonjour Pierre Courtiade* !

[...]

C'est bien ce que j'ai constaté de mon côté.
À présent, ce service est désactivé.

Qu'en est-il de la mise en veille en RAM ?

--
Salutations, Jean-François

Pierre Courtiade
*Bonjour Pierre Courtiade* !

Bravo pour ta perspicacité !

C'est bien ce que j'ai constaté de mon côté.
À présent, ce service est désactivé.

Qu'en est-il de la mise en veille en RAM ?

*Bonjour Jean-François*,

[J'avoue ne pas comprendre le "en RAM" : s'agit-il de la Random Access
Memory de l'ordi et si oui, quel est le rapport avec la mise en veille
?]

Hélas, j'ai eu après désactivation d' "adiloader", un nouveau gel sur
l'écran de mise en veille.

(Après avoir passé un coup d'enregistrement du registre avec Erunt) je
viens donc de décocher "viaagp1" dans autoruns suite à l'erreur suivante
signalée par l'observateur à chaque démarrage :
=================================== Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Service Control Manager
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7026
Date : 06/04/2008
Heure : 21:48:11
Utilisateur : N/A
Ordinateur : FIXEXP
Description :
Le pilote de démarrage système ou d'amorçage suivant n'a pas pu se
charger :
viaagp1
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

====================================
Et je vais attendre quelques jours pour voir si ce blocage (aléatoire)
se reproduit.

Si c'est le cas, je regarderai l'autre erreur signalée dans
l'observateur d'événement au démarrage : j'ai en effet, deux fois (à 80
secondes d'intervalle au démarrage) cette erreur :

==================================== Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Service Control Manager
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7001
Date : 06/04/2008
Heure : 21:47:03
Utilisateur : N/A
Ordinateur : FIXEXP
Description :
Le service Service Partage réseau du Lecteur Windows Media dépend du
service Hôte de périphérique universel Plug-and-Play qui n'a pas pu
démarrer en raison de l'erreur :
%%0

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
====================================
Et là, je ne sais pas quoi faire pour essayer de corriger ça :-(

[J'ai cliqué sur le lien, j'ai donc envoyé les infos et il ne s'est rien
passé d'autre ...]

Encore merci pour ton aide !

--
Cordialement, Pierre Courtiade

JF
*Bonjour Pierre Courtiade* !

[...]

RAM est bien l'acronyme désignat les barrettes de mémoire.
J'ai utilisé le terme "veille en RAM" pour éviter la confusion
habituelle avec la Mise en Veille Prolongée. Le terme anglais est
"Suspend To RAM". Le terme exact est "veille S3"
www.google.fr/search?q=veille+s3

Malgré son titre "La mise en veille prolongée et ses problèmes"
l'article de JCB que t'as indiqué Jackie apporte des informations qui
peuvent te concerner www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#veille
On y trouve par exemple la description des niveaux. Extrait :
Les niveaux ACPI de mise en veille
S3 = État de veille de niveau intermédiaire.
Tout le contexte système est perdu excepté la mémoire système.
CPU, mémoire cache, et contexte chip set sont perdus.
C'est au matériel que revient le rôle de sauvegarder
ces contextes, dont L2 (mémoire cache de second niveau du
processeur). L'ordinateur redémarre de la même façon que
dans l'état S2.
Essayer l'utilitaire dumppo.

Hélas, j'ai eu après désactivation d' "adiloader", un nouveau gel sur
l'écran de mise en veille.

L'utilitaire dumppo peut aider à identifier un problème.
À toi de jouer.

[...]
Oui mais quelle est ton argumentation pour agir ainsi ?

As-tu cherché des infos ?
www.google.fr/search?q=viaagp1
www.google.fr/search?q=viaagp1+7026
Il est probable que tu aies un circuit VIA sur la carte mère ou une
carte. Réinstaller ses drivers parait une bonne idée.

[...]

Démarrer>Exécuter>services.msc

Quel est l'état du service
"Hôte de périphérique universel Plug-and-Play" ?

--
Salutations, Jean-François

Laurent Jumet
Hello Pierre !

"Pierre Courtiade" <né wrote:

Hélas, j'ai eu après désactivation d' "adiloader", un nouveau gel sur
l'écran de mise en veille.

Je rappelle que j'avais jadis identifié un bug dans XP: le fait d'avoir une carte FireWire empêche la mise en veille.
Pour rémédier au problème, il faut aller dans les propriétés de la Carte réseau 1394 et décocher toutes les cases de réseau. En faisant OK le PC se bloque, il faut alors rebooter et le problème est résolu.

KeyID: 0xCFAF704C

Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:

J'ai utilisé le terme "veille en RAM" pour éviter la confusion habituelle
avec la Mise en Veille Prolongée. Le terme anglais est

B'soir tout le monde ; je propose "veille volatile" ... sans illusion
(et rien à voir avec "vieille volatile" ;-) - d'ailleurs ce serait "vieux" )

Daniel92
*JF* écrit dans

| *Bonjour Daniel92* !

| Vu. À la réflexion le fichier étant manquant, la solution n'est pas
| adaptée, voir plus bas.

| Chargé par NTLDR.

... Mais avant le lancement de XP
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#startNT

| OK. Ce n'est pas le cas ici, heureusement.
| Pour tester, j'ai supprimé adildr.sys sur le Latitude.
| J'obtiens donc la même erreur que Pierre.
| Start=0 n'a pas d'effet désastreux,
| seul le libellé de l'erreur change un peu.

Merci d'avoir fait l'essai; une confirmation était
préférable.

| Ce qui t'a soudain sensibilisé à la question:)
| Heureusement tu as Erunt.

De mémoire (à vérifier dans le blog de Sysinternals);
ce service démarrait en BOOT_START , alors qu'il
devait démarrer en SYSTEM_START ; donc après
le lancement de XP => Écran noir .

<< disable REGMON >> via la Console de
récupération a suffit pour débloquer le PC .

> [...]
| 0x04 Désactivé Jamais démarré. Une exception : les drivers de
| système de fichiers sont chargés même avec start=4

Hey ! , je l'avais encore oubliée cette page de
Jean-Claude; elle m'aurait bien servi , l'autre jour.

À noter cette remarque interessante pour les drivers
/pilotes de système de fichiers; je m'étonnais de voir le
Driver Ntfs désactivé.

> [...]
| ce qui désactivera le service (Start est mis à 4).
|

| Ou supprimer la clé ADILOADER (après sauvegarde)
| HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesADILOADER

Il restera la clef
HKLMSYSTEMCurrentControlSetEnumRootLEGACY_ADILOADER
(qui entraîne la trace grisée dans devmgmt.msc) ;
ainsi que peut-être d'autres traces.

> [...]
| HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesADILOADERStart = 4
|
| Ou désactiver le service en lignes de commandes comme vu ci-dessus :

... sans oublier la désactivation en CDR (Console
de récupération); au prompt/point d'insertion :

<< disable ADILOADER >>

Les commandes de CDR , via l'Aide Windows XP;
à l'Invite de commandes :
<< HH bootcons.chm::/recovery_console_cmds.htm >>

| Merci Daniel !

Tu vas nous faire un beau tut :)

PS: Est-ce que Pierre avait fait une vérification
approfondie de sa mémoire ? (Un petit nettoyage
du contenu de WINDOWSPrefetch ne devrait
pas faire de mal non plus)

Amicalement.
--
Daniel92.