[ Problèmes à répétition avec La Poste : colis volés à plusieurs reprises ]

14 réponses
Vincent
Bonjour.

Je présente les faits:

Nous avons eu en l'espace de 3 mois 3 colis colissimo volés. Pour
information il sagissait pour 2 d'entres eux de colissimo suivi, donc
on peut les suivre sur internet et savoir exactement où cela en est.

En plus de 20ans que nous habitons la même maison c'est la première
fois que nous voyons ça. En clair on commande et on ne reçoit JAMAIS
le colis (pour les 3 derniers). Si on suit le colis sur Internet, un
beau matin on s'aperçoit que sur le site de suivi de La Poste il est
indiqué "Livré le......". Super!!! Certainement que le voleur a du
inscrire ça car en ce qui nous concerne nous n'en avons pas vu la
couleur du paquet!!

Qu'avons-nous fait? Immédiatement nous avons déposé une plainte chez
La Poste, on nous rappelle dans les 48h pour nous dire de vérifier si
ce ne serait pas notre voisin par hasard qui aurait le colis
(absolument pas dans notre cas) ou alors le colis s'est "perdu en
cours d'acheminement", joli phrase qui couvre tout (perte non
volontaire, vol, etc...).

Le problème c'est qu'après renseignement ce n'est plus le bureau de
poste de notre ville qui nous livre mais un bureau central qui fait
office de plate-forme pour plusieurs villes. Il paraît que La Poste
préfère opérer comme ça pour l'avenir, livraisons mieux gérées sembles
t-il d'après un fonctionnaire de La Poste que j'ai eu au téléphone
mais qui reconnaît qu'avant ça marchait mieux quand c'étaient eux (ma
ville) qui livrait les colis aux intéressés.

Pourquoi je vous écris? En parlant avec ce fonctionnaire du bureau de
Poste de ma ville, il m'a dit officieusement qu'il y avait de
nombreuses personnes dans mon cas, colis qui "s'égaraient" MAIS eux ne
semblent vouloir rien faire. Un comble!!!!!! Ce n'est plus eux qui
livrent les colis mais leurs collègues d'un autre centre donc en clair
ce n'est pas leur problème!!! Donc j'ai décidé de ne pas en rester là.
Outre le fait que j'ai bien sûr contacter la société qui m'a envoyé le
colis, faire une lettre, lui demander de déposer un plainte à La
Poste, de me renvoyer un nouveau colis, etc... en plus de tout ça je
veux porter plainte au commissariat.

Seulement je porte plainte contre qui? Contre le bureau de poste de
ma ville? Le centre de livraison qui est situé dans une toute autre
ville? Est-ce utile que je porte plainte? Peut-être y a t-il un autre
moyen plus efficace pour "forcer" La Poste à se bouger et à faire le
ménage parmi ses employés verreux? C'est ça le pire, je suis sûr qu'il
ne sagit que d'un ou deux employés verreux. Une ou deux brebis
galleuses et ça fait un merdier monstre!!!

Même un colissimo suivi disparaît!!! Bientôt il va falloir payer 15¤
de frais de transport pour être assurer de recevoir le colis.

Avant de passer à l'action que me conseillez-vous? Je n'ai
malheureusement trouver aucun site sur le web qui cause de ça où alors
je n'ai pas trouvé les bon mots clefs.

Pour résumer je veux porter plainte et ensuite aller voir le
conseiller financier de mon bureau de poste et en discuter avec lui.
Donc si vous avez mieux a me conseiller je suis tout ouïe.

J'avais aussi penser écrire au bureau de Poste maison mère. Mais où
se trouve ce lieu? Paris? Comment puis-je avoir l'adresse? J'aimerais
aussi les informer que par chez moi c'est le souk complet avec de
nombreux vols. Habitant la région parisienne je pourrais même me
déplacer et demander un rendez-vous. Là aussi si vous avez une piste
pour avoir l'adresse de La Poste maison mère.

Merci beaucoup de votre aide. :)

Vincent.

10 réponses

1 2
Christophe Baegert
Vincent wrote:

Seulement je porte plainte contre qui?

Vous ne pouvez pas ! Il est interdit de porter plainte contre la poste pour
cela ! Et effectivement la Poste couvre ses agents et ne fait rien même en
cas de vol multiple sur un même centre (ça sent le vécu...) ! De toute
façon on peut rentrer dans les centres de tri comme dans des moulins, il
n'y a aucune protection.

Une seule solution : ne pas utiliser la poste, ou uniquement avec des colis
anonymes non recommandés non assurés en tarif lent pour éviter le vol...

Cordialement,

Christophe Baegert
Florence HENRY
Vincent a écrit :

Avant de passer à l'action que me conseillez-vous? Je n'ai
malheureusement trouver aucun site sur le web qui cause de ça où alors
je n'ai pas trouvé les bon mots clefs.

tu n'es pas vraiment sur le bon NG... Ton probleme n'a pas grand chose a
voir avec internet... Poste plutot ton probleme sur fr.misc.droit.

--
Florence HENRY
florence point henry arobasse obspm point fr
webtools2
les problémes de vol à la poste sont endémiques mais ils sont cachés
Vincent
On Mon, 02 Feb 2004 09:21:38 +0000, Florence HENRY
wrote:

tu n'es pas vraiment sur le bon NG... Ton probleme n'a pas grand chose a
voir avec internet... Poste plutot ton probleme sur fr.misc.droit.

Oui et non. Quand je fais mon suivi de colis sur le net, j'ai pensé
que cela pouvait être approprié de poster ici. Néanmoins je vais
suivre votre conseil. Merci. :)

Vincent.
Vincent
On Mon, 02 Feb 2004 07:23:09 +0100, Christophe Baegert
wrote:

Vous ne pouvez pas ! Il est interdit de porter plainte contre la poste pour
cela ! Et effectivement la Poste couvre ses agents et ne fait rien même en
cas de vol multiple sur un même centre (ça sent le vécu...) ! De toute
façon on peut rentrer dans les centres de tri comme dans des moulins, il
n'y a aucune protection.

Vous rêvez!!!!!! Alors nous confions nos colis à une société, les
colis disparaissent et nous ne pouvons pas rouspéter? Nous n'avons que
nos yeux pour pleurer? Si on vous a répondu cela un jour c'était une
belle erreur pour que vous évitiez de faire un scandale. Si La Poste
est incapable d'assurer un minimum de sécurité, qu'ils changent de
métier!! Un médecin il fait mal son boulot on porte peut porter
plainte mais La Poste fait mal son boulot et tranquille elle n'a rien
a craindre. Soyons sérieux.

Une seule solution : ne pas utiliser la poste, ou uniquement avec des colis
anonymes non recommandés non assurés en tarif lent pour éviter le vol...

Alors là je ne comprends plus!!! Vous me recommandez de ne pas
assurer mes colis, de les envoyer ou que les sociétés à qui je
commande m'envoient mes colis sans aucune protection? En clair au
moindre pépin c'est pour ma pomme ou presque.

C'est un troll? Parceque si ce n'est pas le cas expliquez-moi comment
des colis simple non assurés ont plus de chance de parvenir à leur
destinataire que des colissimo, assurés, suivis, etc...

Vincent.
Florence HENRY
Vincent a écrit :

tu n'es pas vraiment sur le bon NG... Ton probleme n'a pas grand chose a
voir avec internet... Poste plutot ton probleme sur fr.misc.droit.

Oui et non. Quand je fais mon suivi de colis sur le net, j'ai pensé
que cela pouvait être approprié de poster ici.

Oui mais le problème ne vient pas du suivi sur le net... Si tu n'avais pas
d'accès internet, tu aurais téléphoné à ton centre (ou tu y serais allé) et
ils t'auraient dit ce que tu as vu sur les pages de suivi : "le colis a été
livré". Et ton problème de droit serait rigoureusement identique.

Néanmoins je vais suivre votre conseil. Merci. :)

De rien...

--
Florence HENRY
florence point henry arobasse obspm point fr
Christophe Baegert
Vincent wrote:

On Mon, 02 Feb 2004 07:23:09 +0100, Christophe Baegert
wrote:

Vous ne pouvez pas ! Il est interdit de porter plainte contre la poste
pour cela ! Et effectivement la Poste couvre ses agents et ne fait rien
même en cas de vol multiple sur un même centre (ça sent le vécu...) ! De
toute façon on peut rentrer dans les centres de tri comme dans des
moulins, il n'y a aucune protection.

Vous rêvez!!!!!! Alors nous confions nos colis à une société, les
colis disparaissent et nous ne pouvons pas rouspéter?

oui.

Nous n'avons que
nos yeux pour pleurer?

oui.

Si on vous a répondu cela un jour c'était une
belle erreur pour que vous évitiez de faire un scandale. Si La Poste
est incapable d'assurer un minimum de sécurité, qu'ils changent de
métier!!

pourquoi croyez-vous que la poste soit en difficulté ? Chez les autres
prestataires, il y a 4 vigiles en permanence à l'entrée, et même le
personnel est fouillé !

Un médecin il fait mal son boulot on porte peut porter
plainte mais La Poste fait mal son boulot et tranquille elle n'a rien
a craindre. Soyons sérieux.

Oui. Articles L7 à L13-1 du Code des Postes et des Télécommunications.

Une seule solution : ne pas utiliser la poste, ou uniquement avec des
colis anonymes non recommandés non assurés en tarif lent pour éviter le
vol...

Alors là je ne comprends plus!!! Vous me recommandez de ne pas
assurer mes colis, de les envoyer ou que les sociétés à qui je
commande m'envoient mes colis sans aucune protection? En clair au
moindre pépin c'est pour ma pomme ou presque.

Oui, mais moins de pépin ;-)

C'est un troll? Parceque si ce n'est pas le cas expliquez-moi comment
des colis simple non assurés ont plus de chance de parvenir à leur
destinataire que des colissimo, assurés, suivis, etc...

Comme la Poste ne fait pas d'enquêtes réelles sur les colis suivis et malgré
tout perdus, c'est un indice pour choisir les colis les plus intéressants.
Il n'est pas plus dangereux pour eux de piquer des colis suivis, mais c'est
plus rentable.

Cordialement,

Christophe Baegert
Vincent
On Mon, 02 Feb 2004 16:55:48 +0100, Christophe Baegert
wrote:

Bonsoir,

pourquoi croyez-vous que la poste soit en difficulté ? Chez les autres
prestataires, il y a 4 vigiles en permanence à l'entrée, et même le
personnel est fouillé !

La Poste en difficulté? En quoi cela me regarde? Moi je passe
commande à des sociétés de vente par correspondances dont les 3/4 me
proposent d'être livré soit par La Poste, soit par La Poste. Je ne
demande qu'à changer mais quand on n'a pas le choix.

Un médecin il fait mal son boulot on porte peut porter
plainte mais La Poste fait mal son boulot et tranquille elle n'a rien
a craindre. Soyons sérieux.

Oui. Articles L7 à L13-1 du Code des Postes et des Télécommunications.

C'est un article interne de chez eux si je comprends bien? Moi
j'ouvre ma société demain, je propose aux gens de prendre en charge
leur colis MAIS je prends soin de mettre un article comme quoi si
perte il y a ce n'est pas moi le fautif et plus personne ne peut rien
faire? Trop facile.

Je vous rapelle qu'il y a eu des précédents avec des facteurs par
exemples condamnés car pendant x années ils avaient détourné les colis
et chez eux c'était la caverne d'ali-baba. Si personne n'avait porté
plainte, ces brebis galeuses seraient encore en liberté.

Oui, mais moins de pépin ;-)

Comme la Poste ne fait pas d'enquêtes réelles sur les colis suivis et malgré
tout perdus, c'est un indice pour choisir les colis les plus intéressants.
Il n'est pas plus dangereux pour eux de piquer des colis suivis, mais c'est
plus rentable.

Vous me semblez bien renseigné. D'où tirez-vous de telles
conclusions? Vous avez travaillé à La Poste? Je veux bien aller dans
votre sens en disant que la probabilité de voler un colis assuré soit
plus intéressant qu'un colis simple car la logique veut que l'on
assure ce qui est cher, mais de là à me dire qu'à l'avenir je ne
ferais plus que des envois simples... De plus beaucoup de sociétés de
VPC ne proposent pas d'envois en colis simple et si elles le font
elles se déchargent au cas où il y aurait un problème.

Pour économiser 1 ou 2¤ de frais de port...

D'après certains le triage et distribution est de plus en plus assuré
par des gens en CDD, qui font ça un mois ou deux et puis s'en vont (et
pour certains profitent) mais peut-on aujourd'hui se passer de La
Poste quand on nous impose d'être livrés par eux.

De plus votre discours me gêne beaucoup car j'ai l'impression que
vous dites qu'il faut se faire une raison. Mais c'est justement ce que
je reproche à La Poste: ne rien faire permets à ces gens-là de
continuer tranquillement leurs forfaits. On vole des gens et personne
n'est inquiété??? Tout le monde fait semblant de ne pas comprendre,
"ohhh les colis s'égarent très certainement".

Je sais bien que ce n'est pas une plainte de ma part qui va faire
changer ce qui se passe à La Poste mais c'est à chacun de se prendre
par la main et d'aller rouspéter et porter plainte. Je refuse
l'inaction quand il sagit de vol.

Cordialement,

Vincent.
Christophe Baegert
Bonjour,

Vincent wrote:
Je sais bien que ce n'est pas une plainte de ma part qui va faire
changer ce qui se passe à La Poste mais c'est à chacun de se prendre
par la main et d'aller rouspéter et porter plainte. Je refuse
l'inaction quand il sagit de vol.

Le codes des Postes et des Télécommunications n'a rien d'interne, c'est la
loi. Vous ne pouvez pas porter plainte contre la Poste, c'est comme ça. Ou,
il faut se faire une raison, la seule solution pour ne rien se faire piquer
est de ne pas passer par la Poste.

Cordialement,

Christophe Baegert
Florence HENRY
Christophe Baegert a écrit :

Un médecin il fait mal son boulot on porte peut porter
plainte mais La Poste fait mal son boulot et tranquille elle n'a rien
a craindre. Soyons sérieux.

Oui. Articles L7 à L13-1 du Code des Postes et des Télécommunications.

Il me semble tu as mal lu ces articles-là. L'article L7 dit que :

<<La Poste n'est tenue à aucune indemnité pour perte d'objet de
correspondance ordinaire sans préjudice des dispositions de l'article L.
2.>>

un colis en colissimo ne saurait etre considere comme un objet de
correspondance ordinaire. L'article L7 ne s'applique donc pas. Par contre
l'article L8 dit :

<<La perte, la détérioration, la spoliation des objets recommandés donnent
droit, sauf le cas de force majeure, soit au profit de l'expéditeur, soit,
à défaut ou sur la demande de celui-ci, au profit du destinataire, à une
indemnité dont le montant est fixé par décret.>>

L'article L10 :

<<Elle est responsable, jusqu'à concurrence d'une somme qui est fixée par
décret et sauf le cas de perte par force majeure, des valeurs insérées dans
les lettres et régulièrement déclarées.
Elle est déchargée de cette responsabilité par la remise des lettres
dont le destinataire ou son fondé de pouvoir a donné reçu.
En cas de contestation, l'action en responsabilité est portée devant les
tribunaux civils.>>

Donc il est parfaitement légal de porter plainte contre La Poste au Tribunal
d'Instance.

Par contre, l'article L13-1 assombrit le panorama :

<<Les réclamations concernant les objets de correspondances de toute nature
ne sont recevables, quels qu'en soient l'objet et le motif, que dans le
délai d'un an compté à partir du lendemain du jour de dépôt de l'envoi.>>

J'espère que le posteur initial ne se faisait pas livrer du poisson ;o)

fu2 fr.misc.droit
car ça n'a vraiment plus rien à voir avec internet ...

--
Florence HENRY
florence point henry arobasse obspm point fr
1 2