Problèmes de sauvegardes

William Marie
Je crois que je suis tombé sur un truc d'autant plus important que
fortement gênant. Et je n'ai rien lu à ce sujet.

Je m'explique.

Je vous avais entretenu de mes misères concernant la sauvegarde/copie de
partitions (plus exactement unités logiques) quand on les retaure/copie d'un
disque SATA de capacité moyenne (160 Go) en l'occurence sur un plus grand
(dans mon cas 250 Go). La pathologie n'apparaissait qu'à l'usage : quelques
injures boxes facultatives, mais _toujours_ 1. impossibilité d'accéder au
gestionnaire de disques, 2. impossible de fermer normalement le Windows. Le
phénomène était exactement le même, quelque soit le logiciel utilisé (en
mode DOS) que ce soit Partition Magic 8.05 (copie), Ghost 2003
(sauvegarde/restauration) ou Acronis TrueImage. Ce mauvais gag s'appliquent
aux fichiers images de partitions. Aller à la pêche aux fichiers à
l'intérieur de ces images ne pose aucun problème.

J'avais mis ça sur le compte d'une subtile incompatibilité entre les
descripteurs de partitions embarqués avec icelles et incompatbles d'un
disque moyen à un disque plus grand. En fait ce n'est pas ça du tout.

Ayant scratché un disque dur Hitachi SATA2 sous garantie et ayant fait
mes sauvegardes Ghost avant, j'espérais que cela ne serait qu'une formalité
d'effectuer une retauration. Je reçois ce jour les disques durs nouveaux
remplacés, je les vérifie (prudent suis-je), je les partitionne avec PM 8 et
je redescend mes suvegardes ghostiennes. Rebelote comme avec les
copies/restaurations sus décrites ! A une exception notable près : le
premier Windows (donc situé sur la 2e partition, première unité logique) a
un comportement normal (accès au gestionnaire de disque, fermeture). C'est
un Windows dit "de secours" cantonné à sa seule partition de 5 Go. Mais le
2e (principal) et le 3e (jeux et vidéo) ont le même comportement aberrant.
Je précise que ce n'est pas le gag habituel (et mineur) où les lettres ayant
changées il faut faire un peu de renommage pour que tout soit en place. Là
il n'y a pas d'accès au gestionnaire de disque et la fermeture de Windows
est impossible.

Donc je lance un appel au peuple (souverain) : sur les possesseurs de
disques SATAniques de grandes tailles (250 Go et plus) quels sont ceux qui
ont l'occasion de faire des restaurations (parce que c'est bien joli de
faire des sauvegardes mais si la restauration laisse à désirer...) ? Par
quelle méthode (logiciel) et quel à été le succès de ces restaurations ? (et
ceux qui sous-entendent que c'est parce que la profession est passé aux 35
heures se prennent des cyber baffes :-) )

Question subsidiaire : est-ce un (mauvais) gag SATAnique où cela se
produit-il aussi avec des disques PATAniques de grandes tailles ?

Merci de vous pencher sur mes misères, mais comme elles risquent d'être
aussi celles de beaucoup, il importe d'y voir plus clair.
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Michel_D
"William Marie" a écrit dans le message de news:4537c84c$0$23165$
[...]

Bon, il n'y a personne pour me préter un disque dur de 250 Gio (je blaque
quoique ...)

J'aurais bien des questions du style est-ce que tes sauvegardes sont issus
d'une install unique ou de plusieurs installs ?

Aussi, comment le logiciel de restauration gère la réaffectation des lettres
de lecteurs liés au système lorsque la restauration n'est pas réalisé sur
son emplacement d'origine ?

Tu vois, je pense que c'est ce genre de questions que je me poserais car
comme tu l'as signalé je cite "le premier Windows (donc situé sur la 2e
partition, première unité logique) a un comportement normal" ce qui pour
moi tendrait donc à exclure définitivement l'incompatibilité matérielle.
William Marie
"Michel_D" a écrit dans le message
de news: eha0qk$i0t$

J'aurais bien des questions du style est-ce que tes sauvegardes sont issus
d'une install unique ou de plusieurs installs ?

Pas pigé ! Ghost est lancé en fichiers batch et tartine chaque partition
en fichier image, lesquels sont stockés généralement sur un disque dur
ammovible (plus rarement sur DVD car c'est long à faire). Les systèmes eux
sont installés séparément bien sûr.

Aussi, comment le logiciel de restauration gère la réaffectation des
lettres
de lecteurs liés au système lorsque la restauration n'est pas réalisé sur
son emplacement d'origine ?

Rigoureusement à la même place. C'est, bien sûr, indispensable. Dans le
cas présent j'ai rigoureusement recréé les partitions à l'identique, n'ayant
rien à leur reprocher puisque c'était juste une histoire de disque HS
(remplacé par exactement le même). Le seul gag avec des lettres est qu'à la
restauration le lettrage reprend l'ordre normal que je n'ai pas forcément
gardé (par exemple je mets à S:, pour swap, la partition concernant le
disque d'échange)

[...]

Je finis aussi par me poser le problème logiciel. A ceci près que, pour
des manips similaires, Ghost et Acronis produisent les mêmes effets
(mauvais) et que Partition Magic idem dans une opération de copie. Est-ce un
effet des grandes tailles ? Et je ne vois pas ce qu'il y a d'autre comme
logiciels de sauvegarde.

Bien sûr je n'ai jamais eu ce gag auparavant et des restaurations de
systèmes avec Ghost 2003, j'en ai quelques unes à mon actif, dont un Win
2000 Server, controleur de domaine, dont la migration en 2003 avait
somptueusement foiré même en respectant la procédure krosoftienne (mais
comme je m'en doutais j'avais fait ma sauvegarde juste avant). Ici c'est
spécifique SATA et/ou grande tailles (250 Go et plus).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Michel_D
"William Marie" a écrit dans le message de news:4538a29d$0$758$

> [...]

restauration le lettrage reprend l'ordre normal que je n'ai pas forcément
gardé (par exemple je mets à S:, pour swap, la partition concernant le

Ce dont il faudrait être sur, c'est savoir si la copie est exactement la même,
signature du disque, info au niveau du BPB (bootsecteur) et pour finir
au niveau des structures du FS à savoir les métadatas ($MFT, MFTmirror,
$Logfile, $Volume, $Attrdef, etc ...) aprés avoir vérifier tout cela, tu pourras
dire qu'il y a un problème ou pas.
William Marie
"Michel_D" a écrit dans le message
de news: ehabno$l5g$

[...]

Je ne suis sûr que d'une chose : ces sauvegardes fonctionnaient
parfaitement avec Ghost 2003 sur mes PC avec des disques plus petits et
elles ne fonctionnent plus maintenant. Je ne me suis jamais posé de problème
de métadatas (ou de métaphysique). Parce que là on est parti dans les
suppositions fumeuses. D'autant que les restitutions sur d'autres disques
n'ont jamais posé de problème (la seule chose qui comptait était de bien
respecter leur place ordinale).

Pour info un fichier batch qui sauvegarde contient ceci en fichier
paramètre

-batch
-sure
-fdsp
-clone,mode=pcreate,src=1:3,dst=3:1ANUBISW2S.gho
-split20
-z9

Mais comme le problème est le même avec une sauvegarde obtenue et
restaurée par Acronis Trueimage le problème n'est pas spécifique Ghost.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Michel_D
William Marie a écrit :
[...]

Ce que je comprends en fonction de ce que tu viens de dire, c'est que tu
utilise un logiciel de sauvegarde/restauration et qu'en définitive tu ne
te préoccupe pas de la façon dont il procède pour réaliser ces opérations
et maintenant qu'il y a un problème, tu ne sais et ne pourras jamais savoir
pourquoi cela ne fonctionne plus.

Bon, j'ai pitié de toi, j'essaierais en premier de remettre la signature du
disque qui prévalais lors de la sauvegarde et j'espère que tu es sur d'avoir
partitionner à l'identique (c'est le début des partitions qui importent,
cette valeur est inscrite au niveau du BPB et doit correspondre à une valeur
située dans la bdr).

Pour connaître la signature du disque il va falloir regarder dans la bdr
charger la ruche system du système récalcitrant à partir d'un système
fonctionnel, par contre aprés le changement de la signature du disque ce
système s'il est situé sur le même disque ne sera plus fonctionnel.

Détail pour retrouver la signature du disque regarder à la branche :
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]
"DosDevicesC:"=hex:f4,4c,b4,70,00,ce,ac,ff,03,00,00,00

et pour cet exemple la signature du disque est (en hexa) : 0xF44CB470
c'est cette valeur que l'on retrouve à l'offset 0x01B8 au niveau du MBR.

PS: Pour l'exemple donné la valeur 0x00CEACFF03000000 correspond au début
de la partition exprimé en octets, c'est cette valeur exprimé en secteur
que l'on retrouve dans le BPB du bootsecteur de la partition.
Dominique Ottello
"William Marie" écrivait :

[...]

Lorsque j'ai décidé de passer d'une configuration disque quelque peu
exotique
- deux disques durs SCSI LVD sur carte Adaptec 19160N avec partition
primaire C: et logiques D: à F:
- deux disques durs PATA, partitions logiques G: et H:

À une configuration tout SATA avec deux disques 300 Gio SATA2, j'ai
procédé par étapes en commençant par remplacer le disque dur de
sauvegarde sur rack amovible PATA par un disque 250 Gio SATA2 ; ceci de
manière à installer les pilotes SATA dans Windows XP.

J'ai, ensuite, effectué les images des partitions par Acronis True
Image, après boot sur le CD Acronis et non pas depuis XP.

Après remplacement des disques SCSI et PATA, suppression de la carte
SCSI, paramétrage correct du BIOS, partitionnement et formatage par
Partition Magic 8, j'ai "booté" (1) sur le CD Acronis et j'ai restauré
toutes les images des partitions C à H.

Redémarrage : Nickel, aucun problème.

Conclusion : Il y a des cas ou les restaurations d'image sur des disques
SATA de grande taille fonctionnent parfaitement.

Nota : Depuis que j'utilise des logiciels de partitionnement comme PM 8,
des logiciels d'image disque comme Drive Image et maintenant Acronis
True Image, je les ai TOUJOURS utilisé après boot sur disquette ou CD,
jamais depuis W98 ou XP.

(1) Quoi qu'en dise IOBA, le boot de ma carte Asus P5AD2-E Deluxe est
très pratique car le simple appui sur F8 me donne un menu qui permet de
choisir directement le périphérique de boot, sans avoir à modifier quoi
que ce soit dans le BIOS.

--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
William Marie
"Dominique Ottello" a écrit dans le message de

[...]

J'ai fait très exactement cela quand j'ai voulu passer d'un SATA 160 à un
SATA 250

Redémarrage : Nickel, aucun problème.

Flop (pour moi) ! Restauration parfaite, pas de message d'erreur mais les
Windows à l'arrivée étaient biscornouilles (on y entrait très bien par
login/password mais impossible d'y faire quoi que ce soit avec le
gestionnaire de disque ou plus simplement de les fermer. Plantages)

Conclusion : Il y a des cas ou les restaurations d'image sur des disques
SATA de grande taille fonctionnent parfaitement.

Une malédiction divine me poursuit-elle ? J'ai trop mangé de cochon
pendant le Ramadan ?

[...]

Toutafé ! C'était d'ailleurs un vrai plaisir de faire ses sauvegardes
batchées en MS-DOS purédur (version Win 98) avec Ghost 2003 qui restait mon
préféré à ce niveau (le mode batch avec TrueImage est bien pauvre). En ai-je
fait (et des retaurations aussi) ! Pour Ghost 2003 je me méfie du PC-DOS
proposé car il plantera s'il y a 3 nappes IDE en service (le SATA étant sur
la 3e). Avec le MS-DOS de Win 98 les 3 nappes sont visibles.

[...]

Je finis par me demander si ce gag (pas lié spécialement à Ghost, donc)
n'est pas une subtilité inhérente à un composant de ma carte ASUS P4C800-E
Deluxe. Jusqu'au moment où va apparaître un heureux possesseur de cette
carte qui va me jurer qu'il sauvegarde et retaure tout à la perfection sur
des disques SATAniques gros et gras.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Michel_D
"William Marie" a écrit dans le message de news:453dc63c$0$15561$

> [...]

carte qui va me jurer qu'il sauvegarde et retaure tout à la perfection sur

Tant que tu n'aura pas fait ce que j'ai dit cela ne marchera pas car tu n'est pas
dans les conditions d'une restauration mais dans les conditions d'un clonage,
pour ceux qui ne savent pas faire la différence c'est simple; une restauration
c'est lorsque tu restaure à l'identique sur du matériel de nature identique et
donc tu retrouve sans rien avoir à faire un ou des systèmes fonctionnel et le
clonage c'est lorsque un paramêtre est différent (chez toi c'est la signature
du disque) et dans ce cas lorsqu'il s'agit en plus de plusieurs systèmes
situés à la fois sur le même disque il n'y a pas 36 solutions, il n'y a que 2
possibilitées, soit se mettre dans les conditions d'une restauration (le plus
simple, dans ton cas il s'agit de rétablir la signature du disque, puisque tu
a apparemment partitionné à l'identique) ou adapter les bdr des systèmes
que tu souhaite "restaurés" à la nouvelle identification/organisation du disque.

PS: il y a 99,99 % de chances que ce soit cela.
William Marie
"Michel_D" a écrit dans le message
de news: ehkki0$n39$

[...]

Jusque là j'ai toujours inclu l'option -fdsp ("Préserve les octets de
signature sur le disque de destination lors d'une opération de clonage d'un
disque vers un autre disque ou d'une image vers un disque"). Je vais essayer
alors une sauvegarde avec l'option -fdsz (qui l'effacera).

Ceci dit ça n'explique pas pourquoi mes restaurations ont toujours été
fonctionnelles jusque là et qu'elles ne le sont plus maintenant (et dans le
dernier cas avec très exactement le même type de disque). Et la seule
différence qui existe c'est PATA (qui fonctionne) et SATA (qui ne fonctionne
pas). La seule chose dont je sois sûr.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Michel_D
"William Marie" a écrit dans le message de news:45405a79$1$12279$

> [...]

différence qui existe c'est PATA (qui fonctionne) et SATA (qui ne fonctionne

Tu préserve les octets de signature du nouveau disque et vu qu'il est neuf,
la signature est vide et donc lorsque tu lance le 1er win, il initialise le
disque (inscrit une signature) et réaffecte les lettres de lecteurs suivant un
ordre prédéfini, d'ou le gag que tu décrit comme mineur qui t'oblige à en
réaffecter quelque unes et tout finis bien (lorsqu'il n'y a qu'un seul système)
mais tu as "restauré" plusieurs systèmes et comme le disque est
maintenant initialisé avec une signature inconnu pour les autres systèmes
tu obtiens un fonctionnement erratique avec ces derniers (lorsque le
système est en C: c'est plus brutal, cela ne démarre pas).

Et ce problème se retrouve quel que soit la capacité du disque.

Et donc comme je l'ai déja dit; lorsque l'on veut "restauré" plusieurs systèmes
à la fois, il faut se mettre soit dans les conditions d'une restauration
(même signature du disque / même organisation) soit on adapte les bdr
des systèmes à la nouvelle identification/organisation du disque.
1 2