Problèmes de son

Gigiair
J'ai un Asus X205TA sur lequel le son a =C3=A9t=C3=A9 difficile =C3=A0 conf=
igurer.
Il a fonctionn=C3=A9 pendant quelques mois sans souci, mais depuis un certa=
in
temps, c'est un peu sportif.

J'arrive =C3=A0 avoir le son quand vlc lit une vid=C3=A9o =C3=A0 condition =
de
s=C3=A9lectionner
'Audio / P=C3=A9riph=C3=A9riques audio/chtrt5645 direct device=20
hardware without any conversion'
dans le menu.
Seulmement je dois s=C3=A9lectionner cet item =C3=A0 chaque fois que je lan=
ce vlc
et quand je veux lire une vid=C3=A9o depuis firefox, je ne sais pas effectu=
er
ce r=C3=A9glage.
Je pense qu'il doit bien y avoir moyen de fixer ce choix, mais je n'ai
aucune id=C3=A9e de la fa=C3=A7on de faire

Voici le retour de
aplay -l
**** Liste des P=C3=A9riph=C3=A9riques Mat=C3=A9riels PLAYBACK ****
carte 0: chtrt5645 [chtrt5645], p=C3=A9riph=C3=A9rique 0: 1 []
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0
carte 0: chtrt5645 [chtrt5645], p=C3=A9riph=C3=A9rique 1: 4 []
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0
carte 1: Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio], p=C3=A9riph=C3=A9rique 0: HdmiLpe=
Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio]
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0
carte 1: Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio], p=C3=A9riph=C3=A9rique 1: HdmiLpe=
root@elfie:~# aplay -l
[...]

--=20
JJ R.

1 2 3 4 5
andre verchurenne
Le 02/12/2017 à 17:26, Gigiair a écrit :
J'ai un Asus X205TA sur lequel le son a été difficile à configurer.
Il a fonctionné pendant quelques mois sans souci, mais depuis un certain
temps, c'est un peu sportif.
J'arrive à avoir le son quand vlc lit une vidéo à condition de
sélectionner
'Audio / Périphériques audio/chtrt5645 direct device
hardware without any conversion'
dans le menu.
Seulmement je dois sélectionner cet item à chaque fois que je lance vlc
et quand je veux lire une vidéo depuis firefox, je ne sais pas effectuer
ce réglage.
Je pense qu'il doit bien y avoir moyen de fixer ce choix, mais je n'ai
aucune idée de la façon de faire
Voici le retour de
aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: chtrt5645 [chtrt5645], périphérique 0: 1 []
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: chtrt5645 [chtrt5645], périphérique 1: 4 []
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio], périphérique 0: HdmiLpeAudio [Intel HDMI/DP LPE Audio]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio], périphérique 1: HdmiLpeAudio [Intel HDMI/DP LPE Audio]
[...]

tu as reussi a installer une distrib linux sur ce pc ?
alors là tu es vraiment bon !
moi j'ai essayé et n'y suis jamais arrivé ,l'uefi verrouillant tout
c'est quoi comme distrib ? en 32 ou 64 bits ?
Gigiair
sam. 02 déc. 2017, andre verchurenne dis ait :
[...]

Merci.
J'ai juste suivi le guide
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA
La seule difficulté est de faire reconnaître l'interface wifi pen dant
l'installation.
Il faut le faire juste avant de lancer la reconnaissance des interfaces
disponibles.
Autrement, si on a un périphérique wifi en usb, c'est facile.
L'UEFI ne m'a posé aucun problème j'ai juste suivi le guide.
moi j'ai essayé et n'y suis jamais arrivé ,l'uefi verrouillant tout
c'est quoi comme distrib ? en 32 ou 64 bits ?

Debian buster (testing)
J'ai viré le Ouindoze qui était dessus, et comme je craignais d' être un
peu juste, j'ai installé la version 32 bits. Je ne sais pas si j'ai bi en
fait ou non.
Je suis très content de ma machine qui est mon installation
principale. Suffisamment véloce à mon goût il y a juste le s on qui me
chagrine. Pour visionner une vidéo, il faut que je la téléch arge, puis
que je la visionne avec vlc et la manip que j'ai indiqué.
J'ai eu le son qui fonctionnait sans problème pendant quelques mois,
j'aimerais bien le retrouver. AMHA ce n'est qu'une question de réglage,
un petit bug.

--
JJ R.
jp willm
[...]

Et pulseaudio + pavucontrol ?
--
jp willm
Jo Engo
Le Sun, 03 Dec 2017 09:22:45 +0100, jp willm a écrit :
Et pulseaudio + pavucontrol ?

Quand pulseaudio est installé est-ce alsa qui fait appel à pulse pour
output ou le contraire ? Outre le silence, auparavant j'avais mon micro
(input) «qui ne marchait pas» je n'ai pas relevé vu que je ne m'en sers
pas souvent
--
L'espérance du lendemain,
Ce sont mes fêtes.
Gigiair
dim. 03 déc. 2017, jp willm disait :
[...]

pavucontrol ne se lance pas sauf exception.
« Establishing connection to PulseAudio please wait ...»
Je peux waiter le temps que je veux, je n'ai pas d'autre résultat que cet
écran.
Une fois, il y a quelques jours de ça, j'ai pu accéder à pav ucontrol, et
le son a fonctionné. Il y a quelque chose qui bloque.
Quand je lance dans un terminal
aplay -v /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
J'ai le son
J'ai trouvé une façon de configurer vlc pour que le son soit acti f. Il
suffit de choisir dans Outils/préférences/Audio.
output module : Sortieaudio alsa
et
Périphérique : chtrt5645,direct hardware without any conversion
(il y en a d'autres qui marchent)
C'est de la bidouille bourrine, mais ça me dépane pour l'instant.
Mon souci maintenant est ce n'est pas vlc qui contrôle l'affichage de s youtube sous firefox,
donc je cherche. je finirais bien par trouver, mais si quelqu'un sait,
ça me gagnera du temps.
--
JJ R.
jp willm
Le 03/12/2017 à 11:07, Gigiair a écrit :
[...]

Là, ma petite science s'arrête :-/
A tout hasard, tu as les kernel-modules pour ton noyau et les headers
installés ?
J'ai eu le cas à l'instant où je ne pouvais d'un coup plus accéder à mon
lecteur de cartes SD, suite à une mise à jour du noyau.
--
jp willm
Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$71985$47398dfe$e9e18848$, a écrit :
Quand pulseaudio est installé est-ce alsa qui fait appel à pulse pour
output ou le contraire ?

ALSA, c'est le partie noyau et la libasound.
Sans la partie noyau, tu ne feras pas de son. Rien du tout.
Quand on utilise pulse, libasound appelle le serveur pulse qui appelle
ALSA dans le noyau.
Sergio
Le 03/12/2017 à 11:02, Jo Engo a écrit :
[...]

Jamais compris l'existence de 2 (ou plus ?) systèmes de son...
Sinon, j'ai eu une fois un problème de sortie son, et l'utilisation de pavucontrol à la place du réglage son de base de ma distrib (LinuxMint Cinnamon) a réussi à me sortir du truc.
--
Serge http://leserged.online.fr/
Gigiair
[...]

Je ne m'occupe pas du noyau, je fais confiance à Debian pour ça.
$ uname -osrv
Linux 4.13.0-1-686-pae #1 SMP Debian 4.13.13-1 (2017-11-16) GNU/Linux
Quand j'ai un dysfonctionnement, j'attends toujours quelques mois avant
de m'en préoccuper. Je ne suis pas anglophone et je n'ose pas réd iger un
rapport de bug.
--
JJ R.
jp willm
Le 03/12/2017 à 12:25, Gigiair a écrit :
Je ne m'occupe pas du noyau, je fais confiance à Debian pour ça.
$ uname -osrv
Linux 4.13.0-1-686-pae #1 SMP Debian 4.13.13-1 (2017-11-16) GNU/Linux

Cela n'empêche pas d'installer les headers s'ils n'y sont pas.
--
jp willm
1 2 3 4 5