Problèmes de son

51 réponses
Gigiair
J'ai un Asus X205TA sur lequel le son a =C3=A9t=C3=A9 difficile =C3=A0 conf=
igurer.
Il a fonctionn=C3=A9 pendant quelques mois sans souci, mais depuis un certa=
in
temps, c'est un peu sportif.

J'arrive =C3=A0 avoir le son quand vlc lit une vid=C3=A9o =C3=A0 condition =
de
s=C3=A9lectionner
'Audio / P=C3=A9riph=C3=A9riques audio/chtrt5645 direct device=20
hardware without any conversion'
dans le menu.
Seulmement je dois s=C3=A9lectionner cet item =C3=A0 chaque fois que je lan=
ce vlc
et quand je veux lire une vid=C3=A9o depuis firefox, je ne sais pas effectu=
er
ce r=C3=A9glage.
Je pense qu'il doit bien y avoir moyen de fixer ce choix, mais je n'ai
aucune id=C3=A9e de la fa=C3=A7on de faire

Voici le retour de
aplay -l
**** Liste des P=C3=A9riph=C3=A9riques Mat=C3=A9riels PLAYBACK ****
carte 0: chtrt5645 [chtrt5645], p=C3=A9riph=C3=A9rique 0: 1 []
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0
carte 0: chtrt5645 [chtrt5645], p=C3=A9riph=C3=A9rique 1: 4 []
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0
carte 1: Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio], p=C3=A9riph=C3=A9rique 0: HdmiLpe=
Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio]
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0
carte 1: Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio], p=C3=A9riph=C3=A9rique 1: HdmiLpe=
Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio]
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0
root@elfie:~# aplay -l
**** Liste des P=C3=A9riph=C3=A9riques Mat=C3=A9riels PLAYBACK ****
carte 0: chtrt5645 [chtrt5645], p=C3=A9riph=C3=A9rique 0: 1 []
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0
carte 0: chtrt5645 [chtrt5645], p=C3=A9riph=C3=A9rique 1: 4 []
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0
carte 1: Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio], p=C3=A9riph=C3=A9rique 0: HdmiLpe=
Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio]
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0
carte 1: Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio], p=C3=A9riph=C3=A9rique 1: HdmiLpe=
Audio [Intel HDMI/DP LPE Audio]
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0

--=20
JJ R.

10 réponses

Gigiair
dim. 03 déc. 2017, jp willm disait :
Le 03/12/2017 à 12:25, Gigiair a écrit :
Je ne m'occupe pas du noyau, je fais confiance à Debian pour ç a.
$ uname -osrv
Linux 4.13.0-1-686-pae #1 SMP Debian 4.13.13-1 (2017-11-16) GNU/Linux

Cela n'empêche pas d'installer les headers s'ils n'y sont pas.

J'ai tapé
sudo aptitude install linux-headers-$(uname -r)
et je fais quoi après ?
--
JJ R.
Nicolas George
Gigiair , dans le message , a écrit :
et je fais quoi après ?

Rien, les entêtes ne servent que si tu as l'intention de compiler un
module disponible mais pas présent dans le noyau, ce que tu n'as pas
besoin de faire puisque le son a fonctionné sur cette machine, ce qui
prouve que les modules sont déjà disponibles.
Ton interlocuteur n'a pas assez réfléchi.
jp willm
Le 03/12/2017 à 13:34, Nicolas George a écrit :
Ton interlocuteur n'a pas assez réfléchi.

Mais a réussi a faire refonctionner son lecteur de cartes SD en
réinstallant les headers après une mise à jour du noyau.
Ensuite, j'ai juste redémarré le système.
Mais il se peut que tout ceci n'a rien à voir avec mon problème, ni avec
celui de Gigiaire.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Gigiair
dim. 03 déc. 2017, jp willm disait :
Le 03/12/2017 à 13:34, Nicolas George a écrit :
Ton interlocuteur n'a pas assez réfléchi.

Mais a réussi a faire refonctionner son lecteur de cartes SD en
réinstallant les headers après une mise à jour du noyau.
Ensuite, j'ai juste redémarré le système.
Mais il se peut que tout ceci n'a rien à voir avec mon problème , ni
avec celui de Gigiaire.

Il y a quand même une certaine rationalité dans le fonctionnement d'un
ordinateur. L'analogie comme mode de raisonnement, ça a ses limites. A
priori, mon problème n'a rien à voir avec l'absence de certains m odules.
--
JJ R.
Nicolas George
jp willm , dans le message <p012jb$10u3$, a écrit :
Mais a réussi a faire refonctionner son lecteur de cartes SD en
réinstallant les headers après une mise à jour du noyau.
Ensuite, j'ai juste redémarré le système.

Non, ce n'est pas l'installation des entêtes qui a fait fonctionner le
lecteur de cartes SD.
jp willm
Le 03/12/2017 à 19:49, Nicolas George a écrit :
Non, ce n'est pas l'installation des entêtes qui a fait fonctionner le
lecteur de cartes SD.

Ok, désolé pour le bruit.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jo Engo
Le Sun, 03 Dec 2017 10:49:03 +0000, Nicolas George a écrit :
Jo Engo , dans le message
<pan$71985$47398dfe$e9e18848$, a écrit :
Quand pulseaudio est installé est-ce alsa qui fait appel à pulse pour
output ou le contraire ?

ALSA, c'est le partie noyau et la libasound.
Sans la partie noyau, tu ne feras pas de son. Rien du tout.
Quand on utilise pulse, libasound appelle le serveur pulse qui appelle
ALSA dans le noyau.

OK merci là c'est plus clair aussi vu que j'ai cette sortie :
aplay -l
aplay: device_list:270: aucune carte son n'a été trouvée...
Il me semble que c'est là qu'est l'os, j'avais demandé confirmation et
personne n'avait relevé
C'est ça que je dois régler. Par ailleurs la carte son est bien listée
dans lspci, que dois-je faire maintenant ?(oui je suis neuneu et j'assume)
--
Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas.
-+- René Barjavel, L'Enchanteur -+-
Jo Engo
Le Sun, 03 Dec 2017 11:53:08 +0100, Sergio a écrit :
Jamais compris l'existence de 2 (ou plus ?) systèmes de son...

Ce sont des couches, comme le réseau (ne pas taper si l'analogie est
mauvaise) ou pour Kacky c'est comme les freins et l'ABS)
--
La seule vraie science est la connaissance des faits.
-+- George-Louis Leclerc dit Buffon, Histoire naturelle -+-
Jo Engo
Le Sun, 03 Dec 2017 11:07:54 +0100, Gigiair a écrit :
Mon souci maintenant est ce n'est pas vlc qui contrôle l'affichage des
youtube sous firefox,
donc je cherche. je finirais bien par trouver, mais si quelqu'un sait,
ça me gagnera du temps.

Que donne "ps aux|grep pulse" (on va encore me dire qu'il ne faut pas
faire ps aux|grep mais ça fait pas de mal et ça donne des renseignements
utiles)
--
<Okki> Red Hat + Helix Gnome + Sawfish rocks the world
<cramus> Sawfish rocks the world, c'est à télécharger ? comment c'est !
Jo Engo
Le Tue, 05 Dec 2017 09:03:03 +0000, Jo Engo a écrit :
C'est ça que je dois régler. Par ailleurs la carte son est bien listée
dans lspci, que dois-je faire maintenant ?(oui je suis neuneu et
j'assume)

J'ai trouvé (pas résolu encore) du moins je crois : il me faut peut-être
le bon module noyau mais pourquoi est-il parti (au changement de noyau) ?
--
Une bonne affaire : acheter toutes les femmes au prix qu'elles valent
et les revendre au prix qu'elles s'estiment.
-+- Jules Renard -+-