Problèmes de surchauffe ponctuels - Squeeze 64 bits sur Lenovo X201

jerome moliere
Bonjour =C3=A0 tous,
je vous =C3=A9cris car hier j'ai eu 2 fois dans la journ=C3=A9e sans rien f=
aire
de sp=C3=A9cial (par rapport =C3=A0 d'habitude) 2 p=C3=A9riodes de chauffe =
qui m'ont
oblig=C3=A9 =C3=A0 =C3=A9teindre mon portable puisque sur ce tr=C3=A8s beau=
portable dont
je suis ravi depuis 1 an j'ai eu 2 pics CPU =C3=A0 91 et 93 et des p=C3=A9r=
iodes
de plusieurs minutes visiblement...Habituellement sous LXDE/Gnome avec
plein d'onglets sous Opera ou Chrome , screen dans yakuake et eclipse
ouverts je consomme peu de CPU et j'ai une temp=C3=A9rature =C3=A0 50=C2=
=B0C environ
ce qui est raisonnable...
A noter que c'etait en mode alimentation secteur
des id=C3=A9es ?

merci d'avance
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 31 Aug 2011 16:26:53 +0200, jerome moliere m>
wrote:

je suis ravi depuis 1 an j'ai eu 2 pics CPU à 91 et 93 et des pà ©riodes
de plusieurs minutes visiblement...Habituellement sous LXDE/Gnome avec
plein d'onglets sous Opera ou Chrome , screen dans yakuake et eclipse
ouverts je consomme peu de CPU et j'ai une température à 50 °C environ
ce qui est raisonnable...
A noter que c'etait en mode alimentation secteur

D'abord vérifier ce qui tire sur le CPU (top avec un délai de 1s),
Vérifier que même en mode secteur tu utilises le mode CPU ondeman d (et voir
s'il n'aurait pas défini un palier > à la vitesse mini du CPU).
Après, si c'est le browser qui tire, vérifier site par site qui d éclenche ça
(de plus en plus de sites sont tellement mal écrits qu'il faudra bient ôt 2 CPUs
et 4GB de RAM pour être confortable...)

--
I'm encased in the lining of a pure pork sausage!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Wed, 31 Aug 2011 16:26:53 +0200,
jerome moliere a écrit :

Bonjour à tous,
je vous écris car hier j'ai eu 2 fois dans la journée sans rien faire
de spécial (par rapport à d'habitude) 2 périodes de chauffe qui m'o nt
obligé à éteindre mon portable puisque sur ce très beau portable dont
je suis ravi depuis 1 an j'ai eu 2 pics CPU à 91 et 93 et des périodes
[...]
des idées ?

merci d'avance
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

Bonjour,

sur secteur tu tourne avec 100% du CPU et sur battterie tu
fonctionnes avec une fréquence variable de cadence plus
faible ...

est il possible de vérifier si le démon sensord fonctionne ?

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Merci à vous j'ai installé sensord (il ne l'était pas)
par contre je tourne avec laptop-mode et il gère en partie le mode
secteur (pas sur tous les modules)
j'ai changé la politique de gestion du scheduler vers on-demand en
effet mais que hier soir ....
mais je n'avais pas grand chose d'ouvert mais peut etre un script ajax
avec un refresh ou une saloperie en FLASH?

merci à vous
PS:
je vais regarder la config associée à sensord
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles

Le 31 août 2011 16:46, Jean-Yves F. Barbier a à ©crit :
On Wed, 31 Aug 2011 16:26:53 +0200, jerome moliere com>
wrote:

[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAEGYFEJUtih+zaCSFYe¶
Frédéric Boiteux
jerome moliere a écrit :

[...]

Je n'ai pas encore vu ce genre de pb sur le même matériel... Co mment
t'en es-tu aperçu ? ventilateur à fond ? sensor dans un coin de
l'écran ? ou arrêt brutal de la machine ?
Si tu es dans un environnement salissant, tu pourrais peut-être
vérifier le radiateur / ventilateur, pour voir si ce n'est pas
encrassé...

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere

 Je n'ai pas encore vu ce genre de pb sur le même matériel ... Comment
t'en es-tu aperçu ? ventilateur à fond ? sensor dans un co in de
l'écran ? ou arrêt brutal de la machine ?

pas de plantage , simplement ventilateur fonctionnant à fond et
chaleur dégagée qui faisait chauffer la coque ce que je n'avais j amais
vu en 1 an avec cette machine (qui est géniale !!)
 Si tu es dans un environnement salissant, tu pourrais peut-êtr e
vérifier le radiateur / ventilateur, pour voir si ce n'est pas
encrassé...

idée stockée dans un coin -)
ajoutée à ma TODO List

merci

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 31 Aug 2011 17:15:20 +0200, jerome moliere m>
wrote:

>  Si tu es dans un environnement salissant, tu pourrais peut-ê tre
> vérifier le radiateur / ventilateur, pour voir si ce n'est pas
> encrassé...
idée stockée dans un coin -)
ajoutée à ma TODO List

Et même à passer en priorité parce qu'un env. salissant n'es t pas le seul à
fournir de la poussière; par ex. si tu as un sol dur (carrelage, lino, ...),
il ne garde pas la poussière (comme une moquette) et favorise les mout ons
volants (pas ceux que tu comptes pour t'endormir ou quand tu as pris un
produit illicite ou alcoolisé).
Et dans un portable actuel ça va très vite à boucher.
Inconvénient: il va falloir ouvrir la bête pour un nettoyage comp let parce que
vu la densité d'ailettes sur le rad de sortie, il faut l'attaquer du c ôté
soufflé.

Un ptit truc pour éviter ça: utiliser un tapis de carte pour pose r le
portable, c'est suffisamment fin pour ne pas poser de PB d'aération et il y a
assez de feutrine dessus pour intercepter la poussière (un genre de
barrière à moutons volants quoi:)

--
FORTUNE'S RULES TO LIVE BY: #8
Don't wear your high heels while making love on the pool table.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Klaus Becker

wrote:

> [...]

portable, c'est suffisamment fin pour ne pas poser de PB d'aération et il y
a assez de feutrine dessus pour intercepter la poussière (un genre de

Salut,

c'est quoi un tapis de carte ?

Klaus

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 31 Aug 2011 17:54:48 +0200, Klaus Becker wrote:

c'est quoi un tapis de carte ?

Sous-couche en mousse et dessus en feutrine, épaisseur ~2mm, taille ~8 0x50cm,
n'est pas vendu par les marchands de tapis:)

--
It was a female that drove me to drink and I didn't even have the kindness
to thank her.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fabrice régnier
Un ptit truc pour éviter ça: utiliser un tapis de carte

hum ? et sur quoi je fais ma belote moi ;) ?

f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e5e603a$0$628$
Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 31 Aug 2011 18:24:24 +0200, fabrice régnier fr>
wrote:

> Un ptit truc pour éviter ça: utiliser un tapis de carte
hum ? et sur quoi je fais ma belote moi ;) ?

Pas grâve: tu récupères un cageot de légumes, qq feutre s, 10 minutes de boulot
et tu as... une superbe table de craps:)

--
Gravity is an unforgiving motherfucker.

1 2