Processeur Intel Core 2 Duo

16 réponses
Thomas
bonjour :-)

j'ai cet ordinateur :
https://support.apple.com/kb/SP576?locale=fr_FR

dans mes souvenirs, on m'avait expliqué à l'époque
que le Processeur s'appelait "Intel Core 2 Duo", avec 2 fois la notion
de 2 (avec "2" et "Duo"),
parce que l'un des 2 indiquait le nb de coeurs physiques,
et l'autre indiquait le nb de coeurs logiques par coeur physique
(je me demande même si c'est apple qui m'aurais dit ça)

est ce que ça rappelle qqch à qqn ?

est ce que c'est vrai ?

sinon, est ce que qqn voit une confusion que j'aurais pu faire, avec un
autre matériel, ou au niveau de la compréhension des explications qu'on
m'a données, etc ... ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

10 réponses

1 2
Matt
On Ven 16 novembre 2018 (01:11),
Thomas wrote:
bonjour :-)

Hallo,
j'ai cet ordinateur :
https://support.apple.com/kb/SP576?locale=fr_FR
dans mes souvenirs, on m'avait expliqué à l'époque
que le Processeur s'appelait "Intel Core 2 Duo", avec 2 fois la notion
de 2 (avec "2" et "Duo"),
parce que l'un des 2 indiquait le nb de coeurs physiques,
et l'autre indiquait le nb de coeurs logiques par coeur physique
(je me demande même si c'est apple qui m'aurais dit ça)
est ce que ça rappelle qqch à qqn ?
est ce que c'est vrai ?

Oui.
Le Core 2 Duo a bien 2 cœurs physiques sur la même puce et 4 cœurs
logiques (via ce que l'on nomme « l'hyperthreading »).
sinon, est ce que qqn voit une confusion que j'aurais pu faire, avec un
autre matériel, ou au niveau de la compréhension des explications qu'on
m'a données, etc ... ?

Tu as bien compris.
--
<+tera> je viens de descendre mes poubelles
<+tera> j'ai gagné 8m²
<+tera> o/
* bashfr.org
Le Moustique
Le 16/11/2018 à 01:11, Thomas a écrit :
bonjour :-)

Salut,
j'ai cet ordinateur :
https://support.apple.com/kb/SP576?locale=fr_FR

C'est bien s'il fonctionne encore... le mien a lâché (comme nombre des
21,5" de la même date) il y a un peu plus d'un an, carte mère HS.
dans mes souvenirs, on m'avait expliqué à l'époque
que le Processeur s'appelait "Intel Core 2 Duo", avec 2 fois la notion
de 2 (avec "2" et "Duo"),
parce que l'un des 2 indiquait le nb de coeurs physiques,
et l'autre indiquait le nb de coeurs logiques par coeur physique
(je me demande même si c'est apple qui m'aurais dit ça)

Ca pourrait être un windowsien ou linuxien, ce processeur étant très
utilisé.
est ce que ça rappelle qqch à qqn ?

Oui : j'ai encore le processeur (3,33 GHz) de mon 21,5" sur l'étagère. :-)
est ce que c'est vrai ?

Oui, c'est la version améliorée du Core Duo, qui n'avait qu'un seul
coeur physique mais deux coeurs logiques.
sinon, est ce que qqn voit une confusion que j'aurais pu faire, avec un
autre matériel, ou au niveau de la compréhension des explications qu'on
m'a données, etc ... ?

Visiblement pas.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <pslr4m$59j$, Le
Moustique wrote (écrivait) :
Le 16/11/2018 à 01:11, Thomas a écrit :
... le Processeur s'appelait "Intel Core 2 Duo", avec 2 fois la
notion de 2 (avec "2" et "Duo"), parce que l'un des 2 indiquait le
nb de coeurs physiques, et l'autre indiquait le nb de coeurs
logiques par coeur physique
...
est ce que c'est vrai ?

Oui, c'est la version améliorée du Core Duo, qui n'avait qu'un seul
coeur physique mais deux coeurs logiques.

Comme on peut le lire dans
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_2&gt;, le chiffre 2 voudrait
dire 2e version, comme dans "2.0", et "Duo" se rapporte au nombre de
coeurs.
Il existe aussi des "Core 2 Quad" à 4 coeurs.
Et bientôt nous pourrons entendre ABBA 2 Quad
<http://www.dhnet.be/medias/musique/le-groupe-abba-se-reforme-apres-35-a
ns-5ae30912cd702e6324eecbb5>
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez indiquer les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.
pehache
Le 16/11/2018 à 01:11, Thomas a écrit :
bonjour :-)
j'ai cet ordinateur :
https://support.apple.com/kb/SP576?locale=fr_FR
dans mes souvenirs, on m'avait expliqué à l'époque
que le Processeur s'appelait "Intel Core 2 Duo", avec 2 fois la notion
de 2 (avec "2" et "Duo"),
parce que l'un des 2 indiquait le nb de coeurs physiques,
et l'autre indiquait le nb de coeurs logiques par coeur physique
(je me demande même si c'est apple qui m'aurais dit ça)
est ce que ça rappelle qqch à qqn ?
est ce que c'est vrai ?

Non. Je confirme ce qu'a écrit JPK dans un autre message :
Dans "Core 2 Duo" le "2" se réfère à la 2ème génération, et "Duo" au
fait qu'il y a 2 coeurs physiques. Par ailleurs ni les Core ni les Core 2
n'avaient l'hyperthreading (donc pas plus de coeurs logiques que de coeurs
physiques).
alain191
Le Moustique wrote:
Le 16/11/2018 à 01:11, Thomas a écrit :
bonjour :-)

Salut,
j'ai cet ordinateur :
https://support.apple.com/kb/SP576?locale=fr_FR

C'est bien s'il fonctionne encore... le mien a lâché (comme nombre des
21,5" de la même date) il y a un peu plus d'un an, carte mère HS.
dans mes souvenirs, on m'avait expliqué à l'époque
que le Processeur s'appelait "Intel Core 2 Duo", avec 2 fois la notion
de 2 (avec "2" et "Duo"),
parce que l'un des 2 indiquait le nb de coeurs physiques,
et l'autre indiquait le nb de coeurs logiques par coeur physique
(je me demande même si c'est apple qui m'aurais dit ça)

Ca pourrait être un windowsien ou linuxien, ce processeur étant très
utilisé.
est ce que ça rappelle qqch à qqn ?

Oui : j'ai encore le processeur (3,33 GHz) de mon 21,5" sur l'étagère. :-)
est ce que c'est vrai ?

Oui, c'est la version améliorée du Core Duo, qui n'avait qu'un seul
coeur physique mais deux coeurs logiques.

En bref, quel est l'apport d'avoir deux, ou plusieurs, coeurs logiques
avec un coeur physique, qu'est-ce que nous y gagnons ?
Merci.
Alain
sinon, est ce que qqn voit une confusion que j'aurais pu faire, avec un
autre matériel, ou au niveau de la compréhension des explications qu'on
m'a données, etc ... ?

Visiblement pas.
pehache
Le 16/11/2018 à 10:24, Herisson grognon a écrit :
Oui, c'est la version améliorée du Core Duo, qui n'avait qu'un seul
coeur physique mais deux coeurs logiques.

En bref, quel est l'apport d'avoir deux, ou plusieurs, coeurs logiques
avec un coeur physique, qu'est-ce que nous y gagnons ?

Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper-Threading
Dans un coeur physique simple il y a des registres et des unités de
calculs (multiplication, addition, etc...). Avec l'hyperthreading il y a 2
jeux de registres par coeur, mais toujours un seul jeu d'unités de calcul.
On dit qu'il y a "deux coeurs logiques", car l'OS "voit" deux coeurs.
Mais comme dit par ailleurs les Core et Core 2 n'ont pas l'hyperthreading.
JPP
In article <pslr4m$59j$,
Le Moustique wrote:
https://support.apple.com/kb/SP576?locale=fr_FR

C'est bien s'il fonctionne encore... le mien a lâché (comme nombre des
21,5" de la même date) il y a un peu plus d'un an, carte mère HS.

Les mid 2007 sont plus solides :-)
Le Moustique
Le 16/11/2018 à 20:25, JPP a écrit :
C'est bien s'il fonctionne encore... le mien a lâché (comme nombre des
21,5" de la même date) il y a un peu plus d'un an, carte mère HS.

Les mid 2007 sont plus solides:-)

Je ne dis pas le contraire...
Mon iMac 20" early 2008 qui réside dans mon garage et me sert surtout
pour les revues techniques auto/moto, ainsi que la musique d'ambiance
;-), se porte comme un charme.
Mais comme il n'est pas de la première jeunesse et a encore un HDD, je
le rentre dans la maison dès que la température descend en dessous de
10°C... ce qui n'est pas le cas en ce moment. ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JPP
In article <5bef245f$0$11062$,
Le Moustique wrote:
Mon iMac 20" early 2008 qui réside dans mon garage et me sert surtout
pour les revues techniques auto/moto, ainsi que la musique d'ambiance
;-), se porte comme un charme.
Mais comme il n'est pas de la première jeunesse et a encore un HDD, je
le rentre dans la maison dès que la température descend en dessous de
10°C... ce qui n'est pas le cas en ce moment. ;-)

Tu as peur que le liquide de refroidissement gèle ? :-)
Le Moustique
Le 16/11/2018 à 21:11, JPP a écrit :
Tu as peur que le liquide de refroidissement gèle ?:-)

Non, mais les disques durs à plateaux n'aiment pas les basses
températures... pas plus que les hautes, d'ailleurs.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2