Processeur ou carte mère H.S: comment savoir ...

40 réponses
Gilles
Bonsoir,

Je viens d'acheter un boîtier avec une Abit KX 333 et son AthlonXP 2400+
sans alime ni rien d'autre; mon vendeur (j'ai son numéro tel. et son
adresse) m'a assuré que ça fonctionnait correctement. Ce "boîtier" était
au placard depuis des mois pour cause d'achat d'une config plus puissante.
Tous les câbles (Power on, LED DD etc.) etaient déjà branchés sur la
carte mère lorsque j'ai pris ce matériel.
J'ai donc acheté une alime 450W une barrette de Ram 256Mo qui va bien,
mis une carte graphique basique qui fonctionnait bien sur une autre
config (AGP 2X 16Mo) mis un disque dur et enfin un écran 17".

Problème: lorsque je lance la "machine" il y a juste un long bip qui se
répète à intervalles réguliers puis rien d'autre. Écran noir total.
J'ai un doute concernant la position du jumper du CCMOS ... Je risque de
griller (si ce n'est déjà fait) quelque chose si je change de place le
jumper ?

Comme j'ai payé 70 euros pour cette "probable épave", je sollicite
votre aide avant de contacter mon vendeur pour lui demander gentiment
des explications, car je ne sais pas comment faire pour déterminer
(savoir) qui de la carte ou du processeur (ou les deux?) est HS.

Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
Pierre Maurette
[...]
J'ai un doute concernant la position du jumper du CCMOS ... Je risque de
griller (si ce n'est déjà fait) quelque chose si je change de place le
jumper ?

Non, c'est juste pour remettre le bios à son niveau initial en sortie
d'usine. Dans tous les cas ce n'ets pas cela qui gêne le démarrage.
Il n'y a effectivement pas de risque de griller la carte. En revanche,

le reste est faux. La carte ne démarrera normalement que dans une seule
position, et la RAZ de la CMOS ne sera effective que si la manip est
faite exactement comme indiqué dans la doc. Vois pas l'intérêt de
remettre une couche erronnée sur un pointqui était réglé ...

[...]
des explications, car je ne sais pas comment faire pour déterminer
(savoir) qui de la carte ou du processeur (ou les deux?) est HS.

Hum il faut les tester séparemment pour en avoir le coeur net.
Bravo !

La Palice Awards 2005 ;-)

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette

Steuf

Il n'y a effectivement pas de risque de griller la carte. En revanche,
le reste est faux. La carte ne démarrera normalement que dans une seule
position, et la RAZ de la CMOS ne sera effective que si la manip est
faite exactement comme indiqué dans la doc. Vois pas l'intérêt de
remettre une couche erronnée sur un pointqui était réglé ...

Non pas erroné, même quand on fait un clear Cmos le pc Boot. Et ne bip
pas...

Pierre Maurette

Il n'y a effectivement pas de risque de griller la carte. En revanche, le
reste est faux. La carte ne démarrera normalement que dans une seule
position, et la RAZ de la CMOS ne sera effective que si la manip est faite
exactement comme indiqué dans la doc. Vois pas l'intérêt de remettre une
couche erronnée sur un pointqui était réglé ...

Non pas erroné, même quand on fait un clear Cmos le pc Boot. Et ne bip pas...
Je pense (j'espère) que vous faites semblant de ne pas comprendre ce

qui était très clair: la mauvaise position de ce jumper peut empêcher
le pécé de bouter. Point. Fin de Paul & Mick de mon coté ...

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette

Steuf

Je pense (j'espère) que vous faites semblant de ne pas comprendre ce qui
était très clair: la mauvaise position de ce jumper peut empêcher le
pécé de bouter.

Lors d'un clear cmos le pc boot ( et heureusement d'ailleurs ), sans
allé jusqu'à la phase de vérification, puis qu'il ne fait que remettre
ces valeurs d'originie.

Donc en aucun cas un clear cmos ne fait faire des long Bip Régulier à
une carte mère.

Et bien évidemment un PC ne démarrera jamais tant que le Jumper est sur
Clear Cmos ( Quoique certains boot quand même ).

Point. Fin de Paul & Mick de mon coté ...

Bah oui j'ai jamais dit que son Pc démarrerait j'ai dit qu'il bootait,
de même j'ai ajouté que le clear cmos ne faisait pas biper une carte
mère comme la sienne bip, donc que ce n'était pas la source du problème.
En clair rien de faux. Merci

Steuf

( Quoique certains boot quand même ).

Démarrent*

Gilles
DROGER Jean-Paul a exprimé avec précision :

ben si tu as bien lu ce serait plutot les barrettesde RAM que cet
olibritus n'accepte pas!!

bon tu es allé sur le site du fabricant de CM pour voir ce que c'est
comme bios?

c'est pas facile à trouver, mais tu as bien un bios Award (trouvé sur un
autre forum grave à GOOGLe) donc tu vas t'intéresser à tes RAM, sont
elles vraiment prévues pour cette CM (et 200/266 MHz en DDR si j'ai bien
lu sur une doc)?

Avec ou sans ram c'est du pareil au même.

par contre pas trouvé de manuel en ligne.

J'ai le manuel papier de la carte mère ...

Gilles
ben si tu as bien lu ce serait plutot les barrettesde RAM que cet
olibritus n'accepte pas!!

Avec ou sans Ram rien ne change toujours le long bip ... :-(

bon tu es allé sur le site du fabricant de CM pour voir ce que c'est
comme bios?

C'est un Ami bios ??? mais es-ce utile à savoir "même dans mon état"?

Gilles
Gilles wrote:

J'ai donc acheté une alime 450W une barrette de Ram 256Mo qui va bien,
mis une carte graphique basique qui fonctionnait bien sur une autre
config (AGP 2X 16Mo) mis un disque dur et enfin un écran 17".

Va voir sur le site d'Abit et vérifie si la CM est bien compatible avec
les CG AGPx2. Les CM récente ne font que x4 ou x8. C'est peut-être aussi
une question d'alimentation de la CG.

J'ai essayé de "remonter les composants un à un en vérifiant si le bip
long disparaissait ou changeait; hélas rien ne change avec ou sans carte
graphique, avec ou sans Ram.

En général, quand le CPU est HS, la CM ne fait rien du tout.

Ah! ben voilà. Donc comme ma CM fait au moins un bip long il y a des
chances pour qu'au moins le processeur soit encore fonctionnel, c'est
bien cela ?

Gilles

Bonsoir,

Bonjour ;-)

Je viens d'acheter un boîtier avec une Abit KX 333 et son AthlonXP 2400+
sans alime ni rien d'autre; mon vendeur (j'ai son numéro tel. et son
adresse) m'a assuré que ça fonctionnait correctement. Ce "boîtier" était
au placard depuis des mois pour cause d'achat d'une config plus
puissante.
Tous les câbles (Power on, LED DD etc.) etaient déjà branchés sur la
carte mère lorsque j'ai pris ce matériel.

Votre carte mère c'ets bien celle ci :

http://www2.abit.com.tw/upload/products/kx7333-large.jpg ?

oui, tout à fait

J'ai donc acheté une alime 450W une barrette de Ram 256Mo qui va bien,
mis une carte graphique basique qui fonctionnait bien sur une autre
config (AGP 2X 16Mo) mis un disque dur et enfin un écran 17".

Bon si votre carte est celle que j'ai trouvé, elle supporte l'agp 2X (
Niveau tension ).

OK

Problème: lorsque je lance la "machine" il y a juste un long bip qui se
répète à intervalles réguliers puis rien d'autre. Écran noir total.
J'ai un doute concernant la position du jumper du CCMOS ... Je risque de
griller (si ce n'est déjà fait) quelque chose si je change de place le
jumper ?

Non, c'est juste pour remettre le bios à son niveau initial en sortie
d'usine. Dans tous les cas ce n'ets pas cela qui gêne le démarrage.

Oui, j'ai essayé et dans une des configs pin CMOS rien ne se passe; donc
j'ai laissé le jumper dans l position qui permet le "démarrage" de la
alimentation et de tous les ventilos du boîtier en plus de deux des
trois leds sur la carte mère : jaune et vert allumés en permanence.

Comme j'ai payé 70 euros pour cette "probable épave", je sollicite
votre aide avant de contacter mon vendeur pour lui demander gentiment
des explications, car je ne sais pas comment faire pour déterminer
(savoir) qui de la carte ou du processeur (ou les deux?) est HS.

Hum il faut les tester séparemment pour en avoir le coeur net.

Donc trouver une nouvelle carte mère ...

Merci.

Pierre Maurette
[...]
En général, quand le CPU est HS, la CM ne fait rien du tout.

Ah! ben voilà. Donc comme ma CM fait au moins un bip long il y a des chances
pour qu'au moins le processeur soit encore fonctionnel, c'est bien cela ?
Non, pas de façon certaine. Certaines CM/BIOS peuvent détecter le

défaut de processeur. Il y a suffisamment de monde sur un chipset pour
que le POST soit un peu plus qu'un bout de code dans le BIOS. En fait,
on pourrait très bien imaginer une CM qui ferait une batterie sde tests
de base avant le cold start du proc.
A l'inverse, il faut se méfier d'autres certitudes. Quand un défaut est
détecté dans un composant comme la mémoire (ou le proc) par exemple, il
est possible que la panne soit sur la CM "près de ce composant".

--
Pour répondre directement: enlever une lettre sur deux
wwaannaaddoooo -> wanadoo

Pierre Maurette

1 2 3 4