Processeur ou carte mère H.S: comment savoir ...

40 réponses
Gilles
Bonsoir,

Je viens d'acheter un boîtier avec une Abit KX 333 et son AthlonXP 2400+
sans alime ni rien d'autre; mon vendeur (j'ai son numéro tel. et son
adresse) m'a assuré que ça fonctionnait correctement. Ce "boîtier" était
au placard depuis des mois pour cause d'achat d'une config plus puissante.
Tous les câbles (Power on, LED DD etc.) etaient déjà branchés sur la
carte mère lorsque j'ai pris ce matériel.
J'ai donc acheté une alime 450W une barrette de Ram 256Mo qui va bien,
mis une carte graphique basique qui fonctionnait bien sur une autre
config (AGP 2X 16Mo) mis un disque dur et enfin un écran 17".

Problème: lorsque je lance la "machine" il y a juste un long bip qui se
répète à intervalles réguliers puis rien d'autre. Écran noir total.
J'ai un doute concernant la position du jumper du CCMOS ... Je risque de
griller (si ce n'est déjà fait) quelque chose si je change de place le
jumper ?

Comme j'ai payé 70 euros pour cette "probable épave", je sollicite
votre aide avant de contacter mon vendeur pour lui demander gentiment
des explications, car je ne sais pas comment faire pour déterminer
(savoir) qui de la carte ou du processeur (ou les deux?) est HS.

Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2 3 4
Az Sam
"Gilles" a écrit dans le message de news:
42a2b9d8$0$25318$

Après la correction FSB (133 au lieu de 100) et d'après Everest "mon
nouveau" CPU est un AthlonXP 2200+ thoroughbred-A

donc il doit etre note :
- AXDA2200DKV3C ( 13.5x133)( 1.65V)
- AXDA2200DUV3C (13.5x133) (1.60V)

mais si la Elite ne gere que le 13.5x au max, tout s'explique et c'ets peut etre
quand meme un 2400+...

Plus pour l'anecdote qu'autre chose je posterai ici même le résultat
final des courses.

c'est important de venir donner les resultats, ca fait plaisir a ceux qui ont
reflechi sur ton pb et ca aide les futurs intervenants.

--

Cordialement,
Az Sam.

Gilles

Merci Crazy G.

Je viens de "monter" le processeur de la config "morte" dans ma config
Elite k7s5a pro que j'utilise pour poster ici entre autres; le
processeur fonctionne mais ce n'est pas un XP2400 comme annoncé par mon
vendeur mais un XP1500 qui fonctionne à 1344Mhz ... :-(

Hum... Le FSB était bien à 133 Mhz ? Ha mon avis là il devait être à
100Mhz... le processeur doit être bon à mon avis, tu as juste dù oublier
de changer le fsb.

Merci Steuf, suivant ton avis j'ai changé le FSB à 133 et j'ai

maintenant un XP1200+ qui tourne à 1792Mhz (avec 48° au repos quand même)

Je vais essayer le processeur "bon" maintenant vacant dans la carte
mère qui refuse de fonctionner ... on verra bien.
A+

Je viens de placer le "bon" CPU dans la carte mère en question et c'est
toujours le même bip long ...
Si j'ai bien compris: si la carte mère est HS rien devrait s'y passer
(pas de bip) mais comme à chaque amorce de démarrage j'ai toujours le
bip de la CM ...
A+

CrazyGuitarist
Az Sam vient de nous annoncer :
"Gilles" a écrit dans le message de news:
42a224a0$0$23142$
processeur fonctionne mais ce n'est pas un XP2400 comme annoncé par mon
vendeur mais un XP1500 qui fonctionne à 1344Mhz ... :-(

le N° OPN du 1500+ est AX1500DMT3C (palomino) ( 10 x133)
celui du 2400peut etre :
- AXDA2400DUV3C ou AXDA2400DKV3C ( thoroughbred 1 et 2) (15x133)
ou bien AXDC2400DKV3C ( thorton) (15x133)

il suffit de lire ce qui est ecrit dessus pour en avoir le coeur net.
Ensuite il faut voir :
- si la Elite supporte les multimplicateurs 15x pour le 2400+
- si l'autre CM accepte le modele 10 thorton au cas ou c'en serait un...

Je vais essayer le processeur "bon" maintenant vacant dans la carte mère
qui refuse de fonctionner ... on verra bien.

Tiens Crazy au courant, ce sera cool :-))

Sacre AZ heureusement que tu penses à moi!
bien le bonjour virtuel.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

CrazyGuitarist
"Gilles" a écrit dans le message de news:
42a224a0$0$23142$

processeur fonctionne mais ce n'est pas un XP2400 comme annoncé par mon
vendeur mais un XP1500 qui fonctionne à 1344Mhz ... :-(

Merci, merci Az Sam: j'en apprends grâce à vous tous !

le N° OPN du 1500+ est AX1500DMT3C (palomino) ( 10 x133)
celui du 2400peut etre :
- AXDA2400DUV3C ou AXDA2400DKV3C ( thoroughbred 1 et 2) (15x133)
ou bien AXDC2400DKV3C ( thorton) (15x133)
il suffit de lire ce qui est ecrit dessus pour en avoir le coeur net.

Après la correction FSB (133 au lieu de 100) et d'après Everest "mon nouveau"
CPU est un AthlonXP 2200+ thoroughbred-A

Ensuite il faut voir :
- si la Elite supporte les multimplicateurs 15x pour le 2400+
- si l'autre CM accepte le modele 10 thorton au cas ou c'en serait un...

Eh bin ! je ne suis pas encore sorti de l'auberge ...

Pour le moment je suis content : je ne me suis pas trompé en faisant
confiance à mon vendeur :-) par le temps qui court c'est toujours
réconfortant !
L'Athlon -même qu'en XP 2200- me convient.

Je vais essayer le processeur "bon" maintenant vacant dans la carte mère
qui refuse de fonctionner ... on verra bien.

Tiens Crazy au courant, ce sera cool :-))

Oui, pas de problème. En fait je réponds en pensant à ceux qui auraient un

problème similaire au mien. On ne sait jamais ça peut servir.

Plus pour l'anecdote qu'autre chose je posterai ici même le résultat final
des courses.

En attendant, je vous remercie tous pour vos contributions car elles m'ont
permis d'avancer ... L'aide de ceux qui savent est inapreciable. La preuve
... :-)

--

Cordialement,
Az Sam.

Bien cordialement
Gilles

vu ce qui a ete dit et ce que tu as fais, je ne vois plus que le test
d'une ram compatible.
pour ça, le site du fabriquant et les references de ram qui vont bien.
maintenant si tu connais un revendeur sympa pres de chez toi, tentes de
lui emmener ta becane pour tester les ram qu'il a en stock, si il y en
a une qui va bien, il sera que content de t'avoir aider puisque tu
devra lui acheter etant toi même trop content que ça marche.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

NON NON NON et NON
Gilles wrote:

Après la correction FSB (133 au lieu de 100) et d'après Everest "mon
nouveau" CPU est un AthlonXP 2200+ thoroughbred-A

As tu mis à jour le bios de la K7S5A ? Il me semble que par défaut elle
ne reconnait rien au dessus du 2200.

Gilles
Gilles wrote:

Après la correction FSB (133 au lieu de 100) et d'après Everest "mon
nouveau" CPU est un AthlonXP 2200+ thoroughbred-A

As tu mis à jour le bios de la K7S5A ? Il me semble que par défaut elle
ne reconnait rien au dessus du 2200.

Bon, qu'entend-t-on par "mettre à jour le bios ?" ... Je vous signale
que je suis un débutant ou un apprenti si vous préférez.

Donc, il y a quatre mises à jours qui concernent ma carte mère : LAN,
AGP, son je crois et une autre (désolé je ne me rappelle plus).
Je pensais que "mettre à jour le bios" c'était un "flashage" du bios
tout entier. Or d'après ce que j'ai pu observer, "mettre à jour le bios"
signifie "mettre à jour seulement des secteurs -ou certains paramètres-
du bios". Me suis-je trompé ?
Ne pas -trop- ironiser : ce n'est pas si évident que ça quand on commence.

Oui, j'ai fait une mise jour AGP mais pas les autres car je crains que
de fiche un bazar monstre en mettant à jour le bios.
Or comme je suis depuis presque deux semaines à essayer (grâce à vous)
que "tout ça" fonctionne ...

Az Sam
un mise jour du bios c'est effectivement le flashage du bios, c'est a dire la
reecriture du programme complet du bios. Ce programme peu tn'avoir ete modifie que pa
rpartie, il est rarement reecrit en totalite.
C'ets une operation risquee mais accessible si l'on est rigoureux :
- bien lire les infos du fabricant concernant la procedure (les imprimer aide)
- appliquer cette procedure point par point
- bien choisir le programme de flash et le ficher binaire du constructeur
- arreter tout au moindre message indiquant une incompatibilite ou en cas
d'incertitude
- Toujours sauvegarder le bios d'origine avant flashage avec la nouvelle version

--

Cordialement,
Az Sam.

"Gilles" a écrit dans le message de news:
42a5c83f$0$23740$
Gilles wrote:

Après la correction FSB (133 au lieu de 100) et d'après Everest "mon
nouveau" CPU est un AthlonXP 2200+ thoroughbred-A

As tu mis à jour le bios de la K7S5A ? Il me semble que par défaut elle
ne reconnait rien au dessus du 2200.

Bon, qu'entend-t-on par "mettre à jour le bios ?" ... Je vous signale
que je suis un débutant ou un apprenti si vous préférez.

Donc, il y a quatre mises à jours qui concernent ma carte mère : LAN,
AGP, son je crois et une autre (désolé je ne me rappelle plus).
Je pensais que "mettre à jour le bios" c'était un "flashage" du bios
tout entier. Or d'après ce que j'ai pu observer, "mettre à jour le bios"
signifie "mettre à jour seulement des secteurs -ou certains paramètres-
du bios". Me suis-je trompé ?
Ne pas -trop- ironiser : ce n'est pas si évident que ça quand on commence.

Oui, j'ai fait une mise jour AGP mais pas les autres car je crains que
de fiche un bazar monstre en mettant à jour le bios.
Or comme je suis depuis presque deux semaines à essayer (grâce à vous)
que "tout ça" fonctionne ...

Gilles
un mise jour du bios c'est effectivement le flashage du bios, c'est a dire la
reecriture du programme complet du bios. Ce programme peu tn'avoir ete modifie que pa
rpartie, il est rarement reecrit en totalite.
C'ets une operation risquee mais accessible si l'on est rigoureux :
- bien lire les infos du fabricant concernant la procedure (les imprimer aide)
- appliquer cette procedure point par point
- bien choisir le programme de flash et le ficher binaire du constructeur
- arreter tout au moindre message indiquant une incompatibilite ou en cas
d'incertitude
- Toujours sauvegarder le bios d'origine avant flashage avec la nouvelle version

--

Cordialement,
Az Sam.

Merci Sam,

Il existe en effet une mise à jour du bios de "ma" carte mère ... il
suffisait de chercher dans la page idoine ... je ne l'avais pas vu lors
de ma première visite à la page concernant la K7S5A Pro.

Maintenant je vais lire les instructions de mise à jour à tête reposée
et verrais de la suite à donner; j'hésite un peu quand même ... sans
doute parce que je ne connais pas suffisamment ce genre de choses.
Mais je me soigne :-))

Gilles

"Gilles" a écrit dans le message de news:
42a5c83f$0$23740$

Gilles wrote:

Après la correction FSB (133 au lieu de 100) et d'après Everest "mon
nouveau" CPU est un AthlonXP 2200+ thoroughbred-A

As tu mis à jour le bios de la K7S5A ? Il me semble que par défaut elle
ne reconnait rien au dessus du 2200.

Bon, qu'entend-t-on par "mettre à jour le bios ?" ... Je vous signale
que je suis un débutant ou un apprenti si vous préférez.

Snip

NON NON NON et NON
Gilles wrote:

Il existe en effet une mise à jour du bios de "ma" carte mère ... il
suffisait de chercher dans la page idoine ... je ne l'avais pas vu lors
de ma première visite à la page concernant la K7S5A Pro.

Maintenant je vais lire les instructions de mise à jour à tête reposée
et verrais de la suite à donner; j'hésite un peu quand même ... sans
doute parce que je ne connais pas suffisamment ce genre de choses.
Mais je me soigne :-))

J'ai flashé deux ou trois fois le bios de ma K7S5A sans aucune
difficulté (à par celle de créer une disquette de boot sous
Windows2000). Le plus grand risque, c'est une coupure de courant pendant
le flashage qui ne dure que quelques secondes.

Steuf

J'ai flashé deux ou trois fois le bios de ma K7S5A sans aucune
difficulté (à par celle de créer une disquette de boot sous
Windows2000). Le plus grand risque, c'est une coupure de courant pendant
le flashage qui ne dure que quelques secondes.

ou flasher avec un Bios qui ne correspond pas à la carte mère ( C'ets du
déjà vu ça, avec un modéle de carte mère qui change à une lettre près... )

1 2 3 4