Prochain départ chez Free

Guy
"Nous sommes extrêmement heureux de l'arrivée de Xavier Niel au Conseil d'
Administration d'Ateme - l'expertise de ce légendaire visionnaire constitue
un atout majeur pour nous. Nous attendons avec intérêt ses conseils et sa
participation active dans le succès grandissant d'Ateme," a déclaré Michel
Artières, fondateur et Président Directeur Général d'Ateme.

http://www.ateme.com/press/pr_board_xniel_fr_2007_03.htm

Il y a un truc qui me fait rouler par terre ( de rire ) ce sont les termes
[ légendaire visionnaire ] cela n'a pas empêcher le visionnaire
de se prendre un carton dans un tribunal récemment. Il l'avait pas vu venir
ce coup là :))

3 4 5 6 7
david
| Alors quand tu y seras, n'oublie pas que s'il est un client pour toi, tu
| vas devenir un client pour lui. Un client ça paye... Fais chauffer la
| carte bancaire.

:o)))

Sois prudent Martin, exige une convention d'honoraires pour son
intervention, tu vas te poiler !

Surtout que les dirigeants de Free ont à nouveau de gros soucis avec la
justice:

Point noir après la clôture des résultats

Enfin, cela n'a pas fait grand bruit le mois dernier, mais Iliad, ainsi
que certains de ses dirigeants (dont Xavier Niel et Michaël Boukobza),
ont été assignés devant le Tribunal de Grande Instance de Paris par Wal
Services et deux ex-salariés d'Iliad, anciens actionnaires d'Iliad, pour
« dol et violence à l’occasion de l’acquisition de leurs actions en mars
2002 par la société Iliad et Monsieur Niel. »

Pour Wal Services, Olivier Chami (actuellement salarié de Neuf Cegetel)
et Pierre Gohon (co-fondateur de Proxad), les deux anciens salariés
d'Iliad, seules deux solutions sont plausibles : soit la restitution de
toutes leurs actions, soit, si cette première option n'est pas
réalisable, « la condamnation d’Iliad et de ses dirigeants au paiement
de la somme de 102 millions d’euros chacun pour Messieurs Chami et Gohon
et 802 millions d’euros pour Wal Services. »

Une affaire qui pourrait avoir des conséquences particulièrement
néfastes pour Iliad si la justice donne raison à Wal Services, même si «
Iliad estime que les demandes de Wal Services et Messieurs Chami et
Gohon ne sont pas fondées et que ceux-ci n’ont fait l’objet d’aucun dol,
ni de la moindre violence.

http://www.pcinpact.com/actu/news/35238-Iliad-Free-resultats-2006-Wal-Services.htm

Reclus
> [...]
| « dol et violence à l’occasion de l’acquisition de leurs actions en mars
| 2002 par la société Iliad et Monsieur Niel. »

Ce genre de recours paraît extrêmement dangereux pour certains car à
l'instar des affaires de fraude fiscale, les révélations internes sont les
plus sûrs révélateurs d'épisodes croquignolesques...

Déjà l'associé-fondateur d'ILIAD avait beaucoup parlé au cours du procès et
n'avait -semble-t-il- pas été entendu, bizarre...

En fonction du diablotin qui surgira des urnes, l'épisode de la pétition
téléguidée est susceptible de coûter cher à certains !
david
> [...]

l'instar des affaires de fraude fiscale, les révélations internes sont les
plus sûrs révélateurs d'épisodes croquignolesques...

En principe lorsqu'il s'agit de manoeuvres simple la restitution des
parts se fait en demande au TC et non au TGI [en correctionnel], ce que
sous-entend "violence". [bien que violence soit un cas de dol rendant
caduc le contrat]

Y-a-t-il eu des mises en examen dans cet affaire ou s'agit-il d'une
simple procédure civile?

Déjà l'associé-fondateur d'ILIAD avait beaucoup parlé au cours du procès et
n'avait -semble-t-il- pas été entendu, bizarre...

Oui à l'époque le président renvoyait les parties devant le TC pour
continuer le débat qui ne concernait plus l'affaire en cours.

En fonction du diablotin qui surgira des urnes, l'épisode de la pétition
téléguidée est susceptible de coûter cher à certains !

Certains vont apprendre à leur dépend qu'instrumentaliser la démocratie
pour ses intérêts particuliers publiquement a un coût, surtout lorsqu'on
joue des airs d'antiparlementarisme.

David
[...]

euh, une personne qui siege a la fois chez le client et le fournisseur,
il n'y a que moi que ca choque comme conflit d'interet ?
Imaginez le patron de Air France sieger chez Airbus en meme temps ...

Reclus
| Certains vont apprendre à leur dépend qu'instrumentaliser la démocratie
| pour ses intérêts particuliers publiquement a un coût, surtout lorsqu'on
| joue des airs d'antiparlementarisme.

Surtout que certains esprits politiques retors -vous avez dit pléonasme ?-
pourraient faire le rapprochement entre la tentative d'intimidation que
représentait cette pétition et le marchandage concernant la quatrième
licence 3G... :o)))
divad
On 2007-03-19, David wrote:
euh, une personne qui siege a la fois chez le client et le fournisseur,
il n'y a que moi que ca choque comme conflit d'interet ?
Imaginez le patron de Air France sieger chez Airbus en meme temps ...

Et pourtant, bel exemple :

<URL:http://www.airfranceklm-finance.com/conseil-administration.html>

Prenez juste la première personne indépendante indiquée. Au conseil
d'administration tant de la FNAC que de TF1, entre autre. Alors que la
FNAC vend des produits de TF1 (vidéo et musique par exemple).

Ca se confirme, ca fait un peu mafia les CA en France ...

divad
le 20/03/2007 11:02, divad écrivit de sa plume alerte :

Ca se confirme, ca fait un peu mafia les CA en France ...

Parce que tu crois que ça se limite à la France ?

Euh, c'est une excuse ?

divad
On 2007-03-20, divad wrote:
Ca se confirme, ca fait un peu mafia les CA en France ...

Euh, dans le reste du monde aussi, hein. Ce n'est pas une spécificité
de tel ou tel pays, c'est comme ça que cela fonctionne, partout.

Ca ne fonctionne pas tjs bien, parfois meme mal... et ce n'est pas tres
bien, regulé (par un charte
http://www.ifa-asso.com/statique/charte-membres.php : mouarf !)
Ce n'est pas les problemes de Gouvernance qui ont manqué ces temps ci ...

Prenez par exemple Steve Jobs : vendeur d'équipements multimédia d'un
côté (Apple), plus qu'un peu impliqué dans au moins un fournisseur de
programme de l'autre (Disney).

Il n'y a pas conflit d'intérêt (qui impliquerait de privilégier l'un par
rapport à l'autre).

Ex : tu penses que Free pourrais foutre dehors Ateme ? ou que ATEME
pourrait refuser certains developpement a Free ? et quand ATEME
developpe pour d'autres FAI, il est normal que le patron de Free se
trouve au courant ?
Perso, je desaprouve ce melange des genres, ca ne fait que semer le
doute sur le systeme lui-meme.

divad
le 20/03/2007 11:37, divad écrivit de sa plume alerte :

le 20/03/2007 11:02, divad écrivit de sa plume alerte :

Ca se confirme, ca fait un peu mafia les CA en France ...
Parce que tu crois que ça se limite à la France ?

Euh, c'est une excuse ?

C'est quoi le but ? Critiquer Xavier Niel ou le fonctionnement d'une
grande partie des entreprises dans le monde ?

Et toi ? de prendre la defense de Free et de ses dirigeants a tout prix ?

divad
On 2007-03-20, divad wrote:
Euh, dans le reste du monde aussi, hein. Ce n'est pas une spécificité
de tel ou tel pays, c'est comme ça que cela fonctionne, partout.
Ca ne fonctionne pas tjs bien, parfois meme mal...

Comme tout dans la vie.

ok, ne changeons rien, tout va bien ...
et merci pour l'habile coupure dans mon texte, c'est classe.

Vous préconisez quoi, le suicide collectif
généralisé ?

la fin de certains pratiques douteuses par des dirigeants douteux qui
discreditent les autres : c'est plus clair ?

Perso, je desaprouve ce melange des genres, ca ne fait que semer le
doute sur le systeme lui-meme.

Pourtant, qui est plus même de définir les orientations d'une entreprise
que des clients (parce qu'ils ont des besoins et des attentes)

1/ je n'ai pas dit le contraire (encore que c'est discutable)
2/ ce n'est pas le sujet : le sujet c'est la maniere dont c'est fait.
Pas besoin de nommer des clients au CA pour savoir ce qu'ils pensent ...

et/ou
actionnaires (parce que c'est leur argent qui est en jeu) ?

ok

Le rôle d'un conseil d'administration, ce n'est pas la gestion au jour
le jour de l'entreprise, hein.

Oh, merci mais j'ai participé a des CA. Il y a de gros risques
d'interferences si l'administrateur n'est pas parfaitement honnete. Par
le passé, Mr Niel a deja confondu ses différents interets. Rien ne dit
qu'il recommencera, je suppose que la lecon a été comprise.

Mais bon, inutile de discuter avec vous, ce que fait Free et ses
dirigeants est tjs bien.
Fin du sujet pour moi.

En passant, Ateme est un bon choix, c'est une bonne boite.

3 4 5 6 7