Profil et impression

didolito
Bonjour,

J'ai acquis récemment une Epson Stylus PHOTO PX700W pour des travaux d'appoint et je souhaiterais imprimer un photomontage sur un papier ordinaire (clairefontaine 80g)

- Le photomontage est créé dans l'espace sRGB IEC61966-2.1
- Sous photoshop, je fais une prévisualisation aux couleurs d'épreuve en entrant le profil epson SPP XTX 800 700 Standard -> pas de différence notable qui ne suggère une grosse retouche.
- J'imprime en laissant Photoshop gérer les couleurs, j'entre à nouveau le profil SPP XTX 800 700 Standard dans le profil imprimante et désactive la gestion des couleurs de l'imprimante.

Le résultat à l'impression est limite monochrome, tout du moins, il me mange énormément de nuances.

1- Est-ce que mon écran et mon imprimante sont-ils calibrés de concert ? Oui, lorsque je laisse l'imprimante gérer les couleurs, j'obtiens un résultat très similaire à l'écran et sur papier.

2- Est-ce que j'utilise le bon profil epson pour une impression sur un papier ordinaire ? Probablement que non mais hormis les profils glossy et matte, il n'y en a pas d'autres, voici la liste des profils disponibles :

SPPXTX 800 700 Standard
SPPXTX 800 700 Epson ultra glossy
SPPXTX 800 700 Epson premium semigloss
SPPXTX 800 700 Epson premium glossy
SPPXTX 800 700 Epson photo
SPPXTX 800 700 Epson photo qlty IJP
SPPXTX 800 700 Epson matte paper-HW
SPPXTX 800 700 Epson glossy

Le support epson me parle d'un profil nommé "700". Aucune trace de son existence ni sur le web ni dans mes drivers. Entre nous, je doute que l'agent qui m'a accueillie ait bien cerné le problème.

Merci pour votre aide je sèche totalement.

1 2 3 4
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 02/08/10 17:54, didolito a écrit :
[...]

Bien
[...]

Bien ; j'imagine que tu remplis tous les panneaux redondants que epson
te propose avant d'imprimer.

Le résultat à l'impression est limite monochrome, tout du moins, il me mange
énormément de nuances.

J'ai eu le cas de config qui passait toute seule à autre chose (avec des
couleurs zarbis bien sûr) si j'utilisait la taille maximale imprimable
(maximiser la taille d'impression).
Donc, donner les dimensions exactes qui rentrent, en laissant des bords
larges, plutôt que de laisser faire le calcul, peut parfois aider.

[...]

Il y aussi la "config" de référence, qui n'est pas le profil mais la
gestion de l'épaisseur (à choisir en rapport avec le papier), du débit
des encres (à priori on n'y touche jamais) et le temps de séchage.
Pour ça tu choisis un papier qui ressemble.
C'est du papier ordinaire donc la config standard devrait fonctionner.

[...]

Le site de Epson.fr est un vrai bazar pour trouver les profils, bien
qu'ils y soient. Essaie celui de Epson.us , un peu mieux rangé.
Sinon, les papiers tétenal sont de bonne qualité et on obtient des
profils sur leur site, aussi. Clairefontaine c'est cher pour ce que
c'est, franchement.

Noëlle Adam
Le 03/08/10 10:05, didolito a écrit :

Lorsque je laisse l'imprimante gérer les couleurs j'obtiens un résultat
écran/papier similaire, ce qui signifie qu'il existe bien qq part un profil
epson que je ne retrouve pas manuellement dès lors que je souhaite laisser
Photoshop gérer les couleurs et indiquer donc, le profl epson à utiliser. Ce
n'est PAS un problème de papier.

Merci de m'aider à élucider le problème que je pose, tel qu'il est.

Et bien dans ce cas pourquoi ne pas utiliser la gestion des couleurs de
l'imprimante ? Tu cherches les soucis ?
En théorie, on peut faire faire un profil pour n'importe quel triplet
machine/encre/papier, en pratique ça n'en vaut la peine que pour une
impression de qualité sur un papier de qualité constante.
On a eu des tas de misères au boulot avec le papier recyclé : poussières
qui encrassaient les imprimantes et papier absorbant l'humidité ambiante
aux saisons humides ou au contraire électrostatique aux périodes séches.
Tout ça faisait des bourrages et des pannes à n'en plus finir.
Les drivers Epson sont merdiques, il faut tout vérifier plusieurs fois
avant de lancer l'impression ; fait voir tes panneaux de commande et ton
"résumé" peut-être que quelqu'un aura une idée.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/08/10 13:19, didolito a écrit :

Justement, je ne simule rien... Je sais que le papier qui sera utilisé au final
se comporte comme le clairefontaine 80g, je teste donc dans tous les sens et
imprime sur du clairefontaine 80g en cherchant le profil epson susceptible de me
donner le moins mauvais résultat, au moins au niveau de la correspondance
colorimétrique, je n'espère rien au niveau du grain évidemment.

Mais c'est à l'imprimeur de se soucier de faire correspondre ses sorties
(sur papier ordinaire) le plus possible à ce que toi tu auras imprimé
sur papier d'épreuve. Utiliser du papier ordinaire (pire, recyclé...)
comme papier d'épreuve, c'est pas ordinaire :).
En retour, l'imprimeur te donneras une épreuve jointe au BAT sur son
papier à lui...Là ça va.
Les papiers d'épreuvage Dupont de Nemours sont plutôt je crois dédiés
aux imprimeurs eux-mêmes. Je sais que certains graphistes utilisent le
archival mat epson en guise de papier d'épreuve pour son bon rapport
qualité/prix. J'ai eu dans une pochette d'assortis un vrai papier
d'épreuve de marque permatJet, la fidélité était vraiment remarquable.

Si tu ne trouves pas de profil "papier ordinaire" (celà semble être le
premier de la liste sur ta machine) chez Epson ou Epson.us, explore le
coté Clairefontaine (mais je n'y crois pas trop, non, ce n'est pas du
bon papier) et enfin, si tu y tiens, paies toi un profil ! Sauf que tu
peux donner du picotin à un âne ça n'en fera pas un cheval de course.

Pourquoi je continue à chercher du côté de Photoshop plutôt que de me
satisfaire de la gestion colorimétrique de l'imprimante ? Car Photoshop CS4 est
censé effectuer une meilleure interprétation colorimétrique de mon fichier que
ne le fait mon imprimante.

Là, la limite n'est pas du coté de l'interprétation colorimétrique ;
c'est le papier.
Sur un papier d'épreuve tu peux avoir le jaune du papier simulé aussi,
sans souci...
Pour répondre à la question de lestaque, si je devais simuler la teinte
papier d'un papier très cassé, au lieu d'utiliser le préviou avec
"simuler le blanc papier" je ferais un scan d'une feuille, puis
j'ajouterais le jaune clair en mode "plus foncé" par dessus l'image.
Mais c'est du vice de toutes façons.

Si tu as des pistes de ce côté, je t'en remercie.

Essaie déjà ça, et aussi fais voir tes panneaux de config PS et du
pilote Epson (capture d'écran et www.cjoint) . Tu as peut-être une
erreur que tu ne vois pas, ça arrive tout le temps avec les bugs et les
fautes d'orthographe, ça saute aux yeux de celui qui n'a pas regardé 20
fois.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/08/10 16:52, didolito a écrit :

Une idée de la cause ?

Oui.
Suggestions : profil pourri, double application de profils involontaire
sur ton fichier, utilisation de "maximiser la taille d'impression"
(parfois, ça génére des effets bien étranges), mauvaise config dans les
check-list du pilote, mauvais choix du type de rendu, bref, tu peux
avoir une erreur où tu veux.
Comme personne ne peut jeter un œil par dessus ton épaule faut faire voir.
Sinon, je suis d'accord avec JPR et même l'étonnant ricco (le fait qu'il
aie totalement disjonté depuis un bon moment n'implique pas que tout ce
qu'il dit soit absurde tout le temps). Tu te doutes bien que tu n'auras
jamais une bonne impression sur du mauvais papier, et en plus le
processus est mauvais comme je te le dis dans un autre post.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 04/08/10 10:10, didolito a écrit :

Un opérateur PAO m'a donné la solution, en se gardant bien d'émettre un
jugement étant donné qu'il est professionnel, j'ai donc pu faire mieux sur le
même support et dans les délais, comme je le supposais. Comme quoi, s'interroger
sur le pourquoi et la cause a des incidences très "pragmatiques"

Il serait courtois à l'usage des gens qui ont pris la peine de te
répondre d'expliquer ce que tu as fait différement ; ça peut un jour
servir à quelqu'un d'autre confronté à un problème analogue.
Un problème correctement posé est déjà à moitié résolu.
Pour une autre fois pour les problèmes de labo numérique je te signale
le groupe fr.rec.photo.labo.numerique qui est approprié ; pour les
soucis de pao il y a des gens sympas aussi sur fr.comp.pao.
Ici c'est plutôt un groupe de photographes de tous les genres, et pour
ce qui est des sorties en général on aime bien la qualité, mais ça va du
pro à l'amateur fou furieux au monsieur qui imprime des étiquettes pour
ses pots de confitures en passant par tout le monde et son père.

Noëlle Adam
delestaque
[...]

Tu débarques; l'Adam; il y a longtemps que l'imprimeuse de papier recyclé a
disparu, il y a quelqu'un qui l'a opérée, tout va bien, ne te fais pas de
souci, ça cicatrise bien, elle s'était un peu blessée avec son dildo, mais
bon, sa fistule se referme bien^, pas d'infection, elle est sous antibio.

Ricco
delestaque
[...]

Désolé, L'Adam, mais les étiquettes de pots de confiote bio, je lui avais
déjà fait à Dildo chérie, et, elle n'a pas vraiment apprécié, mais, ce sont
des gens qui viennent, demandent et t'engueulent, pour le papier, on lui a
dit dès le début, mais son client écolo y tient absolument, t'as raté des
passages ?
T'excite pas, elle est partie, et quand elle reviendra, toi tu seras
repartie soigner tes problèmes existentiels en HP, dois je continuer au
centre informatique de recouvrement des PV ou dois je opter pour le statut
auto proclamé d'artiste.
Finalement, en arrêt maladie ( longue maladie) c'est mieux.
Le nombre d'informaticiens qui finissent en psychiatrie, finalement c'est
impressionnant.

Ricco
1 2 3 4